Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Lun Jan 05, 2009 3:08 pm

Bonjour à tous,

Ca fait un bout de temps que je suis inscrit sur ce forum, mais à vrai dire je n'ai jamais eu l'occasion de poster... jusqu'à maintenant. Donc, petite présentation. Bonjour, bonne année. J'ai 18 ans, je suis passionné depuis quelques années par l'animation, 2d surtout. (désolé, je vais un peu déballer ma vie...) Après un bac S obtenu l'an dernier, j'ai été pris à l'ESAD (école supérieure d'art et de design) de Reims, où je pensais progresser en dessin pour ensuite intégrer une formation d'animation à proprement parler. Quelques mois après la rentrée, j'ai réalisé que cette école n'était pas celle que j'espérais, elle est surtout axée design, les cours de dessin sont minimes (et disparaissent carrément en deuxième année).
Mon but (rêve ?) serait d'intégrer la prestigieuse école des Gobelins d'ici quelques années. J'aimerais entretemps intégrer un DMA en cinéma d'animation, comme celui de Roubaix ou d'Estienne. Malheureusement, les DMA ne sont, paraît-il, accessibles qu'aux détenteurs d'un bac STI art appliqués ou aux élèves passés en MANAA. Je crois savoir qu'il y a un professeur de l'ESAAT de Roubaix parmis les webmasters du site, c'est pourquoi j'adresse mes question ici : pensez-vous qu'une année en école de Beaux-Arts puisse remplacer une année de MANAA ?

Autre question : je doute pas mal de mon niveau de dessin, et je crois savoir que les sélection pour les DMA cinéma d'animation demandent une bonne pratique. Serait-il alors plus judicieux de faire une année de MANAA avant de postuler pour le DMA ? Et cette année de MANAA, pourrais-je la tenter par exemple à l'ESAAT de Roubaix, pour avoir à la fois déjà une patte dans cette école et en plus évoluer à côté de la formation DMA (ce qui pourrait m'être profitable) ? Ou est-ce que toutes les MANAA se valent ?

J'ai encore un certain nombre de questions, mais je ne veux pas tout balancer tout de go, pour ne pas faire trop lourd. Je vous remercie déjà par avance pour vos futures réponses.
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Clairette » Lun Jan 05, 2009 3:18 pm

Hello et bienvenue ici !

Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, loin de là, mais au moins ceci : non non non, une année de Beaux-Arts ne remplace pas une MANAA !! aux Beaux-Arts l'apprentissage du dessin est vraiment symbolique quand il n'est pas inexistant (sauf peut-être à ceux de Paris, mais c'est à voir), j'ai même une amie qui a fait une MANAA après 2 ans de Beaux-Arts pour pouvoir se réorienter vers un BTS d'arts appliqués... Donc si tu veux vraiment te perfectionner en dessin, oublie les Beaux-Arts. On ne le dit pas assez, et j'en ai fait les frais, donc je préviens les "petits jeunes" maintenant !

Je laisse la place aux autres pour le reste des réponses... et bon courage dans ta quête vers le concours des Gobelins ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar cestquoiladresse » Lun Jan 05, 2009 7:26 pm

Ola les jeunes !

Idem j'ai fait MANAA puis BTS design d'espace mais aucun ne m'a appris à dessiner. Je doute que cela existe sauf dans les écoles privés à 2.000.000$/an.
Pour ma part le dessin s'apprend à force d'en faire, pour la théorie il y a les cours d'histoire de l'art et la curiosité artistique (exemple pour la perspective= ESCHER ou pour le dessin animé crayonné et puissant= Plympton)
Comme le dit si bien Graham Greene ou IAM pour les d'jeunes : "La perfection n'est approchable que par la répétition" (et rien d'autre) !

A mon avis il vaut mieux aborder la tâche de cette manière plutôt que de s'en remettre à un quelconque organisme. Toi seul est la clé de ta réussite. (surtout qu'aucune "école de dessin" ne t'assureras une réussite professionnelle à sa sortie!)

Aux plaisirs de voir quelques unes de tes esquisses !

CQLD
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar alinptitefee » Lun Jan 05, 2009 7:29 pm

Ca depend vraiment de tes projets...

Bon moi je dirai si tu veux faire un dma (animation, illustration... ou même un Bts arts appliqués ) n'hésite surtout pas à faire une manaa, car en effet elle est obligatoire pour toutes les formations "arts appliqués" de l'éducation nationale. Il me semble aussi qu'a Estienne il y a une manma en illustration qui devrait te permettre d'intégrer par la suite un dma en anim ou en illustration, mais c'est a vérifier.
En manaa, par contre, je préfère te prévenir tout de suite tu ne feras pas que apprendre a dessiner car il y a aussi des cours de stylisme design d'objet d'architecture... bref un condensé des formations arts appliqués. Mais je trouve que c'est une bonne formation.

Après si tu ne parviens pas à intégrer une manaa, il y a aussi la possibilité de faire une prepa comme les "ateliers de sevres", l'atlier Melies .. ect ...
Je sais qu'a l'EMCA beaucoup ont fait une prepa (dont bcp les ateliers de sèvres) avant de rentrer dans l'école. Ca doit donc être aussi un peu similaire aux gobelins. Mais bien sur il y a aussi des étudiants qui sortent de DMA (qui est d'ailleurs un tres bon bagage et qui suffit même à certains pour chercher du travail), de BTS (communication visuelle) ou d'autres formations.

Il y a aussi la possibilité en animation d'aller se former sur le tas . (dans des entreprises ) .
Certains sont aussi autodidactes.
D'autres travaillent d'abord en entreprise avant de réintégrer une école d'animation (exemple aux Gobelins, Emca et encore plus à La Poudrière)

Bref ne t'inquiète pas... Les possibilités sont diverses pour entrer dans ce milieu. Mais il est vrai cependant que vu ton jeune âge je te conseillerai plutot de soit faire une manaa (ou manma ), soit une prépa artistique (mais attention a ne pas choisir n'importe quel école car en plus elles sont payantes), soit si tu te sens pret et assez "mature" de tenter directement l'école de tes souhaits. (en effet certains étudiants des gobelins mais aussi de l'Emca ont 18 ans à leur entrée dans l'école.)

Par contre je suis d'accord sur le fait que ta qualité en dessin ne se fera vraiment que grâce a toi, à ta volonté et à force de persister, même si une école te guidera dans ce domaine.

Aprés pour ce qui est de choisir la manaa que tu veux ca je ne sais pas si c'est encore possible actuellement. Je laisse donc la paroles aux autres.

Bon courage.
(j'espère ne pas t'avoir assommé avec mon pavé de texte énorme)
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Lun Jan 05, 2009 9:01 pm

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je suis donc parti pour faire une MANAA...

Question dessin, je sais que c'est surtout chez moi (enfin, avec moi, plutôt) que je dois travailler. J'ai récupéré pas mal de bouquins, notamment deux Muybridges sur les humains et les autres animaux, un bouquin de Preston Blair, un autre intitulé "Facials Expressions"... je dessine tous les jours, j'ai un petit carnet sur moi que je trimbale partout... La MANAA, c'est "juste" pour accéder au fameux DMA cinéma d'animation.
Pour ce qui est du parcours, je préfère quand même aller dans des écoles plus que de me former sur le tas. A vrai dire, j'ai plus confiance en les écoles qu'en moi tout seul. J'ai déjà dit que je vise les Gobelins, et sur leur site il est dit que pas mal d'élèves viennent chez eux après être passés par les DMA d'Estienne ou de Roubaix. D'où mon choix de m'orienter d'abord vers ces DMA. J'ai pensé aux prépa, mais le coût de l'année là-bas me pousse à garder cette carte en réserve (au cas où, après trois ans de DMA, je n'arriverais toujours pas à entrer aux sacro-saints Gobelins).

Ah oui ! Et s'il y a encore quelqu'un pour répondre à ces questions :
- est-ce que le fait d'être en MANAA à Estienne ou à Roubaix plus qu'à Reims (là où j'habite) me permettra d'accéder plus facilement aux DMA d'animation de ces écoles ?
- je suis actuellement en train de me demander s'il ne serait pas mieux pour moi d'arrêter carrément l'ESAD de Reims pour à la fois me concentrer sur mon dessin et en même temps travailler pour envisager des études en indépendant (appartement et cie...). Est-ce une mauvaise idée ? Est-ce que ça aura des répercussions sur ma candidature aux MANAA ?

Merci encore pour vos réponses, et à bientôt.
Dernière édition par izaac le Lun Jan 05, 2009 9:22 pm, édité 1 fois.
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Lou. » Lun Jan 05, 2009 9:06 pm

izaac a écrit:Serait-il alors plus judicieux de faire une année de MANAA avant de postuler pour le DMA ?

Plus que judicieux, puisque comme l'a précisé la demoiselle avant moi, c'est obligatoire avant la MANAA pour quelqu'un qui sort d'un bac général.

izaac a écrit:Et cette année de MANAA, pourrais-je la tenter par exemple à l'ESAAT de Roubaix, pour avoir à la fois déjà une patte dans cette école et en plus évoluer à côté de la formation DMA (ce qui pourrait m'être profitable) ? Ou est-ce que toutes les MANAA se valent ?

De façon générale on dit que c'est toujours bon d'avoir un pied dans l'école dans laquelle on souhaite poursuivre ses études. N'étant pas à l'ESAAT, je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que ce n'est de toute façon pas rédhibitoire de faire sa MANAA ailleurs : tout le monde a sa chance.

Clairette a écrit:j'ai même une amie qui a fait une MANAA après 2 ans de Beaux-Arts pour pouvoir se réorienter vers un BTS d'arts appliqués...

Je ne sais pas quand ton amie a fait ça mais je précise pour izaac qu'on ne peut demander une MANAA que pour l'année suivant le bac et l'année encore après.

alinptitefee a écrit:Il me semble aussi qu'a Estienne il y a une manma en illustration qui devrait te permettre d'intégrer par la suite un dma en anim ou en illustration, mais c'est a vérifier.

Les MANMA ont disparu à Estienne mais les DMA illustration et cinéma d'animation sont bien entendus accessibles aux MANAA classiques. (Puis signalons au passage que le DMA d'animation d'Estienne est très résolument tourné 3D)

Voilà, étant en MANAA cette année, si tu as d'autres questions relatives à cette formation, je devrai pouvoir y répondre :)
Image
Lou.
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:33 am
Localisation: Banlieue Parisienne
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Clairette » Lun Jan 05, 2009 9:23 pm

Lou. a écrit:
Clairette a écrit:j'ai même une amie qui a fait une MANAA après 2 ans de Beaux-Arts pour pouvoir se réorienter vers un BTS d'arts appliqués...

Je ne sais pas quand ton amie a fait ça mais je précise pour izaac qu'on ne peut demander une MANAA que pour l'année suivant le bac et l'année encore après.

Oui effectivement, j'ai oublié de préciser qu'elle avait eu énormément de mal à être acceptée, à cause de cette histoire de "fraîcheur" du bac, mais elle a quand même réussi en partie grâce à des recommandations de profs etc. (c'était il y a 3 ou 4 ans). Mais c'est pas un truc qui se fait facilement. Enfin c'était pour bien dire que les Beaux-Arts c'est pô la peine dans le cas de notre jeune ami !

Sinon je comprends tout-à-fait izaac, apprendre en autodidacte c'est possible mais c'est pas facile et peut-être pas donné à tout le monde, certaines personnes ont besoin d'être "poussées" par une formation parce qu'ils n'ont peut-être pas assez confiance en leurs capacités au départ, ou qu'ils ont du mal à se "botter le derrière" tout seuls pour avancer (c'est pas une critique, je suis comme ça aussi) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Lun Jan 05, 2009 9:35 pm

Arf ! j'ai écris une réponse mais elle a été effacée par erreur...

J'ai plein de question concernant la MANAA... est-ce que la sélection est rude ? est-ce que tu sais combien de personnes postulent pour une MANAA (il doit y avoir 20 places, non ?) ? est-ce que le fait d'avoir fait une année à l'ESAD pourrait m'aider (=> déjà un pied dans les études artistiques) ?
Je me demandais aussi quel était le niveau requis pour entrer en DMA cinéma d'animation...

Merci encore pour vos réponses.
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar cestquoiladresse » Lun Jan 05, 2009 9:40 pm

Lou. a écrit:Je ne sais pas quand ton amie a fait ça mais je précise pour izaac qu'on ne peut demander une MANAA que pour l'année suivant le bac et l'année encore après.


J'en doute fort car en 2001 à l'époque où j'étais à Léonard de Vinci, je côtoyais un ami de 24ans en MANAA alors que j'e avais que 19ans. Inutile de vous préciser que ce jeune homme ne sortais pas du bac !! ;)

Quand à la sélection en MANAA pour ma part en 2001 pour Montaigu, il y avait quasi 500 demandes pour 24 retenus soit 5% des dossiers acceptés.

Aucune formation ne fait le créateur! Voilà tout ce qu'il faut retenir à mon avis! Si tu en attends tout, tu n'aura pas grand chose!

CQLD
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Lou. » Lun Jan 05, 2009 10:06 pm

Mince, j'avais pas vu que tu avais posté pendant que j'écrivais (ou est donc passée la super fonctionnalité du forum qui avertit de ces pernicieux messages ? :p)

J'ajouterai donc :
izaac a écrit:- est-ce que le fait d'être en MANAA à Estienne ou à Roubaix plus qu'à Reims (là où j'habite) me permettra d'accéder plus facilement aux DMA d'animation de ces écoles ?

J'ai répondu plus haut, je peux par contre préciser pour Estienne : oui c'est un avantage, les profs l'admettent. Mais ça a bien sûr ses limites et des limites de taille. Dans le fond c'est comme partout, faut être bon, quelle que soit ta MANAA d'origine.

izaac a écrit:est-ce que la sélection est rude ? est-ce que tu sais combien de personnes postulent pour une MANAA (il doit y avoir 20 places, non ?) ? est-ce que le fait d'avoir fait une année à l'ESAD pourrait m'aider (=> déjà un pied dans les études artistiques) ?

Oui, la sélection est rude, surtout à Paris dans les quatre "grandes" (Estienne, OdS, Boulle, Duperré) et j'imagine aussi dans certaines de province (l'ESAAT ça doit être pas mal non plus dans le genre ?). C'est pour ça qu'il faut se garder de ne demander que les plus demandées, sans compter que je ne suis pas sûre qu'une meilleure réputation soit vraiment révélatrice d'un meilleur enseignement.. (pour les chiffres, cette année à Estienne il y avait 1700 dossiers "sérieux" nous a t on dit pour 52 places en MANAA)

Pour ce qui est d'avoir fait une année à l'ESAD, je ne suis pas prof donc ce que je vais te répondre n'est que mon ressenti: à mon avis ils cherchent surtout des profils intéressants, des gens qui ont des choses à dire et à faire, qu'ils aient ou non un savoir-faire préalable. De ce point de vue, ton année à l'ESAD peut être intéressante en tant que composante de ton parcours personnel.

cestquoiladresse a écrit:
Lou. a écrit:Je ne sais pas quand ton amie a fait ça mais je précise pour izaac qu'on ne peut demander une MANAA que pour l'année suivant le bac et l'année encore après.


J'en doute fort car en 2001 à l'époque où j'étais à Léonard de Vinci, je côtoyais un ami de 24ans en MANAA alors que j'e avais que 19ans. Inutile de vous préciser que ce jeune homme ne sortais pas du bac !! ;)

Je suis certaine de ce que j'avance. Les circonstances étaient peut-être particulières ou la procédure a changé, mais maintenant c'est comme ça.

cestquoiladresse a écrit:Aucune formation ne fait le créateur!

C'est un peu vite dit :) Tout dépend des gens, des ressentis et réactions face à la formation en question. Et bien que je reconnaisse la possibilité de se former seul en dessin, la présence de professeurs mais également d'autres étudiants est une grande source d'enrichissement et d'ouverture, permet d'avancer plus vite.

Désolée pour les citations à tout va :oops:
Image
Lou.
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:33 am
Localisation: Banlieue Parisienne
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Lun Jan 05, 2009 10:13 pm

cestquoiladresse a écrit:Aucune formation ne fait le créateur! Voilà tout ce qu'il faut retenir à mon avis! Si tu en attends tout, tu n'aura pas grand chose!


En effet, mais je pense que la formation permet 1) d'apprendre des choses utiles, 2) d'avoir une certaine sécurité pour l'avenir, et 3) de rencontrer les bonnes personnes. Enfin, si on est bien dans la bonne formation, j'entends.

Mais c'est vrai que j'avais cru comprendre que les MANAA n'acceptaient plus dorénavant que des bacheliers ou bac+1. Selon le site de l'ESAAT de Roubaix :
Seuls peuvent être admis des
élèves achevant leur second cycle
dans l'année ou l'ayant achevé
depuis un an au plus.


Et selon Estienne :
Peuvent postuler les candidats au baccalauréat pour l’année en cours ou les titulaires du baccalauréat depuis un an, issus d’une filière
non spécifique des arts appliqués.


EDIT : à mon tour de me faire avoir par le post simultané...
Ca fait peur, ce que tu dis à propos de la sélection... c'est pire qu'aux Gobelins ! Comment peut-on départager 50 lettres de motivations parmis près de 2000 ??? J'ai intérêt à en préparer une en béton !
Sinon, merci poru les autres informations... Je pense que je vais continuer mon année à l'ESAD, profiter des cours de nus du soir et tout faire pour préparer ma candidature en MANAA. Tiens, encore une question ! Olivier de Serres et Boulle ont aussi des MANAA ? et à part ces deux-là plus Roubaix et Estienne, quelles sont les MANAA réputées ? Combien je dois en mettre dans ma sélection, lors du passage sur 'www.admission-postbac.com' ? Est-ce que, par exemple, postuler pour 10 MANAA serait exagéré (je crois que les MANAA ont la possibilité de voir pour quelles autres fillières on postule, sur ce fameux site...) ?

Merci encore (ah, et tiens, moi non plus je n'y vais pas de main morte pour les citations...).
Dernière édition par izaac le Lun Jan 05, 2009 10:20 pm, édité 1 fois.
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar cestquoiladresse » Lun Jan 05, 2009 10:20 pm

Lou. a écrit:C'est un peu vite dit :) Tout dépend des gens, des ressentis et réactions face à la formation en question. Et bien que je reconnaisse la possibilité de se former seul en dessin, la présence de professeurs mais également d'autres étudiants est une grande source d'enrichissement et d'ouverture, permet d'avancer plus vite.


Tu as 360% raison sur ce point! Il y a tout de même des intérêts à passer par ces formations Hype qui m'ont tout de même beaucoup apporté personnellement mais rien du tout d'un point de vue technique ou professionnelle. Tu me rejoinds sur le fait que c'est par soit même que l'on apprend. Le fait de passer par une formation Art Appliqué forme en ce sens (par tes camarades de classes en premier lieu puis par tes profs).... Mais toujours pas au dessis à proprement dit.

Gardez la pêche mais n'avalez pas le noyau.

Biz

CQLD
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Lou. » Lun Jan 05, 2009 10:31 pm

izaac, pour répondre à tes questions :
Tu soulignes un point pertinent, comment choisir 52 dossiers sur tant de candidatures ? Eh bien tu peux bien imaginer qu'il y a forcément une bonne part de chance là dedans, l'école ne peut évidemment pas garantir qu'elle a choisi les cinquante élèves les plus adaptés à la MANAA. Raison de plus pour ne pas choisir que des MANAA prises d'assaut ! OdS et Boulle ont des MANAA, oui, et si tu veux la liste complète, tu la trouveras ici >> http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#adresse (établissements publics seulement, il existe aussi des MANAA privées sous contrat avec l'État)
Tu n'as droit qu'à trois choix de MANAA donc choisit les bien ! Ne t'aventure pas à ne demander que des MANAA très réputées comme les quatre écoles supérieures parisienne, assure toi d'en demander des plus accessibles. Et l'année dernière on nous avait dit que les écoles n'avaient pas accès à nos autres voeux.

Renseigne toi également sur les dates des portes ouvertes. À Estienne, Boulle, Duperré et OdS, elles se déroulent cette année le 30 et 31 janvier (et à l'ESAAT le 23 et 24).
Image
Lou.
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:33 am
Localisation: Banlieue Parisienne
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar zac » Lun Jan 05, 2009 10:43 pm

Il y a aussi une autre façon tout aussi pragmatique et très efficace d'aborder la chose:
En animation 2D, avoir un haut niveau en dessin classique ou académique n'est pas forcément utile, et pire, peut être un handicap. Il y a une différence abyssale entre savoir faire un "beau" dessin, et animer. L'animation, c'est de l'observation (comme le dessin d'ailleurs)...mais plus particulièrement l'observation de la vie et du mouvement, du temps et du rythme! Tout le reste n'est que littérature. Se frustrer d'animer sous prétexte qu'on ne sait pas dessiner selon des canons graphiques traditionnels est la pire des positions.

L'animation ce n'est pas de la bande dessinée ni de l'illustration. Un dessin, une phase extraite d'une anim peut être très moche en apparence, parce que faisant partie d'un mouvement où ce qui va être privilégié, c'est...le mouvement! l'acting... un dessin d'animation peut se retrouver totalement "déstructuré" et apparemment "mal dessiné", mais c'est parce qu'il va faciliter la fluidité d'un mouvement...sa crédibilité, sa logique. C'est ça le plus compliqué.Il faut interpréter, déformer,exagérer pour reproduire ce qu'on appelle la réalité. Tous les animateurs savent qu'en reproduisant ou rotoscopant de la vue réelle à l'image près, le résultat est dégueu, mou, sans intérêt. Il faut sélectionner les poses, en prendre, en laisser..en modifier l'exposition pour arriver à un résultat intéressant...et retrouver la "vie" du départ.
Alors une Ecole comme les Gobelins va te faire gagner du temps en animation, pas en dessin pur et dur. Je dis "gagner du temps" parce que bien souvent, la meilleure école c'est les studios (ou ce qu'il en reste) et l'assistanat de bons animateurs, tous styles confondus. Attention, là je cause d'apprendre à animer...ta capacité à dessiner pour l'animation suivra automatiquement.

Crois moi, l'intelligence (car c'en est une!) qu'il faut déployer pour animer est vraiment différente de celle qu'il faut pour mettre en place un dessin. L'animation c'est la continuité d'une action...son développement dans le temps. Si je te dis tout ça, c'est pour pas que tu t'arrêtes à ce sacro saint bon niveau en dessin!
Si tu veux réellement apprendre à animer, tu peux faire une énorme partie du boulot seul. Si tu as les fabuleux bouquins de Muybridge (human in motion ou animals) ou ceux de Marey, c'est formidable. Mais pour comprendre, il faut les scanner et les remettre en mouvement. Pour voir comment ça fonctionne... comment c'est articulé. Regarde aussi des films image par image...en prise de vue réelle, en anim, en cartoon, rotoscopés etc... c'est déterminant pour comprendre. Car on peut se retrouver avec son propre univers graphique (même merdeux en apparence) et y injecter du mouvement de qualité, crédible, logique...si le résultat fait sens avec ce que tu avais prévu, tu pourras appeler ça de la mise en scène. Et on peut mettre en scène n'importe quoi, pourvu que ça bouge bien...et que ça fasse sens.

Et de tes "lacunes" en dessin, tu feras ton style en trouvant des solutions graphiques adaptées. Car la contrainte est créative, que ce soit sur le fond ou la forme.
Par exemple, si tu as l'occasion, essaie de voir les dessins rough d'Henri Lacam, l'animateur qui bossait avec Paul Grimaut...image par image, feuille par feuille, certains de ses dessins sont illisibles, un bordel de traits en apparences anarchiques, ils sont presque "laids". Mais si tu les passent au linetest, l'anim est à tomber sur le cul...sublime et hallucinante. Le mouvement est bien là, tout en finesse...magnifique.Il surgit d'un chaos...mais chaos seulement en apparence.
Courage! ;-)

edit: Je précise, quand je parle d'intelligence pour animer, qu'il en faut une belle aussi pour le dessin tout court!...ce n'est pas discriminatoire! je veux insister sur la différence qu'il y a à penser un mouvement, un ensemble de dessins fait pour lui, et dessiner à des fins différentes... je dis ça histoire qu'il n'y ai pas de malentendus.
Dernière édition par zac le Mar Jan 06, 2009 12:24 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Lou. » Lun Jan 05, 2009 10:48 pm

Quand tu dis ça, tu présuppose que notre conception d'un beau dessin est celle d'un dessin "académique" "bien fait" "propre", ce qui n'est le cas d'aucun d'entre nous je pense. Déstructurer, utiliser un style graphique très libre, tout ça ce sont des choses qui s'aprennent.
Image
Lou.
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:33 am
Localisation: Banlieue Parisienne
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar zac » Mar Jan 06, 2009 12:09 am

Lou. a écrit:Quand tu dis ça, tu présuppose que notre conception d'un beau dessin est celle d'un dessin "académique" "bien fait" "propre", ce qui n'est le cas d'aucun d'entre nous je pense. Déstructurer, utiliser un style graphique très libre, tout ça ce sont des choses qui s'aprennent.


Je ne pré suppose rien du tout.
je ne dis pas que ça ne s'apprends pas...Je dis qu'il y a d'autres méthodes pour apprendre et atteindre au même but.
Je peux résumer mon post par:
Faut-il renoncer à faire et apprendre à faire de l'anim quand on ne satisfait pas aux conditions imposées par les Ecoles?...la réponse est non. Surtout pas.
Peut-on faire une animation de qualité sans être un dessinateur balaise?..la réponse est oui.
Peut on apprendre à bien animer sans passer par une école?...la réponse est oui. Sans aucun doute.
Et plusieurs générations d'animateurs en sont la preuve, dont la mienne.
Voilà, c'est ce que j'ai voulu dire.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Azertyy » Mar Jan 06, 2009 12:30 am

Des extraits "du Richard Williams" à ce sujet :

Winsor McCay : "Si je pouvais tout recommencer, la première chose que je ferai serait d'étudier à fond le métier de dessinateur."

Milt Kahl : "Je ne pense pas qu'il soit possible d'être un animateur hors pair sans être bon dessinateur."

Art Babbitt : "Si vous ne savez pas dessinez, laissez tomber."

Richard Williams : "Le dessin doit être comme une seconde nature pour l'animateur, afin qu'il puisse se concentrer sur les actions et leur timing et donner vie à son travail."
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Azertyy » Mar Jan 06, 2009 12:45 am

Je rêve ou j'ai bien vu un message de rvdboom et puis hop plus rien !
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar zac » Mar Jan 06, 2009 1:53 am

Azertyy a écrit:Des extraits "du Richard Williams" à ce sujet :

Winsor McCay : "Si je pouvais tout recommencer, la première chose que je ferai serait d'étudier à fond le métier de dessinateur."

Milt Kahl : "Je ne pense pas qu'il soit possible d'être un animateur hors pair sans être bon dessinateur."

Art Babbitt : "Si vous ne savez pas dessinez, laissez tomber."

Richard Williams : "Le dessin doit être comme une seconde nature pour l'animateur, afin qu'il puisse se concentrer sur les actions et leur timing et donner vie à son travail."


Bah, pourquoi poster ça comme ça? c'est grotesque...je proposais une autre façon d'apprendre à dessiner pour faire de l'anim. Pas de se passer d'apprendre.
Des citations comme ça, ça n'a pas de sens. McCay a fait des choses magnifiques avec des dessins très simples non?...Kahlt ambitionne d'être "hors pair"?...est ce si important de l'être? avoir quelque chose à dire est plus important, beaucoup de films magnifiques ne sont pas animés "hors pair" au sens où l'entend Kahlt non? parce que des gens capable d'animer un tigre de 3/4 face en full, j'en connais pas beaucoup...et en plus on s'en fout. Tyger c'est top! ;-)
Art Babbitt dit qu'il faut laisser tomber? c'est un peu raide non?...ou alors, en vertu de ses exigences, y a un sacré pan du cinéma d'animation qui va à la poubelle!....et McCay avec!...et je parle pas d'UPA!
Quand à Williams, son boulot est remarquable (son Thief and the cobbler est magnifique) mais je connais bien le monsieur...(admirateur de Babbitt). C'est un radical, extrêmement dur dans le boulot. tous ceux qui ont bossé sur Roger Rabbit s'en souviendront!..pendant les pauses café (hum, plutôt bières!)..il passait en loucedé dans le studio pour mater les anims sur les tables lumineuses...et laissait des post-it sympas du genre "ugly" par ci et "ugly" par là!...hum!..pas très cool et un poil aigri. Même s'il n'a pas tout à fait tord quand il parle de seconde nature. je ne l'ai pas trouvé très généreux. Et les animateurs qui étaient là n'étaient pas des débutants!... Mais bon. Restons en à son immense talent et à son livre utile.

Tout ça pour dire qu'il y a une histoire du cinéma d'animation liée à une histoire des formes, de l'art et des idées... Que penserait Milt Kahlt ou Williams de la révolution des crabes?..ou des films réalisés avec Flash par Bozzetto?..ou des anims de Driessen?...et de celles de Norstein?...ou des mecs de "appartment 123" ? ou de blublu.com?..
ces messieurs sont des puristes liés à une tradition. Et puis, désolé, mais je préfèrerai toujours le boulot des animateurs de tex avery
à ceux de chez Disney...aussi "brillant" soit-il mais tellement plus libres. Et comme tu aimes les citations, tu aurais du fouiller plus loin dans tes archives et dégotter les commentaires de Preston Blair (entr'autres!) qui arrivait de chez Disney (c'est l'animateur fabuleux de la séquence des hippo dans fantasia) et qui animait la danseuse et parfois le loup chez Avery, ils disaient à peu près ça: Putain, mais quand on est arrivé chez lui à la MGM, on se disait qu'on avait rien compris à l'animation! c'était dingue ces cartoons!...c'était un style contre un autre, une pensée contre une autre...

L'anim est pleine de gens qui se démerdent avec leurs limites. Et c'est tant mieux! c'est un sacré bol d'air!...une bouffée d'oxygène...et pourtant moi, je suis un sacré "classique" ou "old school" comme on dit aujourd'hui, élevé à la Williams et Avery, rat des studios de pub londoniens avec pet au casque et pegbar dans le sac...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar rvdboom » Mar Jan 06, 2009 7:40 am

Azertyy a écrit:Je rêve ou j'ai bien vu un message de rvdboom et puis hop plus rien !

Non, t'as pas rêvé mais je m'auto-censure.
Parfois, je poste puis rétrospectivement, je me dis que soit je n'ai en fait pas grand chose à dire sur le sujet, soit qu'en fait, je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans la conversation et que j'ai passé l'âge de la polémique pour la polémique. Du coup, je supprime.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Lou. » Mar Jan 06, 2009 7:41 am

zac, t'as l'air de penser que les écoles enseignent le dessin "académique" et cie. Au contraire on y est très sensibilisé à des écritures graphiques libres.
Image
Lou.
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:33 am
Localisation: Banlieue Parisienne
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Azertyy » Mar Jan 06, 2009 10:34 am

zac a écrit:Bah, pourquoi poster ça comme ça? c'est grotesque...
(car j'aime les citations)

Oui j'avais grotesquement pensé que ça donnerait l'envie aux gens de relire ce passage du bouquin.
Ensuite, pour ton développement tu prêches un convaincu.

Mais pour en revenir au sujet du post, je trouve pas ça très raisonnable de dire à quelqu'un qui souhaite être animateur (et non juste faire une animation) que savoir dessiner n'est pas fondamentable. On est bien sûr d'accord que "savoir dessiner" ce n'est pas avoir un joli trait mais bien appréhender les volumes, la perspective, le poids, la dynamique. Respecter un modèle, et être bon en morpho ; car même si on anime en pur style cartoon, il faut que ce soit crédible.

edit : rvdboom, désolé d'avoir dévoilé ton post retiré :?
Dernière édition par Azertyy le Mar Jan 06, 2009 11:31 am, édité 1 fois.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar cestquoiladresse » Mar Jan 06, 2009 11:16 am

Tu en auras fait couler de l'encre Izaac !!
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Mar Jan 06, 2009 2:20 pm

En effet, pas mal d'encre...

Bon, c'est vraiment reparti pour stresser pour mon orientation... Je ne peux choisir que trois MANAA ?? Bon, alors je vais m'orienter vers Roubaix, Estienne et puis celle de Reims en dernier recours... (après vérification, en effet, pas plus de trois MANAA dans les voeux...)
Je me pose la question du plan B, maintenant... Si je ne suis pas pris cette année dans une MANAA, que faire ? Les DMA cinéma d'animation ne me seront plus accessibles, et je n'aurais pas encore le niveau pour aller aux Gobelins (ni à l'EMCA ou toute autre école équivalente, je pense)... Est-ce que vous voyez un autre moyen que les DMA de faire des études d'animation, un moyen qui reste accessible à la non-élite et pas excessivement coûteux (pas les 6000 €/an des écoles privées) ?

Merci par avance...

EDIT : ceci dit, je viens de découvrir qu'il y a un autre DMA cinéma d'animation à Marseille, au lycée Marie Curie (merci à ce dossier du site fousd'anim). Donc peut-être que je vais plus tenter les MANAA de Roubaix, Estienne et Marseille (qui apparament ne semble pas être une MANAA très prisée).
Sinon, je me demande si une année de prépa ne serait finalement pas envisageable... En espérant qu'on y fasse de vrais progrès, ce en quoi j'ai un petit doute. Est-ce que quelqu'un est passé par là (à savoir : si je fais une prépa, c'est forcément l'Atelier de Sèvres).
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar Lou. » Mar Jan 06, 2009 7:36 pm

Concernant tes interrogations quant à la prépa, je pense que c'est forcément profitable à qui s'en donne les moyens et n'hésite pas à se pousser soi-même. (Si tu veux des avis d'anciens élèves, tu en trouves facilement sur les forums comme cfsl.)
Image
Lou.
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:33 am
Localisation: Banlieue Parisienne
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Mar Jan 06, 2009 9:49 pm

Bon, je pense qu'à ce stade, vous avez répondu à toutes mes questions. Des doutes sur mon avenir parsèment encore mon esprit, mais là c'est à moi de répondre à mes propres interrogations et de trouver les solutions. Je vous remercie encore une fois pour toutes vos réponses avisées et peut-être (sûrement) vous dit à une prochaine fois sur le forum.
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar feyd » Mar Jan 06, 2009 11:32 pm

Sinon, c'est pas une prépa à proprement parler, mais il y a aussi l'Atelier d'Aniane. Je fais un peu de pub parceque c'est pas encore trop connu.
C'est une formation d'un an, à effectif assez réduit, qui forme pas spécialement pour une école particulière, plutôt avec comme objectif de simplement pouvoir bosser dans l'anim. Alors c'est vrai, il y a la moitié des élèves de cette année qui sont là effectivement avec comme objectif les gobelins, mais il y en a d'autres comme moi qui viennent pour d'autres raisons.
C'est plutôt axé sur le dessin animé traditionnel mais assez polyvalent, l'idée c'est de former des gens qui sont capable de s'adapter dans un contexte professionel, avoir un oeil, tout ça.
Par contre c'est assez intensif et isolé comme formation, faut y aller si t'es vraiment motivé. Et sinon c'est payant, 4000€ l'année.

Certains t'en parlent mieux que moi sur ce sujet
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... php?t=5621
et tu as leur site, http://www.atelier-api.com, il a pas été mis à jour depuis un bout de temps mais la partie pédagogique est plutôt bien expliquée.
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Mer Jan 07, 2009 8:22 am

Ca m'a l'air plutôt bien sérieux, cette école... Je vais essayer de passer aux journées portes ouvertes. Merci beaucoup pour l'info !
izaac
 

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar zac » Mer Jan 07, 2009 9:40 am

Lou. a écrit:zac, t'as l'air de penser que les écoles enseignent le dessin "académique" et cie. Au contraire on y est très sensibilisé à des écritures graphiques libres.


Ben non, pas du tout...je t'assure que je suis loin de penser une chose pareille. Je me suis peut être mal exprimé...et puis, par ailleurs, j'enseigne aussi, alors tu prêches un converti. Et puis, pour pinailler un peu, l'académisme n'est pas du tout ce que tu décris, ce n'est pas un courant artistique...c'est relié à l'Académie, l'école...et a ses enseignants. Donc, toute école qui enseigne selon ses propres règles fait de l'académisme. Le terme s'est ensuite galvaudé pour désigner une esthétique reliée au classicisme.... Bon, sur le fond on est d'accord bien entendu ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Où aller pour des études en cinéma d'animation ?

Messagepar izaac » Mer Jan 14, 2009 9:23 pm

Ah, il y a une dernière idée qui me vient à l'esprit : je sais que ça peut paraître un peu... irrépondable (ok, j'ai rien trouvé de mieux) comme question, mais je la pose quand même... Est-ce que vous pensez qu'il existe un cursus "idéal" pour faire de l'animation ? Des filières qui marchent mieux que d'autres ? Ou est-ce que tous les chemins mènent à Rome ? Je suis vraiment en train d'hésiter, à me demander ce que je ferai si je suis pris en MANAA, si je vais en MANAA ou si je me décide pour l'Atelier d'Aniane... Bien sûr, la MANAA (1 ans) + le DMA cinéma d'animation (3 ans) me permettra de prendre mon temps pour développer à merveille mon niveau, en vue de postuler finalement pour les Gobelins... mais est-ce qu'une année à Aniane ou en prépa ne serait-elle pas équivalente ? Je pense que je ne gagnerai rien à la MANAA, mis à part un an de perfectionnement du côté du dessin (ce qui n'est pas rien, je ne pense pas, avec mon niveau d'aujourd'hui, être pris en DMA, quoique je ne conaisse pas le niveau de sélection)... d'où une année de "perdue". En fait, je suis un peu pressé, je crois. J'ai besoin d'être dans le bain !
Pfiuuu... Bon, je ne sais pas exactement quelles question j'ai posées, mais merci de m'avoir lu, en tout cas.
izaac
 

Suivante

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités