Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Choix du logiciel pour bien commencer !

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar peroxyde » Ven Avr 29, 2011 4:49 pm

Bonjour à tous
Avant d'en venir à ma question je vais me presenter.

Je suis dessinateur projeteur en conception mecanique. Durant toutes mes laborieuses etudes de dessinateur industriel mes profs d'art plastique me disais que je me trompais de voix, et moi, bien qu'ayant un petit talent artistique je pensais impossible de gagner ma vie en dessinant des truc sympa. Aussi ai-je decider de percévérer dans la technologie.
Aujourd'hui je me dis que j'aurais bien fais de faire une ecole d'animation... je me serais bien marré !!

Heureusement aujourd'hui, grasse a l'informatique et aux nombreux logiciels gratuits on peut se faire plaisir.

Aussi, il y' a un an pour un mariage, j'ai crée une animation en image par image avec visual studio ou un truc du genre, et j'avais pour cela cree chaque image sur photoshop. Je me suis bien amusé. Aussi a l'epoque je vivais a Annecy ce qui m'a bien booster dans cette passion de l'animation. Aujourd'hui je voudrais serieusement m'y remettre, j'ai cree quelques personnages que mes 2 petits garcons adorent, et j'aimerais faire un court metrage , pour faire plaisir a mes enfants et a moi ( mes surtout à moi !!!). Bon,j e ne suis pas un graphiste de genie, je galere un peu partout en graphisme mas je suis tenace !!

Voila comment je bosse: je dessine au criterium, je scan, je refais le dessin en vectoriel sur inskape, j'exporte eventuellement sur photshop pour quelques retouches.
Il me manque ( du talent ) un logiciel pour assembler tout ca ! Je cherche du gratuit bien sur car je ne vise pas la palme d'or a Annecy. Et comme je ne suis pas bon en anglais il me faut un logiciel Francais OU Anglais mais abordable techniquement parlant. Dans la mesure du possible j'aimerais exporter mes dessins en vectoriel ( au moins pour les personnages ) les decors en jpg ca ira.
Voici ce que j'ai trouvé comme logiciel, a vous de me dire celui qui serait le mieux, ou si il y a un autre :
-Beneton movie gif
-Pencil
-Creatoon
-Synfig Studio ( j'ai essayé, c'est une usine a gaz improbable, desinstallé !!! )
-open office draw ( je crois qu'il y a un truc d'animation... mais pas sur )

Merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici !

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
peroxyde
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Avr 29, 2011 4:09 pm
Film d'animation culte: Les Triplettes

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar yoobah » Ven Avr 29, 2011 8:36 pm

Salut,

bienvenu dans l'asile. J'espère que tu y trouveras ta place. Mais en principe, ça ne pose jamais de problèmes, du moment que tu fais preuve de l'ivresse nécessaire et requise à tout bon dingo !! ;)

Pour répondre rapidement à ta question, tu as déjà fait de bonnes recherches de logiciels. Je pense que pour démarrer sans trop perdre de temps ni de patience (subtil équilibre qui caractérise tout notre métier), tu peux commencer avec Pencil. Outre son 1er avantage, à savoir qu'il est gratuit, il permet de dessiner et d'animer en bitmap ou en vectoriel. Pour ce que j'en connais, je crois qu'on peut exporter en swf, avi, mov au moins. Et l'interface est réellement intuitive et simple.
Synfig est également très bien et plus complet que Pencil. Donc, en principe, un peu plus long à maitriser. Mais puissant, sans aucun doute.
Les autres je ne les connais pas. Si tu veux investir un peu, j'ai une licence d'Anime Studio 6 basique (j'ai la version 7 pro ) à revendre. Sinon, tu peux télécharger une version d'essai. Il y a aussi TVPaint, plus onéreux et très puissant.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas. Et surtout, dis-toi bien que la technique de dessin ne fait pas tout. Ce qui compte, c'est l'esprit et l'imagination qui donne vie à tes idées, ton histoire et ta fantaisie.

Bon courage et amuse toi bien !!
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar peroxyde » Sam Avr 30, 2011 11:43 am

Ok merci pour la reponse et les encouragements, je vais donc essayer Pencil et je vous dis quoi.
Petite question de debutant comme ca, un dessinateur qui anime 1 personnage seulement, arrive a produire combien d'image en une journée ?... a la louche
Avatar de l’utilisateur
peroxyde
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Avr 29, 2011 4:09 pm
Film d'animation culte: Les Triplettes

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar yoobah » Sam Avr 30, 2011 1:13 pm

Hello,

Ta question aborde le 2ème grand questionnement et source de remise en question de tout animateur. En effet, il est réellement difficile de te dire de façon "générale et moyenne" la quantité d'images et le volume d'animation que tu peux arriver à produire en une journée. Sans parler des événements extérieurs, qui viendront forcément te parasiter dans ton travail, beaucoup va dépendre du style graphique que tu as retenu, du genre d'animation également (cartoon, réaliste, ton propre style?). Par ailleurs, un facteur important pour le résultat final sera la cadence que tu vas choisir. En principe, et là c'est une habitude si ce n'est pas une "règle", on anime à 12 dessins par image en moyenne, pour une fréquence de 25 images par seconde, soit environ 2 images pour un dessin.
Tu produiras forcément plus si tu réduis la cadence et si tu animes de petits mouvements. Si ton personnage est très "agité" ou nerveux, ou s'il se déplace dans tous les sens, ça va "conditionner" ton temps de travail et la durée de ton animation pour une journée.
Pour ce dont je me souviens, en production, il est parfois demandé aux animateurs de sortir près de 10 secondes par jour, voire 12 dans certains cas. Crois-moi, c'est déjà énorme. Et en débutant, il est inutile de te fixer ce rendement comme moyenne. Si tu sors déjà 5 ou 6 secondes, c'est une bonne chose. Pour relativiser, dis-toi qu'on exige ce rendement pour des scènes complètes et non pas un seul personnage. Mais là encore, ça dépend grandement du genre graphique et du style d'animation voulu. Si tes personnages sont simples, sans trop d'artifices ou de détails, tu iras plus vite. Quand tu commenceras à animer les détails, genre cheveux, vêtements qui ont un certain retard dans les mouvements, le fameux "overlap", tu te rendras compte de l'immence tâche qui t'attend.
Ne te fixe pas de limites particulières. Tu as déjà tes personnages, tes enfants les aiment, alors banco. Ça te prendra le temps qu'il faudra, le principal est que tu arrives à faire passer une émotion, ce dont je ne doute pas.
Nous montrerais-tu quelques images?
Pour ce qui est des conseils en animation, je ne saurais que te conseiller les références en la matière, à savoir les livres de Richard Williams, Preston Blair, Borivoj Dovnicovic. Ils abordent l'animation traditionnelle, donc en tentant compte surtout du rendu souhaité. Ces techniques s'adaptent bien évidemment à tout bon logiciel d'anim, dont Pencil en effet. La limite de calques n'est plus un frein, alors qu'elle l'était lorsqu'on utilisait encore des celluloids.
En fouinant sur le forum, tu trouveras surement des références bibliographiques ou vidéo. Si ça t'intéresse, j'ai récupéré un bon nombre de vidéos de Richard Williams, et d'une émission anglaise extraordinaire "Animation Nation". On y voit Richard Williams notamment, mais aussi bon nombre d'animateurs qui ont contribué à faire de ce "loisir" un art et un métier à part entière.
Bon courage, restes enthousiaste et ne te pose pas trop de questions. C'est là le 3ème souci de l'animateur : le questionnement. Et avec le temps, il tue l'envie !! :p

Bon 1er mai.
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar Olivier Ladeuix » Dim Mai 01, 2011 12:44 am

tiens ca souleve une bonne question ca. Peut on arriver a comparer les quotas d'animateurs 3d et 2d?
En 3d pour de la bonne qualite TV on se situe a peu pres dans les 4 secondes par jour. Pour du cinema c'est plutot du 4 secondes par semaines mais je n'ai aucune idee des quotas 2d et de toute facon c est assez difficile de juger car les animateurs ne font pas forcement leurs intervalles. Vu que ca vient de sortir, prenons l'example de Titeuf par exemple.

Ah au passage pour repondre a ta question. Moi je me suis mis a Plastic Animation Paper. C est gratuit et nettement plus stable que Pencil2d. L interface fait tres Amiga ce qui n'est plus tres a la mode mais le logiciel etait commercial autrefois donc ca tourne tres bien.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar peroxyde » Mar Mai 10, 2011 8:22 am

yoobah a écrit:Hello,
...Nous montrerais-tu quelques images?...


Bon voila le problème c'est que tout mon travail est préparatoire et en vectoriel , donc je n'ai pas grand chose a vous montrer. Cela dit je vais essayer mais pour cela il faut que j'envoie des images sur un hébergeur je pense...
De plus, je ne sais pas si je bosse de la manière la plus conventionnelle, en effet je ne suis pas un dessinateur de génie. Je ne sais pas vraiment garder les proportions d'un personnage au fil de ses mouvements. Du coup je me suis inspiré d'un making of de l' Etrange Noel de M. Jack ou on voyait une malette avec 200 visages de Mr Jack ayant chacun une expression différente... moi je fais pareil, je dessine mes personnage à la "chaine" avec une multitude d'expressions differentes (selon mes besoins) ensuite " j'assemble " l'attitude adéquate* .
Je sais c'est pas hyper glorieux...
En attendant, mon avatar est l'un de mes personnages.

*(comme Sheila)
Avatar de l’utilisateur
peroxyde
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Avr 29, 2011 4:09 pm
Film d'animation culte: Les Triplettes

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar Schtroumpf » Sam Mai 05, 2012 10:04 pm

Bonjour

Nous voici en mai 2012 et je tente de faire rebondir le débat sur cette excellente question qui est celle du choix du logiciel pour bien commencer.

Pour ma part, je n'ai jamais fait que du gif animé à partir de Photoshop (niveau avancé) et d'éditeurs de gifs dont BMG (gratuit : http://www.01net.com/telecharger/window ... 40871.html)

Je souhaite continuer de travailler à partir d'images travaillées dans photoshop en passant à une formule d'animation moins limité mais cependant pas trop compliquée.
J'ai aussi l'idée de faire de l'animation avec les enfants (8 ans), à partir de leur dessins : des trucs du type de l'oiseau antivol ( http://www.youtube.com/watch?v=jcI2ht2JxsI ) ou papivole ( http://www.youtube.com/watch?v=0tBLyi2gR6U )

A cette fin, j'ai téléchargé
1) Pencil 1.0.3 (gratuit, dispo sur http://www.01net.com/telecharger/window ... 45105.html )et vu quelques vidéo youtube... ça me semble limité tant en import qu'en export, mais peut-être ai-je vu de mauvais exemple...
2) Creatoon 3.0 (devenu libre et dispo sur le site de son éditeur www.creatoon.com ) sur lequel j'ai lu d'excellents commentaire. A l'ouverture ça ne m'a pas paru très intuitif...
J'ai chercher un mode d'emploi que j'ai trouvé en français... enfin une traduction "en français" par traducteur automatique : absolument rien à y comprendre ( http://s3.archive-host.com/membres/up/7 ... eatoon.pdf ). Je n'ai pas trouvé l'original en anglais et encore moins de vrai traduction en français ni de livre officiel chez Amazon

Disposez-vous d'une notice satisfaisante pour Creatoon ?
Ou d'une super solution alternative ?

Merci ami cartoonistes !
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mai 01, 2012 1:25 pm
Film d'animation culte: l'oiseau antivol

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar Schtroumpf » Sam Mai 05, 2012 10:09 pm

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mai 01, 2012 1:25 pm
Film d'animation culte: l'oiseau antivol

Re: Choix du logiciel pour bien commencer !

Messagepar Ralph » Jeu Mai 24, 2012 9:29 am

.

Hello,

Pour le logiciel, et bien c'est un peu au feeling et suivant la nature des projets qu'il faut s'orienter. Et si cela a pour vocation de devenir commercial, il ne faut pas négliger l'aspect productif. Les logiciels permettant de combiner plusieurs techniques ne sont pas gratuits. J'ai personnellement essayé PlasticAnimationPaper mais pour une raison que j'ignore le pointeur est décalé lorsque j'utilise la tablette graphique. Synfig est trop lent sur mon PC. Si je devais à l'heure actuelle ne faire que du cartoon type vectoriel, je serais tenté par AnimeStudio (Smith Micro).

Cependant, pourquoi ne pas s'orienter vers un logiciel 3D qui est censé gérer le vectoriel, les pivots et autres déplacements de caméra ? ... par exemple, réaliser Papivole serait simple : des polygones texturés -ou des couleurs en aplat- et en plus, ce serait un jeu d'enfant d'avoir l'effet des ombres portés pour donner l'effet découpage. Pour Antivol en revanche -si cela doit ressembler à l'original- je pense qu'un logiciel vectoriel basé sur des pivots n'est pas indiqué.

peroxyde a écrit:je ne sais pas si je bosse de la manière la plus conventionnelle, en effet je ne suis pas un dessinateur de génie. Je ne sais pas vraiment garder les proportions d'un personnage au fil de ses mouvements. Du coup je me suis inspiré d'un making of de l' Etrange Noel de M. Jack ou on voyait une malette avec 200 visages de Mr Jack ayant chacun une expression différente... moi je fais pareil, je dessine mes personnage à la "chaine" avec une multitude d'expressions differentes (selon mes besoins) ensuite " j'assemble " l'attitude adéquate* .
Je sais c'est pas hyper glorieux...


... bon courage, car il s'agit d'une technique assez laborieuse (mais je ne vais pas critiquer puisque j'ai l'impression que je serais tenté par cette technique ).

.
«jeux-vidéo et débats»
Avatar de l’utilisateur
Ralph
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Mer Avr 27, 2011 9:50 am
Film d'animation culte: Tom Sawyer (1980)


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités