Page 1 sur 1

débouchés en anim 2D

MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 4:52 pm
par borisson
Salut tous le monde.

Je suis en train de finir ma licence en arts pla a Montpellier et je voudrais faire de l'animation 2d mon job du coup je fais une demande d'inscription à l'école Bernard Pivaut à Nantes et à l'Atelier à Angoulème.

Hier un pote m'a proposé de faire un tour à la journée porte ouverte de l'ESMA de Montpellier du coup par curiosité j'y suis aller pour voir leur méthode de travail et le niveau sachant qu'ils font uniquement de l'anim 3D. Je parle donc avec un ancien étudiant présent en précisant que je veux faire de l'anim 2D et que donc cette école ne m'intéresse pas vraiment. Là de suite il m'arrête et me dit que l'anim 2D il faut oublier, qu'il n'y a plus aucune débouchée ( en prenant pour exemple la fermeture du studio 2D de Disney et de la section anim 2D de l'école des Gobelins) et que le seul moyen de faire du dessin animé c'était la 3D. Après une bonne discussion de 1/2 heure il m'a bien vendu son école et connaissant déjà sa réputation j'ai pris rdv pour une inscription.

Du coup voila je vous pose la question à vous, sachant que pas mal de pros traînent sur ce forum, y a t il un avenir en 2D ou non?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: débouchée en anim 2D

MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 2:02 am
par musecyan
des bouchers en anim 2 D oui il y a en a , la preuve :D

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 8:37 am
par
Oui il y a des débouchés en 2D. Un grand volume de court métrage reste en 2D, un énorme volume de série reste en 2D, des longs métrages restent en 2D...
Disney a fermé son studio de Montreuil en 2006 ! Et il reste depuis quantité d'écoles enseignant la 2D, des logiciels spécialisés qui se portent très bien...

Donc non tout n'est pas mort pour l'animation image par image sans modélisation ! Ton bonhomme t'a fait une belle manipe de lobbying et de publicité magouilleuse pour le domaine de son école. Après c'est aussi une question d'ambition et de stratégie personnelle. C'est sur que si ton rêve c'est d'entrer dans un grand studio américain... Et encore... j'ai discuté à Annecy l'an dernier avec Amid Amidi - connaisseur s'il en est du milieu professionnel - qui me disait que Flash (Anim 2D) était encore énormément utilisé aux Etats Unis...

+c

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 4:07 pm
par Marinello
Je confirme ce que dit Cé :)
Et juste pour citer quelques exemples, il suffit de regarder les long métrages français sortis ces dernières années : plusieurs étaient fait en 2D (dont le magnifique "Ernest et Célestine"), sans parler des nombreuses séries made in france qui passent sur France Télévision, Arte, M6, TF1 ...
Je travaille en 2D personnellement, et je n'ai pour le moment pas ressenti l'envie de travailler plutôt en 3d. Je dirais que la quantité d'embauche en France est plutôt similaire dans les deux voies.
Mais il ne faut pas croire qu'une fois ton choix d'école fait, il n'y a pas de passerelle. Il existe des formations professionnelles pour les animateurs 2D qui souhaitent se reconvertir, si au bout de quelques années tu souhaites changer de logiciel. ;-)

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 5:04 pm
par
Je suis allé voir sur le site du Cartoon Forum, j'ai compté au moins 14 projets de longs en 2D présentés.
Sinon certains te rétorqueront que l'animation, bin c'est de l'animation et qu'importent les outils. L'animateur peut s'adapter en fonctions des projets. Par contre si tu a des projets de carrière plutot dans la technique, c'est encore à toi de voir...
+

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 3:07 am
par kachoudas
Pour ma part, je suis complètement dans la 3D, et depuis suffisamment d'années pour pouvoir parler comme un vétéran... et le coup de la fin de la 2D, c'est de la pure c......., on nous le sort depuis des années et non seulement elle ne disparaît pas, mais elle se porte surement mieux qu'avant.

Quelques éléments concrets, en plus de ceux cités par mes collègues ci-dessus :

- en même temps que l'arrivée de la 3D sont arrivés toutes sortes de débouchés : toujours plus de FX, anim et FX dans toutes les pubs et clips, films de marketing, multiplication du nombre de séries et de long métrages - et ne parlons pas du court. La 3D n'a pas pris des parts à l'anim 2D, elle a créé de nouveaux marchés.

- Depuis quelques annéees ordinateurs ont atteint un niveau qui permet d'optimiser le travail 2D de façon radicale. Ce qui était une aventure financière ultra risquée est devenu tout à fait réaliste.

- Pour ce qui est des animateurs de personnages, même les plus grands studios prefereront qqn de bon en 2D devant être formé à la 3D que qqn de bon avec les outils 3D mais ne sachant pas bien animer. Se former à Maya prend moins de temps 5quelques mois au pire....) que d'apprendre à gérer le rythme et le posing (des années d'expérience). Evidemment si on a les deux, ca va aussi ;)

- les formations 3D se multipliant, les gens formés aussi et même ce n'est pas tout rose non plus dans ce domaine...

- Signe des temps : "The dam keeper" , un des court metrages américains les plus "successfull" de l'année, dans le style hollywoodien, est réalisé par deux anciens de pixar et est principalement ou entièrement 2D. Des gars qui semblent partis pour connaître une grosse carrière. Tandis que je n'entend plus parler d'un certain nombre d'étudiants de supinfocom dont les films ont fait le tour des festivals et pourqui on prédisait monts et merveilles...

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 3:12 am
par kachoudas
borisson a écrit:... en prenant pour exemple la fermeture (...) de la section anim 2D de l'école des Gobelins


:shock: :shock:

Quelqu'un aentendu parler de ça ? C'est pas un gros gros mensonge qu'il t'a sorti là ?

A ce que j'ai compris les Gobelins incluent maintenat de la 3D dans leur cursus de base, ce à quoi ils ont longtemps été réticents , mais j'ai pas entendu dire qu'on n'y faisait plus de 2D. En fait j'ai l'impression qu'on y fait les deux simultanément non ?

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 7:37 am
par MariePaccou
... oui, moi aussi, ça m'a f:shock: alors je suis allée voir sur le site des Gobelins:

Image

Et ce qu'il y a, c'est que leur tronc commun "Concepteur et réalisateur de films d'animation" prépare à travailler aussi bien en 2d qu'en 3d

Image

et qu'ils ont aussi ouvert un perfectionnement "Animateur 3D".

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 11:12 pm
par borisson
Ah vs me rassurez parce que ça me paraissais bizarre mais il était quand même arrivé à me mettre le doute.
Je ferais plus attention aux prochaines portes ouvertes que je ferais. Merci pour toute vos réponses en tout cas, c'est cool :arrow:

Ah oui avant de vous laissez, les écoles me demandent un CV pour mon dossier d'inscription et je ne sais pas trop quoi y mettre parce que j'imagine que c'est pas mes jobs d'été qui les intéressent et à part une fresque que j'ai réalisé pour une salle de boxe et une vitrine pour une épicerie j'ai pas d'expérience.
Qu'est ce que vous me conseillerez pour le remplir et si vous avez des exemples de CV ils sont les bien venu

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Mar Mar 17, 2015 12:36 pm
par DuDuF
Pour ce qui est des gobelins, j'ai donné cette année des cours aux deuxième années des CRFA, pas un seul étudiant ne faisait de l'anim 3D. Ils utilisaient la 3D pour des trucs secondaires (méca, mouvement de cam) et c'est tout. Il y a encore une grosse préférence pour la 2D là bas, même si ils sont aussi (un peu) formés à la 3D.

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Mar Mar 17, 2015 1:09 pm
par musecyan
faire faire de la désinformation par des étudiants bénévoles lors de journées portes-ouvertes quel bonne idée! Je n'y aurais pas pensé.
Ils sont fort aux niveau techniques de manipulations et recrutement.

Ca donne trop envie d'aller dans cette école à qui on peut faire confiance dès le premier contact :J'en ris aux éclats !:

Re: débouchés en anim 2D

MessagePosté: Mer Mar 18, 2015 5:23 pm
par borisson
Oui je d'accord avec toi musecyan, ça m'étonnerai que je m'y inscrive. Mais je vais quand même aller au rendez vous ce sera toujours bien de recevoir un avis sur mes travaux.

Ok duduf je me suis pris trop en retard pour envoyer mon dossier d'inscription le concours me faisait peur :(