Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Inkling de Wacom

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Inkling de Wacom

Messagepar » Dim Sep 04, 2011 10:49 am

J'imagine que vous avez tous déjà entendu parler de la dernière innovation Wacom...
Un stylet et son capteur qui capturent le dessin sur n'importe quel support papier récupérable sur PS, AI et autre.



Alors bien sur, pas de ctrl-z, pas de gomme et on ne sait pas sur quelle taille de papier ça fonctionne. Mais ça valait le coup d'en causer.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Titizar » Dim Sep 04, 2011 11:05 am

Merci Cé pour l'infos.

Je n'étais pas encore au courant de cette nouveauté technologique. Sur le papier ça donne envie, bien sûr il faut attendre de l'essayer soit même pour donner un avis pertinent.
Pour moi le gros atout c'est que ton dessin ne soit pas juste numérisé (sinon on aurait appelé ça un scanner), mais qu'il soit vectorialisé, et qu'on puisse le retouché avec les courbes et tout et tout...
Par contre je suis pas tout à fait sûr d'avoir bien saisi ce stylet: est'ce qu'il permet de vraiment dessiné sur du papier avec de l'encre et dans le même temps, numériser les tracés ? Où faut'il avoir au préalable dessiné avec un véritable crayon pour le "décalquer" dans un second temps avec le stylet? Si c'est ça, je trouve l'intérêt limité car on risquerait de perdre toute la spontanéité du crayonné qui fait déjà défaut avec les tablettes classiques.

Il y a quand même un avantage certain, c'est que désormais on pourra prendre de l'avance sur son travail en dessinant dans le métro pour arriver avec un dessin déjà numérisé.

En tout cas, l'idée est séduisante, à suivre..
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Dim Sep 04, 2011 2:39 pm

cé a écrit:.....

Alors bien sur, pas de ctrl-z, pas de gomme et on ne sait pas sur quelle taille de papier ça fonctionne. Mais ça valait le coup d'en causer.

+
c


Très très intéressant!... on revient donc au papier... :D

En épluchant les différents tutos, on ne trouve pas la possibilité d'effacer...c'est assez surprenant.
Mais je pense qu'ils n'en sont qu'aux débuts et que cette fonction (très utile quand même) finira par apparaître.
Bon, faut aussi se coltiner la même pointe, le même outil, le même touché sur le papier, ce qui est assez contraignant. Mais la possibilité de créer des calques est tip top, ne serait ce que pour de l'anim papier... si ces quelques fonctions manquantes sont ajoutées, perso, je revends ma Cintiq et autres Intuos!
Le prix, sur leur store, est de quasi 170 euro. C'est à la fois cher et pas cher. Parce que si on fait partie des utilisateurs qui ont achetés une Cintiq (minimum 1000 euro pour la petite 13"!)
pour retrouver ce rapport direct au support, alors là, c'est carrément le pied, vu la légèreté du système par rapport à celui d'une Cintiq (très encombrante avec tout ses câbles, boîtiers et alim)...et l'impossibilité absolue de se priver d'une source de courant...
Je vais tenter d'en essayer un... le principe me séduit complètement.
Merci pour l'info Cé :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Inkling de Wacom

Messagepar david » Dim Sep 04, 2011 3:48 pm

Ouaip, j'en ai entendu parler en effet, et je ne suis pas si emballé que ça... Ok, le trait est vectorisé, mais de quelle manière ? Façon lissée à la Flash (mais sans contrôle du résultat avant transfert sur ordi) ou façon très réaliste dans le trait et dans ce cas pas très exploitable, sauf pour faire un agrandissement d'un croquis ?... Enfin, c'est clair que c'est typiquement le genre d'appareil à essayer pour de se faire une vraie opinion. Titizar, c'est bien un stylo à bille avec lequel on peut dessiner en vrai et dont la pointe mémorise les tracés (avec pas mal de niveaux de pression). Zac, on est quand même très éloigné d'une Cintiq, ça n'a rien à voir... Avec ce produit, tu as un stylo noir et c'est tout. Tu fais pas de couleur, pas d'effet pinceaux façon Painter, pas de gomme... Et sans doute que je ne fais pas assez d'anim, mais je ne comprends pas en quoi faire des "calques" est si intéressant ? Tu dessines une étape d'un bonhomme qui marche sur une feuille de papier, et après ? Tu dessines l'étape suivant sur la même feuille ? Bonjour le bordel sur la feuille à la fin de l'anim !
Enfin j'dis ça j'dis rien... :(
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Dim Sep 04, 2011 5:31 pm

david a écrit:Ouaip, j'en ai entendu parler en effet, et je ne suis pas si emballé que ça... Ok, le trait est vectorisé, mais de quelle manière ? Façon lissée à la Flash (mais sans contrôle du résultat avant transfert sur ordi) ou façon très réaliste dans le trait et dans ce cas pas très exploitable, sauf pour faire un agrandissement d'un croquis ?... Enfin, c'est clair que c'est typiquement le genre d'appareil à essayer pour de se faire une vraie opinion. Titizar, c'est bien un stylo à bille avec lequel on peut dessiner en vrai et dont la pointe mémorise les tracés (avec pas mal de niveaux de pression). Zac, on est quand même très éloigné d'une Cintiq, ça n'a rien à voir... Avec ce produit, tu as un stylo noir et c'est tout. Tu fais pas de couleur, pas d'effet pinceaux façon Painter, pas de gomme... Et sans doute que je ne fais pas assez d'anim, mais je ne comprends pas en quoi faire des "calques" est si intéressant ? Tu dessines une étape d'un bonhomme qui marche sur une feuille de papier, et après ? Tu dessines l'étape suivant sur la même feuille ? Bonjour le bordel sur la feuille à la fin de l'anim !
Enfin j'dis ça j'dis rien... :(


Un outil, une pratique, une méthode perso... pas plus que ça en ce qui me concerne.
Je sais très bien ce qu'est une Cintiq, j'en utilise une depuis des années, et avant ça, des Intuos à la pelle.
Animer rough en pouvant superposer et mettre rapidement en place les phases pour faire du mouvement ça peut être très pratique, en ce qui me concerne... évidemment, on va pas jusqu'à 130 couches! :D
Mais j'aime ce genre de truc léger, simple et en devenir. Je n'utilise une Cintiq que pour dessiner mes anims, animer quoi, direct et tradi...je ne fais pas d'extrapolations logicielles ni autre ruse pour avoir du mouvement. Je bosse à l'ancienne et en plus, très cartoon. Donc un outil qui me rapproche de mes "gribouillages" et du mode rough m'intéresse. Et en plus, j'aime bien chercher des "trucs" de mouvements en déplacement (dans le train par exemple). Et j'aime le papier.
Et on ne superpose pas forcément des dessins quand on construit une anim avec des clés...on place les phases dans un espace cadré où se situe l'action.
Et là, un petit dispositif ultra léger que tu peux emmener partout avec un bon bloc papier... c'est quand même au poil...
La Cintiq reste une Cintiq...mais là, je trouve ça enthousiasmant. Y a un gros potentiel à venir...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Dim Sep 04, 2011 8:02 pm

friand de ce genre de gadget je m'avoue pourtant pas convaincu par celui-ci.
D'abord parceque dessiner au stylo bille ça me semble pas très confortable. Ensuite pour un outil transportable, je trouve que c'est quand même lourd. Dessiner dans le métro entre deux arrets comme avec un carnet et un crayon me parait difficile. Enfin s'il faut se retapper derriere l'importation de ses dessins et corriger tous les traits vectoriser à la pogne... je sais pas... autant scanner un crobard et en refaire le tracé à la tablette standard.
L'idée me semble pas mal, mais pour moi c'est pas ça. Le rêve ce serait plutôt la sortie d'une sorte d'Ipad wacom, avec stylet. Complètement transportable, autonome assez longtemps pour dessiner en extérieur, compatible avec un autre ordi en périphérique par exemple pour permettre à la maison de l'utiliser comme une tablette (genre petite cintiq). bref je suis étonné que ça n'existe pas déjà...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar david » Lun Sep 05, 2011 8:10 am

zac, je peux comprendre le côté dessin direct sur vrai papier, qui est incomparable avec le côté encombrant et surface trop lisse d'une Cintiq, mais en fait, ce qui me paraît finalement frustrant avec cet Inkling, c'est que tu ne vois pas le résultat en direct, il faut l'importer ultérieurement sur l'ordi. A la limite, ça serait intéressant de voir ton trait vectorisé en temps réel sur un ordi, en même temps que tu dessines.
Sinon, Aurélien, je vois qu'on a les mêmes rêves !
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Lun Sep 05, 2011 11:37 am

oui et le même avis sur le machin ! f:)
cela dit je reste intéressé par un retour de quelqu'un qui l'aurait testé. Juste pour le fun quoi...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar david » Lun Sep 05, 2011 12:58 pm

Ben tiens, il se trouve qu'il y a un gars du café salé d'en face qui a fait une petite démo en vidéo :
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Titizar » Lun Sep 05, 2011 1:26 pm

Comment il fait pour enregistrer les données? Il se base sur la position de la pointe dans l'espace?
Je veux dire si on bouge sa feuille de place, ne serait-ce de 20 cm et qu'on reprend son dessin, est'ce que l'outil d'enregistrement à compris qu'on avait bouger la feuille, ou reste bloqué sur l'origine de l'enregistrement. Parce que ça arrive souvent qu'on déplace sa feuille, ou qu'on reprenne un dessin plus tard.
Comment il gère ça l’appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Lun Sep 05, 2011 1:47 pm

c'est une bonne remarque tiens.
moi je me demande s'il est capable de detecter la différence de pression de la main sur le stylet ?
(j'ai peur que non vu la vidéo et ça expliquerait le choix du bille, qui a un trait plutôt régulier et uniforme. Mais peut etre que ça peut etre interpreté au moment de la numérisation des données)

et aussi à quel point il est fidele aux formes... vu qu'il s'agit d'une captation. Genre, si on superpose le dessin scanné et le dessin numérique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar david » Lun Sep 05, 2011 1:59 pm

1024 niveaux de pression, tu peux donc jouer sur l'épaisseur ou l'opacité du trait.
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Inkling de Wacom

Messagepar meule » Lun Sep 05, 2011 2:10 pm

A mon avis, il ne faut pas en demander plus à cet objet.
Cela reste à mon sens un outil destiné au rough, au crobard rapide et non au dessin fini.
Ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Lun Sep 05, 2011 2:14 pm

Oui je vois l'idée... Mais c'est rageant... si près d'être quelque chose pour le coup de révolutionnaire... se contenter de ça me déçoit forcément un peu. mais je me dis que la cintiq portative arrivera et que chaque jour qui passe nous rapproche de sa sortie ! f:roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Jacky Chong » Lun Sep 05, 2011 10:55 pm

aurelien a écrit:Le rêve ce serait plutôt la sortie d'une sorte d'Ipad wacom, avec stylet. Complètement transportable, autonome assez longtemps pour dessiner en extérieur, compatible avec un autre ordi en périphérique par exemple pour permettre à la maison de l'utiliser comme une tablette (genre petite cintiq). bref je suis étonné que ça n'existe pas déjà...

Salut Aurélien, ça existe pas exactement comme tu dis, c'est pas un I-truc, mais mais bon, ça fait tout autant l'affaire qu'une Cintiq !
Ce sont les Tablet PC !
J'ai personnellement un vieux Toshiba portégé M300 avec lequel je dessine de temps à autre, c'est pas mal du tout, y'a 512 niveaux de pression et un stylet,
ça vaut le coup pour ceux qui ont pas envie de se ruiner avec une Cintiq, car on en trouve vraiment pas cher sur le net (dans les 200/300€)
Sinon, en neuf y'a le Toshiba Portege M780 avec un i5 ou un i7, un peu gros et un peu moche, mais bon...
Image
http://www.clubic.com/actualite-326776-toshiba-portege-m780-tablet-pc-core-i7.html

Pour revenir à Inkling, je trouve ça assez séduisant, cependant les dessins ont l'air un peu lent à transférer dans photoshop à moins que ça soit son ordi qui rame... ?
En tous cas ça donne envie de tester.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Lun Sep 05, 2011 11:49 pm

ah tiens. et tu as combien d'autonomie avec un Toshiba portégé M300 ?
tu as les mm resultats qu'avec une wacom grosso modo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Mar Sep 06, 2011 12:09 am

L'outil dont vous rêvez est quasiment déjà là. Par exemple, un stylet "Bamboo stylus" de Wacom et un Ipad avec un soft d'anim de chez Toonboom...
C'est encore un peu "sluggish", mais ça marche et vous pouvez faire de l'anim en campagne.... reste à attendre une version plus véloce de la tablette (ce qui n'est qu'une question de mois) et un soft plus "pro"...ça va pas tarder. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Yapiko » Mar Sep 06, 2011 1:42 am

y a des apply pas mal pour dessiner sur Ipad mais niveau precision c est pas encore ca. En general il faut zoomer puis souvent reprendre ses lignes au pixel pres. SInon je rejoins un peu tout le monde, cet outil wacom a l air sympa mais pour un type de dessin uniquement: le rough.
La question, peut on effacer?
Yapiko
 
Messages: 3
Inscription: Ven Sep 02, 2011 1:08 pm
Film d'animation culte: Mimi o sumaseba

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Mar Sep 06, 2011 7:35 am

Yapiko a écrit:y a des apply pas mal pour dessiner sur Ipad mais niveau precision c est pas encore ca. En general il faut zoomer puis souvent reprendre ses lignes au pixel pres. SInon je rejoins un peu tout le monde, cet outil wacom a l air sympa mais pour un type de dessin uniquement: le rough.
La question, peut on effacer?


Non, c'est pas encore ça sur les Ipad... c'est clair. Mais c'est lié à la puissance des processeurs embarqués et ça va bouger très vite.

Oui, c'est assez paradoxal parce que ce qui caractérise le support papier, c'est justement le côté rough...et donc la possibilité d'effacer et corriger, alors qu'avec une Cintiq on va plus naturellement vers quelque chose de clean.
L'effacement n'existe apparemment pas.
Et là, c'est vrai qu'avec un dessin au stylo bille l'effacement est difficilement concevable (que ce soit naturellement et logiciellement). Mais même avec une pointe crayon, le fait de gommer doit être assez ardu à identifier pour un capteur dans ce cas précis...
Vu le principe (le capteur est fixé à la feuille) je me demande aussi si le fait de tourner le papier est possible... bref, faut l'essayer.

Si l'un ou l'une d'entre vous a l'occasion de tester, les retours sont les bienvenus... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Jacky Chong » Mar Sep 06, 2011 9:15 am

aurelien a écrit:ah tiens. et tu as combien d'autonomie avec un Toshiba portégé M300 ?
tu as les mm resultats qu'avec une wacom grosso modo ?


Ah, pour l'autonomie comme ma batterie est vieille, 1h30 à peine...
Mais sur les nouveaux modèles M780 ça avoisine les 5h je pense, et le processeur est vraiment bien ce sont des i5 ou i7,
car parfois le mien rame un peu au niveau latence, un peu comme si t'avais une cintiq et un ordi pourri. :)
Sinon, oui c'est aussi bien qu'une cintiq, peut être moins ergonomique, car plus épais et faut aimer windoz...
J'aimerais bien qu'apple fasse des Tablet Mac !

zac a écrit:un stylet "Bamboo stylus" de Wacom et un Ipad avec un soft d'anim de chez Toonboom...


Je l'ai essayé chez un ami, c'est vraiment pas ça, l'ipad marche avec le doigt, et donc quand on dessine avec le stylet et qu'on s'appuie avec la main, la paume touche l'écran, à ce moment le curseur fait n'importe quoi et on se retrouve avec des traits partout...Il faut donc dessiner soit la main levée, soit avec avec un gant...vachement pratique ! En plus y'a pas de pression (la dalle de l'écran n'étant pas électromagnétique comme peut l'être une cintiq ou un tablet pc), de plus le processeur de l'ipad est faiblard...ça reste donc pour moi ni plus ni moins un gadget cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Inkling de Wacom

Messagepar musecyan » Mar Sep 06, 2011 11:52 am

mouais c'est pas nouveau tout ca déjà en 1985 il y avait le crayon optique sur amstrad qui te permettait de dessiner sur ton ecran...

Image

Image

Image

on pouvait même le fabriquer soit même

http://cpcrulez.fr/hardware_montage_8x-realisez_votre_crayon_optique.htm
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Mar Sep 06, 2011 12:14 pm

je m'en souviens, je revais que ça existe pour l'amiga et son deluxe paint... ah nostalgie... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Mar Sep 06, 2011 12:45 pm

aurelien a écrit:je m'en souviens, je revais que ça existe pour l'amiga et son deluxe paint... ah nostalgie... :)


Bah?..mais ça existait les tablettes sur Amiga..j'en avais une. Mais stylet avec fil et pas de pression gérée...ah oui, nostalgie comme tu dis. c'était le pied les Amiga
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Mar Sep 06, 2011 12:58 pm

ah ben je savais pas ! :D
du coup je dessinais à la souris (souris à boule évidement). Atroce et formateur ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Jacky Chong » Mar Sep 06, 2011 1:49 pm

Ahah le stylet Amstrad, y'avais aussi celui du TO7, on en avait à l'école, quelle horreur !
Image
aurelien a écrit:ah ben je savais pas !

Ah ben moi non plus je savais pas, je dessinais tout à la souris sur mon Amiga 1000...Clic Clic Clic, mon dieu la crampe au doigt !
Un très bon soft ceci dit dpaint avec sa fonction animation, j'utilise encore l'équivalent sur PC qui s'appelle Pro Motion !
Pour le fun, regardez c'était en 1988, on peut me voir en bas à droite, j'étais au collège et pigiste bénévole pour le magazine Amiga News, ha ha, c'était le bon temps ! ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Lamartine » Mar Sep 06, 2011 2:06 pm

Ben moi je trouve ça plutôt sexy et bien pratique comme joujou. Et comme le stylo à bille est mon outil de prédilection, je me l'achète dés que possible....si ce n'est pas un hoax bien sur.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Inkling de Wacom

Messagepar aurelien » Mar Sep 06, 2011 2:27 pm

amiga news !!! j'étais abonné. je dois avoir encore les disquettes du magazine... mon dieu... j'ai découvert l'animation avec Deluxe paint et sa fonction animation ! que de belles heures ! j'y ai passé mes premeires nuits blanches à faire de projets au final trop lourds pour etre sauvé sur disquette... et qui finissait donc effacé...et perdu à jamais. juste pour le plaisir de voir l'anim finie tourner un peu et c'etait terminé ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Mar Sep 06, 2011 3:05 pm

DPaint!..raah, le revival!... ben moi j'utilisais Disney Animation Studio qui était l'équivalent de ToonBoom Studio 20 ans avant! et ça se traînait pas..bon, ok, seulement noir et blanc et des brosses carrées qu'on pouvait customiser (plusieurs carrés agglomérés ça faisait plus crade..ahahah!).. mais c'était du temps réel avec pelure d'oignon, feuilles d'expo et tout et tout...qui a gardé son Amiga? :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Inkling de Wacom

Messagepar Jacky Chong » Mar Sep 06, 2011 3:15 pm

aurelien a écrit:amiga news !!! j'étais abonné. je dois avoir encore les disquettes du magazine...

Moi j'ai plus rien, mais j'ai retrouvé les numéros sur abandonware magazine... http://www.abandonware-magazines.org/,
on peut retrouver tous les Tilt aussi.
aurelien a écrit:mon dieu... j'ai découvert l'animation avec Deluxe paint et sa fonction animation ! que de belles heures ! j'y ai passé mes premeires nuits blanches à faire de projets au final trop lourds pour etre sauvé sur disquette... et qui finissait donc effacé...et perdu à jamais. juste pour le plaisir de voir l'anim finie tourner un peu et c'etait terminé ! :D

:D haha, ouai, fallait être motivé ! ;)
Ca me rappelle qu'une fois j'ai formaté le disque dur de mon amiga 600 entier en pensant formater une disquette : voulez vous formater le disque ? oui/non ; j'ai cliqué oui. :roll:

Lamartine a écrit:si ce n'est pas un hoax bien sur.

Non, non, c'est sur le site de ouacom et ça coûte 169 € ! f:)

zac a écrit:...qui a gardé son Amiga? :J'en ris aux éclats !:

Moi ! :D Je collectionne les vieilles machines depuis longtemps, j'en ai une trentaine...
de la Game and Watch au MSX en passant par l'Atari 2600, mais la machine que je préfère reste quand même mon vieux C64.
Je squatte les placards de mon boulot, les greniers de parents de potes, et j'ai la chance d'avoir une copine qui n'est pas dérangée
par le fait d'avoir des milliards de machines à la maison ; haha, mon dieu, quel vieux geek je fais.


Tiens en parlant de technologie, y'a ça qui vient de sortir, c'est vraiment révolutionnaire :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Inkling de Wacom

Messagepar zac » Mar Sep 06, 2011 4:05 pm

Aarg!..t'as trouvé une promo du Disney Animation?!..incroyable!
ça me fait tout drôle de revoir l'interface!!!.. ça vous donne une idée du truc!...et tout était déjà là!... :J'en ris aux éclats !:

(bon, pourrit pas mal le topic là..mais c'est bon de revoir tout ça)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Suivante

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités