Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

le Cleanup d'anim sur papier

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

le Cleanup d'anim sur papier

Messagepar kachoudas » Lun Juin 15, 2015 2:51 am

Bon, le dessin animé traditionnel sur papier dissimule encore bien des secrets pour moi...

Quelle est le bon workflow pour cleaner des animations dessinées au crayon sur papier, avec tous les traits de croquis, les repentirs, les traces de gomme, etc. ?

On redessine tout sur une autre feuille ? On reste sur la même feuille et on gomme tout bien soigneusement ?

TVPaint et d'autres softs proposent des fonctions de nettoyage des scans. Mais quel est le bon workflow pour obtenir une image source convenable ?

Je parle d'anim au trait, très classique, propre, nette - pas de trucs d'artistes tout sales qui finissent en news chez les fousdanim.

JE suppose que tout ça est très très basique, mais moi je ne connais que la souris... :(
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: le Cleanup d'anim sur papier

Messagepar Kassi » Lun Juin 15, 2015 2:12 pm

Ca dépend de comment tu dessines à la base,
on peut utiliser des colerases qui se gomme très bien avant d'attaquer la trait final, souvent un petit coup de contraste une fois scanné et l'on ne voit plus les imperfections.
Ça m'arrive de redessiner un dessin de temps en temps quand je me suis vraiment acharné dessus, mais le faire pour chaque dessin serait fastidieux !
Donc oui, mieux vaut rester sur la même feuille en gommant bien soigneusement, puis en rajouter un petit coup de niveaux si il reste des traces sur un logiciel de retouche.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invités

cron