Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pieds stables

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Pieds stables

Messagepar MaxLR » Lun Mar 18, 2013 7:52 pm

Bonjour, vous vous souvenez de moi ? (oui, ça fait très très longtemps à l'époque j'étais plutôt stop-mo...)
Enfin bref, je reviens vers vous car je suis entrain d'animer un petit film d'animation dans le genre Minecraft sur Blender, mais je viens de rencontrer un problème un peu...gênant...autant, corriger ou éviter les pieds qui glissent ou qui saccadent en 2d est relativement simple (sur pivot en tout cas ^^'). Et là, je suis en 3d et je n'ai aucune idée de la façon d'éviter ça...j'imagine que faire du frame par frame ferait trembler le personnage...
Des conseils pour animer ? :D
Avatar de l’utilisateur
MaxLR
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 11:40 am
Localisation: Derrière toi quand il fait noir...
Film d'animation culte: Coraline

Re: Pieds stablent

Messagepar Marinello » Lun Mar 18, 2013 8:23 pm

Si je me rappelle des quelques bases de 3d qu'il me reste... (c'est loin d'être ma spécialité alors tu auras surement une meilleure réponse!)

C'est peut être dû au fait que les coordonnées dans l'espace (xyz) de tes pieds sont relatives à un autre bone du personnage (généralement le bassin) et donc se déplacent avec lui. Il doit y avoir un moyen de "bloquer" les pieds en rentrant des coordonnées absolues (?)
Ou alors il faut aussi faire attention à tes courbes d'animation : ne pas laisser des interpolations sur toutes les clés du personnage, et laisser les pieds en bloking.

Je dis peut être n'importe quoi, dans quel cas je suis désolée ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Pieds stablent

Messagepar MaxLR » Lun Mar 18, 2013 8:30 pm

Non, tu ne dis pas forcement n'importe quoi ^^
Je suis habitué à bouger le "point qui bouge tout" quand j'anime...et quand j'ai animé, j'ai déplacé ce "point"/bone.
Après, je ne sais pas trop comment faire le cycle...mais merci de ta réponse rapide ;)
Avatar de l’utilisateur
MaxLR
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 11:40 am
Localisation: Derrière toi quand il fait noir...
Film d'animation culte: Coraline

Re: Pieds stables

Messagepar Lagrossemadame » Mar Mar 19, 2013 2:34 pm

Je ne connais pas les outils disponibles dans Blender, mais si les controllers des pieds bougent quand tu bouges celui du bassin, tu as le choix entre refaire/corriger le setup... (hihi) si tu as le courage, sinon tu peux utiliser des helpers.
Moi j'utilise 3DS et les helpers sont bien pratiques, c'est en général une croix ou un dummy (un genre de cube filaire) , je sais pas si ça existe dans Blender, sinon tu utilises simplement un éléments genre un cube..., que tu va utiliser comme référence pour repositionner ton pied au bon endroit.
Mais évidemment il faut recorriger image par image...

Sinon pour le setup, es que c'est toi qui l'as conçu ou c'est un que tu as récupéré?
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Pieds stables

Messagepar MaxLR » Mar Mar 19, 2013 7:14 pm

Le setup ?
Un rig ? (si c'est le cas, je l'ai récupéré sur internet...)
Avatar de l’utilisateur
MaxLR
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 11:40 am
Localisation: Derrière toi quand il fait noir...
Film d'animation culte: Coraline

Re: Pieds stables

Messagepar Lagrossemadame » Mar Mar 19, 2013 9:58 pm

Si tu ne sais pas remanier le rig que tu as récupéré sur le net, la solution des helpers références me semble la méthode la plus simple...
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Pieds stables

Messagepar MaxLR » Ven Mar 22, 2013 8:07 am

D'accord, merci de m'avoir aidé^^
Avatar de l’utilisateur
MaxLR
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 11:40 am
Localisation: Derrière toi quand il fait noir...
Film d'animation culte: Coraline


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron