Page 1 sur 1

Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2015 4:23 am
par kachoudas
Comme il faut un début à tout, voilà t-il pas que je commence à m'intéresser au dessin animé tradi. Bin oui, j'ai fait acheter des TV Paint par la fac et ça me donne vraiment envie :)

question : Qui utilise des feuilles d'expos ? Et pour quel genre de tâches ?

(Je ne parle pas de la fonction spécifique de TV Paint en particulier, mais des feuilles d'expos en général.)

Est encore d'actualité à l'heure digitale ? Est utile sur des petits projets ?

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2015 9:23 am
par MariePaccou
kachoudas a écrit:question : Qui utilise des feuilles d'expos ? Et pour quel genre de tâches ?


tu as lu le Richard Williams, non? f:) La réponse, je crois, est: plus personne n'utilise de feuilles d'expo en France. Certains "pensent" encore feuille d'expo (les plus-de-quarante-ans). Les jeunes "pensent" et animent time-line. J'ai appris à me servir de feuille d'expo en stage sur TUTU avec Georges Sifianos, et il m'arrive d'être nostalgique (j'ai l'impression qu'on maîtrise mieux le temps, le tempo, le rythme, quand il s'appréhende de manière verticale, quand il a la matérialité concrète d'une feuille de papier) mais voilà, les logiciels de montage ont mis au pli l'animation, le temps est maintenant une donnée horizontale (plus dure à scander, en tout cas pour qui a appris autrement).

zac te répondra peut-être de son côté, avec des retours d'expériences plus professionnelles.

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2015 11:10 am
par
Les (excellents) formateurs de TVPaint que nous avons rencontrés concédaient effectivement que les feuilles d'expo étaient surtout présentes pour ceux qui en avaient l'usage autrement dit les vieux briscards de l'animation. C'est vrai que la gestion d'une timeline est devenue plus naturelle et même plus "infographique" avec la visualisation du temps à l'horizontale plutôt que sous forme de tableau.

Mais nos line-test fonctionnent avec Feuille d'expo et ça permet d'expliquer facilement les notions de rythmes en animation papier, elles ont donc encore des qualités pédagogiques.
Nos étudiants passant à TVP s'en passent ensuite largement.
On est maintenant clairement plus sur une gestion "empirique" (basée sur l'expérimentation) du timing que sur une gestion raisonnée (basée sur la réflexion). Même si évidemment les deux ne sont pas incompatibles.

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2015 7:39 pm
par meule
Pour ma part' je continue de préférer la feuille d'expo pour gérer mes animations.
Elle était presente dans toonboom, mais celle de tvpaint est différente de la feuille d'expo originale.
Mais bon, je me suis adapté.
Puis flash est arrivé est de nombreux animateurs se sont formés sur une timeline et non un e feuille d'expo.

Mais la feuille d'expo sert à l'origine à gérer son timing et ses couches d'anim, ainsi que le lipsynch.
On s'en servait presqu'avant d'animer.
Et cela servait à communiquer de manière efficace entre les différents intervenants d'un même plan.

Je l'ai remplacée par les échelles d'anim seules.
Mais dans l'absolué la X-sheet est encore nécessaire quelle que soit sa forme pour pour le travail en équipe.

Elle était aussi indispensable pour les linetests qui se faisaient en pellicule ( projection du seul négatif pour gagner du temps et de l'argent)

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2015 9:26 pm
par musecyan
de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps :D

pourquoi pas du dessin animé sur cellos tant qu'on y est
Image

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2015 9:58 pm
par zac
musecyan a écrit:de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps :D


Arf!..c'est c'la oui!... :)

Tout est dit plus haut... moi, "vieux briscard de l'animation", je peux pas m'en passer... c'est une question de méthode de travail en tradi. Quand on anime dessins (papier ou tablette), on travaille beaucoup avec des dessins clé et des barres d'inter... quand on pose ses clés, on line teste et on fait un posing de chaque clé avec la durée supposée des inter et des fixes...avec l'habitude, on sait exactement quel va être le rythme de son acting ou action, et là où il va falloir ralentir ou accélérer dans le mouvement... et comme chaque partie d'une anim ne va pas à la même vitesse, c'est très pratique pour appréhender le timing final et donc là où il va falloir intervaller...chaque posing étant répertorié dans l'ordre et avec une dénomination (incrémentation par numérotation ou nom et numéro...) sur les colonnes de la feuille d'expo...ainsi, on sait à l'avance où on va avoir besoin d'inter et de combien...
Avec un même nombre de dessins qu'on a shooté, et rien qu'en modifiant les posings sur la feuille d'expo, on change tout et/ou on affine... on peut décider qu'une seule phase sera à 1 image et au bon endroit...ou décider et choisir la réutilisation d'une phase pour des cycles par exemple...etc..etc...

La feuille d'expo est aussi une partition dédiée aux lipsync quand il y en a...on peut très facilement caler les dialogues avec des poses clé et ensuite, tout intervaller...
Comme je le disais, c'est vraiment une méthode à part entière, très précise, et qui induit un travail d'animation très réfléchi et anticipé...et aussi, comme le précise Meule, un objet de communication très important quand on bosse en équipe...
Certains animateurs-trice remplissent leur feuille d'expo avant d'avoir fait un seul dessin... ça m'est arrivé aussi, en studio, pour filer des plans à d'autres animateurs...
Bref, c'est très utile et pratique... :)

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Ven Fév 06, 2015 1:07 am
par kachoudas
Merci à tous pour ces réponses précises.

J'en déduit que c'est beaucoup une question d'habitude, mais que ça reste quand même important, si ce n'est indispensable, pour des projets en équipe.

Y'a plus qu'à faire des exercices :)
Je devrais revenir pour d'autres questions !

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Sam Fév 07, 2015 2:18 am
par Cobayanim'
Pour ma part je fais naturellement des feuilles d'expo "perso" quand je dois préparer certains plans, que ce soit en tradi ou sur banc-titre. On ne me l'a pas appris, j'y suis venue toute seule quand il a fallu commencer à animer sérieusement. C'est un gain de temps à l'animation de savoir exactement combien on aura de frames, à combien elles seront exposées (parce que je prends tjrs une base de 25 avec des expos différentes contrairement à certains autres animateurs qui ont tjrs une base de 12), quelles sont les clés, les inter principaux etc Et j'en parle également souvent aux étudiants car je remarque qu'en fonctionnant seulement à la time-line l'animation est moins efficace et surtout moins rythmée. Au final il refont beaucoup leurs dessins parce que le mouvement n'a pas été assez bien pensé en amont. Ce qu'on pense être un gain de temps ne l'est pas forcément. J'ai même tendance à leur interdire d'utiliser Dragon Frame, les retours et les line-tests pour les forcer à réfléchir avant de se lancer. Se faire une feuille d'expo à permet de se poser les bonnes questions et de clarifier pas mal de choses... non?

(Bon mais la moitié du temps j'anime aussi sans rien prévoir par plaisir d'expérimenter, mais ce n'est pas la même démarche)

Edit : Question à propos de TvPaint et des enseignants... Moi aussi j'ai fait acheter des licences là où j'enseigne et j'ai commencé à bidouiller un peu dessus... Sauf que je n'ai pas moi-même de licence en tant que réalisatrice. Du coup j'imagine que si je veux faire un petit film avec il faut que j'investisse? As-tu acheté une licence perso Kachoudas?

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Sam Fév 07, 2015 4:25 am
par kachoudas
Merci Cobayanim pour la réponse.

Cobayanim' a écrit: (...) On ne me l'a pas appris, j'y suis venue toute seule (...) Et j'en parle également souvent aux étudiants(...) J'ai même tendance à leur interdire d'utiliser Dragon Frame, les retours et les line-tests pour les forcer à réfléchir (...)
(Bon mais la moitié du temps j'anime aussi sans rien prévoir par plaisir d'expérimenter, mais ce n'est pas la même démarche)

Pour ma part, même si j'insiste beaucoup sur l'importance du "workflow" et que je compte leur expliquer tout ça, je ne pense pas les obliger à une procédure ou une autre. L'approche "planification en amont" est évidemment importante, mais je ne voudrais pas décourager ceux qui ont une approche "Bidouillage au fur à mesure". L'important est de trouver son propre workflow, non ?

Cobayanim' a écrit:
As-tu acheté une licence perso Kachoudas?

J'ai fait acheter quelques licences dongle en parallèle des licences réseaux, ce qui me permettra de prêter des licences aux élèves les plus motivés et de bosser chez moi.
Et j'ai aussi un bureau à la fac, je bosse principalement là avec les licences académiques de tous les softs.

Par contre, c'est des licences Basic, sans feuilles d'expos : pour ça je vais me tourner vers le bon vieux papier. A moins qu'il n'existe un soft grqtos dédié uniquement à ça...

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Avr 09, 2015 4:15 pm
par emilio
zac a écrit:
musecyan a écrit:de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps :D


Arf!..c'est c'la oui!... :)

Tout est dit plus haut... moi, "vieux briscard de l'animation", je peux pas m'en passer... c'est une question de méthode de travail en tradi. Quand on anime dessins (papier ou tablette), on travaille beaucoup avec des dessins clé et des barres d'inter... quand on pose ses clés, on line teste et on fait un posing de chaque clé avec la durée supposée des inter et des fixes...avec l'habitude, on sait exactement quel va être le rythme de son acting ou action, et là où il va falloir ralentir ou accélérer dans le mouvement... et comme chaque partie d'une anim ne va pas à la même vitesse, c'est très pratique pour appréhender le timing final et donc là où il va falloir intervaller...chaque posing étant répertorié dans l'ordre et avec une dénomination (incrémentation par numérotation ou nom et numéro...) sur les colonnes de la feuille d'expo...ainsi, on sait à l'avance où on va avoir besoin d'inter et de combien...
Avec un même nombre de dessins qu'on a shooté, et rien qu'en modifiant les posings sur la feuille d'expo, on change tout et/ou on affine... on peut décider qu'une seule phase sera à 1 image et au bon endroit...ou décider et choisir la réutilisation d'une phase pour des cycles par exemple...etc..etc...

La feuille d'expo est aussi une partition dédiée aux lipsync quand il y en a...on peut très facilement caler les dialogues avec des poses clé et ensuite, tout intervaller...
Comme je le disais, c'est vraiment une méthode à part entière, très précise, et qui induit un travail d'animation très réfléchi et anticipé...et aussi, comme le précise Meule, un objet de communication très important quand on bosse en équipe...
Certains animateurs-trice remplissent leur feuille d'expo avant d'avoir fait un seul dessin... ça m'est arrivé aussi, en studio, pour filer des plans à d'autres animateurs...
Bref, c'est très utile et pratique... :)


Merci Zak, de nous avoir défendu nous les vieux briscards... j'ai bossé il y a un temps sur des feuilles d'expo géantes qui étaient une merveille de création et d'anticipation. En animation tradi, il y avait même des gens qui étaient spécialisés dans la feuille d'expo et qui ne faisaient que ça - des grands pros de l'anim... vous vous en souvenez peut être? :)

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Avr 09, 2015 4:18 pm
par emilio
musecyan a écrit:de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps :D

pourquoi pas du dessin animé sur cellos tant qu'on y est
Image


et bien, certains studios de haute gamme à Los Angeles le font toujours...
sur cello, et oui ! :)

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Jeu Avr 09, 2015 10:41 pm
par musecyan
Salut Emilio c'était ironique je suis toujours au moins au 8eme degré dans mes posts :)

je défend l'anim tradi à fond avec cellos ,sable, papier découpé sur banc tire et même en ce moment je fabrique un écran d'épingles pour te dire à quel point je suis ringard :D

Re: Feuille d'expos ?

MessagePosté: Mar Avr 14, 2015 6:38 pm
par emilio
musecyan a écrit:Salut Emilio c'était ironique je suis toujours au moins au 8eme degré dans mes posts :)

je défend l'anim tradi à fond avec cellos ,sable, papier découpé sur banc tire et même en ce moment je fabrique un écran d'épingles pour te dire à quel point je suis ringard :D


Salut Musecyan... no problémo ...
et l'écran épingle ... pas ringard du tout ... !