Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Premiers pas dans Anime Studio Pro (Bonjour!) (Vidéo finie)

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Premiers pas dans Anime Studio Pro (Bonjour!) (Vidéo finie)

Messagepar PierrePorte » Jeu Aoû 26, 2010 4:33 pm

Bonjour à tous, premier message sur ce forum que je lis depuis quelques temps déjà, je me présente, je ne m'appelle pas Pierre et je dois faire un petit dessin animé pour annoncer la (deuxième) grossesse de ma copine à mes proches.
Je suis un monsieur de la post production son à la base, je suis plutôt branché stop motion à la base (d'ailleurs je vais surement me relancer dans l'aventure cet hiver) et j'ai autant de talent et de technique pour le dessin qu'un enfant en petite section de maternelle (mon fils me rattrape à grands pas).
Ca fait quand même beaucoup de handicaps pour produire une film de 3mn en 2 semaines (délai imparti par la future maman 2ème édition).
Après essais, j'ai trouvé 2 outils tout à fait adapté à mon projet et à mon manque de talent : ArtRage et AnimeStudio Pro.
Le premier est vraiment un bijou et si vous ne l'avez pas essayé, ruez vous dessus. La version 2.5 coute moins de 20 euros et suffit largement pour mes besoins, le rendu "peinture sur toile, mélange de goauches etc..." est splendide et l'interface est d'une simplicité exemplaire (ça pourrait être un produit Apple).
Grâce à ArtRage je peux facilement décalquer et peindre des dessins trouvés sur le net (en l'occurence trouvés sur un site de coloirage pour enfants :oops: ), les exporter en PSD pour garder la transparence et les importer dans Anime Studio (passage dans Photoshop avant pour quelques uns, pour découper mon dessin en plusieurs morceaux par exemple (il parait qu'on peut le faire facilement dans la version Pro de ArtRage 3...)
En plus, le rendu de ArtRage permet d'avoir une image éloignée du style "animation flash toute lisse avec applats de couleur ou dégradé".
Anime Studio Pro est lui aussi simple et puissant même si après une unique demi journée dessus je suis loin de maitriser toutes ses possibilités (j'ai réussi à contourner ma première galère mais il va falloir que je me penche sur la doc plus longuement un de ces soirs).
Le but est d'arriver à un rendu un peu du style de "Western Woody" (Woody's Roundup" pour les puristes de la VO), le dessin animé dans le dessin animé dans Toy Story 2.
Du coup, je vais mettre des baguettes et des attaches parisiennes apparentes dans mes personnages et les animer à la manière de marionettes simples (comme en plus je suis aussi bon animateur que dessinateur, ça me permettra de justifier le manque de naturel de mes anims par un "mais c'est fait exprès!")
Du coup, après export de mes animations au format AVI, je les passe dans mon "bon vieux" Premiere CS3 avec un petit coup de Magic Bullet Looks et Misfire pour faire un peu de "film damage", pour essayer d'éloigner encore un peu plus le rendu du style "animation flash".
Un peu de vignette, de filtre type "White Diffusion", des griffures, des poussières et du "flicker" et le tour est joué (là sur l'exemple qui va suivre, j'ai eu la main un peu lourde sur les effets)
En tous cas, pour le peu de temps que j'ai passé dessus (une journée en gros), je suis vraiment satisfait du rendu de l'image.
Reste plus qu'à dessiner le reste de mes décors, finir mes personnages, animer le tout pour faire mon film...
Pinaise, je suis pas sorti de l'auberge :D

Dernière édition par PierrePorte le Ven Oct 01, 2010 11:12 am, édité 1 fois.
PierrePorte
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Aoû 26, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit : A close shave

Re: Premiers pas dans Anime Studio Pro (Bonjour!)

Messagepar PierrePorte » Ven Aoû 27, 2010 4:36 pm

Bon, aujourd'hui j'ai tenté de faire une marionette depuis un de mes personnages déssinés, en découpant chaque membre et en rajoutant une simili attache parisienne et des tiges noires, puis j'ai tenté de l'animer.
C'est pas gagné, ça risque d'être long et fastidieux, même en étant peu regardant sur la qualité des mouvements...
PierrePorte
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Aoû 26, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit : A close shave

Re: Premiers pas dans Anime Studio Pro (Bonjour!)

Messagepar RusSsk0ff » Jeu Sep 02, 2010 1:49 pm

Je trouve ça bien maitrisé au contraire et le "fait expres" comme tu dis se justifie amplement, bravo c'est bon.
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Premiers pas dans Anime Studio Pro (Bonjour!)

Messagepar PierrePorte » Ven Oct 01, 2010 11:10 am

Bon bah voilà la version "finale".
J'ai pas eu assez de temps dispo sur ma machine de travail en combinaison avec mon temps libre donc je suis un peu déçu de pas avoir pu faire mieux.
La partie animation est finie depuis un moment et l'annonce a été faite, j'attendais juste d'avoir de vraies images d'échographie de ma progéniture, chose faite.
J'ai allégé un peu les effets et retiré les tiges de mes marionettes, à la demande de madame.
Les étoiles du début sont faites avec un plugin de chez trapcode, Starglow, ce qui ne respecte pas ma charte graphique mais les étoiles dessinées sous ArtRage rendaient mal et j'arrivais pas à faire mieux.


Dispo en 1080p sur Youtube.

Je vais pouvoir me lancer dans mon projet de stopmotion maintenant :)
PierrePorte
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Aoû 26, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit : A close shave


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités