Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

camera multiplan

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

camera multiplan

Messagepar Debanim » Sam Sep 24, 2011 10:16 pm

‪Bonjour,
J'aurai une question sur Tvpaint à propos de l'utilisation de la caméra et du Keyframer.
J'ai compris le fonctionnement "globalement" (un gros "a peu près" :) ) de l'effet camera multiplan.
- Mais il ne fonctonne que de gauche vers la droite ? Et horizontalement ?
Jusqu'à présent j'ai l'impression que oui...Donc comment fait-on pour inclure d'autre mouvement de caméra multi plan ?
Par exemple vers un défilement vers l'avant l'avant est-ce possible avec effet zoom. En me visualisant les choses j'ai l'impression que non, pour questions calques mais je vous demande votre aide car je ne suis pas un expert.
Mon souhait est de faire un mouvement de caméra vers l'avant ou arrière et non de profil. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)
Au cas où cela n'est pas possible peut-on le faire avec le keyframer ?
Merci pour votre aide.
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: camera multiplan

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 27, 2011 1:18 am

oui, bien sûr que c'est possible, c'est en gros le principe du banc-titre (caméra sur une colonne), mais tout en numérique,
tu peux faire glisser chaque plaque indépendement en x ou y, faire varier la distance entre les plaques,
faire varier la focale de l'objectif (champ de vision plus ou moins large ou ressérré), et la distance entre la caméra et les plaques.
donc, pour faire avancer/reculer ta caméra, c'est la valeur View/Camera/Z qu'il te faudra modifier.
pour créer un effet camera qui avance par ex., il te faudra créer 2 clés, une en position départ,
et une autre (un peu plus loin dans la timeline) pour la position d'arrivée, puis tu sélectionnes toutes les images sur la durée du mvt,
et tu appliques l'effet.
éventuellement, va voir sur leur site, de mémoire, il doit y avoir un petit tuto sur la multiplane, trés basique, mais qui doit expliquer
le B-A-BA du fonctionnement de cet outil.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: camera multiplan

Messagepar Debanim » Mar Sep 27, 2011 3:27 am

‪Bonjour,
Je sais pas si tu as bien saisi ma pensée , je vais essayer de ré expliquer.
J'arrive à comprendre comment espacer les différents calques entre eux comme le principe grace au valeur X et Y. Mais tout ceci sur un plan "horizontal" mais si je souhaite leur donner du mouvement verticalement,j' y arrive pas avec le même plan dessiner de face. Cela m'oblige à dessiner sur un plan horizontal tu vois ce que je veux dire ? Voici une explication (ne sois pas trop sévère :) )
plan horizontal (profil)
Image
Uploaded with ImageShack.us
plan de face
Image
Uploaded with ImageShack.us
 j'ai mon paysage qui composé de plusieurs calques : le chemin, les champignons sur les deux côté du chemin et mon personnage.
le problème est que tout est dessiné de face, c'est à dire le personnage va vers l'avant. Et les arbres sont de chaque côté du chemin. J'aimerai faire bouger les champignons à une vitesse différente du personnage et aussi à une vitesse différente dans chaque rive. Les champignons du côté droit allant plus vite. J'ai jeté un coup d'oeil à un tuto mais tout se reporte sur le plan de l'horizontal tu es sûr que cela ne change rien ? J'ai peut-être sauter des étapes. Je réessayerai demain et te tiendrai au courant.
"faire varier la focale de l'objectif (champ de vision plus ou moins large ou ressérré), et la distance entre la caméra et les plaques.
donc, pour faire avancer/reculer ta caméra, c'est la valeur View/Camera/Z qu'il te faudra modifier."
J'ai réussi à zoomer mais je voulais faire tout bouger de façon indépendante mais le zoom ne permet pas cela non ? Mes deux côté bouge de la même façon. Peut-être que je m'y prend mal. Est-ce que le type de vue a son importance dans le repère vue ( vue de devant, de gauche, vue en perspective, vue du dessus...) ? Je les laisse toujours par défaut.
J'ai un peu compris le rôle des clés et j'arrive à en posé une pour les le zoom, mais à ce propos peut on utiliser plusieurs clés ?
Par exemple un zoom du point de départ jusqu'à mis chemin et du mis chemin jusqu'à la fin et de la fin au point de départ. Jusqu'à présent j'ai toujours fais valeur de départ et valeur de fin. Je sais pas comment cumuler :/ dans une même commande.
Et je ne sais pas non plus comment programmer une clé pour qu'elle reste en gros plan sur un visage assez longtemps. C'est toujours une affaire de seconde. Si j'augmente la taille de mon animation, elle devient trop lente pour le nombre d'image par seconde.  Mais je vais retester en verticale pour les calques et je te redis. Merci de bien m'aider :).‬
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: camera multiplan

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 27, 2011 2:58 pm

Debanim a écrit:‪... Et les arbres sont de chaque côté du chemin. J'aimerai faire bouger les champignons à une vitesse différente du personnage et aussi à une vitesse différente dans chaque rive. Les champignons du côté droit allant plus vite.
le View/Camera/Z ne modifie que la position caméra, si tu souhaites aussi animer l'espacement (en profondeur) des calques, il faut que tu modifies les valeurs des Planes/Position/Z, ces valeurs peuvent rester fixes, ou être animées (il te suffit de créer au minimum 2 clés et de faire modifier ces valeurs.

Debanim a écrit:‪... J'ai réussi à zoomer mais je voulais faire tout bouger de façon indépendante mais le zoom ne permet pas cela non ? Mes deux côté bouge de la même façon. Peut-être que je m'y prend mal. ‬
nota : si tes arbres-champignons se déplacent à une vitesse différente à gauche et à droite, forcément, on aura la sensation d'un glissement le long du chemin, soit à droite, soit à gauche, (soit des 2 cotés). si cet effet de glissement au sol est souhaité, ou tout du moins ne te gène pas, alors, plutôt que t'embêter à animer chaque arbre (dans la profondeur) un par un, tu peux empiler 2 effets Multiplane, l'un pour la rive gauche, l'autre pour la rive droite, en augmentant le Z de la camera sur un coté par rapport à l'autre, tu augmenteras la vitesse de défilement d'autant.

Debanim a écrit:‪... J'ai un peu compris le rôle des clés et j'arrive à en posé une pour les le zoom, mais à ce propos peut on utiliser plusieurs clés ?
Par exemple un zoom du point de départ jusqu'à mis chemin et du mis chemin jusqu'à la fin et de la fin au point de départ. Jusqu'à présent j'ai toujours fais valeur de départ et valeur de fin. Je sais pas comment cumuler :/ dans une même commande.‬
oui, on peut mettre autant de clés que nécessaire le long de la timeline, mais je te conseille d'en mettre le moins possible (le minimum étant 2, une au départ, et l'autre à l'arrivée), et faire varier la vitesse entre les deux en utilisant la courbe de progression, tu peux ralentir, accélérer, freiner, faire une pose, etc... entre le début et la fin du mouvement, juste en modifiant le profil de la courbe.

bon, je dois reconnaitre que, pour ce que j'en ai compris, ta scène est un peu "technique", et que c'est pas évident de donner des conseils trés précis sans le projet réel sous les yeux, par exemple si ton personnage est cadré sérré (sans les pieds), tu peux l'animer en cycle de face, et le caler (dans ton décor animé) au KeyFramer,
pareil pour le chemin en perspective, tu pourrais le créer "à plat" dans un projet secondaire, l'animer (défilement vertical, en loop si ça doit durer assez longtemps), et le keyframer en perspective dans ton projet principal pour le positionner entre tes 2 rangées d'arbres .

la 2D simulant de la fausse 3D, c'est souvent une somme de bidouillages qui au final, vont faire la blague, (ou pas, mais quand ça le fait, c'est assez jubilatoire !). :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: camera multiplan

Messagepar Debanim » Mar Sep 27, 2011 9:35 pm

le View/Camera/Z ne modifie que la position caméra, si tu souhaites aussi animer l'espacement (en profondeur) des calques, il faut que tu modifies les valeurs des Planes/Position/Z, ces valeurs peuvent rester fixes, ou être animées (il te suffit de créer au minimum 2 clés et de faire modifier ces valeurs.


Ah merci de cette précision et la distinction car je ne comprenais justement pas ce cas de figure ! J'y vois déjà plus clair avec tes explications. Je vais essayer ça et te tiendrai au courant.

alors, plutôt que t'embêter à animer chaque arbre (dans la profondeur) un par un, tu peux empiler 2 effets Multiplane, l'un pour la rive gauche, l'autre pour la rive droite, en augmentant le Z de la camera sur un coté par rapport à l'autre, tu augmenteras la vitesse de défilement d'autant.


J'étais un peu à côté de cette possibilité, je vais essayer voir tout simplement.

et faire varier la vitesse entre les deux en utilisant la courbe de progression, tu peux ralentir, accélérer, freiner, faire une pose, etc... entre le début et la fin du mouvement, juste en modifiant le profil de la courbe.


Avec la courbe j'ai le souci d'ajustement. Soit j'arrive à ralentir au départ et la seconde partie est accéléré. Soit c'est l'inverse. J'ai essayé de bouger les points un peu partout mais je n'ai pas eu de résultats de temps lent "constant sur tout la longueur de la scène" :/.

Ma méthode jusqu'à présent était de vouloir filmer le personnage entier et d'y faire au fur et à mesure des gros plans sur les pieds et la tête. Mais je n'arrive pas à tenir assez longtemps en longueur pour une marche à pied lors de ses focus, à un moment j'ai une accélaration.

Une question : que signifie loop ? C'est en boucle ?

Tu parles des vues et j'aurai une question aussi ce sujet. Cela change t-il lorsqu'on change les valeurs dans l'ouverture view ? Je n'ai pas vu de changement lorsque j'ai fais un test d'où la question mais j'imagine que ça a son utilité. Mais bon là n'était pas mon vrai problème. Je vais me focaliser sur ce que tu me recommandes.

la 2D simulant de la fausse 3D, c'est souvent une somme de bidouillages qui au final, vont faire la blague, (ou pas, mais quand ça le fait, c'est assez jubilatoire !).


Et tu as sacrement de bonnes astuces. En tous cas merci pour cette aide préciseuse je vais essayer tes conseils et te redis le résultat.^^
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: camera multiplan

Messagepar Debanim » Mer Sep 28, 2011 11:06 pm

Merci. Ton astuce a bien fonctionné je n'ai pas exactement l'effet que je recherchais mais j'ai bel et bien une profondeur dans l'espace très satisfaisant. J'aimerai que tu m'explique un peux ce qu'on peut faire avec le plan view et ces différentes vues ?
Sinon l'astuce avec la courbe a bien fonctionné. J'avais mal calibré maintenant je maitrise les effets de la courbe. :)
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: camera multiplan

Messagepar ZigOtto » Jeu Sep 29, 2011 6:50 pm

Debanim a écrit:Merci. Ton astuce a bien fonctionné je n'ai pas exactement l'effet que je recherchais mais j'ai bel et bien une profondeur dans l'espace très satisfaisant.
ben, il faut peaufiner, en reculant/avançant la dernière clé (pour rallonger/raccourcir la durée), modifier la courbe de progression, espacer plus ou moins les planes, changer la focale de l'objectif, ...etc, bref, en jouant plus ou mois sur tous ces paramètres, tu devrais pouvoir te rapprocher "au plus prés" de l'effet visé.

Debanim a écrit:... J'aimerai que tu m'explique un peux ce qu'on peut faire avec le plan view et ces différentes vues ?
le "stage" et ces 4 vues permet juste de bien visualiser la caméra dans l'espace, et tu peux également la déplacer (drag&drop) à la souris dans l'une des vues, c'est pratique quand on tatonne un peu au début, mais perso, je préfaire utiliser les mini-sliders et les valeurs chiffrées.

Debanim a écrit:... Sinon l'astuce avec la courbe a bien fonctionné. J'avais mal calibré maintenant je maitrise les effets de la courbe. :)
chouette !
encore un peu de pratique et tu seras un AS de la Multiplane ! :wink:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: camera multiplan

Messagepar TVPaint » Mer Oct 05, 2011 12:49 pm

Zig a tout dit, je n'ai rien à rajouter :D
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: camera multiplan

Messagepar Debanim » Ven Oct 07, 2011 2:30 pm

encore un peu de pratique et tu seras un AS de la Multiplane


Dèsque je serai m'en servir correctement je montrerai ce que ça donne.

Sinon j'aimerai savoir comment garder un rendu sur la vitesse des images par seconde lorsqu'on utilise le keyframer ? En fait je constate que la vitesse d'un projet de 30 img/seconde qui reçoit un autre projet où le rendu est de 12 img/sec est celle qui est privilégiée (30). Peut on remédier à ça ? Un peu comme les clips d'un même projet mais dans un seul projet de plusieurs calques. J'ai essayé avec la courbe du keyframer pour freiner le déplacement mais je ne perçois pas de changement :/
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: camera multiplan

Messagepar ZigOtto » Sam Oct 08, 2011 1:52 pm

pas sûr d'avoir tout bien compris, mais 30, 12, ... pourquoi travailler avec des vitesses exotiques
alors que c'est 0 problème si tu conformes auparavant tout ton matériel à la vitesse de ton export final ?
en clair, si tu travailles en 25 i/s par ex. et que récupères des vidéos ou des projets à des vitesses différentes,
commences par les convertir à 25i/s, comme ça tu n'auras plus de soucis de playback accéléré ou ralenti.
pour changer le frame rate d'un projet : "Cip/Modifier ..." et tu changes la valeur du Frame Rate (vitesse de défilement).
selon que tu veux conserver la séquence d'images d'origine "intacte", ou que tu veux la vitesse du playback inchangée,
tu cocheras (ou pas) l'option "Stretch to Project Frame Rate".
si tu choisis cette option, tu as encore un choix à faire : "avec interpolation" ou "sans",
ce qui signifie que la conversion va, soit ajouter/enlever des images "pleines",
soit va "fondre" les images entre elles pour se conformer à la nouvelle vitesse.

testes toutes ses options sur un petit échantillon, et tu comprendras vite la différence,
comme souvent, la technique est plus compliquée à raconter qu'à appliquer.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: camera multiplan

Messagepar Debanim » Sam Oct 08, 2011 2:35 pm

pas sûr d'avoir tout bien compris, mais 30, 12, ... pourquoi travailler avec des vitesses exotiques


L'idée au départ était que je voulais avoir des rendus de vitesse différents et que je trouvais simple de le faire avec des nombres d'images pas seconde différents dans des projet distincts et utiliser le keyframer pour incorporer l'un dans l'autre. En clair mon projet de base est de 30 i/s et mon second projet utilise 12 i/s. Mais j'ai vu que ma manipulation n'avais pas fonctionné car du coup le rythme lent que j'avais dans mon second projet fut hyper rapide dans le projet de base de destination. Je sais pas si c'est très clair. Mais j'ai l'impression au vu de ta réponse que cela n'est pas possible comme manipulation :J'en ris aux éclats !:

alors que c'est 0 problème si tu conformes auparavant tout ton matériel à la vitesse de ton export final ?


Je ne connaissais pas cette manipulation. Autrement dit je garde le rendu que j'avais en 12 i/s car des images sont rajoutés automatiquement ?

Autre cas de figure, imaginons que j'ai crée un animation de 8 images et que je souhaites l'incorporé dans un projet de 30 i/s. Le passage sera fait automatiquent ?

en clair, si tu travailles en 25 i/s par ex. et que récupères des vidéos ou des projets à des vitesses différentes,
commences par les convertir à 25i/s, comme ça tu n'auras plus de soucis de playback accéléré ou ralenti.


Jusqu'à présent jétais dans l'obligation de rajouter des images manuellement pour avoir le rendu vitesse voulu. Mais le plus important est le "intacte" car c'est bien ça le souci que j'avais eu., le rendu changeait.

Au passage il y a t-il une configuration "optimale pour tvpaint" car ma config (I7, 6GO mem physique 400 GO disque) est je trouve convenable par rapport à ce qui est exigée mais parfois ça rame dangereusement quand j'utilise la pile Fx avec 200 images ou plus. (or pour rallonger le temps je le fait souvent). Et dans le même genre je ne parviens pas à comprendre pourquoi un clip de 40 seconde face plusieurs giga sinon plus quand on choisi un grande résolution ? J'ai comparé un film que j'ai en avi de plus d'1h30, il ne fait que 850 mo :?:

En tous cas je vais essayer tes conseils, comme toujours très intéressants et instructifs. Merci Zigotto.
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: camera multiplan

Messagepar ZigOtto » Dim Oct 09, 2011 2:42 am

Debanim a écrit:... Et dans le même genre je ne parviens pas à comprendre pourquoi un clip de 40 seconde face plusieurs giga sinon plus quand on choisi un grande résolution ? J'ai comparé un film que j'ai en avi de plus d'1h30, il ne fait que 850 mo :?:
le fichier AVI est une vidéo avec compression (utilisant un codec pour minimiser le poids du fichier final),
ton project de 40s , s'il est en grande résolution, avec plusieurs calques, le tout NON compréssé, normal qu'on dépasse le giga.
sinon, coté hardware, ta config va bien, il faut juste s'assurer de choisir (dans les préférences du programme) comme partition pour le stockage du fichier temporaire, un disque dur véloce et bien clean (défragmenté), un disque dédié, en tout cas, si possible, différent du disque système.

ps : pourquoi travailles-tu à 30i/s, et pas à 24 ou 25 comme à peu prés tout le monde en Europe ? ... tu comptes exporter en NTSC pour une diffusion US ?

ps 2 : pour rallonger le temps, pas besoin de passer par les FXs, tu tires la poignée de fin du calque à rallonger d'autant d'images que tu souhaites, et tu choisis l'option étirer "avec interpolation" ou "sans".
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: camera multiplan

Messagepar Debanim » Dim Oct 09, 2011 3:12 am

le fichier AVI est une vidéo avec compression (utilisant un codec pour minimiser le poids du fichier final),
ton project de 40s , s'il est en grande résolution, avec plusieurs calques, le tout NON compréssé, normal qu'on dépasse le giga.


En effet plusieurs calques et clips servent à l'animation. Mais comment puis-je donc faire ta manipulation pour compression ?

La résolution que j'ai utilisée était 1366 * 768 (2 go) j'ai mis un faible résolution standard de pc mais là aussi j'étais arrivé à 800 mo ça reste quand même énorme je trouve. J'ai eu un peu moins avec quicktime. SInon il y a til un format à préférer pour exporter ?

sinon, coté hardware, ta config va bien, il faut juste s'assurer de choisir (dans les préférences du programme) comme partition pour le stockage du fichier temporaire, un disque dur véloce et bien clean (défragmenté), un disque dédié, en tout cas, si possible, différent du disque système.


C'est pas le cas, je n'ai que mon disque système et la partition dédiée à la sauvegarde habituelle de l'os win 7 64 bits (et je crois qu'en plus il ne tourne pas très vite (5400 tours) . Je ne sais pas comment faire pour défragmenter (je vais me renseigner dessus) :oops: Par contre j'ai un disque dur externe et mon pc à une prise usb 3.0 je peux l'utiliser et le défragmenter ?

ps : pourquoi travailles-tu à 30i/s, et pas à 24 ou 25 comme à peu prés tout le monde en Europe ? ... tu comptes exporter en NTSC pour une diffusion US ?


Pour une raison toute bête, je crois que c'étais par défaut ou du moins après le premier essai et des bidouillages sur un projet j'étais sur 30 i/s, je ne maitrisé pas vraiment cet aspect (je commence à peine dans l'animation). Du coup maintenant je suis obligé de rester sur 30 i/s car plusieurs clips son dans ce cas. Je repasserai à 24 i/s dans mon second essai plus familiarisé. Non ce n'est pas pour exporter en NTSC, je sais qu'en amérique il utilise un frame différente mais je pensais que c'était moins d'ailleurs.
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités