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Projet d'anim

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 7:52 am
par TetardTotor
Bonjour à tous c'est la première fois que je poste.

J'ai écris le storyboard d'un projet d'animation 2D. Ce sera mon premier! Aussi pouvez-vous m'aider à choisir la bonne technique à apprendre.

Je pensais à l'image-par-image classique. La première scène me pose problème. En fait on y voit un vaste paysage de haut, et la caméra plonge dans la forêt où se trouve le personnage. Ceci me parait très dur à réaliser en image par image... Est-ce plus facile sur After Effect? avec l'option "3D" de AE ?

Je trouve très difficile de trouver de bons tutos pour débutants en anim'. Que penser du vectoriel? Connaissez-vous de bons tutoriaux?

Merci :)

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 3:03 pm
par musecyan
Bein non pour moi ca semble tres facile...

tu fais ton décor de forets (assez grand en dessin tradi ou en ordi peu importe) tu place ta camerà ou appareil photo sur un pied de caméra le plus haut que tu peux au dessus de ton decor si tu veux filmer par dessus

on tu met ton decor contre un mur sur une table et tu place ta camera sur un pied à bonne distance pour avoir le decor entirement dans le champ si tu filmes en face...

puis tu zoom petit à petit (image par image) quand tu es au fond de zoom tu avance ton pied de camera (si tu es en face) ou tu descend sa hauteur si tu film par dessus) toujours petit à petit image par image

jusqu'a ce que tu soit assez proche de ton decor ou tu fais un flou image par...


image et hop tu change de plan avec ton perso visible

enfin moi c'est comme cela que je ferais

apres faut avoir du temps et ne pas foutre des coups de pieds dans le pied de camera :arrow:

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:33 pm
par TetardTotor
J'ai pensé faire ça d'abord mais, le soucis, c'est qu'on peut utiliser cette méthode que si la "caméra" entre dans la forêt verticalement en fixant le sol (je sais pas si c'est hyper clair). Du coup on verrait le personnage de dessus. Mais, ce qui serait plus chouet, c'est que la "caméra" descende en regardant horizontalement, de manière à ce que le perso arrive de face... C'est pour ça que c'est pas simple.

Mon idée avec after effects, ça aurait été de créer plusieurs plans de foret et de les placer en 3D comme sur une scène de marionettes pour respecter la perspective quand la "caméra" descend.

Et quand je dis caméra, c'est une caméra imaginaire, parce que je n'ai pas le matos pour faire des films de qualité (je savais pas que ça se faisait encore de filmer les dessins pour les animer!).

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 7:34 am
par musecyan
(je savais pas que ça se faisait encore de filmer les dessins pour les animer!)


oué l'autre hé l'anim tradi ca marche encore du tonnerre d'ailleurs il faut toujours commencer par ca pour apprendre les bases décomposer un mouvement etc... l'animation passe par une grand sens de l'observation pour la decomposition des mouvements et un film en animation traditionnel si prete bien

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 3:02 pm
par TetardTotor
:?

Ah ok. Mais bon, comme j'ai pas de caméra, je pensais tout animer sur l'ordi :)

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 3:29 pm
par musecyan
un appareil photo numerique ou une webcam font l'affaire...

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 3:45 pm
par MariePaccou
Salut TetardTotor!

Il me semble qu'une bonne chose à faire quand on est débutant (et même après!), c'est de commencer par les plans les plus faciles.
Car on est pas obligé de filmer dans l'ordre chronologique du storyboard (et même c'est à éviter, je trouve)

Commencer par les plans "faciles" (gros plans, plans fixes), c'est se garantir assez vite la satisfaction du "plan fini"... Et au fur et à mesure, on prend de l'assurance, et même, on s'ennuie (!!) dans les plans trop faciles, et on se lance dans des trucs de plus en plus alambiqués...
Ces plans alambiqués ("bluffants"), si tu n'as pas travaillé dans l'ordre chronologique mais dans une organisation par difficulté progressive, le spectateur va les retrouver par-ci par-là dans le film:
du coup, maladresses ou raideurs de début de tournage et audaces de fin de tournage vont être battues comme dans un jeu de cartes, et le film fini sera globalement plus cohérent.

en tout cas, moi j'aime travailler comme ça... c'est du self-management, en quelque sorte... :J'en ris aux éclats !:

Avec ton histoire de travelling, tu me sembles attaquer par un plan encore trop complexe pour tes moyens qui risque de te décourager... de faire le film, tout bonnement! ce serait dommage, non?

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 4:06 pm
par movom
Tout logiciel gérant les caméras virtuelles et le multiplanes sont, à mon avis, ceux qu'il te faut. Cela permet d'avoir des effets de travelling très réaliste avec un minimum de boulot. Il y a donc Toonboom, Anime Studio, The TAB, After Fx, etc...
Le multiplane est à simuler manuellement avec Flash...

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 4:16 pm
par TetardTotor
MariePaccou: super idée! j'ai que cette scène de difficile à réaliser (enfin je crois). Je finirai par celle-là alors.

Movom: oui c'est ce que je pensais. Tu connais des tuto pour apprendre ça? Sinon je tâterai dans les aides :P

Re: Projet d'anim

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 3:43 pm
par movom
Je ne connais qu'AFX... Tu tapes After effects + caméra dans Google, cela devrait le faire... Si tu ne t'y connais pas du tout j'ai peur qu'il ne te faille plus d'un tutoriel, car il faut tout de même avoir quelques bases d'animation sous AFX avant de s'attaquer aux caméras...