Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Studio d'animation taditionnelle

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Mar Oct 04, 2011 7:10 pm

Bonjour,

Plus tard, j'aimerais faire de l'animation 2D traditionnelle, le pb, c'est que c'est une discipline en voie de disparition et j'aimerais savoir s'il reste plusieurs studios d'animation traditionnelle et si possible, lesquels.

Merci
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar musecyan » Jeu Oct 06, 2011 8:53 am

tu es dans quel coin de la france?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Jeu Oct 06, 2011 6:15 pm

Ben je cherche pas dans un coin particulier de la France, mais dans la France entiere.
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar » Jeu Oct 06, 2011 10:09 pm

Folimage, déjà.
Je laisse les autres donner d'autres exemples..
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Ven Oct 07, 2011 6:20 am

Merci à toi Cé
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar TVPaint » Ven Oct 07, 2011 7:54 am

Studio Train Train, Fool Animation, Vivement Lundi, Alphanim (quoique je suis pas sûre s'ils font de l'anim tradi), Metronomic, Les Tanukis et les autres studios autours de Folimage... :)

Il y a beaucoup de "p'tits" studios, mais l'anim tradi en France n'a pas disparu ^^
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar zac » Ven Oct 07, 2011 8:17 am

Il faut aussi distinguer les studios qui "font de l'anim tradi" in situ...de ceux qui hébergent des projets tradi, mais qui font faire l'anim ailleurs....(délocalisations).
Mais l'anim tradi n'est pas en voie de disparition. Elle s'est "adaptée" aux contraintes économiques des studios (zéro papier par exemple)... et je confirme, pour bien le connaître, que Folimage produit et fabrique "in situ" des projets avec cette technique.
J'ajouterai aussi "Je suis bien content" Prod. qui produisent des projets en tradi...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar sowsette » Ven Oct 07, 2011 9:46 am

Ou sinon, tu réalises ton propre court métrage en animation traditionnelle 2D ( car pour moi traditionnelle veut bien dire dessins sur papier).
C'est long, il faut aimer manger des pâtes, mais au final c'est quand même vachement bien.
C'est mon cas et aujourd'hui on a trouvé une production et on va surement pouvoir être salarié (on est deux), donc en quelque sorte, on a un peu notre propre studio ^^
Avatar de l’utilisateur
sowsette
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Ven Mai 20, 2011 12:59 pm
Film d'animation culte: Trop!

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar zac » Ven Oct 07, 2011 10:49 am

[quote="sowsette"]..... ( car pour moi traditionnelle veut bien dire dessins sur papier)....

Originellement, oui...
Mais même sur du court métrage, il n'est pas rare de se voir imposer la tablette par le studio qui produit... donc, le terme "traditionnelle" a dû s'actualiser par la force des choses.
Pour les films perso et autharciques, tu fais ce que tu veux... mais comme la question de départ concernait la tradi en studio, donc en prod, CQFD.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Ven Oct 07, 2011 11:50 am

Ok, merci de vos réponses, ça me rassure étant donné que j'aimerais faire de l'animation traditionnelle. Cependant, j'ai une autre question, quand on veut rentrer dans un studio, il faut présenter un book ? de quoi doit-il être composé ?
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Ven Oct 07, 2011 12:25 pm

sowsette a écrit:Ou sinon, tu réalises ton propre court métrage en animation traditionnelle 2D ( car pour moi traditionnelle veut bien dire dessins sur papier).
C'est long, il faut aimer manger des pâtes, mais au final c'est quand même vachement bien.
C'est mon cas et aujourd'hui on a trouvé une production et on va surement pouvoir être salarié (on est deux), donc en quelque sorte, on a un peu notre propre studio ^^


Le seul problème c'est qu'il me faut du matos, donc de l'argent. Au minimum, il faut on bon scanner et c'est pas donné, un bon papier si possible une table d'anim tout ça donc bon. J'ai un doute la dessus
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar sowsette » Ven Oct 07, 2011 1:31 pm

tout dépend de ta motivation, si tu veux te lancer dans un court métrage personnel, en animation dessin par dessin, il te faut des ramettes de papier A4 standard, des crayons papiers, des gommes, et un peu de bois et du plexi pour te fabriquer une table lumineuse, un scanner basique suffit et tu peux te fabriquer une barre a tenon avec du bois et des tenon, et en faire une aux normes perforatrice classique.
Enfin tout ça pour dire, que le film d'animation traditionnelle ne coute pas grand chose. Après si tu as un projet, tu peux l'envoyer à des appels à projet, tenter ta chance. Pour ma part, je suis partie de rien, pas un sou en poche, et puis on a eu la chance de gagner les appels a projets cette année à Annecy. On travaille toujours un peu à l'arrache, chez nous, mais on a trouvé une prod et du coup, on a pu s'acheter un banc titre, une web cam pour les linetests et voilà, après c'est du bidouillage, mais quand tu es passionné d'anim c'est quand même chouette de faire ces propres films, sans contrainte.
Après c'est une question de point de vue, c'était juste un autre avis!
en tout cas bon courage!
Avatar de l’utilisateur
sowsette
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Ven Mai 20, 2011 12:59 pm
Film d'animation culte: Trop!

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Ven Oct 07, 2011 1:46 pm

Je te remercie Sowsette, je verrai ce que je ferai.

Parce qu'il faut quand même une bonne centaine d'euros pour tout le matos je pense. Voir 200.
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar TVPaint » Jeu Oct 13, 2011 7:56 pm

sowsette a écrit:Ou sinon, tu réalises ton propre court métrage en animation traditionnelle 2D ( car pour moi traditionnelle veut bien dire dessins sur papier).


Dans ce cas là, comment appelles-tu l'animation 2D traditionnelle (image par image, donc), mais faite sur ordinateur ?
De l'animation-un-peu-traditionnelle-mais-pas-tout-à-fait ? =P
Et pour les fous comme Alexander Petrov qui animent sur plaque de verre et peinture à l'huile ?

f:msgreen:
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Sam Oct 15, 2011 9:29 am

2D ou pas, quand c'est fait sur ordinateur c'est plus de l'animation traditionelle.
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar » Sam Oct 15, 2011 10:09 am

...
Il ne faut pas confondre traditionnel et réactionnaire.
Tu ne trouveras pas de studio qui ne travaille qu'à la main. L'ordinateur intervient toujours à une phase de la production. Et même l'animation dessinée image par image se fait maintenant par l’intermédiaire de tablettes ou d'écrans tactiles. Elle n'en reste pas moins dans la lignée de la méthodologie utilisée dans l'animation des classiques Disney des années 60...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar JimDraw » Sam Oct 15, 2011 1:03 pm

Oui Je sais, c'est pour ça que j'ai abandonné l'idée de faire de l'animation.
JimDraw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Sep 12, 2011 4:36 pm
Film d'animation culte: Les 3 Caballeros

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar sowsette » Sam Oct 15, 2011 1:59 pm

En effet l'animation traditionnelle englobe la peinture, la maquette et tout ça, pas de problème pour ça!
C'était juste que par rapport à la demande de Jimdraw, je précisais.
Bref, tout ça pour dire, qu'il y'a des pleins de manière d'animer, différentes envies. Après à toi de choisir celle qui te convient le mieux.
Pour moi le rapport à la matière est essentiel, c'est pour cela que j'anime sur papier, au crayon et table lumineuse. C'est aussi pour cela que je fais mes propres films, car c'est vrai que pour travailler ainsi en studio ça doit pas être évident (après je ne m'avance pas sur le sujet, car je ne me suis jamais vraiment renseigné.)
Il ne faut pas pour autant se décourager. Tu peux travailler en studio une partie de l'année et faire tes propres films le reste, je crois que c'est ce que font pas mal de gens.
Et en effet l'ordinateur reste très important pour la fabrication, pour la colorisation, le montage et pleins d'autres choses.
En fait y'a pleins d'options et c'est ça qui est chouette. Le but c'est qu'au final ça bouge et qu'on se fasse plaisir!
Avatar de l’utilisateur
sowsette
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Ven Mai 20, 2011 12:59 pm
Film d'animation culte: Trop!

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar ZigOtto » Sam Oct 15, 2011 3:24 pm

cé a écrit:...
Il ne faut pas confondre traditionnel et réactionnaire.
+1 :)
on peut faire de la cuisine "traditionelle" en cuisant sur des plaques à induction !

quand c'est entièrement déssiné "à la paluche", que ce soit sur papier, ou sur une cintiq, pour moi c'est du kif-kif !
à la limite, faire un distingo pour les produits en tracé vectoriel, mais sinon, entre une anim "tablette" ou "ramette",
c'est qu'une question d'outil (et de génération), la méthodologie reste la même, l'animateur applique les mêmes techniques
et exécute les mêmes gestes,
aprés, ici comme ailleurs, une anim "intégriste-fondamentaliste" peut trés bien exister et trouver sa place sur le marché,
mais je te souhaite bon courage quand tu devras rallonger ta gouache au fiel de bœuf pour éviter les craquèlements au séchage,
et bon courage également pour recruter des traceurs (-ceuses) à la plume sur cellulo, "à la Gigi Bonnin".
(je rappelle que quand tu traces à l'encre de chine sur cellulos, il n'y a pas de "Undo" ...!) :wink:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar zac » Sam Oct 15, 2011 4:49 pm

ZigOtto a écrit:(je rappelle que quand tu traces à l'encre de chine sur cellulos, il n'y a pas de "Undo" ...!) :wink:


Roooh! que c'est "petit" ça!...j'te montrerai ma gomme électrique!.. :J'en ris aux éclats !:

Pour en revenir au tradi, JimDraw devrait savoir que Disney a utilisé sans modération le procédé Xérox pour la trace de ses anims dès la fin des années soixante...était-ce déjà une "trahison" du process traditionnel?... je ne le pense pas. Les Aristochats (par exemple) sont loin d'être une bouse sacrifiée sur l'autel de la modernité! :wink:
En plus d'être un super progrès, la photocopieuse a aussi permis, dans certains cas, de garder le trait des animateurs...
Penser que le passage à la tablette est une entorse sévère à la tradi est un point de vue romantique sur l'animation...respectable...mais romantique..et un poil réac.. :)

Après, on trouve toujours du papier et sur un court, c'est parfaitement défendable et c'est même le lieu idéal pour ce genre de choix.
Mais le scan c'est quand même une belle invention et la mise en couleurs informatique aussi!...et je ne parle pas d'un banc titre de 300 kilos dans son salon. Merci After Effects.
Pour avoir eu à stocker des milliers de cellulos dans mon garage, je sais de quoi je parle.
Pour aller dans un sens différent et sans intégrisme, c'est vrai qu'à la fin d'une prod ou des années après, le fait de pouvoir feuilleter les dessins, décors ou les layouts papier d'un film d'animation, c'est quand même autre chose que de tout revoir sur un écran, totalement dématérialisé. Un beau boulot de layout ou une suite de dessins d'une belle anim, c'est très chouette... on peut en donner pour faire plaisir, les accrocher au mur, les filer pour une expo etc...
avec l'informatique, que dalle!
C'est le revers de la médaille. Et je ne parlerai pas de la conservation des éléments numériques... c'est un sujet qui fâche et qui prépare des lendemain difficiles.
Mais l'anim tradi a été sacrément aidée par l'arrivée de ces technologies de fabrication. Au bout du compte, c'est le film qui est important.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar steff » Mar Oct 18, 2011 9:59 am

cocou a tous

coucou mon cé et mon zigotto

pour ma part tablette car sinon c'est trop long
et apres le clip en cours je ne pourrai gerer
"odette" le prochain court apres "henriette"
en mixe techniques

yaura surrement de la 3d aussi mais pour les
perspectives

bref a bientotoooooo
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Studio d'animation taditionnelle

Messagepar Pierroh » Mer Oct 19, 2011 10:44 am

si tu jettes un oeil sur le site de l'afca, tu as une liste de studio/producteurs : http://www.afca.asso.fr/-producteurs-et-studios-

en parcourant certains d'entre eux, tu pourras te faire une idée de ceux qui dont de l'anim' 2D...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités