Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les Progz 2D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Les Progz 2D

Messagepar haribo » Mer Nov 05, 2003 7:48 pm

Salut

Je voudrais savoir si y a des softs d'anim 2D vraiment bien que vous me conseillez.

Moi je débute complètement, à tâtons, à la base je suis graphiste, mais j'ai toujours eu envie de faire de l'anim, alors j'ai fait des petits cycles d'après des motions captures de Muybridge et je me suis tapé de reproduire pas mal de trucs de Preston BLair, mais l'anim tradi comme ça c'est duuur quand on est tout seul !!! :o en plus j'ai pas de table lumineuse :J'en ris aux éclats !:

Du coup je me tourne vers les logiciels

j'ai la version demo de Toon BOom Express 2

Alors, si vous avez des conseils, et si vous voulez aider une ptite débutante qui en a marre de ramer, baaah... MERCI !! :-*
Avatar de l’utilisateur
haribo
petit fou, petite folle
 
Messages: 74
Inscription: Mer Nov 05, 2003 12:05 pm

Messagepar haribo » Mer Nov 05, 2003 9:49 pm

Alors en mettant des lunettes triple foyer j'ai fini par voir que la réponse à ma question se trouvait sous mon nez, là, dans le forum 'Outils 2D'

:roll:

par contre, si vous avez quand même des suggestions à me faire, tel prog plutôt que tel autre et tout le tintouin, je suis preneuse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
haribo
petit fou, petite folle
 
Messages: 74
Inscription: Mer Nov 05, 2003 12:05 pm

Messagepar Yagan » Jeu Nov 06, 2003 11:00 am

chouette une fille !!! de plus ... (vous n'etes pas si nombreuses ;) ) ...

salut Haribo soit LA bienvenue chez les Fous !!!

et pour repondre a ta question bah c'est selon toi quoi ...

Toon boom est flash pour le vectoriel
sinon FLIPBOOK (papier et ecran) ou MonkeyJAM qui est gratuit (capture papier)

vala
a+
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar raph » Jeu Nov 06, 2003 1:05 pm

bonjour moi aussi je suis nouveau 8)
moi je te conseille plastic animation paper http://www.plasticanimationpaper.dk
tu dessines diectement dans le soft,donc tu testes en temps reel,en plus il est simple d'utilisation
je te conseille la version shareware,tu peux sauvegarder avec la demo,en plus elle coute presque rien...
bon boulot a tous
raph
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Nov 06, 2003 12:59 pm

Messagepar haribo » Jeu Nov 06, 2003 1:25 pm

slt raph

alors écoute plastic paper je l'ai téléchargé et.... bah je suis restée toute bête devant l'interface :( je sais pas ça me parle pas, je comprends pas l'interface

en essayant le mode tablette wacom ça change rien... bouhouuuuu
Avatar de l’utilisateur
haribo
petit fou, petite folle
 
Messages: 74
Inscription: Mer Nov 05, 2003 12:05 pm

Messagepar raph » Jeu Nov 06, 2003 3:52 pm

arf,moi ça m'avait sembler assez facile d'utilisation(meme si j'ai pas reussit a faire quelque chose de bien :twisted: ).
aussi non ils ont mis en ligne un tuto http://www.plasticanimationpaper.dk/tuts/Tutorials.html
raph
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Nov 06, 2003 12:59 pm

Messagepar Yagan » Jeu Nov 06, 2003 9:06 pm

Salut Raph,

ET BIENVENUE CHEZ LES FOUS !!! ... aussi ;)

PAP est sympa, j'ai du le mettre aussi dans le Post-it en haut de ce forum ... mais si je me souviens ben de la version que j'avais tester (il y a de ça 2 ans je crois donc il a peut etre evolué de ce coté là) ... il aviat un foramt d'animation proprietaire (donc bof) mais je l'avais trouvé excellent pour s'amuser, tres intuitif et j'avais du le trouver tres bien pour que les gamins s'essayent a l'anim facilement ...

voila, mais c'est toujours chacun selon et selon ce que tu veux faire
a+
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar mploki » Sam Nov 08, 2003 11:49 pm

Salut Haribo, salut tout le monde !

alors moi j'utilise photoshop pour cleaner mes scans, travailler la couleur, retoucher les fonds, etc... et en suite j'utilise flash :
ça me permet de regler facilement des parametres comme la taille de mon anim, le nombre d'images/s, etc... et puis c'est hyper utile pour les translations de fonds, et avant tout pour la possibilité de travailler par calques. Et enfin j'exporte le tout en .avi, que je remonte et compresse avec première : Le fait de travailler en images par images avec flash ça fait des fichiers video vraiment trop lourd (par exemple : un truc de 4sec me prend 13Mo).

Voilà ^^

Ba en passant s'y en a qui utilisent le même procedé que moi et qui ont des astuces bien utilent : ne vous genez pas :)
mploki
 

Messagepar Yagan » Dim Nov 09, 2003 12:00 am

Bienvenue chez les Fous mploki !!! et merci pour ton post
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 2:00 am

mploki a écrit: Et enfin j'exporte le tout en .avi, que je remonte et compresse avec première

Salut, tu fais comment pour exporter en AVI à partir de Photoshop ? :?:
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Nov 09, 2003 2:16 am

Tu as dû sauter ce passage : et en suite j'utilise flash :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar mploki » Dim Nov 09, 2003 12:11 pm

En fait c'est sous flash dans >exporter et la tu choisi un format, moi j'utilise .avi avec le minimum de compression pour garder une grande qualité. C'est en prevoyance de la compression sous premiere, ou je perdrais forcement de la définition.

Voilou...
mploki
 

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 12:17 pm

Dommage :(

J'aimerais tellement que photoshop puisse faire export d'AVI a partir des calques ... Bon, ben on va continuer à la mano, sélection du calque, enregistrer sous avec le numéro du claque , et ainsi suite ... :cry:

A moins que quelqu’un connaisse un truc automatique ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar mploki » Dim Nov 09, 2003 12:36 pm

alors la entierrement d'accord ! Ca serrais le must ! Mais flash fonstionne par calque et poscede une timeline. Je n'y connais pas grand chose en flash, mais comme je fais de l'anim traditionnel, j'ai besoin que de translations, de fondus, et d'autres trucs assez simples. Et tu peux vérifier ta progression en temps réel en déplassant le curseur dans la timeline : vraiment à l'image du bloc de papier que tu fait passer rapidement pour tester la fluidité de ton anim. Non franchement y a pas besoin d'y connaitre grand chose, et ça solutionne parfaitement ce manque de photoshop. Enfin tu utilise peut etre deja flash ?
mploki
 

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 12:55 pm

Oui je connais flash, plutôt le coté Action Script, mais mon besoin est différent car je fais de l'animation en PM . Ce n'est pas pour tester la fluidité, cela je le gère au moment du shoot, c'est simplement quand je fais des retouches sur une séquence, et cela me gave la manip d'export en 00001.BMP.....00020.BMP sous photoshop pour refaire un avi par la suite.
Je viens à l'instant de tester les scripts c'est presque ça, mais il faut quand même entrer le nom du fichier. Je vais essayer avec Image Ready , il y a peut être une piste pour faire un AVI (haute déf ?) à partir du fichier photoshop. :wink:

Ben je viens d'essayer Image Ready, ça marche pas :P
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Nov 09, 2003 2:37 pm

Je ne comprend pas bien ta procédure. Il te suffit d'importer toutes tes images dans Flash et là tu peux retoucher ton anime, en déplaçant, copiant... les images. Mais faut avouer que Flash a du mal avec les images lourdes en haute def. L'idéal c'est After Effects. Tu peux importer toutes tes images d'un coup et après tu peux tout retoucher très simplement. C'est cette technique que j'utilise pour mes animes 3D. Je sors les images en .tiff de Maya pour garder la couche alpha, puis je les importe dans AFter FX et je rajoute la bande son. La perte de qualité est alors minimale ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 6:10 pm

Salut Roberto,
Mon prob 1er c'est de faire un AVI non compressé à partir de calques sous Photoshop :shock:
Je passe ensuite les images dans un petit soft qui me fait un avi à la cadence voulue. Ensuite je monte l'avi sur un layer de AE, je fais le montage son et j’ajoute des effets si besoins.
AE c'est bien, il reprend les calques de Photoshop mais sauf erreur, sans les effets sur les calques et il faut les placer un par un et sur différents layer, donc c'est plus galère que de monter un AVI sur un seul layer, non ?

Par exemple dans mon anim du defi #1, les persos en arrière plan ont été intégrés sous Photoshop dans une partie de l’image, et j’ai produit un avi que j’ai monté ensuite sous AE.
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Nov 09, 2003 6:30 pm

Salut JPV !

En fait je ne comprends pas ton histoire de calques sous Photoshop. :? Le plus simple me semble d'exporter toutes tes images "aplaties" en .tiff ou .bmp par exemple et ensuite tu les importes direct dans AE (en cochant l'option "importer séquence d'images") et voilà tu as tes images dans AE sans perte de qualité visible ! Peut-être ai-je manqué une subtilité dans ton processus ! :wink:

Par exemple dans mon anim du defi #1, les persos en arrière plan ont été intégrés sous Photoshop dans une partie de l?image, et j?ai produit un avi que j?ai monté ensuite sous AE.

Ben là par exemple, perso j'aurais exporté toutes mes images aplaties en .tiff et je les aurais directement récupéré dans AE ! 8) Qu'en dis-tu ?

a ploutch :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 6:59 pm

Roberto Chicachico a écrit:Le plus simple me semble d'exporter toutes tes images "aplaties" en .tiff ou .bmp


Oui, Oui, j'en reviens à la question de départ, y a pas un truc automatique, qui fait PSD de 50 calques -> 50 bmp numérotés de 1 à 50 et ce par 1 clic de souris ???? :)

Ben là par exemple, perso j'aurais exporté toutes mes images aplaties en .tiff et je les aurais directement récupéré dans AE !

AE importe t'il dans ce cas les images sur 1 layer à la suite des une des autres ou sur 50 layers différents ? Comment gére t'il la durée des images, cela peut t'il être indépendant du nombre d'images montées et de la cadence du projet ? par exemple si mon psd de 50 calques (images bmp) je veux qu'il dure 3 sec alors que mon projet AE est à 25 mg/sec., comment cela marche. dois-je faire 75 calques dans le psd ? :oops:

Puis il y a autre chose, j'ai un vieux P3 500 mz, et AE il souffre un max, alors moins je lu demande de calcule mieux il se porte (moi aussi d'ailleurs au prix où sont les clopes maintenant, j'ai de moins en moins de patience) :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Nov 09, 2003 7:27 pm

un truc automatique, qui fait PSD de 50 calques -> 50 bmp numérotés de 1 à 50 et ce par 1 clic de souris

ahh ok ! J'ai compris ! :J'en ris aux éclats !: En fait tu fais le montage et l'anime dans Photoshop, tu te sers des calques pour placer tous les éléments, c'est ça ? Si c'est ça je te conseillerais d'exporter tes différents éléments séparément avec leur couche alpha et de faire le compositing dans AE ! C'est beaucoup plus simple et plus puissant.

je veux qu'il dure 3 sec alors que mon projet AE est à 25 mg/sec., comment cela marche.

C'est ultra simple ! Dans la fenêtre d'importation tu coches la case prévue pour les séquences d'images. Ca te permet d'importer toutes les images en une seule séquence, comme si c'était une vidéo ! Chaque image durant le temps d'une image, donc avec 50 images à 25 im/s ça durera 2s. Mais tu peux régler la fréquence intrinsèque de ta séquence d'images. Par exemple ta composition AE est réglée à 25 im/s, ben dans la fenêtre des médias importés, tu clic/droit sur le fichier et tu vas dans "interpréter un métrage > principal". Et là tu peux régler la propre fréquence de la séquence d'images. Tu peux mettre par exemple 5 im/s. Ainsi, dans ta composition AE à 25 im/s, ta séquence durera 5s !! Magic !!! 8)

j'ai un vieux P3 500 mz, et AE il souffre un max

Tu m'étonnes qu'il souffre ! Wow t'as du courages !! Mais la méhode que j'ai expliquée est super light !!

J'espère que ça va t'aider ! :wink:

a ploutch
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 7:48 pm

Roberto Chicachico a écrit:ahh ok ! J'ai compris ! :J'en ris aux éclats !: En fait tu fais le montage et l'anime dans Photoshop, tu te sers des calques pour placer tous les éléments, c'est ça ?


Euh ! Oui presque, selon les besoins. Ex. Toujours dans défi #1, le perso principal est shooté sur fond bleu puis AVI dans AE. Le fond (chapelle) c'est un calque photoshop, les perso derrière déjà expliqué, les tableaux qui tombent, lustre, bougies, etc... c'est aussi des layers photoshop animés via AE.

Un gros merci Roberto (cela me rappel quelque chose avec Yagan !) pour l'explication de l'import :)
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Yagan » Dim Nov 09, 2003 9:58 pm

Un gros merci Roberto (cela me rappel quelque chose avec Yagan !) pour l'explication de l'import

hein ???

:?:
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar fabiuslegitimus » Dim Nov 09, 2003 10:29 pm

pfiou je viens de lire ce post... j'en ai mal à la tête! t'en fais pas jpv, ton vieux p3 500mhz m'irait tres bien.

Moi je me tape un vieux amd k6-2 400mhz sans carte graphique!!!!!! :o :o Du coup je suis obligé d'animer tout en basse réso, tu m'étonnes! arf! pauvre de moi, je suis en quête d'argent pour me racheter un ordi alors si vous en avez en trop... :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

++
fabiuslegitimus
 

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Nov 09, 2003 11:04 pm

Quand je m'offrirai un Opteron avec 4go de RAM je te refilerai mon vieil Athlon XP 1700+ avec 768 Mo de Ram tout pourri !! :wink: Par contre je garde mon Viewsonic P90F !

désolé :oops:

a ploutch
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar jpv » Dim Nov 09, 2003 11:19 pm

Yagan a écrit:
Un gros merci Roberto (cela me rappel quelque chose avec Yagan !) pour l'explication de l'import

hein ???
Un autre post où j'avais fait une inversion, j'avais écrit ton nom avant merci .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Yagan » Dim Nov 09, 2003 11:58 pm

c'etait donc ça ;) ... ... ... ah yes ... un gros Yagan ... ayé j'me souviens ;) ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

en complément de flash…

Messagepar joelecocker » Mar Déc 30, 2003 3:24 pm

j'ai testé et acheté "Moho"
un soft pas cher (100€) qui fait des trucs sympas
par ex:
-gestion d'une scéne composée de bitmaps en 3D!! avec une camera,
donc de superbes zooms, panoramiques, et autres travellings
- gestion des bones
- exportation en beaucoups de formats
- travail en haute def
- interpolation de grande qualité
- et surement beaucoup d'autres choses… :D

http://www.lostmarble.com/
joelecocker
petit fou, petite folle
 
Messages: 78
Inscription: Jeu Nov 06, 2003 9:53 pm
Localisation: Sain bel (ouest lyonnais)


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités