Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar rony » Sam Mai 30, 2009 1:48 pm

Salut "Piou²", salut tout le monde.

Je m'appelle Rony, ami dans la vie et futur collègue je l' espère d' "Alinptitefee" sur ce forum!

C'est elle même qui m'a prévenu de ta question et c'est avec plaisir que j'essaierai d' y répondre^^

J' ai 23 ans, je suis en 3è année aux Gobelins, j' y suis rentré l' année dernière.
Tu as déjà cherché des infos par toi-même donc je pense que tu sais que la pré-sélection se fait
sur dossier. Qu'à la suite de cette dernière, certains candidats sont convoqués pour passer le concours.

Pour ma part j'ai trouvé les candidats pré-sélectionnés avec moi tous très talentueux. Ils méritaient tous
100 fois leur place.
Le concours s' est donc déroulé sur 3 jours. Le premier jour, il s'agissait d'une épreuve d'anime tradi..
On avait 8h pour animer très lisiblement un personnage de forme adulte perdant équilibre dans un train
se mettant en marche. Il devait retrouver son équilibre en se rattrapant à quelque chose.
On avait du papier à volonté, CTP pour linetester. Nous devions aussi remplir la feuille d'expo sans faute de notre anime
car c'est d'après celle-ci que se faisait la notation. Le jury a re-capturer nos animes à partir des pochettes de feuilles et
de la feuille d'expo qu'on leur a livré.
Je me suis grave éclaté durant cette épreuve, je venais de sortir d' une formation 3D d'un an à l' EMCA et la 2D m'avait
bcp manqué!

Le 2è jour, c'était l'épreuve d' after effects. Alors là j'ai galéré!!! Je ne supporte pas du tout la philosophie des soft adobe!!!
Il fallait setuper et animer un personnage et le faire évoluer dans les pages d'un magasine jusqu'à ce qu'il revienne à sa place
initiale. Un dossier avec de la matière pour créer le personnage et la magasine nous a donc été fourni.
Je me suis dis heureusement que cette épreuve ne vaut que 25 pts sur 100 parce que sinon j'aurai été dans la crotte.

Le 3è et dernier jour, épreuve Maya!!! Là aussi comme pour l' anime tradi, je ne me faisais pas trop de souci. Il fallait
faire sauter un personnages d'un cube à l'autre en y rajoutant une touche comique soit avant, soit après le jump.

Voilà pour ce qui est des épreuves écrites. Des épreuves plus ou moins difficiles selon le profil de chacun mais éprouvant
pour tout le monde car s' étalant sur 3 jours tout de même..

Une semaine plu tard à peu près, j'apprenais mon admission à l'oral. Nous n'étions plus que 4 pour 5 places potentielles.
Et finalement on a tous les 4 été pris.
J' ai 100 fois préféré l'oral en 3è année aux 2 oraux que j'avais vécu pour la 1è année. Au moins, en 3è année
ils te considèrent pas comme un gamin et sont plus attentifs à ton vécu et tes projets professionnels vu qu'en général, ceux qui tentent
le concours ont déjà bossé.

Voilà voilà je pense avoir fait le tour, si t'as d'autres questions n'hésite pas. Mais retient qu'il n' y a pas que cette école dans la vie. Moi
je remercie le ciel de ne pas y être entré à 18 ans après mon premier oral. J'aurai été un mec tout vide à l'intérieur qui n'aurait jamais
eu le temps de vivre quoi que ce soit. Et c'est en ça que j' appui le discours de "zac" datant de janvier dernier, parce que cette sensibilité
propre à l'anime, je l'ai découvert seul en autodidacte. J' avais déjà une vie, un petit nom de le monde pro et un réseau de contact solide
bien avant de rentrer à Gobelins et j' en suis bien plus fier que d'avoir réussi ce foutu concours à la con.

hop et en passant, une petite pub pour le blog: http://ronyhotin.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
rony
 
Messages: 5
Inscription: Sam Mai 30, 2009 12:02 pm
Localisation: Paris/Valence
Film d'animation culte: ?????

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Olivier Ladeuix » Sam Mai 30, 2009 9:03 pm

super ton reel Ronny, merci de faire partager tes travaux
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar alinptitefee » Sam Mai 30, 2009 10:37 pm

Et ben je ne regrette vraiment pas d'avoir fait appel à toi pour répondre à cette question !
C'est très efficace dis donc.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Kat » Mar Jan 04, 2011 12:35 pm

Je sais que je déterre une vieux topic, pardon !
Mais bon, j'ai fait une recherche sur l'Atelier à Aniane et j'ai vu qu'on en avait parlé un peu ici (bon si vous voulez je peux créer un nouveau sujet mais j'imagine que reprendre celui-ci peut convenir même s'il date de 2009)
J'ai vu que dans ce forum il y avait d'ancien étudiants qui avaient eu l'occasion de faire la formation proposée par L'Atelier d'Aniane. Si vous avez le temps, j'aurais quelques questions à poser...
Je vais d'abord commencer par me présenter, je suis belge et j'ai 22 ans, j'ai fait des études en design graphique à l'Académie des Beaux-Arts de la ville de Liège. J'ai choisi à la base cette formation car il me semblait que c'était la voie la plus terre à terre, tout en restant artistique, de faire de l'"Art". Mais j'adore dessiner, j'aurais sans doute choisi la BD ou l'illustration si je n'avais pas eu "la Raison" pour m'en empêcher.
Finalement j'ai pris gout au graphisme et j'ai continué dans cette voie durant les 4 années de ma formation, jusqu'à mon diplôme. J'ai terminé l'an dernier et cette année j'effectue un stage de 6 mois dans une boite à Paris. Et, voyant ce qu'est le graphisme dans le quotidien d'un emploi, je me pose beaucoup de questions.. Est-ce que c'était vraiment ce que j'avais envie de faire ??
De plus, le dessin me manque, je suis du genre à aimer dessiner toute la journée et là j'avoue qu'avec mes 10h/jour au boulot (où je n'ai jamais l"occasion de dessiner), je prends moins le temps pour ça.
Alors voila !! (j'arrive enfin au point essentiel)
Je m'intéresse fortement à la formation de l'Atelier à Aniane, premièrement parce que la formation est polyvalente et que les trois secteurs qu'elle touche m'intéressent chacun à leur manière, ensuite parce que cette formation est axée sur le dessin essentiellement, qu'elle est professionnalisante et très sérieuse, et enfin, parce que c'est une formation en deux ans, ce qui me plait mieux, car je n'ai pas envie de passer encore 4 ou 5 ans aux études.
Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez pour être admis. Je sais qu'il faut une grande maîtrise du dessin (si vous pouviez, si vous voulez bien, me montrer le book que vous leur avez présenté pour être admis, afin que j'ai une petite idée du niveau?), mais au niveau culturel, que faut-il absolument savoir ? Quels sont les livres/films/autre que vous me conseilleriez de lire ou voir avant de me présenter à l'entretien ?
Ensuite, la vie à l'Atelier, c'est comment ? L'isolement n'est pas trop grand, trop gênant ? Les contacts avec tes amis, ta famille, ou éventuellement ta copine, comment ça se passait ? Parce que j'ai peur de m'enfermer trop dans un truc sans plus rien faire d'autre (même si ça a sa nécessité, ça a également un côté effrayant).
En fait, concrètement, je suis en couple et mon copain va probablement faire une MANAA à Montpellier, donc voila, tout bêtement, c'est pour savoir si c'est possible d'avoir un semblant de vie normale à côté (genre se voir les week-end) ou bien si c'est "impossible" ?
Est-ce que, aussi, il y avait des élèves qui habitaient à Montpellier et qui allaient en cours à l'Atelier ou bien tous les élèves se doivent d'habiter le village même ? C'est plus simple et plus pratique, j'imagine ?
Voila, merci beaucoup pour vos réponses !!!
Kat
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 24, 2008 10:16 am

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar TVPaint » Mar Jan 04, 2011 5:03 pm

J'ai eu la chance d'aller à l'Atelier une journée et l'école m'a semblé vraiment très sympathique, avec une formation sérieuse, le tout dans un cadre très zen et campagnard, loin du bruit de la ville (Montpellier est entièrement en travaux en ce moment). L'avantage, c'est que tu ne te ruineras pas en loyer. Y'a internet également, mais par contre, c'est à bien 30min - 3/4 d'heure de la ville. Je crois qu'il y a des transports en commun, mais la voiture sera clairement ta meilleure amie. Concernant les directeurs, Thomas et Marie Débitus, le premier est un ancien des Gobelins et a travaillé chez Disney - Los Angeles en tant que lay-outiste et sa femme a fait de la série animée.

Sinon, en tant que Belge, tu n'es pas très loin d'une modeste école appelée le LTAM (que Rony a également fait ^^), à Luxembourg ville. La formation est gratuite et permet d'avoir de bonnes bases en animation. Mais si tu as déjà de l'expérience dans ce domaine, la case LTAM n'est pas forcément nécessaire.

Voilà et bon courage pour ton cursus !

-Elodie
Dernière édition par TVPaint le Mer Jan 05, 2011 4:07 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar feyd » Mar Jan 04, 2011 5:15 pm

Salut Kat!
Je vais essayer de te répondre m^me si l'Atelier a du un peu évoluer depuis que j'en suis sorti (c'est une école récente ça bouge vite!)
Pour commencer désolé ! mais habiter Montpell et faire l'Atelier je pense pas que ce soit possible ! C'est une formation très prenante il vaut mieux être sur place sans compter le fait de te mettre un peu à l'écart par rapport au reste de ta promo... Rien n'empêche évidemment d'aller à Montpell de temps en temps, mais tu ne pourras pas forcément compter sur tous tes WE, ils ne seront pas tous dispo! C'est plus simple si c'est plutôt ton copain qui vient te rendre visite :D
Effectivement pendant la formation t'as un certain sentiment d'isolement puisque tu occupe la majeure partie de ton temps à dessiner... C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de la formation... Si c'est une école en 2 ans et pas en 4 comme d'autres il y a malheureusement un prix à payer : la formation est intensive!

Au niveau culturel tout bêtement, il vaut mieux avoir la meilleure connaissance possible du cinéma d'animation et cinéma tout court. Il vaut mieux connaitre le mieux possible les Hitchcock, Spielberg, Kubrick, Kurosawa, ou autres réals qui ont un bon sens de la composition, en anim tous les Disney, Miyasaki...
A part les réals cités plus haut je sais pas s'il y a LE truc à voir ou lire, faut mieux lire et regarder des films régulièrement de façon générale... Si tu t'intéresse suffisamment à la culture en général pour avoir des gouts personnels et pouvoir argumenter tes choix en matière de films, bouquins ou n'importe quel autre domaine en fait, bien sûr c'est tout bénef lors d'un entretien..
J'enfonce un peu des portes ouvertes, tout ça c'est valable pour n'importe quel entretien je pense!

Pour le niveau en dessin, pas évident de mettre un curseur sur ce qui est nécessaire, tu peux m'envoyer si tu veux ce que tu fais en message privé pour donner une idée.. Une ancienne des Gobelins a fait un blog qui donne des conseils pour préparer un book, je pense que les conseils restent valable pour l'Atelier... Le meilleur conseil de toute façon c'est tout bête, dessiner beaucoup, beaucoup :D
http://wearenoob.blogspot.com/2007/09/d ... cours.html
Par rapport au Gobelins, un book pour l'Atelier peut sans doute être plus varié, rien n'empêche d'ajouter à tes dessins autre chose, je sais pas, des travaux de typographie, ou des collages, etc si tu pense que ça apporte un plus à ton profil et surtout que tu garde tout de même une certaine cohérence... Faut pas que ce soit gratuit, si tu maitrise pas la scuplture et que t'en a fait un WE faut mieux rester simple !

Si tu n'as pas le niveau en dessin suffisant pour être prise à la formation en 2 ans, tu peux éventuellement faire la prepa de l'Atelier en 1 an.. où on fait surtout du dessin :D
Bonne préparation 8)
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar douph » Mar Mar 01, 2011 1:29 am

Je me renseigne aussi sur cette école. Venant d'un Bts Audiovisuel, je suis plus sensible à tout ce qui touche la construction du récit, le rythme du film (etc...) que le dessin.
Je fais quand même quelques croquis, mais je suis plus attirée par l'anim stop-motion ou pixilation.
Donc, ma question serait : est-ce que ce serai plus judicieux dans mon cas de tenter la prépa dessin? Ou est-ce que c'est possible d'intégrer quand même la formation directement, en montrant justement que j'ai d'autre choses dans mon sac que le dessin? Ou au contraire, est-ce que je vais me retrouver face à des pointures en dessin qui vont m'écraser pour la séléction ?
La seule chose qui me freine un peu pour la prépa dessin, c'est le fait de devoir faire une année de plus (j'ai déjà le bac depuis 3 ans), ....et puis aussi 5000€ de plus pour les études

Et pour finir, j'ai l'impression que c'est quand même une école très orientée BD, illustration. Est-ce que la vidéo, la réalisation de courts-métrages tient une grande place dans la formation ?
Avatar de l’utilisateur
douph
 
Messages: 8
Inscription: Mer Mai 05, 2010 1:15 pm
Film d'animation culte: Coraline - Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar TVPaint » Mar Mar 01, 2011 11:18 am

Non, non, l'Atelier est bel et bien une école proposant une formation à l'animation :)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Worba » Sam Mar 12, 2011 2:40 pm

Salut tout le monde, désolé je remonte encore un peu le topic mais bon, j'ai aussi ma petite question a poser,

Donc voila pour me presenter rapidement, je m'appel Alexis, je vais avoir 20 ans cette année et je suis actuellement en terminale L, je fait option art depuis 3 ans dans mon lycée, et c'est dans ce domaine que je veux poursuivre mes etudes, plus particulierement dans le cinéma d'animation :)

Je m'informe pas mal depuis le debut de ma premiere sur les etudes a envisager, sur les salons d'orientation j'ai eu le droit aux nombreuses écoles privées style lisaa... a 5000€ l'année et qui ne delivre pas de diplome d'etat, en me renseignant auprés de ma prof d'art j'ai appris qu'il existait d'autres ecoles, mais tous accessible aprés une Manaa.

Le probleme c'est que je n'ai pas le niveau pour rentrer en manaa, mon dossier sco tourne autour de 10 de moyenne et moins cette année et je sais que se ne sera pas suffisant.

J'envisage donc de poursuivre mes etudes en Beaux-arts ou en Fac d'art plastique pour les 3 années a venir, es-ce une mauvaise idée? c'est un des seuls choix qui s'offre a moi, mais es-ce que sa me ferme les portes vers le cinéma d'animation?

Voila, j'espere avoir un peu d'aide et quelque paroles qui me redonneront espoir :)

merci
Worba
 
Messages: 4
Inscription: Sam Mar 12, 2011 2:31 pm
Film d'animation culte: Vincent

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar ZigOtto » Sam Mar 12, 2011 7:19 pm

Worba a écrit:... et qui ne delivre pas de diplome d'etat ...
je n'ai croisé ni ne connais aucune production (ou post-production) qui recrute dans les métiers d'anim "sur diplome", c'est toujours sur les compétences (+ les motivations) du candidat, donc sur entrevue avec présentation de sa démo-reel personnelle, et le cas échéant, assorti d'un petit test spécifique.
tout ça pour dire qu'il faut arréter de se faire une fixette sur les diplomes, choisis ton école en fonction de la formation qu'elle délivre, et bien entendu aussi en fonction de ton niveau et de ton budget; mais les diplômes, d'état ou pas d'état, les employeurs globalement s'en tapent ! (certains tiendront compte de la renommée de l'école tout au plus, le reste, ce sera à toi de faire tes preuves, avec si possible une bande démo en béton (mais honnête... of course.)
mes 2 sesterces . f:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar feyd » Sam Mar 12, 2011 8:37 pm

ZigOtto a écrit:
Worba a écrit:... et qui ne delivre pas de diplome d'etat ...
je n'ai croisé ni ne connais aucune production (ou post-production) qui recrute dans les métiers d'anim "sur diplome", c'est toujours sur les compétences (+ les motivations) du candidat, donc sur entrevue avec présentation de sa démo-reel personnelle, et le cas échéant, assorti d'un petit test spécifique.
tout ça pour dire qu'il faut arréter de se faire une fixette sur les diplomes, choisis ton école en fonction de la formation qu'elle délivre, et bien entendu aussi en fonction de ton niveau et de ton budget; mais les diplômes, d'état ou pas d'état, les employeurs globalement s'en tapent ! (certains tiendront compte de la renommée de l'école tout au plus, le reste, ce sera à toi de faire tes preuves, avec si possible une bande démo en béton (mais honnête... of course.)
mes 2 sesterces . f:)


Carrément :D

Après avoir travaillé dans un autre domaine (graphisme) j'ai été relativement étonné de la simplicité avec laquelle on peut être embauché en animation.

En graphisme, je compte pas mes entretiens d'embauche... On m'a fait dessiner des arbres (pour analyse psychologique), pointé du doigt mon manque d'expérience professionnelle ou les incohérences de mon CV, demandé mon heure de naissance pour pouvoir faire des calculs astrologiques, posé des questions sur ma vision de la vie dans 10 ans, ou si ça m'intéressait d'avoir une grosse bagnole, fait l'entretien en anglais, etc. Malgré 5 ans d'études en graphisme/multimédia, de bonnes connaissances techniques et 1 an en différents stages cumulés, j'ai mis un bout de temps avant de trouver un boulot (je devais dessiner des arbres trop tordus ?)

En anim : une bande démo, un test à passer... et c'est tout.
Pas très racoleur le CV pourtant, avec seulement 1 an dans une formation en anim inconnue au bataillon à l'époque.

Si on correspond à ce qu'ils recherchent, les studios se fichent un peu de tout le reste. Et tant mieux! :|
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Worba » Sam Mar 12, 2011 8:57 pm

D'accord je comprend mieux a ce niveau la :) je vais essayer dés l'année prochaine de chercher des stages et autres pour toucher un peu a tout.
Je vais essayer de rentre quand meme aux beaux art sinon j'irais en fac d'art plastique, et je prendrais des cours de dessins et autres a coté, plus de la pratique personnel
Worba
 
Messages: 4
Inscription: Sam Mar 12, 2011 2:31 pm
Film d'animation culte: Vincent

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar TVPaint » Mer Mar 16, 2011 11:14 am

Sinon, si le Luxembourg ne te fais pas peur... => http://new.ltam.lu/index.php?portal=33 (le forum des élèves : http://t4ant5an.free.fr/index.php )
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar BadgisBast4 » Mar Mar 22, 2011 8:37 pm

Le truc débile, sans les diplômes, c'est que ça coupe des ponts pour intégrer certaines écoles et que si on veut vraiment aller plus loin dans le domaine, obligé de débourser des ronds. C'est ce que j'ai du faire puisque j'ai jamais rien foutu à l'école. Pas question de faire les beaux-arts, Gobelins ou le reste. Mais grâce aux aides que j'ai pu avoir, j'ai fait 7 mois dans une école privée.. et ce fût certainement la plus belle année de ma vie. Les gens qui m'apprenaient n'étaient pas seulement professeurs, mais aussi professionnels. J'ai reçu des conseils en béton, c'était du vécu et ça se voyait bien. Une des choses qui m'a fait beaucoup progresser était le cours de modèles vivants. Ça m'a fait capté qu'il fallait dessiner (et colorier aussi) le plus possible d'après nature. Que l'on assimilait plus rapidement quelque chose que nous voyions réellement en 3 dimensions. Ils m'ont aussi apprit à ne pas regarder la feuille mais le sujet, au moment où l'on dessine. Je regrette vraiment cette époque et ces gens.
BadgisBast4
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Lun Mar 21, 2011 1:06 am
Film d'animation culte: Akira

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Ravioli » Dim Mai 01, 2011 9:17 pm

Bonjour à vous tous, compatriotes et fanatiques d'animation.
J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet, mais il me semble possible de pouvoir établir mon petit topo à la suite de celui- ci.
Voilà vous parlez d'écoles d'animation, bon qu'apparemment les diplomes les embaucheurs s'en branlent un peu - enfin bon c'est toujours utile niveau apprentissage on est d'accord ? - et bref, vous parlez aussi de renommée d'école. Ici ... se pose ... mon problème.
Héhé, j'me présente je m'appelle Henri, j'aimerais bien réussir ma vie, nan c'est pas ça, en faite je suis dans la même situation que Woorba (un peu plus haut) - c'est à dire Terminale L arts plastiques et en kiffe sur le film d'anim, et moi j'ai osé postuler pour une MANAA qui de plus est publique... Haha, la warrior.C'est grave docteur ? Parce que voilà, autant l'avouer, moi j'ai pas les moyens pour me la péter à l'ESRA ou aux Gobelins, donc mes trois MANAA demandées sur Admission Post Bac sont : Marie Curie à Marseille (premier voeu pasque c'est là-bas qu'il y a le DMA Cinéma d'animation :P), ou sinon Lycée Jean Monnet à Montpel' et enfin Lycée des Arènes à Toulouse. Alors voici la question qui tue et qui m'angoisse : mais ça fait quoi de sortir du public sérieux ? Est ce que l'insertion professionnelle est plus hard (allez dites la vérité, je vais pas pleurer, je vais m'accrocher! Ahem...), est ce que les méthodes d'enseignement sont complètement à la ramasse ? est ce que c'est vraiment plus séléctif et plus difficile que le privé ? Bref, ça tourbillonne dans mon cerveau, mais dans tous les cas mes souhaits sont faits, réponses dans la boîte aux lettres à mi join, en pleine période de bac (génial, j'vous le fais pas dire). Merci de m'avoir lu et de m'éclarcir dans mon brouillard de crotte, héhé, c'était Ravioli sur Antenne Fous d'Anim. (:
Mangez des Ravioli.
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Avr 27, 2011 8:08 pm
Localisation: 06
Film d'animation culte: Le tombeau des lucioles

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar MariePaccou » Mer Mai 04, 2011 2:28 pm

salut ravioli!

Moi je suis prof dans une formation publique (le DMA de Cournon: il y a cinq DMA cinéma d'animation en France, 4 publics et 1 privé) et j'espère que nos cours ne sont pas à la ramasse!!!
f:J'en ris aux éclats !:

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas vraiment de poursuites d'études dans le public... et deux ans c'est un peu court, l'animation est un métier complexe. Alors les étudiants qui veulent approfondir poursuivent dans le privé (Gobelins, EMCA, La Poudrière, Supinfocom...)

Mais on essaie quand même de donner à nos élèves de bonnes bases et des compétences concrètes.
A Cournon, on vient d'ouvrir, on n'a pas encore de recul... mais je peux te dire que les diplômés de l'ESAAT (les administrateurs de ce forum sont profs au DMA de Roubaix) sont très prisés.
Si tu aimes la lecture, il y a eu cette étude sur les formations qui est assez instructive et faite dans un souci d'objectivité.

à noter quand même: un DSAA graphisme et animation s'est ouvert récemment à Roubaix (c'est public et ce devrait être validé niveau MASTER)

Bonne chance pour ton bac et tes demandes en MANAA!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar meule » Mer Mai 04, 2011 4:29 pm

Oui, Marie résume bien la chose.
J'ajouterais aussi que les DMA et les écoles privées les plus connues ( GObs, Supinfocom, EMCA, Poudrière...) ne recrutent pas exactement le même profil d'élèves.
La moyenne d'âge des entrants en DMA est plus basse que dans ces écoles. (entre 17 et 20 ans à peu près)
Alors on peut tout à fait travailler en sortant d'un DMA.
Mais on constate aussi que beaucoup passent ( et réussissent ) les concours d'entrée dans les écoles sus-citées.
La peur de se lancer dans la vie active ? l'envie de se spécialiser ? Un peu des deux je pense...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Pierrot » Mer Mai 04, 2011 6:30 pm

MariePaccou a écrit:salut ravioli!

Si tu aimes la lecture, il y a eu cette étude sur les formations qui est assez instructive et faite dans un souci d'objectivité.


Merci beaucoup pour ce lien vers cette étude!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Sam Avr 30, 2011 1:16 am
Localisation: Guérande
Film d'animation culte: La prophétie des grenouilles

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Ravioli » Mer Mai 04, 2011 8:26 pm

Merci pour vos réponses Meule et Marie (:
Pierrot a écrit:
MariePaccou a écrit:salut ravioli!

Si tu aimes la lecture, il y a eu cette étude sur les formations qui est assez instructive et faite dans un souci d'objectivité.

Merci beaucoup pour ce lien vers cette étude!


J'ai commencé à m'y plonger, et je pense l'imprimer car l'écran m'a plombé les yeux :J'en ris aux éclats !: Merci beaucoup oui (:

MariePaccou a écrit:Moi je suis prof dans une formation publique (le DMA de Cournon: il y a cinq DMA cinéma d'animation en France, 4 publics et 1 privé) et j'espère que nos cours ne sont pas à la ramasse!!!

Autant pour moi, je me doute bien que des gentils professeurs attentionnés trainent dans les parrages, si j'ai émis cette hypothèse, c'est bien pour voir si vous suiviez ;) J'ai déjà entendu parlé du DMA de Cournon oui, simplement le fait est que j'ai chosi mes futures écoles en fonction de la distance de mon domicile parental, et j'habite dans le Sud, loin, loin de chez vous ^^ Si je ne me trompe, il n'y a qu'à Roubaix qu'est proposé publiquement un DSAA graphisme et animation ... ?

meule a écrit:La moyenne d'âge des entrants en DMA est plus basse que dans ces écoles. (entre 17 et 20 ans à peu près)
Alors on peut tout à fait travailler en sortant d'un DMA.

OK, mais si beaucoup d'élèves préfèrent poursuivre dans le privé après un DMA, est ce seulement pour une spécialisation ou est ce aussi parce que l'insertion professionnelle demeure tendue ? C'est surtout ça qui m'inquiète pour ma part ... J'envisagerais de bosser dès ma sortie de DMA, mais je ne sais pas quelles seront mes opportunités, je pense que cela dépend aussi de la région où je serai domiciliée, bref, j'ai besoin de pas mal de renseignements ! :/
Mangez des Ravioli.
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Avr 27, 2011 8:08 pm
Localisation: 06
Film d'animation culte: Le tombeau des lucioles

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Igricheff » Mer Mai 04, 2011 9:07 pm

Bonjour,

Ce qui serait interressant, c'est toujours pareil, c'est l'avis des recruteurs, enfin je crois . On a tendance à raisonner à l'envers. On se dit je vais faire telle formation pour travailler dans tel secteur.
alors sans doute les Gobz, pour l'anim, supinfocom pour la 3D...mais ce qui est important c'est ce que recherche le mec qui recrute . Est-ce qu'ils raisonnent en école ou autre?
http://www.shotzebut.net

Le site en évolution sur les aventures de Garonne et Guitare contre Foxy Lady de Marc HARDY
Avatar de l’utilisateur
Igricheff
petit fou, petite folle
 
Messages: 79
Inscription: Ven Juin 19, 2009 11:07 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Pierrot » Mer Mai 04, 2011 11:38 pm

Ravioli a écrit:
J'ai commencé à m'y plonger, et je pense l'imprimer car l'écran m'a plombé les yeux :J'en ris aux éclats !:


Moi je l'ai imprimé :)
( 149 pages, mon imprimante à faillit rendre l'âme!)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Sam Avr 30, 2011 1:16 am
Localisation: Guérande
Film d'animation culte: La prophétie des grenouilles

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 05, 2011 9:09 am

Sur cette étude, moi je veux néanmoins ajouter un contrepoint important:
je trouve qu'ils évacuent trop vite l'ENSAD (je suis diplômée de l'ENSAD... de la toute première promo cinéma d'animation, en 1998)

Certes le critère de l'étude c'est l'employabilité, et l'enseignement à l'ENSAD ne se focalise pas dessus (par exemple, il n'y a pas de stage obligatoire dans le cursus),
MAIS cela n'empêche pas cette école publique, et niveau master, d'avoir un très bon niveau...
... et si je m'en tiens à mes camarades de promo, Sébastien Laudenbach, Geoffroy Barbet-Massin, Claire Fouquet, Juliette Loubières, Sébastien Dabadie (je cite ceux dont j'ai des nouvelles de loin), ils sont aujourd'hui soit auteurs-réalisateurs, soit techniciens, soit enseignants... et souvent les trois en même temps!
Et puis il y a Marie-Jo Long qui est chanteuse aujourd'hui (mais qui fait ses clips elle-même)

si je n'ai pas citée l'ENSAD comme poursuite d'études, c'est qu'ils ne prennent qu'un ou deux étudiants en cours de route.
Le mieux si l'on veut faire l'ENSAD, c'est de tenter le concours d'entrée et faire les 5 ans du cursus. En plus ça permet de faire un tour en atelier bois, métal, gravure, sérigraphie... les deux premières années, moi j'ai bien aimé.

A part ça, ravioli, je crois qu'aucune école (privée ou publique) ne peut garantir un travail. Tu as le choix entre t'auto-former et choisir une école, moi je crois que les écoles font gagner du temps. (heureusement que j'y croie, d'ailleurs)

PS: tu sais, il n'y a pas (encore?) de MANAA à Cournon alors vraiment pas d'offense!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Précédente

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités