Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

matériel d'animation ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

matériel d'animation ?

Messagepar Fedor » Dim Déc 25, 2011 3:36 pm

Bonjour !
Je voudrai savoir en quoi consiste un celluloid, où en acheter et quelle taille prendre. Qu'est-ce qu'une table d'animation ? Est-ce nécessaire ? :?:
Merci d'avance :mrgreen:
Fedor
 
Messages: 2
Inscription: Dim Déc 25, 2011 3:25 pm
Film d'animation culte: Vincent

Re: matériel d'animation ?

Messagepar » Lun Déc 26, 2011 6:20 pm

Un Celluloid est une feuille transparente, en plastique sur laquelle on reportait - par procédé xerographique ou à la main - le dessin d'animation de façon à ensuite le peindre (avec des peintures adaptées à cet usage) sur la face derrière et le poser sur un décors.
La Table lumineuse n'est nécessaire que si tu veux animer sur du papier, image par image, le retroéclairage permettant de bien distinguer les différentes phases de l'animation.
Il y a encore des studios et films qui sont produits avec ces techniques mais il faut bien dire qu'elles ont des équivalents infographiques moins coûteux à moyen terme.
Quant à acheter du cellulo... heu... Zac n'avait pas donné une adresse ?

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: matériel d'animation ?

Messagepar ZigOtto » Ven Déc 30, 2011 11:58 am

cé a écrit:Un Celluloid est une feuille transparente, en plastique ...
Heu ... pour précision, pas vraiment en plastique pour les "vrais" cellulos de papi, puisque c'était en réalité du triacétate, un dérivé de cellulose,
mais il est vrai que ce produit a été progressivement remplacé par du film transparent polyester qui encaissent mieux la chaleur
(pour le passage au photocopieur à procédé thermique notament), sinon, pour le "tout manuel" (trace-encre recto, couleur-gouache vinylique verso),
le bon vieux triacétate est ama le meilleur support.

Ceci étant dit, le passage au numérique nous a quand même apporté du confort à ce niveau de production (reproduction du dessin + mise en couleur)
et je ne vois pas trop les raisons pour lesquelles on voudrait s'obstiner de nos jours à s'enquiquiner avec le rayonnage et les temps de séchage des cells,
et je ne parle même pas de la chasse aux poussières, ... enfin je dis ça je dis rien, à chacun son trip.
Sinon, pour s'en procurer, ça se trouve encore chez tous les bons fournisseurs de produits Dessin Animé,
comme entre autres Chromacolour ou Schopman Supplies .
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: matériel d'animation ?

Messagepar » Ven Déc 30, 2011 12:03 pm

Merci pour ces précision Zigotto.
24€ les 50 feuilles, bigre...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: matériel d'animation ?

Messagepar ZigOtto » Ven Déc 30, 2011 12:30 pm

cé a écrit:24€ les 50 feuilles, bigre...
comme tu dis, ... si on a un long-métrage à faire, on devrait pouvoir commander en gros directement chez le fabricant à moindre coût,
mais ça reste néammoins une part conséquente du budget "fournitures et consommables",
et à ce prix-là, "... faut pas gâcher ...!!!", il n'y a pas de raccourci clavier "Undo" quand on trace à la plume et à l'encre de chine ...
(une raison de plus, s'il en était besoin, d'opter pour l'équivalent numérique).

le seul avantage du cell tradi, c'est pour les expositions, et éventuellemennt les ventes d'originaux (pour les fans ou les collectionneurs...)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: matériel d'animation ?

Messagepar zac » Dim Jan 08, 2012 7:08 pm

ZigOtto a écrit:
cé a écrit:24€ les 50 feuilles, bigre...
comme tu dis, ... si on a un long-métrage à faire, on devrait pouvoir commander en gros directement chez le fabricant à moindre coût,
mais ça reste néammoins une part conséquente du budget "fournitures et consommables",
et à ce prix-là, "... faut pas gâcher ...!!!", il n'y a pas de raccourci clavier "Undo" quand on trace à la plume et à l'encre de chine ...
(une raison de plus, s'il en était besoin, d'opter pour l'équivalent numérique).

le seul avantage du cell tradi, c'est pour les expositions, et éventuellemennt les ventes d'originaux (pour les fans ou les collectionneurs...)


Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui, les cells c'est quand même pas très pratique.
Mais si le projet l'exige, pourquoi pas?...et dans ce cas, le "undo" sur cellulos s'appelle "petit stylet en bambou, très pointu, très dur"...avec ça, en grattant, on peut presque tout! l'encre de chine (au recto) dégage, et la couleur (au verso) aussi. Pourvu que ce soit parfaitement sec hein... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités