Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

tracking animation sur images réelles

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

tracking animation sur images réelles

Messagepar yourglaaa » Lun Juin 09, 2008 1:50 pm

Bonjour à tous et toutes,
j'aurai besoin de vos lumières afin de m'aider à résoudre le challenge technique suivant: imaginez une fille en images réelles, elle est peau nue sous un sweat-shirt avec une caméra qui bouge légèrement autour d'elle, en la cadrant à mi-corps.
La question est simple: comment puis-je m'y prendre pour faire un tracking afin d'intégrer de l'anim sur sa peau?
Merci pour vos lumières...
yourglaaa

Messagepar steric » Lun Juin 09, 2008 4:06 pm

avec un logiciel comme after effects maintenant il est relativement facile de faire un tracking.
L'idéal c'est que tu ais 4 points facilement identifiable tout au long de ta vidéo qui composent grosso modo un carré. Le logiciel va suivre et analyser la trajectoire de ces 4 points.
Ensuite tu lies le calque avec l'anim à cette trajectoire afin qu'il suive les déplacements et les déformations (=changements de la perspective) du modèle.
Tu peux également faire un tracking avec un seul point mais ça risque d'être moins précis (surtout pour les déformations).
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar yourglaaa » Lun Juin 09, 2008 8:30 pm

Merci pour ta réponse.
En fait je comptais faire le tracking sur after à l'aide de 4 à 6 croix sur la peau du modèle. Le souci pour moi ne consiste pas à faire le tracking, mais plus à recomposer la peau sous les 6 croix...
Je ne sais pas s'il y a une solution miracle car j'ai peur que si je tracke un autre calque de peau pour remplacer les croix, celà se voit, même si je blure les bords...
yourglaaa

Messagepar Azertyy » Lun Juin 09, 2008 9:04 pm

Y a u truc que je comprends pas bien dans ton fonctionnement.

Si la caméra bouge autour du modèle, tu vas devoir animer en fonction du mouvement (si l'anim suit les volumes de son corps). Je ne vois pas très bien à quoi va te servir le track.

SInon, je te conseille de mettre tes repères sur le décor, et de bien les espacés.

edit : apres reflexion , je comprends pourquoi tu veux mettre les reperes sur la peau. Mais là c'est un cas spécifique, la méthode à utiliser dépend de ton footage video et de l'anim.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar anncaro » Mar Juin 10, 2008 8:29 am

Si ta séquence ne dure pas une plombe, je te conseillerais plutôt d'animer ton calque contenant ton anim à la main... le tracking, c'est bien, mais parfois mieux vaut revenir à la bonne vieille méthode...
Si tu aditionnes le temps que tu vas passer à avoir un tracking correct, à plaquer des "patchs" de peau pour cacher tes croix, à régler l'incrustation de ton anim, tu verras si c'est vraiment un gain de temps. Et l'histoire des "patchs", je ne suis en effet pas certaine que ça fonctionne impeccablement, surtout quand tu vas avoir des zones plus ou moins éclairées.
A voir...
Bon courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Azertyy » Mar Juin 10, 2008 11:46 am

I'm totally agree with the moonflying little bee.

C'est plus ou moins ce que je voulais dire, mais en pas très clair.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Retourner vers Section 2D