Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

des ombre chinoise d'après une video dans after??

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar tim » Mer Jan 06, 2010 2:01 pm

Bonjour,

je souhaite réaliser une séquence, et ceci sous after... pour un moment précis je veux un look video, donc des gens filmés, mais ne garder que la silhouette. (un peu comme les danseurs au début de mulholland drive)

Je vais donc filmer des gens sur fond vert pour les détourer avec keyLightPro, et ne garder que leurs silhouette...

Mais comment faire avec l'entrelacement??? toutes les techniques que j'ai utilisé me font vraiment perdre une ligne sur 2 (même si les algo arrangent un peu)

dou mes questions :
- comment faire avec l'entrelacement si j'utilise une camera DV normale?
- je pourrais peut-être me procurer une sony Z1.. le mode progressif est-il adapté à ce que je veux?
- des conseils au sujet du tournage / détourage?? des pièges à éviter?
- sur les 5dMkII par exemple, peut-on regler l'obturateur quand on filme? (si j'essaye d'voir cet appareil!) les gens que je film sont en mouvement, je veux éviter le motion blur.

Merci d'avcance :)
Avatar de l’utilisateur
tim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:17 am
Localisation: paris ou ailleurs
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar DuDuF » Mer Jan 06, 2010 2:05 pm

Salut !


Pour du fond bleu ou vert, filmer en DV jcrois ya pas pire... A cause de l'entrelacement principalement oui!
Le mieux, à mon avis, soit tu peux filmer en progressif et c'est tout bon, soit tu désentrelace d'abord la vidéo, a grand renfort de plugins/algos/scripts etc que tu trouve sur le net (ca doit pouvoir se trouver sans trop de soucis) et après désentrelacement (sur une base progressive donc) tu bosse ton keying et effets...

Pour le motion blur, c'est pas réellement un souci, faut pas trop trop t'inquiéter avec ca si tu peux pas régler ton obturateur. Si tu peux, c'est mieux, certes, mais si tu peux pas, c'est pas hyper grave on peut s'en sortir quand meme (keylight gère ça pas mal, et si ya de la roto à faire, suffit dactiver le motion blur sur les masques et la compo sur after, et en le réglant bien dans les paramètres de la compo on s'en sort très bien)

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar tim » Mer Jan 06, 2010 2:26 pm

Merci pour ta réponse rapide :)
Disons le MB est un soucis : c'est des gens qui marchent que je filme. J'ai essayé avec une cam de crotte, juste pour la maquette, et sans obturateur, les pieds se perdent lors de la marche, quand le poids passe d'avant en arrière...
pendant la "passing pose" (même si c'est pas de l'anim) le pieds disparait alors!!
(Il me faut donc un obturateur... a moins que je ne vois pas exactement de quoi tu cause dans les paramètres de keylight)

Connais-tu par hasard le mode progressif de la Z1? est-ce du vrais 25fps sans trames??
as-tu filmé avec un 5dMkII ou équibvalent? Peux-tu regler l'obturateur sur ces cams/APS?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
tim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:17 am
Localisation: paris ou ailleurs
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar ZigOtto » Mer Jan 06, 2010 4:10 pm

DuDuF a écrit:... Pour le motion blur, c'est pas réellement un souci, ...
ben si, justement, faut s'en inquiéter, surtout avec des jeux de comédiens un peu speed ...
la seule soluce que je connaisse, c'est précisément de se munir d'une caméra qui permette le réglage de l'obturateur,
l'astuce toute simple consistant à sur-éclairer sur le plateau, et à fermer l'obturateur d'autant.
une autre alternative, si la caméra le permet, c'est de shooter en "high-speed", par ex. à 50 i/s, et en post-prod, garder qu'une image sur deux.

à part ça, mode progressif, of course !
certains caméscopes numériques récents offre un mode progressif, (le Canon HV20 entre autres par ex. )
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar tim » Mer Jan 06, 2010 4:23 pm

C'est bien ce que je me disais!!

et quid des appareils photos qui font video? j'ai eu un D90 rapidement entre les mains, mais pas vu d'obturateur... quelqu'un sait pour les autres??

merci :)
Avatar de l’utilisateur
tim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:17 am
Localisation: paris ou ailleurs
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar ZigOtto » Mer Jan 06, 2010 4:50 pm

tim a écrit:... et quid des appareils photos qui font video? j'ai eu un D90 rapidement entre les mains, mais pas vu d'obturateur... quelqu'un sait pour les autres??
pourquoi pas un APN en effet, mais il faut aller chercher dans le lourd,
moi, j'opterais tant qu'à faire pour un full HD, comme le Canon EOS 7D, il t'offrera du 1080p à 24, 25 ou 30 i/s au choix.
j'ai pas testé (c'est hors budget pour moi), mais ça devrait pouvoir le faire.
sinon, tu peux louer un caméscope qui va bien pour le temps du tournage, et intégrer le coût de le location à ton devis.
les APNs haut-de-gamme doivent pouvoir se louer aussi, je suppose.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar tim » Mer Jan 06, 2010 4:59 pm

En fait pour les appareils photos, j'ai posé la question sur un forum orale bi-utilisateur (un téléphone quoi) à un ami : pas d'obturateur sur les APN!! quoi qu'il arrive... et oui... c'est normal, le volet est baissé
donc, c'est au cas par cas pour voir comment la bête réagit en surexposant par ex...

Effectivement la loc pourquoi pas mais j'aimerais eviter....

Je peux peut-être me debrouiller pour avec un siony Z1, quelqu'un connait le morsif?
merci de vos réponses en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
tim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:17 am
Localisation: paris ou ailleurs
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: des ombre chinoise d'après une video dans after??

Messagepar ZigOtto » Mer Jan 06, 2010 6:28 pm

tim a écrit:En fait pour les appareils photos, j'ai posé la question sur un forum orale bi-utilisateur (un téléphone quoi) à un ami : pas d'obturateur sur les APN!!
peut-être, mais si j'en crois les tests, on peut utiliser le mode video full HD du Canon EOS 7D en utilisant les réglages manuels de l'appareil (iso/diaph/vitesse), donc ça devrait le faire, tu fais péter l'éclairage, tu ouvres le diaph à donf, tu choisis la vitesse la plus rapide qui va bien, tu fais le point (focus) et tu shootes.
Si ton perso s'approche ou s'éloigne de la caméra, tu repères tes 2 points et tu fais varier la mise-au-point en shootant,
sinon, pour s'éviter la correction de mise-au-point, tu shootes avec un objectif courte-focale,
( > meilleure profondeur de champs).
ça c'est du théorique, aprés, pour la pratique, c'est sûr, il faudrait avoir des retours d'expériences
pour s'en faire une idée plus précise.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités