Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Besoin d'informations sur les logiciels d'anim

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Besoin d'informations sur les logiciels d'anim

Messagepar Wapedouwa » Dim Mar 09, 2008 3:16 pm

Bonjour,

je cherche un logiciel pour faire de l'anim "à ma manière" on va dire. En fait, je fais des dessins que je met en couleur sur Photoshop et je souhaite les importer dans ce logiciel. J'ai essayé avec Flash, mais c'est très lourd, de plus je crois que Flash ne permet pas de faire du film d'animation pour le cinéma et j'aimerais avoir cette possibilité. Mes dessins ne sont pas faits avec des aplats, c'est pour ça que je ne tiens pas à utiliser Flash pour les faire, je veux vraiment garder mon style (background y compris). Je veux bien les faire dans un logiciel d'animation au lieu de Photoshop mais seulement si j'ai la possibilité de les mener exactement comme je veux, sinon je préfère continuer à les importer comme si je scannais des dessins colorisés faits en tradi un par un. D'autre part, je travaille encore avec Panther (MAC OS x.3.9) et je n'ai pas l'intention de changer cela. Et puis, j'ai un budget rik rak. Je viens de télécharger une demo d'Anim Studio (et non Anim Studio Pro ) mais malgré ce qu'il semble en être dit, il m'est déjà impossible d'importer des images de Photoshop.

Voilà, je sais bien que j'ai pas mal d'exigences mais je ne désespère pas ! :)

Merçi à ceux et celles qui voudront bien me donner des infos à ce sujet !
Wapedouwa

Messagepar NeRi » Dim Mar 09, 2008 3:22 pm

Une seule réponse: TVPaint :)

C'est un logiciel d'anim Bitmap avec calques & co. Donc théoriquement tu devrais retrouver les sensations de Photoshop avec. Ceci dit comme chaque logiciel a ses particularités, il ne faut pas non plus être contre une petite réadaptation qui peut faire gagner du temps..

A Bientôt !
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Azertyy » Dim Mar 09, 2008 3:27 pm

Tu as quelle version de Photoshop ? Sur la cs3 il y a une option "animation". Sinon tu peux essayer TVPaint, tu pourras y dessiner à la manière de photoshop. Ou alors tu choisis de rester sur du adobe, dans ce cas tu importes directement ton psd dans after.

edit: grillé par néri :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar NeRi » Dim Mar 09, 2008 4:00 pm

Azertyy a écrit:edit: grillé par néri :)

J'ai été super rapide sur ce coup :)

Image
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Wapedouwa » Dim Mar 09, 2008 4:00 pm

Merçi beaucoup pour vos réponses,

et bien oui ça a l'air plus que pas mal TVPaint ... et le prix aussi d'ailleurs :) ! en ce moment, un logiciel de plus à ce prix là c'est totalement en dehors de mes possibilités . Je me console en sachant que ça ne marche pas sur Mac OS Panther de toutes façons !

En ce qui concerne ma version de photoshop, je suis toujours avec la 7 et After niveau prix c'est du presque pareil au même :) !

C'est pour ça qu'Anime Studio, ça m'aurait arrangé en ce moment ... mais bon, en effet s'il n'y a pas d'autres possibilités c'est que je place vraiment la barre trop haut !

bon, tant pis alors ... je vais prendre mon temps pour voir ça !

amicalement à vous !
Wapedouwa

Messagepar Wapedouwa » Dim Mar 09, 2008 4:08 pm

NeRi a écrit:
Azertyy a écrit:edit: grillé par néri :)

J'ai été super rapide sur ce coup :)

Ah oui ! :D ! ça c'est vrai alors ! tu m'as même regrillée moi aussi ! j'ai à peine eût le temps de vous répondre ! on va donc dire "presque grillé par néri !" :D !

Chapeau à vous les fusées célestes ! :)
Wapedouwa

Messagepar Azertyy » Dim Mar 09, 2008 4:24 pm

En budget 0 euro, tu peux essayer Jahshaka. C'est un logiciel libre de montage et compositing. Il tourne sur osx, mais peut être pas sur ta version.

Pour le télécharger

Prise en main
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar Wapedouwa » Dim Mar 09, 2008 5:37 pm

Azertyy a écrit:En budget 0 euro, tu peux essayer Jahshaka. C'est un logiciel libre de montage et compositing. Il tourne sur osx, mais peut être pas sur ta version.

Merçi Azertyy !

cette fois cie c'est toi qui as grillé tout le monde :) !

J'ai essayé de le télécharger mais en effet même si tout semble correct, l'appli ne s'ouvre pas et comme y'a pas d'indics ... il me faudra probablement un certain temps avant de trouver comment ça fonctionne, d'autant plus que j'ai fini par tout mettre à la poubelle et malgré tout il y a un fichier qui fait du zèle, qui trépigne et ne veut plus s'en aller, même sous les ordres de l'admin ! alors comme l'admin c'est moi ... je sens qu'on va se bagarrer :) !
Sinon, c'est bien en effet o euros, je suis quand même prête à mettre 100 euros maxi (50, je préfèrais), mais pas au dessus pour l'instant ... et bientôt ce sera trop tard pour trouver quelquechose qui fonctionne sur Mac OS Panther j'imagine.
Bon, eh bien ... malgré ma mortalité, je vais me décontracter en me disant que ça sera un projet que je ne ferais peut-être pas avant de mourir ! advienne que pourra ! :)
Wapedouwa

Messagepar Azertyy » Dim Mar 09, 2008 5:55 pm

Tu as bien pris la version ppc ?
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar Hop! » Dim Mar 09, 2008 7:13 pm

Azertyy a écrit:Tu as quelle version de Photoshop ? Sur la cs3 il y a une option "animation".

salut tous....dis moi cette fonctionnalité sous photoshop est assez poussée ou c'est du genre la fonctionnalité sous painter ou la peinture de vecteur sous after effects..un truc assez léger quoi?
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Wapedouwa » Dim Mar 09, 2008 7:42 pm

Azertyy a écrit:Tu as bien pris la version ppc ?

Oui, j'ai essayé les 2 versions ppc.
Wapedouwa

Messagepar Azertyy » Dim Mar 09, 2008 7:52 pm

Hop! a écrit:
Azertyy a écrit:Tu as quelle version de Photoshop ? Sur la cs3 il y a une option "animation".

salut tous....dis moi cette fonctionnalité sous photoshop est assez poussée ou c'est du genre la fonctionnalité sous painter ou la peinture de vecteur sous after effects..un truc assez léger quoi?

C'est pas un outil sur lequel tu feras tout ton projet c'est sur. Le principe est assez simple. Tu as une timeline et pour chaque image tu as la possibilité d'activité ou non les differents layers. Du coup tu te retrouves avec beaucoup de layers.
Tu as également la possibilité de mettre des clefs sur l'opactié, la position et le style. Je sais pas vraiment à quoi correspond ce dernier. Peut être au mode de fusion. Puis tu as d'autres types de clefs si tu as des layers particulier (ajustement, masque). Il y a un onion skin configurable.

C'est juste ma petite expérience, il doit certainement y avoir plus d'infos sur le site d'adobe.
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar Hop! » Dim Mar 09, 2008 7:58 pm

Azertyy a écrit:
C'est pas un outil sur lequel tu feras tout ton projet c'est sur. Le principe est assez simple. Tu as une timeline et pour chaque image tu as la possibilité d'activité ou non les differents layers. Du coup tu te retrouves avec beaucoup de layers.
Tu as également la possibilité de mettre des clefs sur l'opactié, la position et le style. Je sais pas vraiment à quoi correspond ce dernier. Peut être au mode de fusion. Puis tu as d'autres types de clefs si tu as des layers particulier (ajustement, masque). Il y a un onion skin configurable.

C'est juste ma petite expérience, il doit certainement y avoir plus d'infos sur le site d'adobe.

merci bien pour ces renseignements Azertyy...ça m'a l'air tout de meme assez poussé..bien ça...:)..jusqu'a maintenant painter m'avait pas mal frustré de ce côté là
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section 2D