Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question Photoshop Cs3

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Question Photoshop Cs3

Messagepar wudita » Jeu Jan 06, 2011 5:47 pm

Bonjour , Bonsoir ,
étant très débutante dans l'animation j'aimerais savoir si je peux faire des petits courts métrages avec photoshop Cs3 ? Un ami m'en a vaguement parler , et j'ai essayer d'en savoir un peu plus sur internet mais je ne trouve que les animations crée par photoshop ne sont qu'en gif , est ce qu'il y a un autre format ou c'est le seul ?

Et je voulais savoir si c'était bien pour débuter ou non ? J'avais déjà posté pour savoir quel logiciel je pourrais utilisé mais je n'ai eu que des problèmes avec les logiciel que l'on ma conseillé , soit a cause du format ( je n'arrivais pas a l'enrengistrer correctement ) ou sinon je me perdais dans l'utilisation du logiciel . Je ne sais pas si c'est le bon emplacement pour poster un tel message et en suis désolé si c'est le cas .

Merci .
wudita
 
Messages: 4
Inscription: Sam Oct 02, 2010 3:11 pm
Film d'animation culte: brave story

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar aurelien » Ven Jan 07, 2011 10:38 am

Bonjour Wudita,

tu peux tout à fait utiliser photoshop pour animer... Mais bon courage ! Je l'ai utilisé pour un court métrage, je voulais un rendu "peint"... ça été très fastidieux.

D'abord il ne se suffira pas à lui-même : il y a bien un menu "animation", qui presente une sorte de time line, tu peux dessiner une image par calque par exemple, mais ensuite il faudra un logiciel de montage (sinon de compositing) pour mettre bout à bout tes images, et surtout tes plans pour monter ton film.
Je dirai que photoshop est tres indiqué pour tout ce qui est dessin de decors, preparation de tes éléments pour le compositing (un fond, un premier plan, un arriere plan, les titrages, etc), et pour eventuellement fignoler tes images à animer que tu aurais prealablement dessiné en rough dans un vrai logiciel d'animation (cf la liste des logiciels gratuits sur le forum).

bon courage ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar benjouk » Ven Jan 07, 2011 4:44 pm

Salut et bienvenue sur le forum !

Je t'invite à aller jeter un oeil ici dans un premier temps et ici si tu ne trouves pas ton bonheur.

Pour répondre plus spécifiquement à ta question, il existe deux solutions assez simples que je propose souvent aux nouveaux venus dans l'animation sur ordi :

Pencil est un logiciel d'animation simple et efficace pour des exercices d'animation, il permet de faire de l'animation bitmap, ou vectorielle, puis exportation en vidéo, ou séquence d'image, onionskin disponible, synchro avec un fichier son... Il peut faire l'affaire en fonction de tes plans. et de ton organisation.

Comme alternative plus puissante, avec plus d'outils, il existe Gimp agrémenté duplugin Animation. Cette solution est similaire à Photoshop, mais il y a plus d'options en rapport avec la vidéo / animation : onion skin, possibilité de faire du morphing, de l'incrustation, animation vectorielle...et surtout tous ces logiciels sont gratuits et libres.

Tu ne dis pas quelle type d'animation tu veux faire, mais si c'est plus du vectoriel, tu peux aussi te tourner vers synfig studio.

Voila, toutes ces solutions sont a disposition, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Bonne continuation en tous cas,
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar Lamartine » Ven Jan 07, 2011 5:30 pm

Depuis la cs3, photoshop gère l'animation avec un principe de timeline et d'onion skin, d'import de vidéo et d'animation d'objets 3D. Si l'on y ajoute les possibilités de déformation, de peinture et de traitement d'image, je pense qu'il y a de quoi faire. Perso j'avais retouché beaucoup d'images de mon premier film à l'aide de photoshop 7, époque où le soft ne gérait pas encore l'animation par interpolation, et malgré la somme de travail, j'avais trouvé ça très agréable f:)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar aurelien » Ven Jan 07, 2011 5:53 pm

ah oui mais la sauf votre respect monsieur lamartine, vous parlez de retouches. sur ce point je suis bien d'accord avec vous, photoshop est un régal (quelques petits scripts pour automatiser les taches repetitives betes aident bien d'ailleurs) mais pour la création d'animation ex nihilo, je dirai que c'est pas le plus simple, bien qu'en effet ça soit possible !

sinon il y a tvpaint qui est un photoshop de l'animation ! pour le peu que j'ai essayé c'etait plutot convaincant !

hein que j'ai raison ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar Lamartine » Ven Jan 07, 2011 5:57 pm

Ah non monsieur aurélien, je fais régulièrement des animations dans photoshop, notamment au niveau des expressions des personnages (mélange de photos et de peintures numérique en ce qui me concerne). Ce ne sont pas "que" des retouches, loin de là ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar aurelien » Ven Jan 07, 2011 6:26 pm

ah ben autant pour moi !
f:oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar wudita » Ven Jan 07, 2011 8:05 pm

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je pensais pour commencer faire une animation dans laquelle j'integre des personnages dans une photo(ou plusieurs photos avec l'effet du stop motion) ou des vidéo que j'aurais faite . Mais je me disais déjà que ce serais un peu compliquer avec photoshop , si je voulais ajouter des sons etc. Car il faudrais un autre logiciel .
J'avais déjà essayer ces logiciels , mais vu que j'avais un ordi tres lent et avec peu de memoire j'avais du mal a aboutir a quelquechose , mais je vais reessayer . Encore merci f:)
wudita
 
Messages: 4
Inscription: Sam Oct 02, 2010 3:11 pm
Film d'animation culte: brave story

Re: Question Photoshop Cs3

Messagepar TVPaint » Ven Fév 18, 2011 1:32 pm

Je déterre un sujet (pas trop vieux non plus, certes ^^), mais je me permets de réagir à la-dite lenteur que tu as sur ton ordi : concerne-t-elle aussi TVP Animation ? Si c'est le cas - et si ça ne te dérange pas - j'aimerais bien connaitre ta config car nous avions pourtant fait en sorte que TVP Animation reste assez réactif même sur de vieux "coucous".

N'hésite pas à me tenir au courant =)

-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités