Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

recherche exerc animation pour ado

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

recherche exerc animation pour ado

Messagepar Satanas » Mar Sep 13, 2005 10:32 am

Bonjour à tous,

Je suis animatrice-formatrice-réalisatrice...en film d'animation en belgique et je sollicite votre aide pour des idées d'exercices. :?:

D'avance, merciiii


je sollicite votre aide pour un atelier que je dois mener seule et qui ne me parait pas évident: ce jeudi, je reçois environ 90 ado (plusieurs classes de la même école) de 16 ans répartis en quatre groupes. J'anime l'atelier film d'animation et cela consiste à les initier au plaisir de l'animation. Chaque atelier dure une heure sans trop de temps pour changer mon local... J'ai deux plateaux de tournage. Ultérieurement, les participants seront libres de pouloir aller plus loin dans cette découverte si ils estiment que cela peut enrichir leur projet de l'année qui s'articulera autour de la scène et de l'image entre autre.


Voilà.
Satanas
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:21 am

Messagepar » Mar Sep 13, 2005 2:19 pm

Salut Satanas et bienvenue..

Donc, tu as deux plateaux (?? prise de vue réelle, bancs titres ?), et une heure pour donner à des ados de 16ans une idée du potentiel du cinéma d'animation, si j'ai bien compris. Caméras ? Ordinateur ?

Je te souhaite bien du courage d'abord, ensuite je me demande s'il n'est pas possible de leur faire faire de rapides tests en stopmo avec des personnages articulés genre Playmobil ou Lego (voir les posts de Lowweek pour les fans de blocks). En anime 2D, des exercices de marionnettes, des découpages avec des personnages sur des revues, des détournements de pubes.. que sais-je... Une heure c'est court, en fait ça suffit à peine à montrer trois-quatre exemples de toute la variété du cinéma d'animation et de donner des rudiments de techniques...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Satanas » Mar Sep 13, 2005 3:45 pm

Merci pour tes conseils et pour ton message de bon accueil et le courage.

J'ai bien sûr consciente de la difficulté. J'aurai une caméra en banc-titre et une autre pour la prise d'images en volume. Mes idées rejoignent les tiennes mais cela me rassure tout de même. Je travaillerai avec des cam num et des ordinateurs casablanca, souvent utilisé pour le montage vidéo (interface didactique abordable dès 6 ans).

...détournement de pub, dis-tu? je vais y réfléchir, je n'ai pas encore fait ça...c'est l'organisation de l'activité en elle-même qui sera la plus compliquée à mettre en place.

Et comme tu l'as compris, ce sera une initiation. La créativité n'aura que peu de place. On va bien s'amuser :-)

Bonne journée !
Satanas
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:21 am

Messagepar Satanas » Mar Sep 13, 2005 4:11 pm

N'hésitez pas à m'écrire et à oser partager vos idées créatives !
Satanas
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:21 am

atelier anim

Messagepar HATO » Mer Sep 14, 2005 10:38 am

Hellooo Satanas,


voilà un site qui devrait t'apporter des réponses :

http://www.lesnuitsmagiques.fr/index.ph ... sAnimation


J'anime aussi des ateliers de cinéma d'animation, alors bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
HATO
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Dim Nov 28, 2004 11:46 am
Localisation: Metz

Messagepar bibi-sah » Mer Sep 14, 2005 3:37 pm

proscrire le dessin, c trop long.
le papier découpé, SUPER IDEE! avec des photos de magazines, ça fait toujours un tabac!
tu prends des stars de la tv, des truc très ringards, genre Teletubbies, Britney Spears, Jaques Chirac, dalida, bob l'eponge, les trucs les pires que tu trouves ça les fera rire que les "idoles" deviennent des marionette que eux pourront manipuler.

avec le temps que tu as... c'est un vrai défi!

bon courage :)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar gerem » Mer Sep 14, 2005 7:49 pm

un truc qui fait toujours marrer c'est la Pixilation...

Tu les prends en photo, il bouge un peu ... re-photo... etc..etc... ensuite on joue la séquence d'image à 25fps ! et on découvre de drole de mouvement :D j'adooooore
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar meule » Mer Sep 14, 2005 8:52 pm

La pixi, y'a rien de tel !
Nous, on a bientôt un atelier d'1H30 avec des chtites n'enfants de 10 ans !
Alors ton expérience m'intéresse...
J'ai déjà animé (hihi) des ateliers pour ados de 16-17 ans (mais c'était 4 jours) et avec des futurs profs, mais jamais avec des petits... :)

Fais-tu partie de caméra enfants admis et connais-tu Louise Marie Colon (si ce n'est toi bien sûr...) ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Mer Sep 14, 2005 9:22 pm

meule a écrit: Louise Marie Colon (si ce n'est toi bien sûr...) ?

tu es démasquée Louise-Marie... ??? :D

pour moi qui ne sais pas animer...je trouve que la pixi c'est sympa, et on sait faire, y'a rien de bien compliqué quand on est bien encadré...
d'ailleurs, ça nous arrive de faire des soirées pixi et de se faire des petits films tranquil' !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Satanas » Jeu Sep 22, 2005 11:26 am

Bonjour à tous et merci pour vos bons conseils,


dans chaque atelier, il y avait 20 participants. Après une brève introduction, trois personnes réalisaient une courte animation en dessin animé: succès et entousiasthme car certain travaillaient à deux sur le même projet.

Le reste du groupe était divisé en 2 : réalisation de marionnettes papiers découpés et collages issus de revues (4 persos collectifs); et atelier volume plasticine(4 perso collectifs). Ensuite, après une initiation du matos et prise de vue et "on lève ses pieds pour les fils des appareils etc", ils ont imaginé une ou deux courtes saynètes. C'était basique mais les participants sont restés sur leur fin...ce qui est très bon.
Les courts dessins animés partaient du principe du flip book (ils connaissent en général le système) réalisés sur tables lumineuses. Le succès et les résultats ont dépassé mes espérances. Ils ont été filmés aussi le jour-même.

Autant vous dire qu'étant seule, j'étais sur les genoux en fin de journée...mais ce fut positif ;-)

PS: Je ne suis pas Louise-Marie, je suis élisabeth et je travaille dans la région de Mons-Charleroi.

A bientôt.
Satanas
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:21 am

Messagepar Pierroh » Jeu Sep 22, 2005 11:35 am

éh bien quel programme...bravo donc !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: photo et pixilation

Messagepar carina » Lun Jan 03, 2011 6:30 pm

bonsoir,toute débutante en animation, je voudrais faire un folioscope ou flipbook "en papier", pour cela j'aimerais integrer des photos avec "l'effet de" pixilation"
alors la question est: quand vous parlez de 12 ou 16 voir 24 images/s, ce n'est pas avec un appareil photo? à la prise de vue?, je ne peux pas depasser 3 ou 4 images/s...pensez vous que le resultat pourrait etre tout de meme acceptable au rendu?
ou alors la condition est que le mouvement soit decomposé lentement par le "modele"? estce que ça marche? y a t-il des "proportions" en termes de temps à respecter?
peut etre avez vous un conseil pratique à me donner, (j'ai vu le traçage au sol, le cadrage...), par exemple le mouvement d'une casquette qui tourne sur une tete...est ce que je dois prendre en consideration un facteur images/seconde obligatoirement?
j'espere avoir ete assez claire
si vous avez des ficelles, je suis preneuse...merci f:msgreen:
carina
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 03, 2011 6:02 pm
Film d'animation culte: le voyage de shiro

Re: recherche exerc animation pour ado

Messagepar carina » Mar Jan 04, 2011 9:29 am

heu c'est pour demain... :mrgreen: aussi, c'est la 1ere fois que je m'inscris à un forum...alors je n'ai aucune idée du temps qu'il faudra pour avoir une reponse a+
carina
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 03, 2011 6:02 pm
Film d'animation culte: le voyage de shiro


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités