Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

pb d'aliasing avec after effets

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

pb d'aliasing avec after effets

Messagepar arglagla » Mer Déc 08, 2010 12:01 am

Bonjour à tous.
Je suis en train de faire une anim avec after effects...et une subtilité m'échappe. Le problème est pas super simple à expliquer, alors je vais y aller lentement, étape par étape...

J'ai une image représentant un damier, qui fait 6x6 pixels (un pixel par carré du damier).
Je place cette image dans une composition en HD 1080.
J'aggrandi cette image jusqu'a la taille voulu (en gros 2000%).
A ce stade, j'obtient un damier flou (normal), mais c'est pas ce que je veux. Donc dans la colonne "fonction permutation/mode", je clique sur la barre / ce qui me permet d'avoir les gros pixels de mon damier bien nets dans ma compo en HD.
Jusqu'ici, tout va bien... c'est maintenant que ca se complique.

Je cré une camera et je passe mon damier en calque 3D.
Je fais une rotation sur l'axe Y, et c'est là que ca va plus : un aliasing tout moche apparait sur les contour.
Bon c'est assez normal, vu que j'ai désactivé l'antialiasing...donc je vais essayer de ruser un peu : je précompose mon damier dans une compo plus grande (ou je laisse l'antialiasing désactivé), et j'active l'antialiasing dans ma compo principale.

Sauf que ca marche pas...toujours je même problème...

Questions :
Comment gérer l'antialiasing pour arriver à ce que je veux (sans passer par des images de 1000x1000).
J'éspère que je suis assez clair...

Merci
arglagla
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 07, 2010 11:40 pm
Film d'animation culte: South Park

Re: pb d'aliasing avec after effets

Messagepar anncaro » Ven Déc 10, 2010 1:30 pm

Bienvenue, arglagla !
Ta question n'a pas l'air d'inspirer grand' monde. Je vais tenter de trouver une réponse, et les collègues viendront confirmer ou infirmer, au besoin.

1) pourquoi travailles-tu à partir d'un damier de 6x6 pixels, si tu dois agrandir ça dans une compo HD, en 3D, de surcroît ?

2) quel format à cette fameuse images de 6x6 pixels ? C'est un damier en vectoriel, un bitmap ?

3) ton utilisation, dans After, de la case avec la barre / (j'ai oublié son nom, ce doit être qualité ou un truc comme ça) m'étonne. Ce n'est pas son utilisation habituelle. Ça marche, c'est vrai, mais à la base, ça sert à afficher un calque en qualité moindre pour avoir un affichage plus rapide. C'est sensé donner une image de moins bonne définition (ce qui arrange peut-être l'affichage de tes fameux carrés)

4) bref, l'alisasing que tu regrettes est normal (ton pourcentage d'agrandissement est énorme, quand même)

5) ma solution : tu crées une compo dans laquelle tu crées un damier soit avec des solides carrés que tu agences, soit avec un calque de forme avec des carrés, et ça, dans un format correct (je sais pas, moi, 500x500 pixels). Comme ce ne sera que du vectoriel, tu ne vas pas avoir de problème de ralentissement de calculs pour tes prévisualisations. Ce que tu dois cocher comme case pour avoir tes carrés nets tout le temps, quand tu agrandis, c'est la case avec le petit soleil (pixellisation en continu,ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas after sous la main, là, mais quand tu imbriques ta compo du damier dans ta compo principale, je ne me souviens plus si tu dois avoir le petit soleil pour ton calques 3D de la compo principale, ou sur chaque calque de la compo du damier, teste (mais ça marche, c'est sûr).

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: pb d'aliasing avec after effets

Messagepar arglagla » Ven Déc 10, 2010 10:56 pm

Merci pour la réponse.
Bon vu ce que je veux faire et ce que tu me dis, je pense que le vectoriel va s'imposer.
Sinon merci pour "la case du petit soleil", je connaissais pas ce truc...ca va bien m'aider
arglagla
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 07, 2010 11:40 pm
Film d'animation culte: South Park


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités