Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Orientation et écoles...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Orientation et écoles...

Messagepar Mouna » Dim Mai 02, 2010 4:03 pm

Bonjour à tous, je suis étudiante en prépa spécialisée animation à LISAA cette année, et j'ai posé ma candidature dans 6 écoles pour l'année 2010-2011.

En fait je voulais juste vous demander un conseil ou deux concernant mes choix d'orientation... Personnellement, je me suis faite une petite liste d'après les écoles auxquelles je me suis présentée... Dans l'ordre: Gobelins, ESMA, LISAA, puis Estienne, Méliès et Ste Geneviève au même niveau.
Du coup, je voulais vous demander si vous (qui vous y connaissez bien mieux que moi dans l'ensemble) pensiez que ce classement était juste (sachant que je veux m'orienter vers la pré-prod en chara-design et création d'univers et plus tard si possible dans la réalisation...)? J'ai déjà été acceptée à l'ESMA, et je pense avoir de grandes chances d'être acceptée en fin d'année en cycle supérieur à LISAA. Est-ce que vous savez laquelle de ces deux écoles ouvre le plus de débouchés en fin d'études? Et par rapport aux Gobelins, où j'aimerais vraiment entrer, est-ce que vous pensez que je serais mieux préparée en faisant une année en cycle sup à LISAA ou bien à l'ESMA?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mouna
 
Messages: 4
Inscription: Sam Mai 01, 2010 2:27 pm
Film d'animation culte: Kirikou et la Sorcière

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Titizar » Lun Mai 03, 2010 7:00 am

Bonjour Mouna, je vais essayé de t'apporter une vision, mais je dirais dans l'ensemble que le choix de l'école que tu veux faire t'appartient. Chaque individu a des envies différentes et se sent plus où moins bien dans tel ou tel établissement.

Pour ma part j'ai suivi le cycle supérieur de Lisaa il y a maintenant quelques années, et je m'en suis très bien sortis au final car je fais le métier que j'ai voulu faire. Je connais pas bien l'ESMA, et de ce que j'en connais, je ne sais pas s'ils ont une section 2D comme à Lisaa, qui semble être plus la voie que tu aimerais entreprendre. Je ne vais pas faire un comparatif des deux écoles, il existe un topic qui énumère les différente compétence de chaque école (que je t'invite à rechercher sur le forum). En tout cas, ce que j'ai pu retenir de Lisaa c'est que tu as une grande liberté artistique. Peu importe ton univers, tu es assez libre dans ton travail. J'ai eut plusieurs échos sur différentes écoles ou finalement t'es souvent dirigé dans tel ou tel choix graphique ect..
Tu n'as qu'a regarder les travaux de fins d'études. Si tu regardes de manière général les films de L'ESMA ont dans l'ensemble les même design de persos, plus ou moins les même histoires, le même humour. Par contre il est vrai que techniquement c'est une école qui monte et qui propose des films très poussés sur ce point là. Par contre les films de Lisaa ont de manière général je trouve plus de profondeur dans les univers graphiques développés. Les films sont plus diversifiés mais avec plus de faiblesses techniques (ce qui d'un coté est normal vu que les films se font en 3 mois et non un an, et puis moi j'y étais il y à longtemps, et j'ai cru comprendre que désormais l'école commence à sortir certains techniciens de bonne qualités).

Bref, je viens de te faire un peu l'apologie de Lisaa car j'ai évidement un rapport plus direct avec cette école qui m'a plus, ou je me suis bien sentis et qui m'a permis de faire un métier que j'aime. Maintenant ce qui me plait ne te plaira pas forcément. Si tu poses la questions aux gens, tu auras sans doute autant de personnes qui te conseilleront d'aller à Lisaa ou L'ESMA.
En tout cas, ce que j'ai remarqué c'est qu'importe l'école ou tu vas, si tu es passionnées, motivés, et que t'as vraiment envie de faire du chara design (ou autre), tu y arrivera.
Les écoles sont souvent critiqués par les étudiants qui trouvent qu'au final ils apprennent plus entre eux qu'avec les profs. Mais finalement, l'école est un support pour apprendre, un cadre ou on te donne les bases, et après c'est avec ça qu'il faut que tu te démerdes et que tu travailles pour développer à la fois ta technique et également ton univers personnel.

En france on a de la chance, les formations sont de qualités dans ce milieu. Bien sur tu as des écoles prestigieuses comme les gobelins ou supinfocom, mais il faut savoir qu'une grande partie de leur prestige c'est parce qu'au recrutement ils prennent que les meilleurs, donc forcément à la sortis ils ont de grandes chance d'être très bons. Mais les plus petites écoles ont le mérite de donner leur chance aux personnes qui comme moi n'avait pas de bagage artistique en sortant du bac, et Lisaa m'a formée correctement pour que je puisse vivre de ma passion.

Voila je ne sais pas si j'ai pu vraiment t'éclairer. En tout cas, ton choix t'appartient et le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'aller dans l'école ou tu te sens le plus à l'aise, là où tu penses que tu va te sentir le mieux, celle avec qui à une politique qui correspond à tes envies. Je sais que c'est pas facile de choisir, mais on est tous passés par là un jour, ça fait partis de la vie. Il n'y a pas de bonne réponse à ta question. Seul l'avenir te dira si tu as fais le bon choix ou pas.

En tout cas bon courage à toi, et dis toi que c'est déjà une chance d'avoir le choix.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Mouna » Lun Mai 03, 2010 1:02 pm

=) Merci de ta réponse Titizar... C'est vrai que si moi-même j'hésite beaucoup, peu de gens pourront sûrement me donner une vraie réponse... En fait c'est vrai que LISAA m'attirait pour la 2D, mais j'hésite cas il vaudrait sûrement mieux que je me diversifie en faisant un peu de 3D et en faisant plus de travaux en groupes...ce que l'ESMA fait.
On m'a conseillé de poster quelques travaux pour qu'on puisse mieux m'orienter... Surtout par rapport à mes lacunes à combler avant de pouvoir entrer aux Gobelins et à quelle école m'y préparera le mieux.

Et voilà...^^'
Dernière édition par Mouna le Mer Mai 12, 2010 3:21 pm, édité 1 fois.
Mouna
 
Messages: 4
Inscription: Sam Mai 01, 2010 2:27 pm
Film d'animation culte: Kirikou et la Sorcière

Re: Orientation et écoles...

Messagepar TVPaint » Mar Mai 04, 2010 9:28 am

Si tu n'as pas peur de monter dans le Nord-Est, il y a toujours le LTAM au Luxembourg =)

Plus d'information sur le forum (très animé) de la section animation : http://t4ant5an.free.fr
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Mouna » Mar Mai 04, 2010 6:38 pm

=) Bah le problème c'est que je ne peux pas monter dans le nord...Les seules possibilités que j'ai c'est Toulouse ou Paris... Avec l'ESMA à Toulouse ou les autres que j'ai citées à Paris... =/ je stresse un peu parce qu'il faut que je me presse de me décider. Mais je n'arrive pas vraiment à savoir si une école est mieux que l'autre...
Mouna
 
Messages: 4
Inscription: Sam Mai 01, 2010 2:27 pm
Film d'animation culte: Kirikou et la Sorcière

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Cobayanim' » Mer Mai 05, 2010 12:35 am

Et bien... Déjà si tu as le choix c'est bien :D

(C'est vrai quoi, il y en a pleins qui ne l'ont pas!)

Ensuite, si ton objectif est de rentrer aux Gobelins, donc de te perfectionner en technique d'animation 2D, j'exclurais l'ESMA qui est une école de 3D et dans laquelle tu dessineras forcément moins (mais j'ai peut-être tort?). De même pour Estienne qui est également une formation orientée 3D. Reste LISAA, Méliès et Ste Geneviève. Comme j'ai fait Ste Ge, je peux te donner un avis sur la question. Ce n'est pas forcément bien pour quelqu'un qui veut travailler à fond la 2D, puisque l'objectif du DMA est d'expérimenter un peu de tout (volume, pixi, 2D et même sable animé), on peut donc moins se spécialiser. Par contre cela peut être une bonne formation pour apprendre les bases de l'animation et avoir une meilleure idée de ce que tu veux faire ensuite. Moi-même, avant d'y entrer, je voulais faire du chara-design et cie, et puis finalement je me suis rendue compte que c'était la réalisation qui me plaisait le plus. Une question : pourquoi veux-tu faire les Gobelins? As-tu déjà animé? Je sais que beaucoup d'étudiants rêvent des Gobelins comme une sorte de fantasme mais ne se rendent pas vraiment compte de ce qui y est enseigné, de ce que signifie être animateur 2D (ou 3D), ou même de ce qu'est le cinéma d'animation. Apparemment tu as fait une prépa ANIMATION, ce qui doit signifier que tu en as déjà fait... Peut-être qu'au final le plus simple serait de rester à LISAA?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Titizar » Mer Mai 05, 2010 6:30 am

Je partage l'avis de Cobayanim'
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Orientation et écoles...

Messagepar pandami » Mer Mai 05, 2010 8:32 am

je n'arrive pas vraiment à savoir si une école est mieux que l'autre...


Il me semble que la question n'est pas de savoir si une école est mieux que l'autre mais de savoir laquelle te correspond (je sais ça ne règle pas ton problème)

L'animation en tant que tel est un travail de technicien qui nécessite un apprentissage spécifique qui n'est pas lié à la création plastique en tant que tel (je connais par exemple de très bon animateurs volume incapables dessiner quoi que ce soit qui se tienne).
Les Gobelins est une école qui dispense un enseignement très pointu dans le domaine de l'animation 2D. Le dessin, le story-board, le layout, toutes ces disciplines liées à la technique de l'animation traditionnelle 2D sont mises au service du mouvement. Dans ce domaine cette école est sans doute une des meilleures écoles du monde, voire la meilleure. Mais ce n'est pas une école de réalisation (contrairement à la Poudrière par exemple) et si les productions qui sortent de cette école vont montre d'une virtuosité technique impressionnante, les sujets traités et la manière de les traiter sont souvent (pas toujours mais souvent) inintéressant. Tout simplement parce que raconter des histoires ça s'apprend aussi.
Chaque école à sa spécialité, son identité, qui oscille entre technique et création, par exemple l'opposé complet des Gobelins c'est l'ENSAD de Paris (pas de technique ou très peu, on apprend sur le tas mais par contre très bonne maîtrise conceptuelle, élaboration de scénario et d'univers plastiques originaux)

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas d'école meilleure qu'une autre, il y a juste des écoles différentes, ou jeunes (le DMA St Geneviève est un DMA jeune et donc souffre quelque peu des aléas de la jeunesse, mais c'est un bon tremplin) demande toi ce que tu aimerais faire plus tard et envisage le meilleur trajet pour y parvenir ;)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Mouna » Mer Mai 12, 2010 3:20 pm

Merci de toutes vos réponses!
En effet, je rêve d'entrer aux Gobelins surtout pour maîtriser la technique à la perfection, même si en vérité mon but final est de faire de la réalisation. Pour Ste Geneviève, c'est vrai que le fait que ce soit un DMA jeune me rebutte un peu, ainsi que le fait que chacune des techniques utilisées n'est pas approfondie autant que dans d'autres écoles plus spécialisées.
Cobayanim==> Oui j'ai déjà pratiqué l'animation, avec de la pixillation et de la stop motion surtout. En ce moment je fais une animatique détaillée pour mon jury de fin d'année.

En y réfléchissant, je pense que finalement l'ESMA correspond plus à mes attentes au niveau des cours de scénario, mise en scène etc., puisque lisaa est plus centrée sur la production pure et simple.
Merci encore de vos réponses, ça m'a quelque peu aidé à faire le tri des avantages et inconvénients de chaque école dans ma tête! :D
Mouna
 
Messages: 4
Inscription: Sam Mai 01, 2010 2:27 pm
Film d'animation culte: Kirikou et la Sorcière

Re: Orientation et écoles...

Messagepar » Mer Mai 12, 2010 4:10 pm

le DMA St Geneviève est un DMA jeune et donc souffre quelque peu des aléas de la jeunesse



heu.. quand cesse-t-on d'être jeune ? parce que ce DMA a bien 7 ans quand même si je ne m'abuse, sinon 8...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Cobayanim' » Mer Mai 12, 2010 8:08 pm

6 ans mon cher Cé, ne me vieillit pas prématurément :D
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Orientation et écoles...

Messagepar pandami » Mer Mai 12, 2010 8:24 pm

le DMA St Geneviève est un DMA jeune et donc souffre quelque peu des aléas de la jeunesse



heu.. quand cesse-t-on d'être jeune ? parce que ce DMA a bien 7 ans quand même si je ne m'abuse, sinon 8...

+
c


Ben justement, je parle sous le contrôle de Cobayanim mais pour ce qui est de ce DMA il serait peut-être temps de grandir. Cela dit les choses évoluent en permanence donc depuis l'année dernière il y aura sûrement eu du changement.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Orientation et écoles...

Messagepar » Mer Mai 12, 2010 10:54 pm

Cobayanim' a écrit:6 ans mon cher Cé


Six ans que tu es sortie ou que tu es rentrée ? Parce que ça fait deux ans d'écart quand même...
:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Cobayanim' » Jeu Mai 13, 2010 2:25 am

6 ans que je suis entrée bien sûr, le DMA s'est ouvert à la rentrée 2004, dixit le dossier des Fous sur les écoles :)

Bah alors, le temps file vite je suis d'accord, mais pas à ce point-là! En tout cas, qu'elle ait 6 ou 8 ans, la formation n'est en effet plus toute jeune. Elle est peut-être même plus vieille que l'ESMA, non?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Orientation et écoles...

Messagepar » Jeu Mai 13, 2010 8:11 am

Ha bah je pensais ça plus vieux. En tous cas ça coïncide avec l'ouverture de l'EMCA si je ne m'abuse.
Bref, à mon avis les DMA d'Estienne et de Marseille peuvent peut-être se prévaloir de leur jeunesse mais plus celui de Ste Geneviève.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Orientation et écoles...

Messagepar Cobayanim' » Jeu Mai 13, 2010 10:04 am

Le Dma d'Estienne a ouvert en même temps que celui de Ste Geneviève et l'EMCA a fêté ses 10 ans l'année dernière (ça fait très geek comme conversation :D )
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Orientation et écoles...

Messagepar » Jeu Mai 13, 2010 11:21 am

Rhalala... c'est ma vieille caboche qui commence à me jouer des tours. Tu es sure ?

Bah. Tu dois avoir raison.
Donc il n'y a que Marseille à être jeune tiens.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités