Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

système mouvement pour table lumineuse ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar auryn » Mer Nov 09, 2011 1:35 pm

Bonjour à tous !

Alors après avoir finir mon premier court en volume ( que j'espère pouvoir mettre bientôt en ligne , quand il aura fini son tour des festivals), je me lance dans un autre projet.
Je voudrais faire un ptit film en papier découpé silhouette.

Donc je suis parti dans des plans pour me fabriquer une belle table lumineuse/banc titre.
J'ai trouvé plein d'infos ici, c'est génial, mais il y a un truc que je ne trouve pas : comment faire les mouvements.

Je n'ai pratiquement que des pano latéraux dans mon story. Je pense à un système de vitre sur rails, que je puisse déplacer de droite à gauche.

Mais du coup, quel serait le système qui irait le mieux pour ces rails ? des roues ? des roulements à billes ?

Je me demandais juste si quelqu'un ici avait déjà tenté l'expérience, et saurait me dire quel système marche, ou même quel système ne marche pas, ce qui est toujours une info précieuse !

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar vodario » Mar Nov 29, 2011 12:26 pm

Bonjour,
Ce sont les pegbars qui coulissent (car la caméra qui filmera ensuite les feuilles sera (a priori) fixe aussi). Il y a des explications très techniques sur des sites anglophones (animationmeat.com ou animationpost.co.uk).
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar auryn » Mer Déc 14, 2011 5:54 pm

Alors comme apparemment, personne ne savait répondre à ma question ( mais merci quand même pour l'info Vodario ! ) j'ai construit le système à mon idée.
En tombant sur des problèmes bien entendu...
Le résultat :
Image

Donc voilà, la vitre du dessous pour les décors, celle du dessus pour les persos.
Système sur roulette pour pouvoir faire les mouvements, avec un système de frein dessus...
Le seul problème, c'est que j'ai suivi différents tuto, dont certains trouvés ici, et que j'ai mis des néons...
Je sais, erreur fatale, çà scintille au possible.
Quelqu'un saurait quelle type d'ampoule il faut mettre pour avoir une lumière uniforme sans point chaud, et qui ne scintille pas ?

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 14, 2011 8:14 pm

auryn a écrit:...
Quelqu'un saurait quelle type d'ampoule il faut mettre pour avoir une lumière uniforme sans point chaud, et qui ne scintille pas ?
tu évoques là 2 problèmes bien distincts :

1) lumière uniforme (sans point chaud) :
là je dirais que la solution consiste à utiliser une cellule de photographe pour mesurer précisément
la lumière dans les coins, sur les bords et au centre de ton aire d'animation,
cela te permettra d'affiner la répartition de lumière, concrètement, tu pourras jouer sur plusieurs paramètres,
le nb de sources, leurs positions, l'éloignement, le croisement des faiseaux, le dispositif diffuseur intercalé
(genre voile fin ou calque), ...
si tu as les moyens, tu peux essayer également les leds en ruban à la place des néons, on en trouve en "daylight"
(donc lumière blanche), et c'est pas trés compliqué de les répartir (disposé en zig-zag) pour bien occuper tout l'espace
shootable. Si tu restes en néons, éloignes-les le plus possible de la plaque de dépoli de ton caisson lumineux,
(ça reviendrait de fait à faire un caisson plus profond).

2) pour le scintillement, je ne sais pas avec quel appareil (numérique?) tu comptes shooter, mais en premier lieu,
une des soluces consiste à fermer davantage ton diaph (l'ouverture) et prolonger le temps d'exposition d'autant,
genre 1/4s ou 1/2s (voire plus), ça devrait stabiliser la lumière, avec une vitesse d'obturation trop rapide,
on perçoit le balayage dû à fréquence électrique à 50hz, en ralongeant suffisament le temps de pause,
on supprime cet effet scintillant, fort indésirable en la matière.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar auryn » Mer Déc 14, 2011 11:14 pm

Ah, super, je vais essayer çà.
Cà parait effectivement très logique d'augmenter le temps de pose...et çà m'arrangerait de ne pas avoir à tout changer.
Pour l'uniformité, j'en parlais car je me disais que si je changeais les néons, je risquais d'avoir le problème.
mais pour l'instant, il n'y a pas de point chaud.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar zac » Jeu Déc 15, 2011 9:52 am

Autre solution:
Pour le scintillement des néons, il faut les monter avec un ballast électronique HF qui "travaille" à 100Hz minimum...et pas à 50Hz...
On trouve ça dans les magasins d'électronique... il existe même des déphaseurs qui alternent les phases entre deux néons et qui rendent les scintillements invisibles.
Mais il faut toujours les alimenter en HF... c'est le cas des tubes fluo équilibrés qu'on utilise en ciné-vidéo pour éclairer les cyclos et keylights...

Pour les "taches" de lumières, on utilise toujours du plexi blanc pour faire une boîte à lumière, qui garanti un étal plus régulier de lumière. Soit un coffret peint en blanc dedans ou aluminisé et couvert de plexi blanc sur sa face ouverte...
Il faut toujours travailler avec un max de lumière, surtout si on veut utiliser du multiplan en live. C'est plus simple pour choisir sa profondeur de champ en fonction de l'optique utilisée. Car le numérique fait croire qu'il y en a toujours assez, ce qui est faux. Le capteur compense, mais pas l'optique et donc le rendu, qui va produire du bruit et dégrader l'image imperceptiblement, surtout dans les zones "sombres"...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar auryn » Ven Déc 16, 2011 11:59 am

Merci beaucoup pour ces conseils !
J'en ai suivi plusieurs, en premier ceux qui coûtaient le moins cher !

J'ai réhaussé ma table , pour que les néons soient plus éloignés.
j'ai également mis 2 couches de plexi blanc, 1 directement au dessus des néons entre la partie basse et la réhausse, et l'autre reste là où il était, sur le dessus ( sur la photo j'ai enlevé la partie vitrée qui vient encore sur le dessus ).

Image

Cà atténue de beaucoup le scintillement.
Mon problème est que mon appareil photo n'est pas excellent, et j'ai découvert que je ne pouvais pas beaucoup fermer le diaph. Donc je n'arrive pas à descendre en dessous des 1/80 S.

D'où ma dernière question avant d'envisager des achats de matériel conséquents ( genre ballast, appareil numérique ... ) :

Est ce que le scintillement peux être lié à la qualité des néons ?
J'ai acheté des néons "1er prix", est ce que vous pensez que si je prend de la meilleure qualité çà pourrait changer quelque chose ?
Ou est ce que çà n'a rien à voir et que tous les néons scintillent ?

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar zac » Ven Déc 16, 2011 2:19 pm

auryn a écrit:.....
Mon problème est que mon appareil photo n'est pas excellent, et j'ai découvert que je ne pouvais pas beaucoup fermer le diaph. Donc je n'arrive pas à descendre en dessous des 1/80 S.

D'où ma dernière question avant d'envisager des achats de matériel conséquents ( genre ballast, appareil numérique ... ) :

Est ce que le scintillement peux être lié à la qualité des néons ?
J'ai acheté des néons "1er prix", est ce que vous pensez que si je prend de la meilleure qualité çà pourrait changer quelque chose ?
Ou est ce que çà n'a rien à voir et que tous les néons scintillent ?

Merci à tous !


Pour des shoots en temps normal, une ouverture de diaph entre 5,6 et/ou 8 est correcte. Ta vitesse d'obturation ne doit pas descendre en dessous du 125e...si tu dois descendre en dessous, c'est que tu n'as pas assez de lumière.

Ce qui est important avec les néons, c'est d'avoir des tubes équilibrés à la lumière du jour et un IRC (indice rendu couleurs) équivalent ou supérieur à 8. En dessous, c'est pas très bon pour la colorimétrie. Ils doivent être équilibrés à 5000°K minimum. Leur prix n'est pas si élevé qu'on le pense.
Certains me diront qu'on peut se rattraper avec la balance des blancs, certes, mais une image de base bien équilibrée et correctement éclairée est bien meilleure.
Et tout le monde n'a pas un réflex numérique avec un capteur plein format qui "pardonne" plus facilement, à postériori.

Pour le scintillement, je t'ai donné la solution plus haut. Des ballasts HF (hautes fréquences) qui vont fonctionner au delà des 50Hz du courant habituel. Parce qu'à cette fréquence, la persistence rétinienne perçoit parfaitement les scintillements (50 fois par secondes, mais en pratique, moins...)
Le numérique est trompeur, il flatte dans les viseurs ou sur les écrans, mais il reste très exigeant en lumière.
Et en anim, sur de petites surfaces, ça se gère bien.

Mais comme pour tout, tout dépends de ton exigence dans les rendus.
Y en a bien qui bossent en stop mo avec des lampes de bureau... alors... :)
Dernière édition par zac le Ven Déc 16, 2011 6:47 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar muiye » Ven Déc 16, 2011 6:20 pm

Image
Toujours aussi précises tes interventions mon cher Zaky.
(Je lui trouve un petit air de famille, le chapeau peut-être).
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar zac » Ven Déc 16, 2011 6:45 pm

:J'en ris aux éclats !:

ah c'est malin!..
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar ZigOtto » Sam Déc 17, 2011 10:37 pm

auryn a écrit:... Mon problème est que mon appareil photo n'est pas excellent, et j'ai découvert que je ne pouvais pas beaucoup fermer le diaph. Donc je n'arrive pas à descendre en dessous des 1/80 S.

D'où ma dernière question avant d'envisager des achats de matériel conséquents ( genre ballast, appareil numérique ... ) :
si tu ne peux pas jouer sur l'ouverture, il te reste la possibilité de mettre des néons moins puissants (18W au lieu de 36W par ex.),
et d'occulter une partie de l'intensité lumineuse en disposant quelques feuilles de papier calque sur ton plateau de prise-de-vue,
tu dois pouvoir bouffer 2 ou 3 diaph facile, et parvenir à une exposition entre le 1/10e et la 1/2s. (à noter qu'il te faut faire la mesure
en condition réelle de tournage, donc avec quelque chose à shooter sur ton plateau, une image-test quoi).
en dernier recours, tu peux mettre un filtre gris neutre (une denité) ou un polarisant sur un porte-filtre devant ton objectif,
en bouffe-lumière, ça le fera aussi bien, mais attention aux rayures ou autre poussière, sans quoi ça ne bouffera pas que de la lumière,
mais de la définition d'image aussi .

tu dis que ton appareil " ... n'est pas excellent", as-tu vérifié en premier lieu que tu puisses le piloter en "remote-control"
(c-à-d depuis un portable branché en USB)? les automatismes sont-ils débrayables ? ama tu auras tout intérêt à faire une batterie de test
(en configuration Banc-Titre) au préalable, pour vérifier le piqué de l'image, la stabilité de l'obturateur, le vignetage, etc...
sinon, il n'est peut-être pas trop tard pour envoyer une lettre au père Noël et lui commander un appareil qui répondra mieux à tes besoins.

bon courage à toi.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: système mouvement pour table lumineuse ?

Messagepar auryn » Dim Déc 18, 2011 10:02 am

Je dis pas excellent parce que c'est un bridge, et que donc il a certaines limites, comme cette fermeture de diaph à 8 par exemple.

Mais j'ai tourné mon premier court métrage avec et çà l'a fait. J'avais fait gaffe avant d'acheter, qu'il soit pilotable, tout çà tout çà...

Et l'investissement pour un reflex ne va pas être pour tout de suite.

Mais avec toute ces infos, je bidouille, je me rapproche doucement d'une bonne configuration.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités