par DuDuF » Mar Avr 14, 2009 6:48 pm
De mon expérience en 3D (un court métrage entier et pas mal de galère justement en partie à cause du mathos) :
1- puissance de calcul, oui et non... Le rendu, c'est long de toute facon, et souvent, suffisamment long pour qu'on le lance la nuit, donc l'un dans l'autre, si le rendu se termine a 4heures du mat' ou a 6heures du mat ca change pas grand chose...
2- mémoire vive : la par contre, surtout avec la HD, c'est cool d'avoir un truc bien gros... Cela dit, 2Go on s'en sort tout a fait avec hein ! faut pas croire qu'on peut rien faire !
pour l'histoire des 2Go, 4Go, gérés ou pas, la règle est simple : en 32bits : f*ck, pas plus de 2Go, le reste sera pas géré (que ce soit xp ou vista. Ca diffère un peu du coté de linux et mac, mais en gros c'est quand meme pareil), en 64 bits : fais toi plaize !! c'est la que ca vaut le coup d'avoir du 64 bits.
3- Carte graphique : c'est vachement plus important qu'on ne le croie, et avoir une bonne carte aporte un confort de travail réellement appréciable. Surtout que maintenant les softs de 3D font des previews temps réel des ombres et lumières, et meme de plus en plus des shaders bien précis... alors ca vaut le coup d'en profiter au maximum avec une bonne carte graphique !
CELA DIT (message important) c'est très très bien de savoir faire de la 3D avec peu de moyens techniques. Je m'explique.... On se dit wouah les belles images l'a fallu une grose bète pour les calculer... Mais... savoir faire les mêmes images avec du petit matériel, c'est nettement mieux. Optimiser les projets et les rendus, c'est ultra important en 3D, suffit pas de bourriner partout les valeurs de qualité avec une grosse bécane, ca marchera forcément pas. Ce que je veux dire, c'est que avec un peu de réflexion et un ordi plus modeste, on peut faire nettement mieux qu'en gros bourin sur une un ordi de gros bourin. Ca ya pas photo. et le mec qui sait faire de supers trucs sur son vieux 386DX a 33MHz (ouais jexagère) jvous dis pas comment il assure le jour où il passe a une grosse bécane.
Et pas oublier la puissance du compositing, une image brute de 3D c'est moche quand c'est bien fait, mais c'est optimisé pour le compo derrière. Une image brute de 3D super belle, c'est que le gars a mal compris la chaine de production et il perd du temps quelque part (j'exagère encore, mais en gros c'est ca)
voilaaaaaaaa mon humble avis !