Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

aide pour animation fluide svp

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

aide pour animation fluide svp

Messagepar popcorn » Dim Aoû 22, 2010 8:40 am

bonjour
je débute en animation et j'essaie de réaliser un court avec un pote dessinateur. j'utilise adobe photoshop, premiere pro et after effects, j'utilise le plus possible l'informatique pour ce qui est translation, changement d'opacité dans le temps, rotation, etc... mais pour certains mouvements on est obligé de dessiner les intermédiaires, c'est le cas quand le personnage tourne la tête. le style de dessin est assez réaliste, j'aimerais avoir une animation assez réaliste également. or voila mon problème : quel que soit le nombre d'intermédiaire que j'enchaîne, ça reste légèrement saccadé. avez-vous une astuce pour rendre l'animation un peu plus fluide ?
merci beaucoup de votre aide !
popcorn
 
Messages: 4
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 8:35 am
Film d'animation culte: le voyage de Chihiro

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar » Dim Aoû 22, 2010 8:51 am

Le truc c'est de faire plus de dessins. Avec 25 dessin par seconde ça sera plus fluide...

Ou d'utiliser l'option "interpolation d'images" mais sans garantie de résultat. Idéalement importer ta séquence d'image en 12 i/s, faire une extension temporelle sur 24 et activer l'interpolation d'image en qualité maximale... Le résultat c'est un morphing entre les deux images, mais je ne sais pas quel est votre niveau technique sur After Effects :) et donc si vous comprenez de quoi je veux parler...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar popcorn » Dim Aoû 22, 2010 10:13 am

merci du conseil
effectivement je ne connais pas bien after effects... j'ai essayé d'activer l'interpolation d'images mais rien ne se passe (d'ailleurs la colonne en dessous du symbole d'interpolation dans le panneau montage n'est pas cochable...) :(
popcorn
 
Messages: 4
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 8:35 am
Film d'animation culte: le voyage de Chihiro

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar » Dim Aoû 22, 2010 11:51 am

On ne peut interpoler qu'un métrage "film" (séquence d'image ou vidéo) dont le remappage temporel a été activé...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar popcorn » Dim Aoû 22, 2010 4:42 pm

désolé, je suis vraiment mauvais mais quelles sont les étapes à suivre plus précisément une fois le remappage temporel activé ? je ne comprends pas...
popcorn
 
Messages: 4
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 8:35 am
Film d'animation culte: le voyage de Chihiro

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar » Dim Aoû 22, 2010 7:20 pm

Une fois le remappage activé tu as deux images clés (losanges) qui apparaissent sur la ligne "remappage temporel". Il suffit d'écarter ces images clés (si ton métrage dure 3 secondes, mets la deuxième image clé à 6 secondes. Ensuite il faut activer l'interpolation d'image, l'icone sur la ligne du métrage, en forme de pellicule qu'il faut cliquer deux fois, Et ensuite (pfou...) activer la visualisation de l'interpolation, gros icone de la même forme en dessous de la fenêtre de visualisation.

Oui c'est compliqué, c'est ce que je disais..

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar zac » Dim Aoû 22, 2010 7:45 pm

cé a écrit:Le truc c'est de faire plus de dessins. Avec 25 dessin par seconde ça sera plus fluide...

Ou d'utiliser l'option "interpolation d'images" mais sans garantie de résultat. Idéalement importer ta séquence d'image en 12 i/s, faire une extension temporelle sur 24 et activer l'interpolation d'image en qualité maximale... Le résultat c'est un morphing entre les deux images, mais je ne sais pas quel est votre niveau technique sur After Effects :) et donc si vous comprenez de quoi je veux parler...

+
c


Hé bé, interpolation... c'est du joli ça :)
Alors pour compléter les indications de Cé:

Un mouvement interpolé est un mouvement mou!..pas fluide...la fluidité s'obtient en faisant des intervalles et SURTOUT en les plaçant où il faut...question de rythme et d'expérience. Je sais que les temps sont à l'automatisation de tout en anim, mais aucun logiciel n'interpolera correctement. Il faut toujours essayer de placer des clés, le plus possible..et après on fait bosser l'informatique. Les mouvements produits seront infiniment plus vivants.
Foi de vieille branche! :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar adubosc » Lun Aoû 23, 2010 6:07 pm

Une douzaine d'intervallistes c'est pas mal non plus ! ;)
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar popcorn » Mar Aoû 24, 2010 5:12 pm

c'est vrai que des intervallistes ça aiderait mais nous ne sommes que 2... on a essayé 12 dessins par seconde et 24 par seconde en décalquant sur une vidéo (rotoscopie ?) pour avoir un truc le plus précis possible, mais quelle que soit la précision et le nombre de dessins c'est saccadé (ou alors il faudrait en faire plus ? mais là ça deviendrait vraiment galère).
pour ce qui est de l'interpolation je crois que j'ai à peu près compris mais je n'arrive pas à l'activer en double cliquant dessus (peut être que j'ai loupé un truc ou que ma séquence d'images n'est pas au bon format enfin tant pis). sinon j'ai entendu parler de "blur", je sais pas si ça marche pour la 2D...
en tout cas merci pour vos conseils
popcorn
 
Messages: 4
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 8:35 am
Film d'animation culte: le voyage de Chihiro

Re: aide pour animation fluide svp

Messagepar » Mar Aoû 24, 2010 7:50 pm

IIiik.. Une séquence rotoscopée à 25 i/s qui n'est pas fluide ?
C'est assez étonnant..
Bon, c'ets vrai qu'il y a aussi sur After effects des effets qui simulent le "motion blur" ou flou de bougé. Je n'ai jamais essayé mais je ne sais pas si ça résoudra votre problème.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités