Page 1 sur 1

Se filmer avant d'animer, vrai méthode ou "triche"

MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 11:44 pm
par -R7N
Bonjour!
Avant de commencer mon post, je vais me présenter!
Prénom: Renaud, inscrit il y a 1 jour, en fin d'étude à l'école d'arts appliqués Bellecour sur Lyon et prochainement à la recherche d'emploi (motivé, pleins d'espoirs, pour combien de temps? les paris sont ouverts!).

Après avoir passé 2 ans a découvrir la 3D dans sa globalité, à y passer des nuits pour affiner les reflets d'hdri sur les capots de voitures fraichement modélisées ou autre. Ya rien a faire, même si je n'avais jamais été passionné avant par l'animation, plus le temps passe, plus je découvre des films et des oeuvres qui me font dire que je veux devenir animateur!
Donc voila on va dire que j'ai découvert l'animation en septembre (en ayant comme prof un membre de ce forum d'ailleurs ;) et que je débute tout juste.
Donc autant vous dire qu'avant de me faire un reel potable de 2/3min spécial anime, encore beaucoup de nuits blanches sont prévues!

Etant une bi** en dessin (doué pour recopier, pas doué pour creer) je me suis motivé pour quand meme réussir à maitriser au moins un bonhomme "biped" et à le faire bouger avec mon crayon!

Donc attention voila le sujet du post!!

--> Se filmer avant d'animer, vrai méthode ou "triche"?

Voila la question. C'est vrai que quand je regarde les videos des animateurs pro (pour rien vous cacher, pixar, animation mentor, etc..), ils ont l'air de se filmer énormement, et d'avoir une grosse base de films avec des exemples de mouvement pour s'aider à animer.
Et pourtant, à part dans ces videos, j'ai jamais trop entendu que prendre une camera pour se filmer en train de jouer le personnage que l'on veut animer et une des solutions pour s'aider.

Donc est-ce une habitude à prendre? Est-ce qu'une fois au boulot, sans camera, on risque d'être perdu au moment de définir les poses clées ou alors est-ce vraiment courant?

Personnellement, sa m'aide beaucoup au moins pour dessiner les croquis des poses clées et pouvoir imaginer le bon timing pour certain mouvement.

J'attend vos idées et vos impressions sur le sujet!!

PS:Si le sujet a déja été abordé, j'en suis desolé!

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 5:42 am
par Sky roll
R7N, la technique que tu évoques, s'inspire de la rotoscopie des Fleischer.
Ce n'ai, en rien de la "triche", beaucoup de dessins animés traditionnelles(chefs d'œuvres même) ont été réalisés grâce à cette méthode, qui pour ne rien te cacher est très ancienne.
Donc pour répondre à tes interrogations, tu n'es pas un pionnier solitaire...

Le travail préliminaire à la réalisation d'une animation c'est d'abord l'observation, n'est-ce pas... :?:

Alors si tu peux t'aider d'une séquence de prise de vues réelles pour repérer les phases clefs d'un mouvement et créer ainsi de bonnes animations, ça sera tout autant à ton honneur!
:)
En revanche tout dépend du style d'anim que tu veux créer, cartoon...réaliste... et surtout de ce que tu veux animer!
Cette méthode révèle vite ses limites lorsqu'il s'agit par exemple d'animer des objets. :x

Comme tu l'as si sagement soulevé, si tu t'y prends mal tu risques vite de devenir dépendant des films...qu'il ne sert à rien de recopier... On finirait par se demander l'intérêt de faire de l'animation, non? :cry:

Je crois que de nos jours, les gens ne s'embarrassent plus avec des scrupules par rapport au dessin.
Mais malgré tout, n'importe qui te conseilleras de continuer à te perfectionner et peut-être même de personnaliser ta façon de dessiner.

L'important restant encore une fois le résultat que tu vises et que tu réussis par tes moyens, à obtenir.

Sinon, bon courage à toi R7N! J'en profite pour te souhaiter la bienvenue!
Même si je ne suis pas une ancienne du forum, je pense que tu devrais t'y plaire! :)

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 8:28 am
par meule
Très bonne question en effet.

Pour préciser un peu : la rotoscopie fait plus que s'inspirer d'une référence video, puisque l'animateur "décalque" carrément le mouvement filmé.
Mais, la rotoscopie peut être aussi très créative ( un exemple : "when the day breaks")

Mais, dans ton cas, et à ce que j'ai compris, tu évoques plutôt le fait d'observer et d'analyser le mouvement les poses et le timing d'après un doc video.
C'est une façon de faire comme une autre, qui n'a rien de la triche. C'est de l'analyse de mouvement tout simplement. Si cela peut t'aider à comprendre comment un personnage s'assied par exemple, alors ne te prive surtout pas. Cela ne sert à rien de vouloir réinventer l'eau chaude.
Un éléphant a une marche particulière, si je devais en animer un demain, je regarderais bien évidemment des videos avant de commencer.

Après tout dépend de l'envie, du style d'animation, des contraintes etc...

Personnellement, je préfère me passer de videos car le plaisir de créer un mouvement m'est important quand j'anime. (mise à part le cas sus-cité)

En tout cas, rassure-toi, ce n'est pas une méthode "honteuse".

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 1:00 pm
par Spongebob
Moi je suis partisan de la méthode soulage-conscience qui dit que c'est le résultat qui compte...

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 3:51 pm
par -R7N
Merci pour vos réponses très complètes!
En effet je parlais plus d'observer le mouvement pour pouvoir travailler sur une base qui fonctionne.
Même si je parle d'animation 2D, je vais avant tout me concentrer sur la 3D pour le future, mais c'est vrai que j'aimerai juste pour le fun arriver a faire des animes 2D sympa, et puis sa peut que me faire progresser.

Merci a tous en tout cas et je pense que je vais venir squatter ce forum maintenant, l'ambiance à l'air bien cool!! :) (et les smileys sont originals en plus!)

Re: Se filmer avant d'animer, vrai méthode ou "triche&q

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 4:39 pm
par muiye
-R7N a écrit:Donc voila on va dire que j'ai découvert l'animation en septembre (en ayant comme prof un membre de ce forum d'ailleurs ;) et que je débute tout juste


ça serait pas djef par hasard? :)
Bienvenue en tout cas!

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 4:57 pm
par -R7N
Effectivement c'est bien Djef!

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 9:10 pm
par dddjef
Pfff, démasqué :?
Je ne pense pas que tu m'aies posé cette question en classe, Renaud. Mais pourtant tu avais la réponse avec quelque chose que je vous rebache très très souvent.. "Documentez vous!" . J'en ai beaucoup parlé pour vos ambiances, a partir de photos ou de films. Mais ça fonctionne aussi pour l'animation. Se filmer est une bonne chose, et c'est certainement pas de la triche, mimer dèjà pour comprendre les respirations, le rythme c'est primordial.
Mais il y a 2 eceuils en se filmant. Le premier, c'est que si tu ne fais que recopier sans analyser, tu vas perdre du temps, car tu devras le refaire a chaque fois, meme pour un mouvement identique, et bien sur c'est dur de styliser l'anim ainsi, et puis il n'y aura pas de travail de silhouette. Le second, c'est que tout le monde n'est pas acteur, ne maitrise pas son corps et l'espace, c'est un metier. C'est pour ça que tu verras regulierement aussi des animateurs s'inspirer d'extrait de film pour recuperer le caractere préci d'un acteur. (Bug's life : Woody Allen)

J'en toucherais un mot à la classe Mercredi, c'etait une bonne question.
PS : Le cours de Mardi est annulé, si tu etais venu vendredi tu le saurais ;)

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 9:25 pm
par -R7N
HO M**DE!!

Sa m'arrange pas du tout ça! J'avais justement prévu de venir vous voir mardi aprem!
Je m'explique je n'ai pas abandonné la section, je suis juste retourné dans mon Jura natal pour bosser dans la tranquilité!
J'en pouvais plus de mon 10m² a 45°, de mes voisins qui hurlent et du bar en face qui fou du Raï de 10h a 2h00 du mat.
Donc bon sa m'arrange pas mais je ferais l'effort de rester un jour de plus en ville :!:

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 10:09 pm
par aurelien
bienvenu chez les fous R7n et puisque tu es de lyon surveille de pres la section apéros animés du forum, le prochain aura lieu vraissemblablement fi juin (le 28) et tu y es le bienvenue ! :)

MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 10:36 pm
par -R7N
ok merci bien!! je m'excuse pour ce petit écart de converse et si d'autre personnes ont des choses a dire sur l'aide de la camera dans l'anime, pas de probleme! :)

MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 9:47 am
par aurelien
ben moi j'utilise ça tres souvent... meme parfois des bouts de films. rien de tel pour analyser un mouvement.. un cycle de marche réaliste, moi qui suis un autodidacte complet sans un support film à la base c'est inimaginable.
le mieux c'est d'utiliser une petite camera en effet comme ça tu peux aller à la peche au mouvement, tu es pas obligé de te contenter de ce que tu trouveras dans des documents existants.

MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 10:00 am
par Pierroh
tiens Bellecour débarque sur fous d'anim' !

quelle joie !

MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 12:10 pm
par anncaro
Pierroh a écrit:tiens Bellecour débarque sur fous d'anim' !

Qu'est-ce donc que Bellecour... ou qui ? Présente-nous, Pierroh ! Ne nous laisse pas dans l'ignorance et la curiosité ! :wink:

MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 3:13 pm
par dddjef
Une école d'art appliqué à Lyon. Elle a ouvert une section 3D, films d'animation.

MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 3:52 pm
par anncaro
Merci dddjef !

MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 10:54 pm
par Olivier Ladeuix
imagine que tu veuillles animer un personnage en 3d qui fasse un ollie flip en skateboard. Pour peu que tu n y connaisse rien en skateboard comment va tu t y prendres?

Beh, un petit tour sur Youtube ou alors des videos educatives de Tony Hawk afin de te documenter comme disais Dddjeffff et de comprendre le mouvement.

Il n'est pas evident d'animer un mouvement que tu n'as jamais etudié mais cela peut egalement etre utile pour un mouvement que tu crois bien connaitre. Un cycle de marche par exemple peut sembler tres simple a aborder mais si tu n'utilises pas de video reference il sera assez difficile de bien comprendre ce mouvement.

Je balbutie egalement en animation mais j'ai un peu d'experience avec les video de reference car a mon ecole (cité plus haut), c'est obligatoire.

Au debut j'essayais de copier exactement ce que j'avais dans mes videos puis au fur et a mesure j'ai appris a ne retenir que les cles essentielles et notamment quelle partie du corps mene ou suit (lead / drag).

Au niveau historique. Walt Stanchfield avait instauré des sessions d'analyse de mouvement chez Disney ou des bandes de films etaient dissequees par la plupart des animateurs sauf la celebre grande gueule Milt Kahl qui qualifiait l'utilisation de films de reference de "crutch for those lazy animators" (CalArt lecture), en francais, "une bequille pour ces faineants d'animateurs".

Attention on parle de Milt Kahl ici et evidemment j'aurai bien aimé le voir animer Shere Khan faisant un ollie flip au dessus de Mooglie sans qu'il aille faire un tour sur Youtube! Ah le bougre!

http://sewardstreet.com/2005/01/10/milt-speaks/

Olive

MessagePosté: Sam Juin 09, 2007 3:40 am
par Hop!
Coucou djeff, c'est un de tes anciens élèves de l'emci , qui s'appelle Olivier pour etre plus précis.. :) comment vas?

j'aime beaucoup ton avatar soit dit en passant.....

MessagePosté: Sam Sep 22, 2007 2:39 am
par Mr B.
Nous sur "EGO" ça nous a pas mal servit pour certaines phases dures à imaginer, pour le reste c'est à l'impro, au feeling direct en 3d.
Y'a ausi la technique de filmer ds le meme angle de vue le perso reel, de le mettre en fond ds ta fenetre max ou maya et de caler des poses clefs sur ton biped, les + importantes disons, ça te donne un timing adequate et realiste (si tu veux de l'anim realiste) et apres tu enchaine à la mano en keyframe et interpolation.. ça peut aider mais bon.
C'est surout pour comprends le mouvement je trouve que c'est interessant de se filmer, pour l'analyser et pouvoir faire des arrets sur image, voie les posings, les grandes etapes, le temps que ça met, se le repasser en boucle.
(sinon pour ce qui est des capots de voitures en hdri, je te comprends ;)