Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Cursus pour écoles d'animations

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Cursus pour écoles d'animations

Messagepar axenouille » Jeu Avr 09, 2009 4:00 pm

Koukou !

Je ne sais pas trop où poser cette question mais bon je tente ici, on sait jamais ^^'
Je voudrais savoir quel est le cursus dit " idéal " pour entrer dans les grandes écoles d'animations comme les Gobelins où Supinfocom.
Pour l'instant je sais que l'on a le choix entre deux profil d'études : prépa ou MANAA + DMA.
L'avantage de la DMA c'est que l'on a plus de temps ( 4 ans en comptant la MANAA je crois ) pour se perfectionner et surtout : on a un diplôme à la fin.
L'avantage de la prépa, et bien, à part le fait que l'on accédé plus rapidement au grande écoles, je ne vois pas très bien ...

Bref, tout ça pour vous demander quel choix faire entre les deux, ou plutôt, qu'est ce que les écoles privilégies le plus : prépa ou DMA ?

Merki ^^
axenouille

Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Cursus pour écoles d'animations

Messagepar bUrP° » Jeu Avr 09, 2009 7:14 pm

ces questions ont été déjà abordé un bon nombre de fois sur le forum, je te conseille de faire une petite recherches en tapant "école" ou "école d'animation" dans l'onglet situé en haut à droite. Sinon tu peux toujours te référer au dossier écoles d'animations
http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.html
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar axenouille » Jeu Avr 09, 2009 10:04 pm

oui j'ai déjà rechercher de nombreuse fois sur le forum mais je ne n'ai trouver aucune réponse qui s'accorde vraiment avec ma question. La plupart du temps les gens s'intéressaient d'avantage au niveau de la personne où bien partaient dans des divagations divers et variées ( qui sont sertes intéressante mais qui ne répondes pas exactement à ma question ).
Et pour le dossier de foudanim - qui est d'ailleurs très bien fait -, il ne se penche que sur les écoles et les DMA sans parler des prépas

Donc, j'ai déjà cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses qui soit vraiment clair et précises. Et comme j'imagine que c'est le cas de pas mal de personnes, je me suis dit que ça ne coûtais rien de faire ce topic ^^
axenouille

Messagepar bUrP° » Jeu Avr 09, 2009 10:22 pm

je te dis ça aussi parce qu'il n'y a pas vraiment de réponse à ta question, à mon avis c'est mieux de passer par une manaa parce que c'est public, ça t'ouvres à autres choses et puis tu as un plus large choix par la suite mais bon y a des gens qui s'en sorte trés bien et qui n'ont pas fait d'école.
Il n'y a pas de cursus idéal, c'est à toi de voir si une école t'attire plus qu'une autre en fonction des ses cours, sa mentalité...
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar axenouille » Jeu Avr 09, 2009 10:48 pm

Oui je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais je ne parle du cursus que avant l'école. Personnellement je souhaite - au meilleurs des cas bien sur - entrer au Gobelins pour ensuite, pourquoi pas, tenter une carrière chez Walt Disney - je dis bien que c'est au meilleurs des cas ^^' -. Donc ma question ne se rapporte que pour les courtes années d'études qui séparent le Bac ( général pour moi ) de cette fameuse école.

Je sais - par le dossier de foud'anim justement - que pour rentrer au gobelins il faut passer une concours, puis un entretiens avec dossier ( avec présentation d'un book bien sur ). Donc, si quelqu'un est au gobelins où s'il s'y connais sur le sujet, j'aimerais savoir quel parcours ( prépa ou DMA ) permet le plus de réussir le concours et l'entretiens sur dossier.

Je suis aller poser cet question au CIO et le conseillé m'a répondu que, dans ce domaine, il ne fallait " faire confiance à personne " et carrément " appeler le directeur de l'école " pour demander quel est le meilleurs moyens de rentrer chez lui. O.o'. J'ai alors pensés que, à défaut d'un directeur ( ^^" ) , quelqu'un de ce forum pouvait peut-être m'éclairer sur le sujet.
axenouille

Messagepar alinptitefee » Jeu Avr 09, 2009 11:28 pm

et bien le Mr du CIO pour une fois n'avait surement pas tord.
Le mieux c'est de se renseigner directement auprés de l'école lors des portes ouvertes ou autre.
A l'EMCA, par exemple, on peut passer à n'importe quel moment et poser des questions au directeur, aux étudiants ... Montrer son book, discuter.
Après pour ce qui est du cursus idéale avant une école d'anim, et bien comme le dit BUrP° Il n'existe pas.
Bon je vais reprendre exemple sur l'EMCA car c'est celle que je connais le mieux , dans notre école, certains (ils sont rares) rentrent aussitôt après le bac, d'autres ont fait une prépa (par exemple à Sévres) , d'autres encore ont fait des dma, d'autre ont fait un Bts communication Visuelle, Bts audiovisuels, des études d'illustration, une fac de langue ou de biologie ...D'autres travaillaient dans des studios d'anim ou autre. Bref on vient de tous les horizons, et chacun te dirait que les études qu'il a fait auparavant lui serve encore maintenant. Tout cursus est bon.
Par contre, avant de rentrer dans cette école, on a tous fait de près ou de loin de l'animation.
Ce qui compte c'est ta motivation d'abord, ton book et ta bande démo ensuite.

Bon courage.
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar axenouille » Jeu Avr 09, 2009 11:41 pm

D'accord, je pense avoir compris le principe.
Alors juste une autre question : Quel sont les intérêts d'aller en prépa ?
axenouille

Messagepar nyubi » Ven Avr 10, 2009 8:46 am

Je viens de découvrir un atelier de formation professionnelle qui prépare à l'animation, l'illustration et la BD. C'est l'atelier api (professionnel de l'image) www.atelier-api.com
Elle m'a l'air pas mal, vue qu'elle à a peine deux ans et qu'elle a déjà permis à certain d'entrer aux Gobelins...(et puis, qui dit une école jeune, dit beaucoup de motivation de la part de l'équipe). C'est une association, chaque stagiaire est en réalité membre de cette asso (pas de staut étudiant j'ai l'impression -_-' ). Son prix est intéressant par rapport aux écoles privé (4 000 euros) dans un village isolé près de Montpellier (en pleine brousse, la classe ^^), et le dirlo à bossé en layout chez Disney... Après, j'en sais pas plus, et j'ai pas l'impression que la formation 3D soit très poussée, mais si tu cherche une prépas, ca te conviendrai peut être...
nyubi

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Avr 10, 2009 10:40 am

Cet atelier Api ca a l'air tres bien et il y a une journee portes ouvertes des demain ;-)

Image

si j'avais 10 ans de moins...
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Retourner vers Section 2D