Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Taille Clip animé

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Taille Clip animé

Messagepar peroxyde » Mer Aoû 17, 2011 11:03 am

Bonjour a tous !
Voila je me lance dans un projet que je mûris depuis un moment, je vais faire un clip en animation pour une music. Jusque la rien de bien innovant. D'ailleur je n'est pas la pretention d'etre novateur, j'ai juste envie de me faire plaisir en me lançant pour la premiere fois dans un vrai projet.... bref. J'ai pas mal de potes qui composent, et moi n'ayant pas ce talent je me suis dis que je pourrais creer un clip pour une de leurs musiques, et puis qui sait, peut-etre ce clip passera un jour sur MCM ou au pire sur youtube...
Nous voila donc au coeur du projet, et au coeur des interrogations techniques du jeune créateur face à la montagne d'incertitudes et d'incompetences qui le tiennent en respect... pasglop !
N'en n'étant pas au montage, je ne vais pas aborder le logiciel. Je me demande plutot quelle doit etre la résolution de chaque image, pour une utilisation commerciale j'imagine qu'il faut tout de meme une bonne qualité d'image et une taille standard, et une compression "net". Pour info, je compte dessiner sur du A4 chaque image, puis tout prendre en photo au banc titre, ensuite reprendre chaque photo pour ajouter des décors ou autre effets. ( oui je ne dessine pas directement à la tablette graphique, j'ai essayé..., la tablette (medion) est une daube, elle part à la decheterie !)
Donc selon vous quelle doit etre:
La taille de l'image Longueur X largeur en px ?
Le format de chaque photo ? jpeg ?, nombre de px ?
Le format d'enregistrement de la vidéo: mpeg4 ? ou autres parametres... ?
Nombre d'images par seconde, certains sont à 12, d'autres à 24 ...
Merci à vous
ps: ce qui est marrant c'est que je dessine comme une bille, disons que sur une echelle de 1 à 10 du mec qui c'est pas du tout faire un trait jusqu'au bon graphiste, je dois etre à 3 quand je suis en forme et en m'applicant comme un taré ! faudrait que je vous montre ca un de ces 4...
Avatar de l’utilisateur
peroxyde
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Avr 29, 2011 4:09 pm
Film d'animation culte: Les Triplettes

Re: Taille Clip animé

Messagepar » Mer Aoû 17, 2011 1:48 pm

Hello peroxyde.

Avec une petite recherche sur le forum, tu devrais pouvoir répondre à toutes tes questions.

Pour synthétiser, pour un usage "pro" et YouTube, l'idéal est de faire de la vidéo HD 720 (1280x720 pixels en 72 dpi) en 25 images par secondes. L'encodage est préférable en non compressé pour les images individuelles (PNG, pas de JPEG ou alors 100%...) et en MPEG4 ou H264 pour les vidéos.
La question de l'animation en 12 ou 24 est un autre problème, à 12 il faudra doubler les images c'est tout, le standard vidéo étant 25i/s de toutes façons. Une bonne animation à 6i/s sera toujours préférable à une mauvaise à 24i/s.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Taille Clip animé

Messagepar peroxyde » Mer Aoû 17, 2011 3:49 pm

Merci Cé pour ta réponse concise et precise.
J'avais cherché sur le forum, mais chaque réponse sur le forum correspond a un projet précis, alors du coup j'explique le projet pour avoir la réponse la plus précise.
J'avais bien pensé au HD mais j'etais plein de toutes ! Pour le nombre d'images par seconde, est ce que ca se fait de doubler les images pour en faire que 12 là où cela suffit, et pour les animations plus ardus on en met 24 ?... c'est peut etre pas facile a gerer ( de toutes facon je suis une purge en anime, y'a qu'a voir mon Dragon ) !
Maintenant une autre question, et c'est là que je vais vraiement faire gros débutant... j'me lance !
Je me demande avec quel stylo dessiner, avant je dessinais au criterium puis je repassais au rothring mais les rothring ont la sale manie de faire une tache quand le dessin est terminé, j'ai essayé quelques feutres à pigment ou autres mais il y a toujours un probleme de teinte , comme le noir qui tire au bleu en vieillissant ou quand il tire pas de suite sur des teintes noir-brun avec des reflets, le probleme aussi de certains feutres qui envoient "trop" d'encre du coup à la moindre hesitation avec le crayon... slurp la feuille boit ... sans parler du super feutre acheté a auchan mais dont la reference disparait des rayons au bout d'un mois !
Bref, pouvez vous m'indiquer un bon feutre noir de pro ? marque/modele ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
peroxyde
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Avr 29, 2011 4:09 pm
Film d'animation culte: Les Triplettes


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités