Page 1 sur 2

Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 3:34 pm
par Zo
Je viens de terminer la fabrication d'un banc-titre qui fait également office de mini-studio photo et vidéo et de table à dessin. Il est équipé de spots halogène munis de variateurs.
Pour compléter cette installation j'ai également fabriqué une table lumineuse inclinable et pivotante.

Voici quelques photos...

Le banc-titre (posé ici sur une presse à reliure...):
Image

Le banc-titre en mode table à dessin :
Image

Le banc-titre en mode studio :
Image

La table lumineuse (en cours de fabrication):
Image

Système d'inclinaison et de rotation (en cours de fabrication) :
Image

Le banc-titre et sa table lumineuse :
Image

Image

Image

Et voilà... :)
Bon, y'aura sûrement des choses à modifier, je verrai à l'usage...

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 5:51 pm
par peroxyde
waou ! beau boulot !! j'adore ta table lumineuse, belle réalisation ! dommage qu'on ai pas vu la construction :shock:

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 8:52 pm
par aurelien
ah ben ça tombe à pic !

je suis justement sur la question : je pensais me faire une petite table lumineuse avec un scanner. Mais je n'ai trouvé qu'un a4, c'est quand meme petit. et puis pas si pratique pour dessiner, une fois posé sur une table.
en revanche j'ai trouvé d'occase un plateau de table ikea avec une vitre incorporée : Vika Blecket... j'y ai mis des pieds et ça fait la blague !
Image

comme je trouve la vitre mal placée, et que je preferais l'avoir à 90°, je vais decouper le plateau, et voir pour l'incliner legerement.
en revanche... je ne sais pas quoi utiliser pour l'éclairage (jai essayé avec des lampes standar, ça chauffe trop, ou alors l'eclairage n'est pas otpimum... il faudrait concevoir un boitier...). Des idées ?

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 9:11 pm
par anncaro
Avec la table lumineuse bricolée à la maison, j'utilisais deux petits spots, que je pinçais de chaque côté de la table, tournés vers le bas, dont la lumière était réfléchie par un papier blanc, ça me suffisait amplement. Toi, tu pourrais faire ça, en faisant une sorte de cyclo de carton blanc à l'arrière du plateau. ( f:!: ... pas très claire, ce soir... je le crains....)

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 10:27 pm
par aurelien
non c'est très clair. je n'y avais pas pensé ! c'est une bonne idée effectivement.
tu utilises des ampoules ordinaires ? j'ai essayé ça chauffait enormément... peut etre avec des basses consos, ou du néon ?

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 7:47 am
par anncaro
c'était il y a un bail... donc ampoules classiques... aujourd'hui, tu as les ampoules à led qui font une lumière très claire et qui consomment beaucoup moins.

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 10:08 am
par Zo
peroxyde a écrit:waou ! beau boulot !! j'adore ta table lumineuse, belle réalisation ! dommage qu'on ai pas vu la construction :shock:

Merci...
En ce qui concerne la construction il ne s'agit que d'un coffret contenant l'éclairage, lui-même fixé sur un plateau circulaire qui posé sur 4 roulements à billes vissés sur la base qui s'ouvre en 2 parties à l'aide de la charnière.

Voici quelques images :

Un des 4 roulements à bille trouvé dans un magasin de bricolage :
Image

L'axe sur lequel tourne tout ça :
Image

La base dans laquelle se trouve le bras permettant d'incliner la table :
Image

Le système dans son ensemble :
Image

Pour répondre à Aurélien...
Concernant l'éclairage j'ai utilisé des néons. Au départ j'avais prévu de me faire une table la plus mince possible. Du coup j'ai opté pour un ensemble néon relativement mince. Simplement je me suis aperçu que pour que la lumière diffuse bien il faut une certaine distance entre le sommet des néons et le plexiglass... En expérimentant, il s'est avéré qu'il fallait environ 10cm de hauteur ! Adieu table mince !
Là j'ai utilisé 4 néons de 12 watts et j'ai tapissé le fond du coffre de papier alu (face brillante au-dessus) pour optimiser l'éclairage, j'ai percé quelques trous pour la circulation d'air.
Image
Finalement, fort de cette expérience, il aurait été plus judicieux d'opter pour un néon circulaire bien plus puissant et sûrement plus économique que ces 4 néons "ultraslim"... Mais bon comme j'avais déjà coupé le câble pour installer un interrupteur, impossible de changer le matériel...
Concernant les led, je n'ai pas trop creusé la question mais il me semble que c'est plutôt cher, non ?
Quoi qu'il en soit dans l'état actuel, cette table éclaire plutôt bien et la lumière diffusée permet de décalquer sans problème au travers de 2 papiers de 200gr/m².

Enfin un petit mot sur le plexiglass... trouvé en magasin de bricolage. Il faut se méfier parce que, bien qu’étiqueter comme produit identique, certains plexi tire sur le vert, d'autres sur le rose. Le premier (ép 2,5mm) que j'ai pris (chez Casto) donnait sur le vert et avait tendance à complètement éteindre la lumière en plus de donner une impression d'ensemble vraiment tristounette !
Le second trouvé chez Weldom en 5 mm, lui, tirant sur le rose, estompe moins la lumière et donne une impression chaleureuse... beaucoup mieux pour travailler donc, d'autant que plus épais il offre une meilleure stabilité !
Évidemment l'idéal aurait été de trouver un plexi parfaitement blanc, mais bon...
Si tu tiens à garder le verre comme support, il est possible également de coincer un papier calque entre 2 plaques de verre relativement minces. Bien que n'ayant pas testé je crois que ça marche plutôt bien. Ce qui te permettrait un éclairage direct et te ferait gagner en luminosité tout en t'évitant d'être ébloui.
Maintenant si tu comptes laisser ta table en position inclinée tu pourrais fixer des néons parallèlement à ta vitre à l'aide d'équerre et de pattes métalliques que tu boulonnerais ensemble sous la forme d'un U qui aurait un bras plus court que l'autre.
Voilà, voilà pour ce qui est de mon expérience en la matière. :)

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 5:39 pm
par aurelien
Et bien merci Zo pour tes lumières :)

Je vais me renseigner pour du néon. J'aurai cru qu'avec des néons disposés comme tu l'as fait il n'y aurait pas besoin d'un recul de 10cm. C'est bon à savoir.
Et merci de la précision sur la transparence : 2x 200gr, ça donne une idée de ce qu'il me faut jsutement. car je decalque plutot du papier à dessin, que de la "feuille d'anim" à grammage plus faible. Je craignais un peu d'etre limite avec des néons comme ça.

Pour la plaque, la table que j'ai prise, a déja incorporé, une vitre dépolie. Il ne me reste qu'a amenagé un boitier à fixer par dessous la vitre, avec interrupteur.
Et scier le plateau pour le renverser. Je m'y attaquerai en Juillet, malheureusement, car je suis débordé. Ca me laisse le temps de penser à la conception cela dit !

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 9:37 am
par Zo
aurelien a écrit:J'aurai cru qu'avec des néons disposés comme tu l'as fait il n'y aurait pas besoin d'un recul de 10cm. C'est bon à savoir.

Attention ce n'est pas à proprement parler 10cm de recul ! 10cm c'est la hauteur totale de mon caisson... en réalité le recul est d'environ 5cm par rapport au sommet des néons. Disons qu'avec un caisson de 6cm et un recul de 2cm ça ne passait pas, j'avais des ombres entre les néons, à 5cm de recul c'est nickel...
Maintenant j'imagine que ça dépend aussi du type de néons utilisé et de leur puissance. Mieux vaut tester donc avant de déterminer la hauteur de son caisson et l'éloignement néons-plexi...

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 1:26 pm
par musecyan
Image



Salut Zo,
Juste pour te dire (en tant qu'electronicien que le papier d'alu posé comme ca tout autour des néons c'est pas le top.

En effet l'alu est un très bon conducteur d'eletricité et il y a de grand risque de se prendre une bonne décharge en allant trifouiller dans ton caisson (en changeant un neon par exemple)ou de faire un court jus si en déplacant ton caisson si l'alu vient en contact avec la partie métallique d'un néon.

ou même si l'alu (en contact avec le coté métallique d'un néon )touche une vis métalique et que tu touche cette vis à l'exterieur du caisson

le caisson en bois est une tres bonne idée car isolant
mais Je pense que du papier blanc brillant ou du papier reflechissant pourrait remplacer l'aluminium en evitant des risques...

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 7:21 pm
par Zo
Merci infiniment du conseil Musecyan... Je vais donc modifier tout ça. J'avoue je n'y avais pas pensé... :oops:

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 10:16 pm
par Igricheff
Salut,

Magnifique ton travail !

ça va être super lumineux, j'ai une table pliable et transportable du commerce, donc ouverte avec un seul néon et ça marche déjà. J'imagine qu'avec 4 néons plus le revetement réfléchissant ( il existe aussi des bombes de chrome si tu veux créer une optique super réfléchissante, je ne sais pas si c'est le but...) tu va pouvoir empiler du papier :wink:

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 3:50 pm
par aurelien
On m'a conseillé d'(utiliser des leds (30€ le metre + 10 à 15€ l'alim, en led froide puissante de 12v). Vu le prix je peux pas trop me permettre d'essayer. je sais pas ce que ça donne. Est ce assez transparent pour 2 feuilles de 200gr ? pensez vous que ça puisse etre assez diffus au final ?

en tout cas pleins d'avantage : c'est froid, ca prend pas de place, et je peux en mettre facilement "partout".

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 10:17 pm
par Creality
Bonjour !

Je comptais investir dans une table lumineuse (d'où ma recherche su google qui m'as conduit ici) mais j'avoue qu'en voyant ton travail, je suis bluffer et surtout jaloux ! Je me demandais si tu avais l'intention d'expliquer un peu comment tu as fait ? (Schéma légendé, photo ?)

Si c'est le cas je serais très intéressé ! :)

Encore félicitation pour se résultat, ouaw !

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 2:48 pm
par Zo
Merci Igricheff. Je note l'idée de la peinture chromée. :)

@ Aurélien... malheureusement concernant les leds je 'en sais guère plus que toi. J'avais envisagé cette éventualité, mais vraiment trop cher et les formes des lampes ne convenaient pas vraiment enfin pour ce que j'en ai vu. Concernant les rubans de leds, j'ai l'impression que c'est plus pour un éclairage d'ambiance, enfin je ne sais pas trop, faudrait tester quoi. Par contre j'avais entendu dire qu'il était également possible d'utiliser des néons d'ordinateurs (j'avoue je sais pas ce que c'est) en tout cas ils sont ultra-minces, mais faut utiliser un transfo je crois. Enfin là aussi j'en sais guère plus.

@ Creality... Merci... :)
Non à proprement parlé je n'ai tracé ni plan ni schéma légendé, enfin rien de très précis, j'ai construit tout ça en tâtonnant. Réaliser un long article là-dessus avec photos, explications, plans et cotes, franchement je ne me sens pas trop. Par contre j'ai pris des photos tout au long de la construction qui montre bien l'évolution je peux aisément te les faire voir et je veux bien aussi répondre à quelques-unes de tes questions. Sachant que la mise en œuvre de tout cela n'est pas très compliquée, tout a été en grande partie assemblé à l'aide de pattes et d'équerres métalliques et niveau matos juste une scie sauteuse et une perceuse.

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 7:57 pm
par olioli
Salut Zo,

Super boulot, tu maitrise le bois.
je viens de bricoler une table lumineuse aussi, mais rien à voir.
La tienne c'est du lourd, comparée à ma "boiboite lumineuse".

un détail a attiré mon regard : ta règle à tenons.
j'en recherche une pour ma table, avec des tenons pour feuilles trouées avec une perforatrice d'école.
ta règle a tenons a l'air de correspondre à ce que je recherche.

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 8:09 pm
par Igricheff
Aurélien,

Est-ce que tu peux donner tes références pour les Leds ?

Après, sur ma table pliante, avec un seul petit néon derrière, on peut empiler 5-6 calques tranquille. J'utilise le papier de base de chromacolour .

En fait, je me suis même fait une tablette à emporter partout, même en vacances. Parce que moi, je bosse par ailleurs dans un tout autre milieu, et donc, je dessine pendant mes vacances :wink:

un support en carton dur en taille presque A3, tu taffes dessus une reglette et avec : 1. un crayon assez gras 2. un papier assez translucide, tu peux aller jusqu'à trois calques. :wink:

Edit par contre j'avais dans l'idée que mes feuilles devaient faire du 60-70 grammes . 200 grammes ça me semble franchement épais...

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 11:40 pm
par aurelien
Merci !

oui oh 200 grammes est un peu extreme, mais mon utilisation serait plus pour faire de la bande dessinée que de l'anim, à l'encre de chine et pinceaux.
J'ai renoncé aux leds.. j'ai pu tester en magazin, avec un echantillon de papier.. à moins de trouver un moyen de les rendre vraiment diffus, ça ne me convient pas. Et puis le prix est encore trop elevé.

J'ai opté pour un néon. mais il chauffe beaucoup trop. j'ai vu qu'il existait des néons "froids", allumés on peut les toucher sans se bruler, leur lumières est tres blanche. mais j'en ai pas trouvé encore en a3.
il faut que j'aille en virée dans un magasin de bricolage un peu conséquent, d'ici là.

je pensais contre coller les néons, une fois trouvé, sous le plateau de mon bureau, orientés vers le bas, fixer une plaque en carton rigide du format de ma vitre, sous celle-ci, sur laquelle se reflechirait la lumière des néons. j'ai fait un petit essai avec un néon ordinaire, trop chaud et trop peu puissant, et une feuille blanche epaisse, ça fonctionne plutot pas mal.

Je posterai ça dès que possible.

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 11:40 pm
par aurelien
Merci !

oui oh 200 grammes est un peu extreme, mais mon utilisation serait plus pour faire de la bande dessinée que de l'anim, à l'encre de chine et pinceaux.
J'ai renoncé aux leds.. j'ai pu tester en magazin, avec un echantillon de papier.. à moins de trouver un moyen de les rendre vraiment diffus, ça ne me convient pas. Et puis le prix est encore trop elevé.

J'ai opté pour un néon. mais il chauffe beaucoup trop. j'ai vu qu'il existait des néons "froids", allumés on peut les toucher sans se bruler, leur lumières est tres blanche. mais j'en ai pas trouvé encore en a3.
il faut que j'aille en virée dans un magasin de bricolage un peu conséquent, d'ici là.

je pensais contre coller les néons, une fois trouvé, sous le plateau de mon bureau, orientés vers le bas, fixer une plaque en carton rigide du format de ma vitre, sous celle-ci, sur laquelle se reflechirait la lumière des néons. j'ai fait un petit essai avec un néon ordinaire, trop chaud et trop peu puissant, et une feuille blanche epaisse, ça fonctionne plutot pas mal.

Je posterai ça dès que possible.

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 9:51 am
par Zo
Pour la règle à tenons j'ai acheté une règle d'écolier dans une papèterie et une perforatrice standard (muni d'une réglette de calage). J'ai choisi une règle de bonne qualité, la plus mince possible, de 30 cm.
Ensuite j'ai bien repéré l'emplacement des trous faits par la perforatrice, et avec un foret acier du bon diamètre j'ai délicatement percé la règle le plus près possible du bord inférieur.
Enfin j'ai récupéré 2 bouchons de plastique sur des stylos à bille dont j'ai taillé, affiné et poncé la base pour qu'ils soient complètement plat (ordinairement ces bouchons sont bombés). Enfin je les ai scotchés au dos de la règle pour qu'ils ne bougent pas...
Voili, voilou...

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 8:44 pm
par olioli
Pas mal l'astuce des bouchons de stylos à bille, pour la règle à tenon.
Bien vu pour la taille des perforations.

Merci Zo pour l'info, je vais faire ma règle à tenons desuite et c'est parti pour l'anim !

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 10:01 pm
par Creality
Bonjour,

@Zo > Ah oui, je ne suis pas contre voir plus de photo, je suis en train de réaliser les plans (je souhaite avoir tout penser/réfléchis avant de passer à la pratique). Je commence donc par la table lumineuse.

J'en suis rendu à fixer la plaque de plexiglas, au cadre en bois. J'aimerais donc savoir, pourquoi tu as utiliser des baguettes (je supposes) pour créé un système pour fixer la vitre ? Il n'aurait pas été plus simple de prendre prendre exactement la longueur et la largeur du cadre en bois, et de simplement poser et coller dessus la vitre ?

Je ne sais pas si je suis clair ^^'.

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 8:32 am
par musecyan
heu encore une intervention de technicien...
Pour les neons d'ordinateur il s'agit en effet de néon tout fin qui se trouve en general en haut en en bas de l'ecran d'un portable ou d'un ecran plat.
C'est un espece de rétro-eclairage collé tres pres de l'ecran qui permettent d'eclairé les pixel qui ont été polarisé auparavent...

il faut en effet un petit transformateur (inverter) qui transforme du 12Volt continue en 1000 Volts continue
donc encore une fois à eviter si on veut pas se prendre des chataignes.

Concernant des leds il y a des catalogue d'electronique ou vous trouverez surement votre bonheur
http://fr.farnell.com/
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
dans le menu Electrique, Process Contrôle Automatisme et câbles ->eclairage->lampe à led

on peut chercher par mot clé puis affiner par critere (puissance, Dimension,couleur,etc...)

et apres on peut avoir la doc technique en .pdf du produit pour avoir tous les détails

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 1:38 pm
par MariePaccou
Salut les fous complètement fondus d'anim -et de bricolage,

je rajoute mon grain de sel pour les barres à tenons "Mac gyver";
f:J'en ris aux éclats !:
J'ai fait des ateliers en lycée et ailleurs, alors voilàmon astuce pour fabriquer des "barres à tenons":
J'ai trouvé à Bricomarché des cache-vis (en fait, des ergots en plastique blanc pour cacher les trous dans les meubles en kit), ils ont la bonne dimension (diamètre 5mm, si ma mémoire est bonne), et le dos est plat.

Je précise que j'ai écumé d'autres magasins de bricolage et n'y ai pas trouvé de cache-vis aussi adéquats.

Pour la structure de la barre à tenons, je coupais en lanières de vieilles radiographies, que je perforais avec la perforatrice deux trous, et roule ma poule, voilà de belles barres à tenons pour toute une classe de 30 lycéens!

Si cette contribution peut être utile...

PS: et bravo Zo, quel beau boulot! la table lumineuse tournante est un peu spéciale, mais tout ça est très chouette!

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 12:33 am
par aurelien
La piste des néons d'ordi m'intrigue... à votre avis :
est ce que quelque chose comme ça, pourrait convenir, en puissance ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00115561.html

et comment adapter une alim secteur ?

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 10:38 am
par Zo
Merci Maire-Paccou pour le PS et merci Musecyan pour les infos sur les leds... :)

@Creality, tu peux voir plus de photos ici sur l'hébergeur dont je me suis servi pour poster les photos ici. (http://www.casimages.com/index_galerie.php?IDrep=191923), l'album est public, tu devrais pouvoir le voir (un peu long à s'afficher par contre - plusieurs minutes chez moi !). Sinon j'avais posté un album avec quelques commentaires sur mon profil facebook (http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 1822415182)... En espérant que tu puisses les consulter, sinon dis-moi.
Sinon, non je n'ai pas utilisé de baguettes pour fixer mon plexi. Le caisson lumineux est une boîte à l'intérieur de laquelle j'ai fixé un cadre descendu de l'épaisseur du plexi. Le plexi n'est pas collé, il tient par coinçage et je peux le retirer facilement pour accéder à l'intérieur pour changer un néon par exemple. D'ailleurs à ce propos le médium c'est le top parce qu'il se découpe très facilement dans l'épaisseur, il se détache en lamelles, suffit d'un simple cutter ou d'un scalpel. Ce qui fait que j'ai pu ajuster parfaitement le plexi (découpé par moi-même à la scie-sauteuse) en rectifiant l'épaisseur du médium très facilement. Du coup il tient parfaitement et pour l'en retirer je n'ai qu'à faire levier avec une pointe de couteau.
Cela dit tu as raison j'aurais pu utiliser le cadre extérieur pour y incruster le plexi, mais pour cela j'aurais dû anticiper plus et il aurait quand même été plus délicat d'ajuster la découpe du médium aux dimensions et à une découpe manuelle du plexi.
En espérant que cela t'aidera...

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 11:46 am
par Creality
Salut !

Merci pour ces images, je peux en effet voir les photo sur Facebook, mais quand je clique sur le lien de casimage, je ne vois pas tes photos. :S

Sinon, oui j'ai bien compris ton système de "cadre descendu de l'épaisseur du plexi", merci je vais pouvoir terminé mes shéma !

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 10:30 am
par musecyan
Pour des infos sur la puissances des neons d'ordi (tunning et pas éclaraige de l'ecran)
regarde ce site
http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Divers-5/bricolage-table-lumineuse-sujet_20477_2.htm

pour l'adapter sur le secteur bien tu met une alim de PC dans la table (en bricolant le connecteur ATX pour qu'elle demarre même sans carte mère)

ou n'importe quelle alim 220V alternative ->12V continue (avec assez de puissance)

pour 1 neon 3Watt (il fonctionne en 12Volts) Puissance=tension x courrant
P=u x i
3=12 x i
i=3/12=0,25 Ampère

que tu multiplie par le nombre de néons que tu veux
4 néons il te faut un transfo qui sorte du 12V 1Ampere minimum)

bon apres on voit bien sur la photo de ton site
tu branche ca sur un boitier noire qui est un autre transfo de 12Volts vers 1000Volts cen passant par des cables blanc en caoutchouc qui vont direct sur le neons (pour évité des bobos)

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 11:19 pm
par aurelien
merci musecyan pour ces précisions.
j'ai trouvé des néons à cathodes froides sur le site d'un magazin lyonnais. je n'ai pas de boitier externe ni d'alim ordi sous la main, mais ils vendent une alim dédiée pour 6€ ( http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_FLPS ). Je vais aller voir ça de plus pres.

Question idiote : ces néons ont l'air adaptés, mais sont ils comme leur nom l'indique, froids ? ou faut il prendre en compte qu'ils chauffent comme des néons "classiques" ?

Re: Banc-titre et table lumineuse faits maison...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 12:13 pm
par Creality
Hum, sinon y'a un autre nom pour les "roulement à bille" ? Car je cherche sur le net et je n'en trouve pas.