+1 avec Musecyan.
J'ajouterai que quand on veut bosser en dessin animé "tradi", on n'utilise que du triacétate, pas de celluloid ou autres supports transparents qui ne garantissent pas l'adhésion des encres et autres peintures couleurs. De plus, une transparence de qualité est aussi assurée. Car quand on bosse sur plusieurs couches (ce qui est courant), on est obligé de faire des compensations pour rétablir les couleurs qui sont modifiées par les strates inférieures de triacétate. On appelle ça: faire des compenses.... et c'est un vrai métier.
La trace se fait à l'encre de chine via du Rotring ou autre. Je ne parlerai pas de la photocopie sur cell qui avait quand même apporté un net progrés. Mais si tu veux rester farouchement "tradi" pour un tas de raisons (artistiques je suppose), les feutres n'apportent pas le même rendu que l'encre. Les premiers dessins animés étaient tracés à la plume ou au pinceau et à l'encre de chine. Mais ça demande une sacrée maîtrise... Il doit exister d'autres produits pour la trace, il faut faire des essais...mais les faire sur du triacétate!...
De plus, l'encre de chine se gratte très facilement en cas d'erreur (avec une pointe de bambou, une fois parfaitement sèche hein...) Pareil pour la couleur au verso.
Pour les couleurs, les peintures pro sont à base d'acrylique. Les bases sont diluées à environ 1/5 avec de l'eau. Mais c'est selon le pouvoir couvrant que l'on souhaite. Il existait de merveilleuses peintures dédiées, fabriquées en Espagne sous la marque Vallejo...mais je crois qu'elles n'existent plus. Par contre, Chromacolour continue sa magnifique gamme avec un nuancier fabuleux et différentes contenances. Ce sont elles que j'ai toujours utilisé en studio... excellentes, couvrantes et surtout...parfaite continuité dans les teintes!
Seul détail qui a son importance, c'est hors de prix. Raréfaction des productions tradi oblige... mais c'est déjà un miracle qu'ils continuent à en produire.
Je te conseille d'aller faire un tour sur leur site:
http://chromacolour.co.uk/store/animation-home.php(les peintures pour cell sont indiquées par "cell paint")
Le process: tu prélèves une petite quantité de peinture "pure" que tu verses dans un petit pot de verre d'une quinzaine de cl (refermable avec un bouchon étanche!), tu ajoutes un cinquième d'eau (1+4) et tu mélanges bien... tu obtiens le bon mélange moyen pour application au dos du cell (ces proportions peuvent être variables selon la couleur, surtout avec les jaunes par exemple, qui couvrent moins bien... mais dans ce cas, une fois la couleur sèche, on peut repasser une couche de blanc pur par dessus pour opacifier définitivement)
On travaille toujours sur une table lumineuse pour gérer les défauts d'épaisseur de la couche.... puis on place les cell dans un séchoir. on peut aussi accélérer certains séchages avec un sèche cheveux, mais faut y aller mollo, à bonne distance, et surtout pas en position maxi!
Une fois bien secs, on reprends les cell sur un plan de travail et on check à l'endroit pour détecter les dépassements de la couleur au delà de la trace...si ça dépasse, on gratte avec le bambou bien aiguisé (certains taillaient le manche d'un pinceau bien en pointe...)
Le séchoir est très facile et pas cher à faire: on fait deux échelles en bois, chacune ayant des "barreaux" décalés par rapport à l'autre. On les assemble face à face pour former un parallélépipède, une sorte de tour assez haute. Puis on prends de la moustiquaire plastique ou du tissus (moustiquaire c'est mieux) découpée en une bande de la largeur intérieure de l'échelle et on la passe alternativement d'une échelle à l'autre en l'agrafant aux barreaux, bien tendue...et voilà. 4 petites roulettes en bas faciliteront l'accés aux étagères avant et arrières d'un geste...
Enfin, si elles sont stockées longtemps, les peintures doivent être bien agitées avant usage. Une peau se forme à la surface des pots, il faut la virer. mais c'est elle qui assure une parfaite étanchéité aux mélanges. Je te conseille de bien numéroter les couleurs que tu crées par mélange. Cela sera bien utile pour préparer ton propres nunacier et les model sheets couleurs...
Voilà quelques bases fiables. A toi de les faire évoluer!
Bon courage.