Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Débutant, besoin de quelques conseils svp

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Jeu Juin 24, 2010 3:39 pm

Bonjour, je suis débutant en animation 2D, et j'hésite entre deux soft.

J'hésite entre Anime Studio et Flash.
Les deux systèmes ont tous deux leurs avantages, mais j'avoue que je m'y connais pas du tout en flash, alors que j'ai déjà des bases en dessin vectoriel.
Les dessins seront assez variables en complexité mais assez simplistes tout de même.
Donc les graphismes peuvent correspondre aux rendus de flash que j'ai vu pu voir... C'est peut-être surtout pour ca que j'hésite. Il me faudrait le plus pratique pour des dessins simplistes (sans être trop simples pour autant)
Je connais un peu anime studio, j'ai déjà pu m'y essayer donc je connais quelques bases, mais pour flash là non plus je n'y connais pas grand chose.

Que mon conseillez-vous ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar movom » Jeu Juin 24, 2010 5:56 pm

Je ne connais pas très bien animeStudio mais je travaille en pro avec Flash et je dois te dire que c'est un peu laborieux quand on veut faire des choses un peu poussées... Pas de caméra virtuelle, le système de bones pas au point du tout...
Je préfère même bosser sous After Effects à chaque fois que c'est possible !
Je te déconseille Flash. Même si ce logiciel reste de la bombe et une références, ses limites m'énervent tout les jours...
Cela reste mon avis... :D
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Ven Juin 25, 2010 10:26 am

Ah ok donc flash c'est pas l'idéal

Mes dessins seraient plutôt du genre de celui de ton avatar...
Il est de toi ? Si oui, tu l'as animé avec quoi et de quelle méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar benjouk » Ven Juin 25, 2010 11:05 am

Salut,

as tu jeté un oeil du côté de Synfig ou Ktoon ?Ce sont des logiciels libre et gratuits, qui font tous deux assez bien ce que font les solutions payantes et propriétaires comme Flash ou Animestudio... Je viens de terminer un film avec flash, avec un graphisme "crayonné" et je peux te dire qu'il gère très mal la profusion de tracés... stabilité moyenne et bugs qui nécessitent souvent le redémarrage de l'appli...

Enfin voila, vu que tu commences, autant te mettre à des logiciels qui évoluent vite, et qui ne nécessitent pas l'achat d'une licence tous les (deux) ans...

Bon débuts en anim en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Ven Juin 25, 2010 11:16 am

J'en avais entendu parler, mais j'avais peur qu'il ne soit pas assez complexe.
Mais vu que je débute et que ma premiere petite serie a aussi le but de m'initier, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée du tout !
Il a l'air plus approprié aux débutants j'ai l'impression, c'est une bonne chose pour mes débuts.
Par contre je n'ai pas vu sur le site si il gère les bones, et ils ne précisent pas non-plus si il y a compatibilité avec illustrator... Je pense que oui mais j'aimerais en être sur avant de me décider.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar movom » Ven Juin 25, 2010 5:28 pm

Nounours a écrit:Ah ok donc flash c'est pas l'idéal

Mes dessins seraient plutôt du genre de celui de ton avatar...
Il est de toi ? Si oui, tu l'as animé avec quoi et de quelle méthode ?


Bin justement, mon avatar, je l'ai fait avec Flash... Tu peux faire autant avec n'importe quel logiciel free...
Tout dépends de ce que tu veux faire...
Le mieux, c'est de choper les versions d'évaluations pour te faire une idée...
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Ven Juin 25, 2010 6:04 pm

Oui je pense que je vais en essayer quelques un comme ca, et ca ne coute rien d'essayer
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Sam Juil 17, 2010 3:18 pm

Bonjour, mon choix s'est finalement porté sur anime studio et je réalise actuellement un petit clip pour faire des test et commencer la pratique.
C'est un très bon soft avec beaucoup de possibilités j'en suis très content ! Il va juste me falloir du temps avant de maîtriser.
Mais là j'ai un petit problème au niveau du montage/exportation finale.

Je sais bien que c'est un peu dérisoire pour vous qui êtes pro et faites plein de belles choses dans l'animation, mais ce serait sympa si vous pouviez m'éclairer un peu...

Je vous explique le soucis :
Sur AS j'exporte au format quicktime codec animation, jusque là tout est parfait avec un très bon rapport qualité/poid.
Mais après, sur mon bon vieux soft de montage (Sony Vegas) une fois le travail finit et que je veux exporter la séquence finale, je ne trouve pas de format adéquat... Toujours des tailles ahurissantes avec une qualité déplorable ou alors ca fait carrément tout planter...
Alors je me demandais si vous en connaissiez de bons ou s'il n'était pas possible de reprendre le même codec que sur AS ou passer sur un soft de montage plus performant comme adobe premiere ?
Je fait des recherches sur le net mais je n'ai rien trouver pour l'instant...

Voilà, merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar » Dim Juil 18, 2010 9:31 am

Salut Nounours, je ne saurai te donner de conseils ni sur AS ni sur ton logiciel de montage Sony Vegas. Par contre je m'interroge sur ta reflexion

j'exporte au format quicktime codec animation, jusque là tout est parfait avec un très bon rapport qualité/poid.


Le codec Animation de Quicktime n'est pas d'un bon rapport qualité/poid. Certes l'image est de qualité mais c'est un codec très lourd et pas performant du tout par rapport à d'autres.
L'idéal serait d'exporter depuis AS en non compressé ou très peu compressé. Une séquence d'images est le plus simple (images numérotées, 25 par seconde en général) mais il faut que ton logiciel de montage puisse la récupérer. Sinon un MPEG4 ou H264 compressé au minimum.
Le soucis pour Vegas c'est qu'étant de technologie Sony, je doute qu'il exporte au format Quicktime. Il faudrait repasser par un autre logiciel de conversion ce qui complique toujours et altère la qualité. Ou changer de logiciel de montage.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Juil 18, 2010 12:39 pm

Ah pourtant ca n'avait pas l'air si lourd...

Vegas ne peux pas réccuperer de sequences d'images, mais c'est vrai que ca aurait été une très bonne solution :/
Par contre il exporte bel et bien en quicktime mais c'est désastreux ! 526Mo pour 10 secondes :x

Je voudrais bien essayer le format MP4 ou H264 mais sur AS je ne peux exporter qu'en suite d'image, en avi, en quicktime ou en flash et il n'y a pas d'autre choix proposés. Ou alors est-ce que ce serait possible de les rajouter ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Juil 18, 2010 12:50 pm

J'ai essayer d'exporter depuis Vegas une séquence test au format MP4 compréssé au minimum, il n'y a pas l'air d'avoir de perte de qualité et c'est tout léger (à peine 2Mo pour 20 secondes) !
Ca n'a pas l'air de planter, tout fonctionne apparement. C'était tout bête en fait...

Mais les couleurs ne sont plus exactement les même sur ce format, le bleu du ciel vire au turquoise par exemple...
Je ne sais pas d'ou ca vient, j'ai beau chercher dans les configs il n'y a rien sur les couleurs ni de choses sur un format PAL ou NTSC
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar TVPaint » Lun Juil 19, 2010 2:16 pm

Ah ça, l'export, c'est un vrai métier.

Tout dépend du codec de compression. Le H264 de quicktime a parfois tendance à altérer les couleurs par exemple, donc tout dépend de ce que tu as utilisé.

Et pourquoi exporter en PAL ou en NTSC ? Tu peux peut-être choisir un format plus neutre et passe partout, comme un format VGA.
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Lun Juil 19, 2010 10:52 pm

Je ne sais pas, je ne crois pas avoir vu d'options PAL ou NTSC ni VGA dans la config d'expor en ce format MP4 sur le soft de montage... Ou alors je n'ai pas trouver peut-être...
En tout cas jvais partir en vacances demain donc je ne pourrais pas bosser dessus avant 2 semaines...

@+ et merci
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Dim Aoû 22, 2010 1:53 pm

Bonjour à tous! Je déterre un sujet, au nom équivoque, puisque dedans il y a "débutant" :D . Je ne sais pas si ça ce fait, mais je ne voulais pas polluer cet excellent forum en topic inutile. C'est mon premier post, et je commence par une requête aïe...
Je débute dans l'animation 2D, et après avoir fait quelques GIF et taté de Anime Studio pro 7, je m'atèle à un plus gros projet (2min!! ^^), tout se passe pour le mieux et je serais ravie de vous montrer les premières séquences, mais il y a une petite épine dans mon pied de bureau... Anime Studio m'a convaincu pour sa simplicité et son efficacité que je préfère à Flash lourd d'utilisation et gourmand (c'est mon avis^^), seulement anime Studio ne propose pas d'image par image (ou alors j'ai pas trouvé). Du coup, hop logiciel de montage et on joue de la time line ; dans un projet séquencé ce n'est pas un vrai problème. Mais tout de même j'ai un pincement en me disant que ce n'est pas possible avec AS, surtout que je vais avoir des séquences de bouche qui parle à foison (c'est un clip musical), et ça serait pratique pour animé mes bouches.
En attendant je fais "illusion-de" comme dans la séquence de fin de cette bande annonce que j'ai réalisé pour un forum de jeux vidéos :

http://www.dailymotion.com/video/xegil2 ... videogames
Mais ça reste insuffisant pour mon projet...

Alors existe t'il un moyen? ou la solution ne réside que dans le rapprochement des points de trame dans la time line?
J'attend vos réponse avec impatience, et j'espère sincèrement ne pas être à côté de la plaque dans ma démarche.
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Aoû 22, 2010 3:46 pm

Tu veux exporter ton projet anme en image par image ?
Dans le menu "export animation" quand tu choisis l'output format, parmis les formats video tu as jpeg, bmp, png,...

Je ne sais pas si tu as essayé mais chez moi ca exporte parfaitement les suites d'images...

En espérant t'avoir éclairé,
@+
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Dim Aoû 22, 2010 4:24 pm

Tout d'abord merci pour la rapidité de réponse et de me consacrer du temps. En fait je ne parle pas de l'export des séquences terminées je les exporte en AVI et les montes ensuite sur un logiciel de montage. Là c'est à la conception que je pense. Je reprend l'exemple de la bouche.
J'explique comment je procède pour l'instant. Je fais un dessin sur papier je le vectorise, puis sur AS je l'anime mais avec cette solution je n'ai pas le choix de fermer la bouche ou de changer la forme général. C'est pour ça que je m'imagine que l'image par image serait la solution : des séquences fluides (AS) entre coupé d'image qui me permettrais de faire des pauses et de correspondre bien au syllabe d'un texte. Est ce possible avec AS? Ou bien alors effectivement, je reste sur un rendu JPEG et je monte ailleurs mais alors adieu les fluides animations?

Ou alors l'autre solution c'est de faire comme ses animations un peu plus poussées qui ont leurs bouches sur un seul trait (de bouche ) puis ouverture sur un "dentier" et une langue.
Je remet un exemple de ce qui m'inspire dans ce cas là (je reste sur l'exemple de la bouche) :
http://www.youtube.com/watch?v=3tVPWnsW7Qs
Mais en ce cas je ne sais faire et je n'ai trouvé de tutos (gratuit), l'expliquant. On dirait qu'il y a qu'un seul dessin (trait) laissant apparaitre divers calques "dent, langue"? J'ai essayé sans succès. impossible de fermer la bouche (syndrome de la première vidéo que j'ai posté).
J'espère sincèrement être claire et ne pas passer pour un lourd avec toutes ses questions :oops:, promis dernières salves..!
ET encore merci Nounours!
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Aoû 22, 2010 4:36 pm

Ah désoler j'avais mal compris :X

Je ne me suis pas encore attaqué à l'apprentissage de l'animation des bouches avec la parole...
Je suis débutant moi aussi et je préfère d'abord approfondir le reste.

Mais j'avais vu sur le manuel qu'ils expliquaient les procédures à faire...
Ca s'appelle Lip Sinc, tu verras c'est dans le sommaire.
Et si tu cherches bien dans le dossier d'installation, il y a même des projets .anme en guise de tutoriaux

Une vraie mine d'or ces trucs là !
A condition bien sûr d'avoir une bonne compréhension de l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Dim Aoû 22, 2010 4:48 pm

Ouii! J'ai trouvé merci Nounours je me plonge dans le tuto et qui plus est sur la toile avec la fameuse recherche du Lip sync on trouve d'autre tuto ! Merci encore...
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Aoû 22, 2010 4:52 pm

Ravi d'avoir pu t'aider ! ^^'

Bon courage et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar iomsys » Lun Aoû 30, 2010 3:20 pm

Bonjour à tous et plus particulierement à Nounours et Russkoff.

Concernant ton probleme Russkoff, nounours à raison, c'est effectivement le "Lip Sinc" (commutation) qu'il te faut : procédé tres simple tu crée un dossier avec 5 ou 6 formes de bouches dedans et ensuite dans les options de se dossier tu lui indique qu'elle sequence de son tu lui associe. Il y a aussi Papagayo un freeware qui est complémentaire d'A.S. et qui permet un meilleur réalisme sur le mouvement des lèvres.

Nounours, pour le montage de tes séquences et un meilleur rendu de ta sequence finale pourquoi n'utilise tu pas Final cut (express ou pro) si tu as un Mac, perso je n'ai jamais trouvé mieux pour le montage (en tous cas, pour mes besoins) et la cerise tu peux graver directement avec Idvd en sortie ...

Voila esperant avroi pu vous aider ... laurent
Avatar de l’utilisateur
iomsys
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 23, 2010 11:54 pm
Localisation: T. de Belfort
Film d'animation culte: Kaena

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Jeu Sep 02, 2010 12:15 pm

Oui merci vous m'avez aidé et puis ce forum et plein de ressource j'y met les pieds très souvent ces temps cî (eeet comme on y est bieeen... :D ).
Enfin bref, ça y est je viens de finir ma première anim' .
Oh c'est pas Byzance mais c'est un bon début. Encore merci pour votre accessibilité!
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Ven Sep 03, 2010 2:35 pm

Salut !

Je réalise en ce moment des tous petits courts métrages pour m'expérimenter sur Anime Studio.
Et je me demandais si vous pouviez me mettre sur la voie à propos de la gestion des émotions du visages ?

Je sais qu'il y a un système pour alterner suivant une "charte" (un calque de visage heureux, un autre de visage neutre, un triste, etc...), mais je n'ai aucune idée de comment celà fonctionne...
J'ai pas trouver d'infos sur le manuel, ca doit surement y être mais comme je ne sait pas comment on appelle ce système, ben je tourne un peu en rond !

J'espère que vous saurez me mettre sur la voie !
En attendant, mille merci d'avance ! =)
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Sam Sep 04, 2010 12:08 pm

Salut Nounours je n'ai pas trouvé , de méthode pour ton problème, mais le fait que tu aies évoqué une chartre, m'a fait pensé à un passage d'un bouquin de Scott McCloud " Faire de la bande dessinée" aux éditions Delcourt ( http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... e_dessinee ). A première vue rien à voir avec ton problème si ce n'est instinctivement j'aurais suivis ta première idée qui consiste à passer par plusieurs émotions. Du coup illustration avec cette page scannée de ce fameux livre cité plus haut :

Image
On imagine aisément que les intermédiaires sont véritablement des étapes à une émotion finale.
Je pense que sur un dessin vectoriel je mettrais des étapes pour arriver à chaque émotions, jusqu'a la finale. Et avec du image par image je mettrais une intermediaire entre chaque "intermédiaires".
Après je fais peut être fausse route et qu'il y a plus simple ou plus méthodique.
J'espère répondre pas trop hors sujet, et j'espère aussi que ça ne froissera personne que j'eu scanné une page ; je remet le liens commerciale http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... e_dessinee
(Si l'acte chiffone messieurs les modos je retire de suite).
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Sam Sep 04, 2010 1:10 pm

Oui tu as compris ce que je voulais... Et je suis conscient du fait qu'il faille dessiner des intermédiaires.
Après tout, dans un dessin animé il faut dessiner ^^'''

Breff chaque émotion correspond à une tête dessinée en vectoriel sur un fichier .AI
Et ce que je cherche précisément c'est le moyen d'alterner entre ces divers "calques"...
Je sais que c'est possible puisque j'ai vu dans les personnages par défaut de A.S. qu'ils mettaient un fichier (ou calque) pour chaque position de la main par exemple...
C'est pas non-plus sans rappeller le fonctionnement du "lip sinc" ...
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Dim Sep 05, 2010 11:04 am

Oui je me doutais que ç'est pas que t'attendais comme réponse^^. Ce que tu voudrais c'est mettre (en gros) tout dans un dossier de commutation, placé tes images au gré de la time line, et que à chaque fois que tu vas passer sur une trame pour changer d'image, cette dernière a été animé automatiquement. Que ça ne fasse pas qu'un simple changement d'image en somme? Si c'est ça je ne vois pas comment faire, et c'est vrai que ça peut être intéressant de voir si il y a une technique.
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Sep 05, 2010 1:09 pm

Oui voilà c'est à peu près ca, mais déjà pour commencer j'aimerais savoir comment on alterne d'une image à l'autre (de l'expression neutre à la joie par exemple)... Après bien sûr je ne répulse pas à l'idée de dessiner des intermédiaires.

Pour être plus clair, voilà comment sont organisées certaines paries d'un personnage de A.S. si on regarde en détail :
Image
Regarde bien les calques à droite...
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Dim Sep 05, 2010 1:27 pm

Alors c'est simple pour alterné l'image il te suffit de placer les différente partie que tu veux voir apparaître dans un dossier commutation, et ensuite il suffit de cliquer droit sur ce dossier pour pouvoir coché et alterné les images que tu veux voir apparaître au gré de la timeline.
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Dim Sep 05, 2010 2:12 pm

Ah oui il y a un menu déroulant ou on peut choisir !
C'était tout bête en fait....
Effectivement il ne transitionne pas les intermédiaires, donc il faudra que je dessine des intermédiaires si je veux que ce soit fluide...

Vraiment, merci beaucoup pour ton aide ! =)
Je vais pouvoir me débrouiller pour appronfondir mon apprentissage

Ah juste une dernière question !
C'est au niveau du compositing...
Y a-il dans ce soft un système de "caches" pour faire de la rotoscopie ?
J'en aurait besoin pour la scène ou mon personnage prend vie sur la feuille de papier.
Comme sur des images réelles on peut pas faire de l'arrière plan et tout, il faut masquer certaines parties de l'écran pour donner cette impression de profondeurs...
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar RusSsk0ff » Lun Sep 06, 2010 11:31 am

Houla... Rotoscopie, image par image... On rentre sur un terrain ou anime studio n'est pas le plus conseillé.
Si il existe une méthode de roto? Je ne crois pas. Cependant, la question reste ouverte j'ai pas encore le logiciel sur le bout des doigts.
Par contre rien ne t'empêche d'utiliser after effect pour une autre séquence. Puis remonter sur un logiciel de montage.
Après si la roto est là juste pour le grain type "image instable" tu peux rajouter du bruit et du mouvement aux dessins vectorisé dans les options.
Et si tu ne peux utiliser autres que AS alors une seule solution, tu réalises ta séquence image par image avec la technique de la "TV/table lumineuse" tu scan et hop tout dans un dossier de commutation.
Bon là c'est du bricolage, et ça risque de durée longtemps.
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Débutant, besoin de quelques conseils svp

Messagepar Nounours » Lun Sep 06, 2010 12:14 pm

Mmh d'accord c'est ce que je craignais il faudra un soft "complémentaire" pour faire ce que AS ne permet pas de faire...
Surtout qu'il y a d'autres trucs que je voudrais faire mais qui dépassent AS.
Tu me conseillerai quelle version d'after effetcs ? Il m'en faudrait une pas trop complexe mais quand-même éviter "éléments" que je sais un peu trop basique...
Sinon un autre soft dans le même genre mais moins complexe ?
Jvais faire des ptites recherches sur le net mais quelques conseils pour me guider sont les bienvenus =)

J'avais fx home visionlab studio il y a 3ans, je m'en sortais bien avec mais il faut un peu trop "joujou" et niveau qualité et fonctionalité ca volait pas très haut...
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Suivante

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités