Bonjour à tous,
Je vais poser une question peut être naïve mais je suis surpris des effectifs sur les derniers Looney Tunes de Warner Bross en 3D (en particulier Bip Bip et le coyote dont les 3 derniers épisodes sont intégralement en 3D depuis 2010). Pas moins de 100 personnes environ (il y a le détail dans le générique) ont participé à chaque épisode de 3 minutes...
6 modeleurs 3D (sachant qu'il n'y a que 2 personnages animés plus quelques camions et quelques cactus et pierres), 6 personnes pour le texturing, 4 pour le rigging, une vingtaine pour l'animation et même 4 personnes uniquement dédiées à l'éclairage 3D plus 4 personnes pour le compositing. J'avais entendu dire que la minute de ce genre d'animation revenait facilement à 200 000 euros ce qui ne m'étonne pas vu les effectifs... Ca fait que chaque épisode coûte plus de 500 000 euros pour 3 minutes, ça me semble énorme ! Et ils ne font qu'un épisode une fois tous les ans ou 2 ans...
Pourquoi autant de personnels pour des épisodes aussi courts ? (3 minutes). En proportion, ça fait une sacrée différence avec les Pixar qui comptent en moyenne 500 personnes par film pour plus de 90 minutes d'animation ! Quand on sait que les décors très dégarnis des coyotes pourrait facilement être réalisés par un modeleur ou deux grand max... Sans compter que les objets et personnages sont conservés d'épisode en épisode ! Pas besoin de les remodeler ou retexturer !
Merci par avance aux pros de la 3D qui sauront surement expliquer tout cela !
Pierre