Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quelles sont les grandes étapes de l'animation?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Quelles sont les grandes étapes de l'animation?

Messagepar doudouheu22 » Dim Mai 20, 2007 4:26 pm

Bonjour à tous!! Je voudrais savoir quelles sont les différentes étapes et matériaux pour réaliser un dessin animé. Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar Azertyy » Dim Mai 20, 2007 5:03 pm

Tu n'as vraiment pas trouvé de réponses sur le forum ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar buzz » Mer Mai 23, 2007 7:46 pm

bon ecoute ! le materiel pour le dessin animé, on en a trop parlé sur ce forum ! si tu cherches tu pourras en trouver. en ce qui concerne les differentes etapes d'un dessin animé, t'as ceci : http://tenkai.hen.free.fr/generalites/realisation-dessin-anime.html


bon ! j'espere bien t'aider là ! :?:
buzz
petit fou, petite folle
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 12:15 pm
Localisation: A votre avis...

Messagepar doudouheu22 » Mer Juil 04, 2007 10:20 am

Merci pour ton message! :D
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar doudouheu22 » Ven Juil 06, 2007 7:14 pm

Ah oui, j'ai encore une petite question à propos de l'animation elle-même. (Désolé hum, je suis une totale débutante ^^) Apparement, j'ai compris comment animer le dessin sur papier. Et pour animer des dessins réalisés sur ordinateurs, si par exemple je veux faire marcher un bonhomme, hé bien, est-ce que cela marche comme le stop motion, c'est à dire qu'il faut réaliser des dessins pour chaque mouvements du personnage et après on peut les animer? Ou non. J'ai pu lire qu'il fallait utiliser le système des calques, qu'il faut utiliser les calques de l'image et l'image suivante ou un truc du comme ça.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar Dubwarrior » Ven Juil 06, 2007 10:09 pm

la réponse a ta question est oui et non, mais dans le cas d'un personnages qui marche ce sera toujours mieux si tu dessine chaque image. Pour d'autre,mouvement par exemple une balle, tu peu facilement le faire avec des images clés et dans ce cas la en effet tu ne dois pas dessiner chaque image. Pour ce qui est des calques, l'avantage de ceux-ci par par rapport au dessin animé c'est que tu peu superposer beaucoup plus facilement différentes action, par exemple un fond = un calque, un mec qui marche = autre calque, un chien,... Tu peu jouer avec les opacités, mettre des effets, réduire augmenter,... en gros, c'est d'autres possibilité. J'espère que j'ai répondu a ta question.
Avatar de l’utilisateur
Dubwarrior
petit fou, petite folle
 
Messages: 84
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar doudouheu22 » Sam Juil 07, 2007 9:19 am

Ok! Merci!
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar doudouheu22 » Dim Juil 08, 2007 9:38 am

Et est ce-possible d'animer des personnages, objets, ect... avec photoshop? Je sais que récemment, j'ai commencé à m'en servir. Et en plus, comme c'est en anglais, ça ne me facilite pas les choses J'en ris aux éclats !.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar doudouheu22 » Dim Juil 08, 2007 10:02 am

Sinon, connaîs tu des sites expliquant en détail cette étape de réalisation? Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar Azertyy » Dim Juil 08, 2007 11:50 am

Salut. Tu peux te plonger dans ce site Contrechamp.

Photoshop est un logiciel de traitement/retouche d'images.Tu peux faire des animations via imageready, mais c'est vraiment pas commande.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar doudouheu22 » Mar Juil 10, 2007 5:18 pm

Maintenant, j'hésite à faire de l'animation vectorielle, l'animation image par image, l'animation par interpolation... Je m'y perd un peu! (rires). Et il y a tellement de logiciels 2D que je ne sais plus lesquels utiliser au final, et lesquels sont les mieux adaptés à chaque type d'animation.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar jeckos150 » Jeu Juil 12, 2007 12:23 pm

Wahou, ça questionne sec, ici, dites donc!

Si tu débutes, mon avis est de démarrer doucement avec un logiciel simple, facile à prendre en main. Perso, je bosse avec Easytoon, qui s'utilise à la manière d'un bloc note sur lequel tu ferais un dessin par page. Certes c'est rudimentaire mais la prise en main est immédiate.

Ensuite, tu as des logiciels plus performants, tel que TVPaint, ToonBoom ou d'autres, qui te permettent de faire du vectoriel ou de l'interpolation. Tu économises du temps car le logiciel travaille en partie à ta place, mais il te faudra en revanche maîtriser toutes ses subtilités...
Image
Avatar de l’utilisateur
jeckos150
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam Juil 16, 2005 8:24 am
Film d'animation culte: Paprika

Messagepar doudouheu22 » Dim Fév 24, 2008 12:40 pm

Merci pour toutes vos réponses. Tout est bien plus clair pour moi maintenant ! :D Dernière petite précision : pour la conception des personnages, il y a les model sheets. Et pour ce qui est de la recherche et dessins des décors, cela est intégré dans quelle étape ? Pré Production, bible graphique... ?
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités