Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Éclairage banc-titre

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Éclairage banc-titre

Messagepar Alexandre Michon » Sam Mar 05, 2011 1:07 pm

Bonjour,

En ce moment, je viens de terminer la fabrication d'un banc-titre, destiné à la réalisation d'animations 2D : dessin animé, papier découpé, animation de sable où d'objets de faible épaisseur...

Cependant, la recherche d'éclairages pour ce banc-titre est moins évidente que je le supposais. En théorie, de simples lampes de bureaux doivent suffire. On en dispose deux, une de chaque côté du plateau, afin d'obtenir une lumière homogène.

Dans son ouvrage « Techniques d'animation pour débutants », Mary Murphy préconise des lampes étau avec pieds souples afin d'éviter les problèmes d'ombres portées.

Les lampes étau étant apparemment rare sur le marché, des lampes à pince devrait aussi pouvoir faire l'affaire...

Mais les diodes électroluminescentes comme celle-ci diffusent telles un éclairage suffisant ?

http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stor ... t=21653285

Et des ampoules à incandescences classiques comme celle-là ne risque t-elles pas de produire un éclairage jaune, corrigible avec la balance des blanc mais pénibles pour les yeux ?

http://www.lachaiselongue.fr/luminaire/ ... arris.html

Finalement, ce que j'ai trouvé de plus convainquant pour l'instant est cette petite lampe de couturière qualité « lumière du jour » à économie d'énergie :

http://www.rascol.com/daylight/lampe-pince/3291.php

Merci à ceux qui se sont déjà confrontés à cette question de me faire part de vos conseils et solutions d'éclairages...

Cordialement,
Alexandre Michon
Alexandre Michon
 
Messages: 1
Inscription: Sam Mar 05, 2011 12:44 pm
Film d'animation culte: Panique au village

Re: Éclairage banc-titre

Messagepar ZigOtto » Sam Mar 05, 2011 2:59 pm

salut Alex,
ça dépend en premier lieu de la taille (format) de ton "terrain de jeu",
si tu veux travailler sur du moyen format, B4 (250x353), Cloche (300x400), ou A3 (297x420) par exemple,
il te faudra de la lumière "étale", c.à.d. donnant la même intensité au centre que dans les coins,
(le problème de la T° de couleur reste accessoire, car réglage possible sur ton APN ou DigiCam),
pour ce faire, soit tu agrandis ou multiplies les sources lumineuses, soit tu les éloignes
(mais du coup, il te faudra de la puissance pour garder un niveau de lux suffisant).
Si tu travailles avec des objets à surface brillante, tu devras rajouter les fameux écrans "Pola"
(pour polarisation) devant tes loupiotes, avec un filtre pola (croisé) également devant l'objectif de la caméra.
Là encore, ça bouffe de la lumière, il faut donc prévoir un éclairage qui "envoie" suffisament.
Coté monture, évites les "flexibles", un petit coup dessus et ton éclairage est parti à l'ouest, il te faudra re-régler
la position; et recommencer ton plan (sinon saute de lumière visible dan ton plan d'anim), optes plutôt
pour du "solidement" fixé/bloqué (idem pour ton support caméra, et ton plan de travail).

voilà en trés succint, mes 2 popecks ! :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités