Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

recherche d'une astuce pour perforer pour une peg bar std

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

recherche d'une astuce pour perforer pour une peg bar std

Messagepar pierreB » Dim Jan 30, 2005 6:59 pm

Bonjour à tous

Voila, J'ai une table lumineuse qui fonctionne a peu près ainsi qu'une barre à tenons (peg bar) de type standard
J'aurais aimer perforer moi meme mes feuilles pour m'eviter d'acheter des feuiles pré-perforées qui vont certainement finir par me couter un max.
Mais les perforatrices que j'ai vues chez Champagne dessin notamment sont, monopole oblige, très chères (je crois autour de 700 euros).
Alors, voilà ma question : quelqu'un aurait il une astuce pour perforer sois meme ses feuilles sans se ruiner

Merci d'avance.
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar bUrP° » Dim Jan 30, 2005 7:12 pm

ouaip moi j'avais trouver un truc mais tu auras pas des vrais perforation de feuilles d'anim!
J'avais pris les anneaux d'un classeurs et une perforatrice standard, et ça m'archais pas mal, c'est un peu moins pratique mais bon quand on a pas de sous! :D :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar pierreB » Dim Jan 30, 2005 7:22 pm

ouais c'est vrai que c'est une possibilité (on peut meme faire à peu près pareil avec des petits emportes pieces ou n'importe quel tube metallique dans un morceau de carton), mais comme j'avais une peg bar....
je me doute que j'aurais pas du materiel pro pr 10 balles (ou alors faut m'appeler je suis preneur :) )
Ms bon si y avait un moyen...
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar Yagan » Dim Jan 30, 2005 10:23 pm

Salut PierreB, Bienvenue chez les Fous !!

yes, quand meme chere c't'affaire

celle la coute la bagatelle de 738 euros

Image

sinon, bah effectivement, y'a les perforatrices (reglables) pour moins cher ...
la ils en sont a 5 euros

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 88396&rd=1

;)

Image

http://www.laoffice.co.uk/Desktop-Acces ... 156190.htm
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar pierreB » Lun Jan 31, 2005 8:57 am

OK merci beaucoup

Je sais pas vraiment si ca convient exactement a ma peg bar mais au moins je sais que quelque chose de similaire existe en beaucoup moins cher.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont bien réussi leur coup en écartant les tenons legerement moins que pour les perforations classiques (à 2mm près ca rentre dans une feuille d'ecolier).
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar meule » Lun Jan 31, 2005 10:54 am

nous on a celle que Yagan montre (la verte très chèreuh).
elle marche très bien, on peut y mettre bcp de feuilles à la fois...
mais bon, pour un particulier, c'est du vol!
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar pierreB » Lun Jan 31, 2005 11:08 am

Mais il est vrai que si Champagne-dessin (pour ne citer que ce magasin) rendait ses perforatrices accessibles aux particuliers, qui acheterait ses feuilles pre-perforées?
Et puis de toute manière chez Champagne dessin (encore lui) tout est très cher (en tout cas ce que j'ai vu du catalogue ).
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar steric » Lun Jan 31, 2005 4:19 pm

euh il me semble que même aux states ça reste cher aussi !
dans le temps, j'avais un lien ou 2 pour acheter en ligne mais je sais plus du tout les adresses :oops:
ça vaudrait peut-être le coup de faire une tite recherche gooogle :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar pierreB » Lun Jan 31, 2005 6:57 pm

Sur CartoonSupplies, les prix sont quand même un peu moins chers (entre 100 et 600 euros à peu près pour les perforatrices), mais je crois qu'en incluant les frais de port ca revient plus cher que Champagne dessin!

Sinon, si quelq'un a un idée je suis toujours preneur, mais je pense que je vais faire autrement.

Peut être en faisant ma propre peg bar (pas standard du tout)....
Si ça interesse quelqu'un je vous dirais (si j'y arrive).
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar psokk » Ven Fév 11, 2005 7:03 pm

j'suis tombée sur ça : copié/collé :" Pour ceux qui voudraient faire des essais sans dépenser trop d’argent, ils peuvent très bien utiliser la technique des tenons amovibles ou tenons volants (flying peg). On peut perforer soi-même les feuilles de papier en utilisant les perforatices ordinaires qu’on trouve en papeterie. Il faut se procurer des rivets tubulaires en laiton, qui sont assez courants, notamment dans le travail du cuir. Le diamètre sera de 4 ou 4,5 mm, selon les trous que vous allez faire dans le papier qui doivent avoir exactement le même diamètre. La longueur de 11 mm qui est celle du rivet convient tout à fait. Il faut utiliser comme « tenon » le rivet long (il y a 2 parties, mâle et femelle, de longueurs très différentes : un long et un court) .
La première chose à faire est de bien vérifier le diamètre exact des perforations (on dit couramment les « perfos ») que vous obtenez avec la perforatrice que vous utiliserez, et ce diamètre, rappelons-le, doit être le même que celui du rivet. En général 4 mm ou 4,5 mm. Cette différence d’un demi-millimètre est importante ; il ne faut pas qu’il y ait autant de jeu entre le diamètre de la perforation et celui du tenon.
En effet la distance entre les deux perforation est relativement faible ce qui amplifierait le « jeu » acceptable d’un dessin à l’autre. Ce jeu doit être pratiquement nul. D’ailleurs, avec ce système, évitez de dessiner grand, faites vos dessins si possible en demi A4, ce qui est déjà un maximum en raison du faible écartement des perforations.
Plus les dessins sont grands, et plus l’écartement entre les perfos devrait être important."


:)http://www.contrechamp.net/astuces/tenons.htm
...
Avatar de l’utilisateur
psokk
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Mer Nov 19, 2003 2:29 pm

Messagepar pierreB » Mar Fév 15, 2005 5:06 pm

J'avais déja vu ce site (qui est pas mal du tout en passant), et c'était justement ce que je voulais éviter de faire, ayant une "vraie" peg bar toute prête.
Mais c'est vrai qu'après mûre réflexion (30 à 40 secondes :) ), je vais finalement zyeuter vers cette solution, en essayant de l'améliorer un peu quand même (parceque le carton, je sais pas si c'est terrible...)
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar pierreB » Lun Mai 23, 2005 1:25 pm

Bon alors je deterre ce sujet qui dort depuis déjà pas mal de temps sous quelques mètres de terre..
Si ca interesse quelqu'un, j'ai fini par faire ma propre perforatrice et ma propre barre à tenons.
Je peut donc, si ca interesse, vous monter comment j'ai fait...(le tout appuyé, peut être, par quelques photos.)

A plus.

Pierre
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar steric » Lun Mai 23, 2005 3:01 pm

bin oui tant qu'à faire montre nous tout avec plein de joulis photos et de bo dessins et pi des explications aussi :)
on veut voir !
on veut voir !
bien sûr que c'est intéressant
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar pierreB » Lun Mai 23, 2005 5:32 pm

Alors, voila coment je m'y suis pris :

matériel : 3 perforatrices 1 trou (diametre 5.5 mm), un tasseau de section 9 mm par 28 mm, un tasseau de section 18 mm par 18 mm, 3 vis a bois 3.5 x 10 mm, 3 vis + boulons 5 x 25 mm, une planche de contre-plaqué d'epaisseur 5 mm, 3 chevilles en bois (tourillons) 6 mm, meche métal 5mm, mèche bois 5mm.

J'ai dabord construit la base en collant-cloutant les tasseaux entre eux (voir le schéma approximatif.. oui c'est une vue de dessus). Ici, se munir de serre-joints est une bonne idée.
L'important est de faire en sorte que la partie intérieure (délimitée par les deux tasseaux de coté corresponde à la largeur de la feuille, A4 ds mon cas)

Il est evident que le moyen de fixation de la perfo dépend de son type. Les miennes avaient un trou a l'arrière; J'ai donc vissé la partie arrière et collé la partie avant (colle bi-composante)
Ensuite, j'ai percé la partie haute de mes perforatrices en 5 mm, mon tasseau de 18x18 également et boulonné le tout.

Pour la barre à tenons, j'ai découpé ma planche de CC en 20x30, percé exactement à l'endroit des perforations ( en m'aidant d'une feuille perforée grace à mon nouveau perforateur) en 5mm, et rentré en force (marteau) mes chevilles (on peut aussi encoller)

Voila. Bien entendu, tout est améliorable et adaptable à d'autres modèles de perforatrices.

Voila ce que ça donne (désolé pour la piètre qualité des photos, j'aurais aimé trouver une excuse, mais je suis à court)

Perforateur
Barre

et les "plans"

Perforateur
Barre
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar virgile » Jeu Juin 09, 2005 11:07 am

é bé!!quel bricolage!!
je suis nouveau sur ce forum

et c sympathique de faire partagé ta technique!!

merci :J'en ris aux éclats !:
virgile
 

Messagepar buzz » Mar Déc 18, 2007 9:52 pm

j'arrive pas a trouver la perforatrice de 5 euro. aide stp
buzz
petit fou, petite folle
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 12:15 pm
Localisation: A votre avis...

Messagepar zac » Mer Déc 19, 2007 8:32 pm

tiens j'avais pas vu ce bricolage à trois perfos rondes...pas mal...!
Pour infos: les barres à tenons (peg bar) de type standard (ACME) possèdent une perfo centrale ronde et 2 autres de part et d'autre de ce rond. Mais ces dernières sont rectangulaires...pourquoi? ben parce qu'au début, les animateurs bossaient sur des calques et que les variations hygrométriques (humidité dans l'air) dilataient le calque qui est très sensible à l'humidité (le papier aussi d'ailleurs, et je ne parle pas de la transpiration quand on bosse l'été!)...pour éviter que ces dilatations ne viennent déchirer ou endommager les perfos, on a conçu la possibilité aux feuilles de "travailler" latéralement pour compenser les étirements (aussi minimes soient-ils) en laissant une marge sur les perfos latérales. D'où des perfos rectangulaires plus larges sur le papier que les tenons qui les reçoivent sur la pegbar...cela permet un jeu latéral au papier quand il se déforme...
Les perforeuses (punch) ont toujours été chères...et la solution d'acheter du papier "punched" déjà perforé est la solution la plus économique.
L'autre solution consiste à utiliser une perforeuse dans un studio où vous avez des potes...
ou alors, la perforeuse de bureau à 2 trous...il existe d'ailleurs des pegbars à 2 trous pour l'anim (style "students") compatibles avec ces perforeuses...c'est pas l'idéal, mais ça fait l'affaire. Tout ça pour dire (ouf!) que si vous en réalisez une qui utilise les trois perfos, il est inutile de la faire avec 3 trous si ces derniers sont ronds...2 suffisent pour la fixité. Le troisième tenon risquant d'aggraver les dégats dus au travail du support en cas d'humidité...voilà, j'espère avoir été compréhensible. ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: recherche d'une astuce pour perforer pour une peg bar st

Messagepar Pimpanella » Mer Déc 07, 2011 9:47 am

J'ai acheté un perforateur d'ici:

http://www.toonbase.eu/catalog/product_ ... cts_id/106

Je peux vous dire qu'il est meilleur de celui qu'on avait à l'école, et il coûte que 350 euros.
Je crois qu'il est mieux fabriqué de certaines models qu'on peut trouver ailleurs, et certainement le moins cher!!
Pimpanella
 
Messages: 3
Inscription: Dim Mai 31, 2009 12:12 pm
Film d'animation culte: La veille dame et les pigeons


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités