Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar DuDuF » Sam Mai 07, 2011 5:13 pm

Salut !


J'ai besoin d'aide, ou plutot de savoir si qqn a une astuce qui pourrait résoudre mon problème :

Image

Voila en gros mon layout, avec un calque 2D qui vient s'intercaler entre plusieurs calques 3D, le problème, comme expliqué ici, c'est que quand un calque 2D se place entre des calques 3D, After ne sait plus faire les intersections des calques 3D de part et d'autre du perso (donc on voit le morceau de colonne situé sous le sol) et ne sait plus non plus faire l'ombre portée des calques devant le perso.

Ma question, c'est donc si quelqu'un a une méthode (pas trop galère) pour contourner le problème, j'en aurais grand besoin ! (et urgemment, qui plus est...)

Ce que j'ai tenté :
1- je peux pas passer mon calque de perso en calque 3D, ou en tout cas c ultra compliqué, donc en dernier recours (le perso se déplace dans la profondeur, dans l'anim 2D, et si je le passe en calque 3D, je dois donc animer le calque en position Z pour le faire passer derrières les bonnes colonnes... mais si je l'anime en Z je dois compenser en scale, sinon mon anim s'ajoute à l'anim de profondeur qu'il y a déja dans l'anim 2D, si vous voyez ce que je veux dire...)

2- faire un alpha de tout ce qui passe devant mon calque 2D (colonne blanches, sol noir), et l'utiliser pour masque le calque perso que je met alors tout en haut de la pile et ca règle le problème... sauf que je suis pas à l'abri de demandes du style "tu veux pas mettre cette colonne là plus à gauche ?" ou encore "Ca défile trop vite là !"... et avec cette méthode, bonjour la perte de temps pour les retouches......

Donc euh voilà, si quelqu'un a une idée, ca serait trop trop trop bien !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar » Sam Mai 07, 2011 8:48 pm

Navré mon brave Duduf mais je n'ai pas d'idée n'ayant jamais été confronté à ce genre de soucis. De fait je mixe rarement calques 2D et 3D. J'imagine que ton plan est long, s'il suffisait de deux trois rustines tu ne poserais pas la question. Je ne fais qu’exprimer ma solidarité et mon attention à une éventuelle réponse à ce problème spécifique...
:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar anncaro » Sam Mai 07, 2011 11:17 pm

Ah la la... pauv' Duduf.... c'est le truc galère d'After (avec la pixellisation en continu dans les sous-composée en 3d)
Je n'ai pas mon ordi allumé pour vérifier ma réponse, et ça n'est peut-être pas adapté à ton cas, mais je tenterai :
- dupliquer ta compo du décor pour en avoir une par colonne, plus une générale
- dans chaque compo, ne garder que la colonne visible, et mettre les autres calques en "ombre seule"
- dans la compos générale, assembler tous les pré-compos en 2d
- gérer l'ensemble en 2d

Bon, si tu as des mouvements de camera, je ne sais pas ce que ça donne. Et si tu prévoies des modifs, mieux vaut lier tes éléments de sous-compos par une expression à ceux d'une compo qui te servira à faire les modifs.
Arf... je crois que le problème va venir des ombres et de leur fusion avec les calques en dessous.

Bah..., je laisse ma réponse, on sait jamais...
Bonne chance !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar kataplonk » Dim Mai 08, 2011 9:42 am

Je tente une réponse : Peut-être peux tu effectivement passer ton personnage en calque 3D. Et dans ce cas il y a un moyen sympathique pour modifier sa position z sans toucher à sa taille dans l'écran, il suffit de déplacer le z point d'ancrage du calque 3D du perso pour le mettre sur le z de la position de la caméra. Ou moins confusément :
- mettre le calque du personnage en 3D
- copier la coordonnée z de la position caméra
- coller cette coordonnée dans la coordonnée z du point d'ancrage et la coordonnée z de la position du calque 3D
- ensuite, en ne modifiant que l'échelle de ce calque 3D, sa taille ne devrait pas être modifiée dans le cadre de la caméra, mais le calque 3D devrait pouvoir bouger dans l'axe z pour ainsi passer derrière ou devant des objets en 3D.

Je ne sais pas si c'est assez clair ni si ça peut t'aider. En tout cas bien du courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
kataplonk
petit fou, petite folle
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Nov 23, 2006 11:59 pm
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar DuDuF » Lun Mai 09, 2011 11:17 am

Hey ! merci pour les réponses rapides, ca m'a bien aidé !

La piste Kataplonk n'a rien donné, ou alors j'ai rien compris :?

Du coup je suis passé méthode anncaro et voila ce que j'ai fait, si ca vous intéresse :

Un précomp avec tout le décor, que j'ai mis au fond. Dans cette précomp, tous les éléments qui sont censés passer devant le calque 2D sont en mode "ombres seules" dans les options de surface (ils projettent une ombre, mais on les voit pas). Cette precomp est donc 2D dans ma compo finale.

Une autre précomp avec que les éléments qui passent devant le calque 2D, où pour les intersections, j'ai juste fait des masques à la mano. Ya que ca de vrai :J'en ris aux éclats !: (on peut lier ces éléments avec ceux de la compo du fond, comme ca une modif dans l'une se répercute dans l'autre)
Celle la aussi est 2D, et est placée devant mon calque 2D.

Voili voilou ! Fatiguant, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar meule » Lun Mai 09, 2011 11:19 am

Ah bin t'aurais dû revenir à Valenciennes plutôt... :wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar DuDuF » Lun Mai 09, 2011 11:21 am

OH non, tu n'imagines pas le plaisir indicible que j'ai a dessiner des masques sur after le weekend :roll:

ca a été samedi ? tu as maltraité plein de jeunes gens ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar anncaro » Lun Mai 09, 2011 11:37 am

J'imagine ton week-end ensoleillé, Duduf... :?

Euh... Qu'est-ce qu'il y avait à Valenciennes ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar DuDuF » Lun Mai 09, 2011 12:02 pm

On emmenait de jeunes garçons et filles chacun leur tour seul dans une salle avec nous en tête à tête, et on leur faisait subir plein d'atrocités.







(concours d'entrée de supinfocom)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar anncaro » Lun Mai 09, 2011 12:07 pm

Hum... je vois... cette histoire de colonnes improbables f:twisted: , c'est pour expier tes méfaits ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar DuDuF » Lun Mai 09, 2011 12:14 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Please Help After Effects : intersections et calques 3D

Messagepar Azertyy » Mar Mai 10, 2011 9:57 am

ahaha mais c'est babass sur cette photo !! :J'en ris aux éclats !:
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités