tout est possible pour les encres, peintures et autres feutres stylos etc....
il faut juste faire des tests et utiliser des pigments qui tiennent sur le support pellicule...
Ensuite, tu peux utiliser ce qu'on appelle de l'amorce cadrée. Elle est (était?) dispo dans les labos, par boîtes de 300m ou plus... il existait de l'amorce cadrée transparente ou noire. L'avantage, c'est que cette amorce comporte des barres de séparations entre chaque image (toutes les 4 perfos donc) et que tu sais où tu dessines ou peints...mais ça dépends aussi de ta méthode de travail puisque tu peux aussi peindre ou dessiner sur toute la longueur sans tenir compte des images distinctement. Mais qui peut le plus peut le moins...et la cadrée ne posera pas de problèmes dans ce cas.
Dernier détail, on n'utilise pas l'original peint dans un projecteur, c'est mieux pour préserver la surface peinte en cas de couleurs ou matières fragiles. Il vaut mieux utiliser une visionneuse ou une table de montage.
Plus la pellicule est large (35mm) plus il est aisé de dessiner des choses plus précises et animées... le super8 est vraiment super petit et implique un travail plus "pictural", moins figuratif...le 16mm est un intermédiaire plus facile, mais le 35mm reste l'idéal.
Quand tu as fini et que tu es sûr que tu as monté définitivement les résultats, tu passes la pellicule à un labo pour faire une copie négative (un master) en précisant bien la nature de ton travail. Le labo utilisera un process de transfer à sec et pas par immersion, ce qui ruinerait ton travail en le diluant dans de la chimie... et le labo t'en voudras à mort de lui avoir flingué ses bains et sa machine...
Après ce transfer en négative couleur, tu pourras faire tirer une copie de travail ou premier positif si tu veux rester en pellicule film, mais tu pourras aussi faire tirer un DCP d'après ton original, pour exploiter directement en ciné numérique (ce qui est nettement moins cher et plus utile aujourd'hui)
Et travailler en post prod pour finaliser l'image et surtout, ajouter le Son...
(attention, si tu utilises de l'amorce cadrée, 4 perfos donc, il faudra que tu précises dans quel ratio image tu veux exploiter ton film, parce qu'en ciné, 4 perfos bords à bords, en haut et en bas, c'est du full frame, donc carré, et prévu pour une projo en scope...dans ton cas, si tu utilises du 16/9, tu ne bosseras que sur quasi deux perfos...donc au centre de la zone cadrée...le reste ne se verra pas dans ce type de ratio)...
Enfin, si tu utilises de la pelloche déjà utilisée (found footage), tu pourras la décaper avec de la javel...ou en grattant...etc...
Bon, c'est un peu en vrac, mais j'espère que ça t'aidera un poil...