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Messagepar blinkity » Jeu Sep 13, 2007 7:29 am

Salut
Est ce qu'il y a des fous qui ont déjà fait du grattage sur pellicule ? Je cherche des idées et des conseils sur cette technique... avec quoi vous grattez, est ce que vous avez testé l'eau de javel...

merci
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Messagepar steff » Jeu Sep 13, 2007 7:48 am

contacte l'assocciation CELLOFAN a lille il font cela tout le temps

bizz

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Messagepar Azertyy » Jeu Sep 13, 2007 10:18 am

Tu peux jeter un oeil à ce POST. Bon, on y parle de technique mais tu peux y voir les essais de burp° et babasss qui sont vraiment chouettes.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar blinkity » Ven Juil 03, 2015 9:07 am

Hello

est-ce quelqu'un sait comment avoir un rendu "craquelé" en intervention direct sur pellicule ? Comme sur l'image.

Image

L'image vient d'un film de Steven Woloshen. Mais on retrouve cet effet dans certains films de Mac Laren ou encore dans le film Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin primé cette année à Annecy.

J'imagine qu'ils doivent utiliser une certaine peinture qui se craquelle en sechant. Des idées ?
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar musecyan » Ven Juil 03, 2015 11:20 am

je n'en sais rien mais d'instinct je dirais avec des vernis ou peintures à vernis (comme le vernis à veillir ou la peinture a vitrail)
après c'est peut être gratté au compas comme des craquelures et repassé au feutre dans les interstices.

le problème étant que la péllicule ne deviennent pas trop ridigide pour pouvoir être diffusée ensuite dans un projecteur 35mm.

Si tu scann chaque images, ou les prend en photo avec un appareil avec un objectif macro a ce moment là plus de problème de sur-épaisseur ou de risque d'émiettement dans le projecteur...

Mais normalement c'est toi le spécialiste de la péllicule grattée

Apres Steve Woloshen est très sympa et répond bien aux question techniques (il a même participé au 24 mensonges par seconde).

Si tu parles l'anglais tu peux lui poser la question directement
demande moi en MP si tu veux son contact
Image Image Image
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar zac » Sam Juil 04, 2015 12:45 pm

tout est possible pour les encres, peintures et autres feutres stylos etc....
il faut juste faire des tests et utiliser des pigments qui tiennent sur le support pellicule...
Ensuite, tu peux utiliser ce qu'on appelle de l'amorce cadrée. Elle est (était?) dispo dans les labos, par boîtes de 300m ou plus... il existait de l'amorce cadrée transparente ou noire. L'avantage, c'est que cette amorce comporte des barres de séparations entre chaque image (toutes les 4 perfos donc) et que tu sais où tu dessines ou peints...mais ça dépends aussi de ta méthode de travail puisque tu peux aussi peindre ou dessiner sur toute la longueur sans tenir compte des images distinctement. Mais qui peut le plus peut le moins...et la cadrée ne posera pas de problèmes dans ce cas.
Dernier détail, on n'utilise pas l'original peint dans un projecteur, c'est mieux pour préserver la surface peinte en cas de couleurs ou matières fragiles. Il vaut mieux utiliser une visionneuse ou une table de montage.
Plus la pellicule est large (35mm) plus il est aisé de dessiner des choses plus précises et animées... le super8 est vraiment super petit et implique un travail plus "pictural", moins figuratif...le 16mm est un intermédiaire plus facile, mais le 35mm reste l'idéal.
Quand tu as fini et que tu es sûr que tu as monté définitivement les résultats, tu passes la pellicule à un labo pour faire une copie négative (un master) en précisant bien la nature de ton travail. Le labo utilisera un process de transfer à sec et pas par immersion, ce qui ruinerait ton travail en le diluant dans de la chimie... et le labo t'en voudras à mort de lui avoir flingué ses bains et sa machine... :D
Après ce transfer en négative couleur, tu pourras faire tirer une copie de travail ou premier positif si tu veux rester en pellicule film, mais tu pourras aussi faire tirer un DCP d'après ton original, pour exploiter directement en ciné numérique (ce qui est nettement moins cher et plus utile aujourd'hui)
Et travailler en post prod pour finaliser l'image et surtout, ajouter le Son...
(attention, si tu utilises de l'amorce cadrée, 4 perfos donc, il faudra que tu précises dans quel ratio image tu veux exploiter ton film, parce qu'en ciné, 4 perfos bords à bords, en haut et en bas, c'est du full frame, donc carré, et prévu pour une projo en scope...dans ton cas, si tu utilises du 16/9, tu ne bosseras que sur quasi deux perfos...donc au centre de la zone cadrée...le reste ne se verra pas dans ce type de ratio)...
Enfin, si tu utilises de la pelloche déjà utilisée (found footage), tu pourras la décaper avec de la javel...ou en grattant...etc...
Bon, c'est un peu en vrac, mais j'espère que ça t'aidera un poil... :)
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar blinkity » Mar Juil 07, 2015 7:40 am

musecyan a écrit:Mais normalement c'est toi le spécialiste de la péllicule grattée


Mais je n'ai jamais testé autre chose que du grattage ou en dessin des feutres indélébiles.


musecyan a écrit:Apres Steve Woloshen est très sympa et répond bien aux question techniques (il a même participé au 24 mensonges par seconde).


Je savais pas qu'il avait participé à 24 mensonges par seconde, c'est cool. Il vient aussi de sortir un livre sur les techniques sur pellicule mais il faut que j'économise un peu avant de pouvoir me l'offrir.



Merci Zac pour toutes ces infos. Par contre plutôt que de passer par un labo pour avoir un master je conseille plutôt de prendre des photos en macro. Cela permet de contrôler un peu son travail et le rendu est tout à fait correct.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar MariePaccou » Mar Juil 07, 2015 11:06 am

Moi j'ai fait 10 secondes pour les 24 mensonges, et j'ai utilisé un cutter pour gratter, et du dissolvant (à vernis à ongles), en frottant au coton-tige (comme un bourricot je dois dire, ça part pas facilement), ça rendait comme des halos (blanc-jaune au centre de mon frottage énergique, vert sur les bords).

Mais j'ai pas gardé tellement de traces de mon boulot (sauf ça et y'a que du grattage)

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Pour l'effet craquelures, je dirais: en chauffant, peut-être??? (ça fait penser à ça)
tu as essayé de friender steven woloshen et de lui poser directement la question? il est sympa, je pense qu'il te répondrait peut-être.
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Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 07, 2015 11:10 am

Sympa ton effet ton effet sur Photoshop Marie, on dirait qu ça vraiment été gratté !
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Messagepar MariePaccou » Mar Juil 07, 2015 11:20 am

f:)
ça a été en tout cas beaucoup plus rapide à faire que je n'imaginais... en en discutant avec Lizzy Hobbs, ma prochaine "Résistante in the UK" prévue dans la série que je ne sais plus où publier.... elle m'a dit "no wonder! c'est parce que la surface est toute petite!!! alors logiquement ça va plus vite." C'est dingue, je sortais d'un très universitaire Colloque sur l'Animation limitée, et pas une personne de la docte assemblée moi comprise n'avait soulevé la question du "field", de la surface de dessin. Pourtant il y aurait eu des choses à dire... très concrètes... et à ce titre "L'Homme qui Plantait des Arbres" est une animation économique, puisque faite sur format carte à jouer.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar musecyan » Mar Juil 07, 2015 11:30 am

Sai toutafé vré ceu kel di Marie, sa vat trait vitte a fer.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 07, 2015 11:42 am

Ah ouai, génial je savais pas pour l'homme qui plantait des arbres... C'est cool. Jacques Rouxel dans un autre style travaillait sur des surfaces toutes petites avec l'animographe des Shadoks :
http://www.ina.fr/video/I05159158/l-animographe-de-jean-dejoux-video.html
http://www.ina.fr/video/CPF86601274/les-extraterrestres-video.html
C'est un sujet très intéressant, car on parle rarement de la surface de travail. Dans un sens, ça me fait écho, car j'adore animer sur ma ds, ça va vite, et j'y vois clair car le champ est limité...
Y'a pas beaucoup de fous qui travaillent sur ce support je crois, à ma connaissance y'a Florentine et Cheval... (ceci dit, je déconseille personnellement de gratter l'écran de sa ds) ...
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar pauline » Mar Juil 07, 2015 11:58 am

Moi aussi j'aime bien travailler sur petits formats.
Faisant surtout de l'animation traditionelle, le petit format permet d'avoir des graphismes simples, bruts, dynamiques (comme des croquis), d'aller à l'essentiel et ça me plait beaucoup. De plus, lorsque l'on scanne des petits formats pour en faire des films HD, les textures (papier, crayon, peinture...) révèlent leurs détails et sont comme sublimés.

Et pour en revenir au grattage de pellicule, c'est super agréable, une toute autre façon de travailler car on a toutes les images "sous la main", on se sent très libre.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar zac » Mar Juil 07, 2015 12:04 pm

MariePaccou a écrit:f:)
ça a été en tout cas beaucoup plus rapide à faire que je n'imaginais... en en discutant avec Lizzy Hobbs, ma prochaine "Résistante in the UK" prévue dans la série que je ne sais plus où publier.... elle m'a dit "no wonder! c'est parce que la surface est toute petite!!! alors logiquement ça va plus vite." C'est dingue, je sortais d'un très universitaire Colloque sur l'Animation limitée, et pas une personne de la docte assemblée moi comprise n'avait soulevé la question du "field", de la surface de dessin. Pourtant il y aurait eu des choses à dire... très concrètes... et à ce titre "L'Homme qui Plantait des Arbres" est une animation économique, puisque faite sur format carte à jouer.


Pour l'homme qui plantait des arbres, F. Back a utilisé des cellulos "matés une face" sur lesquels il a appliqué un vernis "lacquer" spécial, qui rendait la surface de ceux ci transparente après application du crayonné. Donc, il partait de cellulos qui comportaient une face légèrement dépolie...et leur faisait retrouver la transparence en appliquant ce vernis, cell par cell.
Et le format (ratio) de ses dessins était plus grand que celui d'une carte à jouer...ne serait-ce que pour la cohérence de la surface traitée après coup....et surtout restituer un certain niveau de détails et de trames impossibles à rendre avec une aussi petite surface... :)
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar MariePaccou » Mar Juil 07, 2015 12:21 pm

J'ai dit "carte à jouer" de manière approximative, mais je sais que c'est un très petit "field".

Ah: 10cm sur 15 cm, en fait: http://fredericback.com/cineaste/techniques-danimation/petits-formats.fr.shtml
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 07, 2015 1:15 pm

MariePaccou a écrit:J'ai dit "carte à jouer" de manière approximative, mais je sais que c'est un très petit "field".

Le plus drôle c'est que pour L'homme qui plantait des arbres, vu que c'est un récit écologique, Giono l'a écrit sur un format très petit (la taille d'une boîte d'allumette), afin de ne pas gaspiller de papier, ce qui a fait de lui en son temps le plus petit livre du monde. Enfin, je dis ça de manière absolument approximative.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar MariePaccou » Mar Juil 07, 2015 2:06 pm

Profitons des derniers moments (??) où on peut chipoter sur nos marottes d'aliénés, et merci à zac pour la remarque.

Si ça intéresse les gens, j'avais pris des notes au Colloque Animation Limitée... les interventions des praticiens étaient notamment passionnantes (Benoit Chieux et Fred Nagorny), mais j'étais à la même table, pas super bien placée pour prendre note. L'intervention de Benoît est parue en version texte sur zewebanim, et les Actes, j'espère qu'ils finiront par être publiés (mon intervention portait sur la rotoscopie, le dessin, l'académisme, la couleur et le prix qu'on y met).
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 07, 2015 3:17 pm

Tu as raison, il faut profiter de nos marmottes, y'en a plus pour longtemps, le 10 juillet à minuit c'est la fin des haricots. Cé appuiera sur le bouton, et ça sera la fin.
Heureusement qu'il a pas le pouvoir d'appuyer sur le bouton de l'arme nucléaire.
"Cé, tu es sûr de ton coup ? Tu veux pas nous refiler les clefs ?"
"Faites moi confiance les gars, c'est pas un cadeau de s'occuper de ça. Je préfère tout faire péter, c'est mieux."
"Et quand vous vous serez volatilisés en miette, vous me remercierez."
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar musecyan » Mar Juil 07, 2015 4:17 pm

houla tu es en train d'insinuer que Cé serait un peu le Kim Jong un de l'animation :D

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Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 07, 2015 4:26 pm

:J'en ris aux éclats !:
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar MariePaccou » Mar Juil 07, 2015 4:32 pm

Mais où sont les modérateurs? la question de Vincent, c'était de savoir comment obtenir l'effet craquelé sur pellicule, nomdediou.

Ah, mince, je suis (un tout petit peu) modératrice, je devrais recadrer ce topic qui part en quenouille...
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar » Mar Juil 07, 2015 4:37 pm

Bande d'ingrats. Mordre la main qui vous nourris l'esprit... Pff.
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 07, 2015 4:45 pm

:J'en ris aux éclats !:
Ca doit être notre tempérament de roquet, après l'esprit, la chair.
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Ah j'ai trouvé ça, hop auto recadrage sur le topic :
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Re: GRATTAGE PELLICULE

Messagepar musecyan » Mar Juil 07, 2015 5:17 pm

j'en profite pour vous dire que 24 mensonges par seconde à une site
http://www.24mensongesparseconde.com/
il y a quelque vidéo d'atelier de grattage

et je remet une vidéo de quelques mensonges assemlbées

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