Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Demande d'info concernant les concours

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Demande d'info concernant les concours

Messagepar Caciopée » Mer Mar 04, 2009 7:25 pm

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum ! :D J'ai 18 ans, j'ai obtenu un BAC L option arts plastiques, et je suis actuellement en MàNAA.

J'aimerais intégrer une école enseignant dans l'animation (plus particulièrement le 2D). Je suis allée aux portes ouvertes de l'Esaat à Roubaix (gros coup de coeur !), St Estienne, Ste Geneviève, et j'attends pour les Gobelins et l'Emca d'Angoulême. Dans les trois premières écoles que je viens de citer, j'ai une plus grande préférence pour l'Esaat et j'ai quelques questions au sujet des sélections :

- En plus de carnets de croquis, j'ai des vidéos que j'ai faite en stop motion, 2D animation, un peu de modélisation 3D et quelques planches de BD. Tout ceci a été réalisé de manière personnelle. Est-ce que montrer ces travaux serait un gros bonus qui pourrait augmenter mes chances d'être admise ?

- Puis-je aussi montrer quelques planches d'arts plastiques que j'ai réalisé en terminale ?

- J'ai lu sur un post datant de 2004 votre forum concernant l'entretien à Roubaix, qu'il y a avait quelques questions en anglais. Est-ce toujours valable aujourd'hui ?

- Je suppose qu'on posera des questions de culture sur l'animation. Que faut-il savoir absolument ?

Je vais aussi tenter les Gobelins cette année, sachant que je ne serai pas prise mais c'est juste pour tester et avoir une tentative à mon actif car il paraît qu'ils recrutent au bout de plusieurs essais. Pour l'Emca à Angoulême, je suis moyennement motivée et ne veut pas tenter cette école (je préfère faire un DMA et tenter une école plus prestigieuse après).
J'ai vu que sur la liste des admis de cette année à Angoulême, certains ont mon âge (nés en 90). Aux Gobelins, un prof m'a dit qu'il ne connaissait aucun MàNAA ayant été admis directement aux gobelins sans faire quelque chose avant. Est-ce que la sélection à Angoulême est plus rude que celle des Gobelins ?

Merci pour vos réponses, j'ai conscience que c'était un post plutôt long ^^"... (Par ailleurs, je précise que je mise essentiellement mes chances sur Roubaix (gros coup de coeur je vous dis !) et je n'ai pas prévu de roue de secours (un autre DMA, BTS etc)...)
Caciopée

Film d'animation culte: Spirited Away

Re: Demande d'info concernant les concours

Messagepar bUrP° » Mer Mar 04, 2009 10:11 pm

salut bienvenue su le forum,

Pour question longue, je vais donc essayer de répondre succintement :
- En plus de carnets de croquis, j'ai des vidéos que j'ai faite en stop motion, 2D animation, un peu de modélisation 3D et quelques planches de BD. Tout ceci a été réalisé de manière personnelle. Est-ce que montrer ces travaux serait un gros bonus qui pourrait augmenter mes chances d'être admise ?

à mon avis tout projet personnelle est bienvenue, il montre ta volonté d' aller plus loin.

- Puis-je aussi montrer quelques planches d'arts plastiques que j'ai réalisé en terminale ?

oui si tu pense qu'elles représentent encore ton niveau.

- J'ai lu sur un post datant de 2004 votre forum concernant l'entretien à Roubaix, qu'il y a avait quelques questions en anglais. Est-ce toujours valable aujourd'hui ?

à mon avis oui

- Je suppose qu'on posera des questions de culture sur l'animation. Que faut-il savoir absolument ?

ta réponse est dans ta question, plus on en sait mieux c'est !!

Je vais aussi tenter les Gobelins cette année, sachant que je ne serai pas prise mais c'est juste pour tester et avoir une tentative à mon actif car il paraît qu'ils recrutent au bout de plusieurs essais.

c'est une fausse rumeur, si les gens sont bons ils les recrutent sans apriori

J'ai vu que sur la liste des admis de cette année à Angoulême, certains ont mon âge (nés en 90). Aux Gobelins, un prof m'a dit qu'il ne connaissait aucun MàNAA ayant été admis directement aux gobelins sans faire quelque chose avant.

cela ne veut pas dire qu'il ne recruteraient pas de manaa, ils ont déjà recruté des STI AA donc pourquoi pas des manaa.

(Par ailleurs, je précise que je mise essentiellement mes chances sur Roubaix (gros coup de coeur je vous dis !) et je n'ai pas prévu de roue de secours (un autre DMA, BTS etc)...)

Aie je te conseille trés fortement de tenter une autre ecole, de plus ce n'est pas forcement bien vu par l ESAAT de tenter seulement le dma. Met toutes tes chances de ton coté sans te barrer des portes.
bon courage
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar elsa » Mer Mar 04, 2009 10:17 pm

Salut Caciopée,
j'ai moi même fait le DMA aà Roubaix et je suis actuellement en première année à l'EMCA.
Je trouve ça vraiment dommage que tu ne tente pas aussi l'EMCA, ne serait ce que parce qu'il faut te donner un maximum de chance!
Pour ce qui est de la selection, chaque école a ses exigences, en DMA les bulletins scolaires sont assez important par exemple, parce qu'il y a plus de cours généraux que dans les autres écoles (physique chimie, français, anglais..). Alors qu'a l'EMCA ou au gobelins ils s'en fichent un peu...Après ce qui compte vraiment pour toutes les écoles c'est ton niveaux en dessin et ta motivation bien sûr..Les petites anim que tu as faites en volume, 2d etc.. sont vraiment un plus a mettre dans ton dossier, il faut vraiment que tu les montres! Même si techniquement c'est pas encore ça, cela prouve que tu t'es déjà confrontée à l'animation. Tes planches d'arts plastique ça dépend, si tu as l'impression l'on voit que ça date un peu par rapport à ce que tu fait maintenant ne les mets pas, si tu trouves montre un aspect différent de ce que tu sais faire montre-les...c'est difficile de dte donner un avis sans les voir mais en gros tu peux juger comme ça par toi même je pense..Pour les questions à l'oral en anglais, je n'en ai pas eu perso, mais c'est vrai que la prof d'anglais est présente à l'oral donc peut-être, mais ne t'inquiète pas, c'est pas ça qui fera que tu sera prise ou non.. Enfin pour le dossier tu dois savoir quoi mettre si tu es allée aux portes ouvertes ?
Sinon tu dis qu'a l'Emca il y a des gens de 90, en fait il ne sont que 3 sur 40 et ils sont rentrés car ils sont vraiment doués pour leur âge. La plupart des gens ici ont fait une prépa, un dma (un d'estienne et 4 de roubaix en première année) ou des études d'artistique en tout genre...il n'y a personne qui vient d'une manaa d'ailleurs mais bon ça ne veut rien dire pour toi hein :)
Tu devrais peut être venir aux portes ouvertes pour te rendre compte, mais peut être que cela fait trop loin ? (c'est le 14 mars je crois)

Sinon pour te donner une idée de ce que l'on fait tu peux aussi aller sur notre blog commun (http://enattendantdenerienfaire.blogspot.com/), tu y trouveras les liens vers les blogs des étudiants.
En tout cas le DMA est une très bonne formation, et c'est vrai que chaque année des étudiants sont pris aux gobelins après les deux ans du DMA (deux l'année dernière).
Sinon tu as raison de tenter les gobelins maintenant, pas parce qu'ils ne "recrutent" qu'au bout de plusieurs fois mais tout simplement parce que c'est un concours assez particulier et que c'est bien de savoir à quoi s'attendre le jour ou on l'on veut vraiment y aller..
Mais sinon pour les différences entre les écoles je me souviens qu'il y avait un post l'année dernière sur le sujet, peut être que si tu fouilles...
Bon courages pour les concours !!:)
elsa
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: the pierce sister

Messagepar elsa » Mer Mar 04, 2009 10:19 pm

waou t'a de la chance caciopée, deux réponses en même temps! désolée je répète un peu ce que dit burp du coup..mais je suis tout as fait d'accord avec ce qu'il te dit!^^
elsa
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: the pierce sister

Messagepar Caciopée » Mer Mar 04, 2009 11:26 pm

Chouette ! Des réponses rapides et complètes ^^ ! Merci à vous deux de m'avoir consacré un peu de temps :)

ta réponse est dans ta question, plus on en sait mieux c'est !!

Je me doutais bien qu'on me répondrait ça, c'est pourquoi j'avais ajouté l'adverbe "absolument" ^^. Je veux dire, y a-t-il quelque chose auquel on ne doit pas passer à côté ? Une date ? Un personnage important ? Un mouvement artistique ?
Je me suis renseignée sur des personnes ayant travaillé à Dreamworks, Disney, Pixar... j'ai noté quelques dates au sujet de ces entreprises, les animateurs célèbres...
Est-ce que ça sera ce genre de réponses qui sera attendue ou suis-je totalement à côté de la plaque ? Je me suis faite avoir une fois à un oral parce que j'avais appris des choses (sur ordre du prof en plus) qui n'avaient finalement servi à rien dans l'entretien, j'aimerais éviter que ça recommence quoi XD

c'est une fausse rumeur, si les gens sont bons ils les recrutent sans apriori

Bon alors je vais croiser les doigts, mais (en bon pessimiste) je reste à moitié convaincue. J'ai pas un style qui déchire. Des gens disent que je suis douée, mais certains de ma classe le sont encore plus.
Un de mes profs m'a dit que le problème avec les gobelins, c'est que même quand on est excellent, on peut ne pas être pris. Exemple : tu es le 51ème et il ne recrute que les 50 premiers. Ca doit vraiment être rageant.

cela ne veut pas dire qu'il ne recruterais pas de manaa, ils ont déjà recruté des STI AA donc pourquoi pas des manaa.

Non bien sûr, mais le prof en question avait plus connu de BTS ou de DMA ayant été admis aux gobelins, que de manaa.

Aie je te conseille trés fortement de tenter une autre ecole, de plus ce n'est pas forcement bien vu par l ESAAT de tenter seulement le dma. Met toutes tes chances de ton coté sans te barrer des portes.

Oui je sais bien, malheureusement, rien ne me tente à part le cinéma d'animation... C'est un rêve de gamine que je voudrais accomplir et en plus, je suis obstinée et têtue, je ne vois que mon objectif. Disons que je préfère largement faire une année pour rien (année sabbatique, même si ma mère est contre) que de m'engager dans un BTS ou autre que je n'aimerais pas et qui risquerait de me dégoûter du dessin car je me forcerai (ce que ma session de MàNAA a plus ou moins réussi à faire si je n'avais pas vu les travaux des élèves à Roubaix)
Oui je suis difficile. Je vais quand même inscrire dans ma fiche de vœu un BTS en roue de secours... mais le cœur n'y est vraiment pas.

j'ai moi même fait le DMA à Roubaix et je suis actuellement en première année à l'EMCA.

*_* !!! Une idole !

Je trouve ça vraiment dommage que tu ne tente pas aussi l'EMCA, ne serait ce que parce qu'il faut te donner un maximum de chance!

Disons que je suis de nature très pessimiste. Mais bon, c'est vrai que je n'ai rien à perdre à au moins essayer le concours, histoire de me préparer psychologiquement à la fois où je tenterai pour de bon.

Pour les questions à l'oral en anglais, je n'en ai pas eu perso, mais c'est vrai que la prof d'anglais est présente à l'oral donc peut-être, mais ne t'inquiète pas, c'est pas ça qui fera que tu sera prise ou non..

Je me débrouille bien en anglais, donc ça devrait aller, mais j'ai peur que le passage du français à l'anglais me déstabilise lors de l'entretien.

Enfin pour le dossier tu dois savoir quoi mettre si tu es allée aux portes ouvertes ?

Oui oui, des carnets de croquis, des réalisations personnelles sur ordi... ce que je voulais surtout savoir c'est si ça apportait un gros gros plus quoi ^^ un avantage par rapport à d'autres qui n'auraient pas apporté ça lors de l'entretien.

Sinon tu dis qu'a l'Emca il y a des gens de 90, en fait il ne sont que 3 sur 40 et ils sont rentrés car ils sont vraiment doués pour leur âge

Oui j'avais compté, mais je trouvais quand même que c'était énorme 3 sur 40, moi qui pensait à la base que ça serait 0 sur 40 XD

Tu devrais peut être venir aux portes ouvertes pour te rendre compte, mais peut être que cela fait trop loin ? (c'est le 14 mars je crois)

J'avais prévu d'y aller, mais ça tombe mal, les portes ouvertes des Gobelins sont en même temps et à moins d'y aller le vendredi (journée de cours que je devrais alors louper) je vois mal comment je pourrais aller aux deux en même temps :/

Sinon pour te donner une idée de ce que l'on fait tu peux aussi aller sur notre blog commun (http://enattendantdenerienfaire.blogspot.com/), tu y trouveras les liens vers les blogs des étudiants.

Ah super ! Merci beaucoup !

Sinon tu as raison de tenter les gobelins maintenant, pas parce qu'ils ne "recrutent" qu'au bout de plusieurs fois mais tout simplement parce que c'est un concours assez particulier et que c'est bien de savoir à quoi s'attendre le jour ou on l'on veut vraiment y aller..

Oui, je veux aussi voir à quoi ça ressemble un vrai concours ! Au moins j'arriverai pas stressée comme une folle à l'examen la première fois puisque ça compte pour du beurre et la deuxième fois, m'attendant déjà à ce que je vais avoir, ça sera moins angoissant.

Mais sinon pour les différences entre les écoles je me souviens qu'il y avait un post l'année dernière sur le sujet, peut être que si tu fouilles...

Ok, je vais consacrer ma journée à l'effeuillage de ce forum ^^"

waou t'a de la chance caciopée, deux réponses en même temps! désolée je répète un peu ce que dit burp du coup..mais je suis tout as fait d'accord avec ce qu'il te dit!^^

Bon vous m'avez convaincue, je vais tenter l'EMCA.
Merci de vos réponses encore une fois, vous m'avez bien éclairée :) !

J'aurais sans doute d'autres questions plus tard, auquel cas je reviendrai ici. Bye bye ! ^^
Caciopée

Messagepar » Jeu Mar 05, 2009 9:11 am

Caciopée a écrit:je n'ai pas prévu de roue de secours (un autre DMA, BTS etc)...)

Rien à ajouter par rapport à bUrP° (DMA + Gobelins) ou à Elsa (DMA + EMCA) sinon de dire que ne pas prévoir de roue de secours n'est pas particulièrement malin.
On peut être passionné et raisonnable, ça n'est pas antinomique.
Je le redis parce que ça m'attendrit toujours de voir cette passion dévorante, le dessin animé c'est aussi un boulot et un business. Tous les étudiants passionnés et fiévreux qui respirent et mangent de l'animation à tous les repas se retrouvent un jour ou l'autre comme d'autres employés de bureau (bon.. bureau d'animation certes mais c'est une activité comme une autre) avec des factures à payer, des enfants à élever, attendant les vacances avec impatience.
Relativise donc un peu. Ton avenir ne s'effondrera pas si tu n'es pas prise dans une formation d'animation et il faut d'ores et déjà que ton esprit se familiarise avec l'éventualité de faire autre chose pour éventuellement retenter plus tard. Et cet "autre chose" il faut aussi que tu le choisisses avec attention et donc que tu prévoies des voies alternatives.

bon courage

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Cobayanim' » Jeu Mar 05, 2009 1:42 pm

Aux Gobelins, un prof m'a dit qu'il ne connaissait aucun MàNAA ayant été admis directement aux gobelins sans faire quelque chose avant.

Juste pour ajouter qu'apparemment cette légende n'est plus vrai depuis cette année puisqu'une MàNAA sortant de Ste Geneviève est entré aux Gobelins directement après. Comme quoi tout est possible :)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar Caciopée » Jeu Mar 05, 2009 2:28 pm

Rien à ajouter par rapport à bUrP° (DMA + Gobelins) ou à Elsa (DMA + EMCA) sinon de dire que ne pas prévoir de roue de secours n'est pas particulièrement malin.

Je sais bien XD ! Je n'ai pas prévu de roue de secours, pour l'instant. Comme ma roue de secours risque forcément de me décevoir, j'y réfléchis (autant prendre quelque chose qui me plaira un minimum...). J'ai encore jusqu'à fin mars pour me décider et j'en reparlerai à mon conseil de classe qui aura lieu bientôt.

Relativise donc un peu. Ton avenir ne s'effondrera pas si tu n'es pas prise dans une formation d'animation et il faut d'ores et déjà que ton esprit se familiarise avec l'éventualité de faire autre chose pour éventuellement retenter plus tard. Et cet "autre chose" il faut aussi que tu le choisisses avec attention et donc que tu prévoies des voies alternatives.

Je n'ai jamais dit que mon avenir va s'effondrer si je ne suis pas prise en animation (XD), je dis juste que c'est un rêve et que si je pouvais l'accomplir à cette rentrée ça serait déjà formidable pour moi. Ca ne me dérangera pas de ne pas être admise (même si ça risque de me décevoir énormément, mais étant donné mon pessimisme je serai déjà préparée) dans le sens où je pourrais toujours retenter plus tard.
Quant à la roue de secours, je me répète (phrase que j'ai dite plus haut ) :
Je vais quand même inscrire dans ma fiche de vœu un BTS en roue de secours... mais le cœur n'y est vraiment pas.

Juste pour ajouter qu'apparemment cette légende n'est plus vrai depuis cette année puisqu'une MàNAA sortant de Ste Geneviève est entré aux Gobelins directement après. Comme quoi tout est possible :)

Non non, c'était pas une légende, c'est juste l'expérience de mon prof ^^. Il ne sait pas tout forcément, mais d'après ce qu'il disait, il ne connaissait personne de mànaa ("connaissait", donc ça restreint déjà le nombre de mànaa en france) ayant réussi à être sélectionné. Bref, ça me rassure déjà un peu ce que tu viens de me dire ^^ ! Mais je suppose que cette fille devait vraiment être douée pour être sélectionnée *_*

Sinon (revenons au sujet), y a-t-il quelqu'un qui puisse répondre à mes dernières interrogations concernant l'oral à Roubaix :) ?
Caciopée

Messagepar » Jeu Mar 05, 2009 5:28 pm

Caciopée a écrit:Sinon (revenons au sujet), y a-t-il quelqu'un qui puisse répondre à mes dernières interrogations concernant l'oral à Roubaix ?

Sur les questions en anglais ou sur la culture de l'animation ?
En anglais j'imagine que si tu tombes sur le jury dans lequel il y a la prof d'anglais elle se fera un plaisir de t'interroger dans cette langue, mais je ne pense pas d'après mes souvenirs.. Mais bon, on sait jamais, on est des pervers c'est bien connu.

Que faut-il savoir en culture de l'animation ?
Pfff tu parles d'une question. Avoir une culture c'est bien, réviser à la dernière minute un programme imposé c'est un peu artificiel... Venez comme vous êtes, si vous avez une culture de l'animation elle ressortira forcément, on n'oublie cependant pas que si vous voulez rentrer en DMA c'est bien pour y être formé. Souvent on a un peloton de candidats qui se divise en deux, voir trois catégories : les fans de Burton, les fans de Miyazaki (et autre anime) et les consommateurs lambda de blockbusters d'animation US genre Disney-Pixar-Dreamworks. Forcément quand quelqu'un nous parle de Norstein, de Svankmajer, de Dudok de witt ou d'un truc qu'on connaît pas ça nous change, mais il n'y a pas de référence "obligatoire', juste un peu de jugeote.

Au passage, je conseille l'encyclopédie des Lois de la gravité
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Caciopée » Jeu Mar 05, 2009 7:26 pm

En anglais j'imagine que si tu tombes sur le jury dans lequel il y a la prof d'anglais elle se fera un plaisir de t'interroger dans cette langue, mais je ne pense pas d'après mes souvenirs.. Mais bon, on sait jamais, on est des pervers c'est bien connu.

Bon ok, j'aviserai le moment venu ^^ Disons que comme j'étais en bac L, j'étais habituée à trouver des questions parfois vicieuses en anglais (puisqu'on était censés être des littéraires et donc avoir un niveau théoriquement supérieur au S et ES). Maintenant que je suis en MàNAA, mon niveau d'anglais a sérieusement chuté, la prof nous faisant presque garderie.

Pfff tu parles d'une question. Avoir une culture c'est bien, réviser à la dernière minute un programme imposé c'est un peu artificiel...

Mais je stresse tellement que ça me fait poser des questions parfois stupides désolée XD

Souvent on a un peloton de candidats qui se divise en deux, voir trois catégories : les fans de Burton, les fans de Miyazaki (et autre anime) et les consommateurs lambda de blockbusters d'animation US genre Disney-Pixar-Dreamworks.

Ah, je serai plutôt dans le Miyazaki et le Disney-Pixar-Dreamworks alors ^^

Forcément quand quelqu'un nous parle de Norstein, de Svankmajer, de Dudok de witt ou d'un truc qu'on connaît pas ça nous change, mais il n'y a pas de référence "obligatoire', juste un peu de jugeote.

D'accord, j'avais peur de ne pas avoir suffisamment de culture dans l'animation, mais si je peux parler de Miyazaki, Dizney etc, ça ne me pose pas de problème alors ^^

Merci beaucoup pour tes réponses ! :D Ca me rassure (c'est surtout ça en fait dont j'ai besoin XD) !
Bye bye :D

PS : merci aussi pour le lien ! ça va m'être utile :)
Caciopée

Messagepar irondavz » Ven Mar 06, 2009 10:51 pm

Juste pour ajouter, lors de mon entretien j'ai pas eu de questions en anglais, et je n'en ai pas entendu qui se sont plains de ça, je n'étais même pas au courant de ça.. bref à bientot espace charenton :)
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar Caciopée » Sam Mar 07, 2009 12:54 pm

Juste pour ajouter, lors de mon entretien j'ai pas eu de questions en anglais, et je n'en ai pas entendu qui se sont plains de ça, je n'étais même pas au courant de ça.. bref à bientot espace charenton :)

Ok, merci de ton témoignage :)

Par contre, je n'arrive pas à trouver la date de clôture d'inscription sur le site de l'ESMA.
Quelqu'un est-il plus doué que moi et aurait-il trouvé l'info ?
Car sincèrement, je ne trouve nul part leur fichu date limite de réception de dossier.
J'avais une brochure sur l'ESMA, mais une amie me l'a prise par accident, donc j'ai pas pu regarder à l'intérieur moi-même, mais elle me dit qu'il n'y a pas de date limite d'inscrit non plus...

Ca me stresse cette histoire.

De plus, je suis une grosse gourde, je croyais qu'il fallait imprimer un dossier de candidature pour les Gobelins (comme pour les autres écoles) et le leur envoyer avant le 14 Mars. Je vais donc sur leur site hier dans la rubrique inscription et là, on m'annonce qu'il faut leur envoyer une demande par internet pour qu'ils nous envoient le dossier sous une dizaine de jours ! 0_0... (oui je sais, c'est vraiment pas malin...)
Aujourd'hui, on est à une semaine avant la fin de la réception de dossier... J'ai essayé de les contacter avec ce numéro 01 40 79 92 79 pour savoir si ça serait possible que je vienne à leurs portes ouvertes et leur donner le dossier le jour même (si je le reçois avant le 14 Mars), mais ça ne répond pas. On me dit que le service n'est pas disponible ou alors ça sonne occupé :evil: !

Je réessaierai lundi, en attendant je leur ai envoyé un mail. Mais je doute qu'ils me répondront.

Une amie a essayé de me réconforter en me disant que s'ils mettaient toujours en ligne leur pré-inscription sur internet, c'est qu'il y avait encore moyen de recevoir le dossier de candidature. Mais j'en doute.

En admettant que je reçoive le dossier avant le 14 Mars, est-ce que les Gobelins accepteront mon dossier s'il est cacheté par exemple 13 Mars mais qu'il arrive le Lundi 16 ? :/
Caciopée

Messagepar irondavz » Sam Mar 07, 2009 8:54 pm

Pour l'histoire du dossier de candidature des gobelins, je sais (par des expériences antérieures) que le dossier doit arriver avant la date limite, et qu'ils ne tiennent pas compte du cachet de la poste.. même après négociation au téléphone (cela permet peut être d'ajouter un moyen de "filtrer" la sélection, d'ailleurs on m'a aussi dit que les personnes âgées de moins de 18ans ne peuvent plus s'inscrire, donc même si vous êtes en terminal mais que par malheur votre date d'anniversaire est après mars...)
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar Caciopée » Sam Mar 07, 2009 9:56 pm

Pour l'histoire du dossier de candidature des gobelins, je sais (par des expériences antérieures) que le dossier doit arriver avant la date limite

Mais ils tiennent compte tout de même du samedi 14 jusqu'à minuit quand même ?

Bon en tout cas, j'ai un plan, mais je ne sais pas si ça va marcher.

Est-ce que si je me rends moi-même aux gobelins, ils me donneront le dossier ? En admettant que oui, j'ai appris auprès d'une amie qu'il ne fallait que un chèque de 75 € et une photo à coller sur le dossier.
Donc je pourrai même compléter le dossier sur place sans être obligée de revenir à Paris pour le leur donner.
Croyez-vous qu'on me donnera le dossier en mains propre sachant que j'ai déjà fait ma demande par mail ?

Merci de vos réponses :)
Caciopée

Retourner vers Section 2D