Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Techniques pour gifs Julien Douvier

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar ZeCatFromMars » Mar Fév 03, 2015 11:47 pm

Bonjour,

Tout juste inscrit sur ce forum, je m'intéresse au stop motion sans avoir encore l'occasion de m'amuser et de réaliser des petits films persos.
Bravo d'ailleurs à ce site qui est une véritable mine d'infos et de vidéos, parfait pour glaner et s'inspirer !
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour ces animations .

Messagepar ZeCatFromMars » Mer Fév 04, 2015 12:06 am

Bonjour,

Tout juste inscrit sur ce forum, je m'intéresse au stop motion sans avoir encore eu l'occasion de m'amuser et de réaliser des petits films persos.
Bravo d'ailleurs à ce site qui est une véritable mine d'infos et de vidéos, parfait pour glaner et s'inspirer !

(Oups j'ai appuyé sur ENTER)
J'aime beaucoup le travail de cet artiste
http://juliendouvier.com/Animated-photo ... lack-white
Petites questions sur la technique de montage... J'ai bien vu sur le site l'explication des 3 prises de vues: vidéo du tram, photos des piétons et des cyclistes.
Comment sont assemblées les trois éléments:
Est ce un détourage sur photoshop des cyclistes et piétons rajoutés sur la piste vidéo ?
N'est ce pas fastidieux ?
Il y a t il une autre technique ?

Pour cette vidéo, j'avoue ne pas comprendre l'astuce. Si vous pouvez m'éclairer de vos lumières !
http://vimeo.com/51804897

Merci d'avance pour vos retours
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour ces animations .

Messagepar » Mer Fév 04, 2015 10:18 am

;)

Les astuces du photographe sont j'imagine assez personnelles. Si j'avais à faire ce genre de film, j'utiliserai dans After Effects les options d'interpolation d'image, liées à des masques pour faire que les films passent à des vitesses différentes sur les différentes zones de l'image.
C'est un peu technique. En fait plus des techniques de compositing que d'animation.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques pour ces animations .

Messagepar ZeCatFromMars » Mer Fév 04, 2015 6:02 pm

Merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de la vidéo avec le tramway, comment s'est fait l'incrust de photos ? Détourage ?
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour ces animations .

Messagepar Jacky Chong » Mer Fév 04, 2015 8:12 pm

Salut,
je sais pas trop comment ça se fait, mais oui c'est sûrement un détourage ou un masque sur un plan, et l'anim sur l'autre, je crois que j'ai vu le making off du tram où il l'explique...

Sinon, le travail de Cyriak, dans le style boucle, devrait te plaire aussi :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Techniques pour ces animations .

Messagepar MariePaccou » Mer Fév 04, 2015 9:58 pm

Ah, mince, je n'avais pas encore lu ton topic, en relation avec la news que j'ai écrite.
je n'ai pas eu de réponse de Julien Douvier que j'ai contacté avant d'écrire la news, mais son processus est vraiment assez bien décrit dans le lien:
http://juliendouvier.com/Behind-the-scenes que j'ai mis dans la news.

Il utilise Photoshop et non After, mais After comme Photoshop peuvent exporter des gifs (ainsi que d'autres logiciels, certains gratuits et open-source comme NATRON)

je me permets d'éditer le titre de ton message, pour plus de clarté, si tu veux bien?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar » Mer Fév 04, 2015 11:40 pm

Figures toi qu'à ma connaissance, After ne fait plus de Gif... En tout cas en version CS6, l'option a disparu de ses parametres de compilation.
Il faut donc exporter des séquences d'images à importer dans Photoshop. Mais ce dernier est de plus en plus efficace pour ce genre de choses.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar ZeCatFromMars » Jeu Fév 05, 2015 12:13 am

Heu.... je ne sais pas qui parle à qui mais comme j'ai lancé le post, je me permets de recentrer le débat:
Pour ce qui est de la vidéo avec le tramway, comment s'est fait l'incrust de photos ? Détourage ?
J'en profite pour poser une autre question: comment est faite la boucle qui donne l'illusion d'un tram qui passe en continu ?
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar MariePaccou » Jeu Fév 05, 2015 12:35 am

Merci cé pour cette précision.

ZecatfromMars, à part l'artiste, qui peut t'en dire plus? J'ai choisi de mettre ce train en news (même si c'est pas forcément le gif qui m'a le plus tapée dans l'oeil) parce qu'il y a une vidéo making-off qui va avec, et que j'ai pensé que ça intéresserait les ptits et grands fous.

je te remets la vidéo qui dure 1 minute:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar ZeCatFromMars » Jeu Fév 05, 2015 12:46 am

Merci, j'avais vu cette vidéo.
Cela ne répond toujours pas à ma question à savoir la technique utilisée pour incruster les photos des cyclistes et des piétons dans la vidéo.
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar MariePaccou » Jeu Fév 05, 2015 1:39 am

voici l'adresse mail de contact de Julien Douvier: douvier.julien@gmail.com

N'hésite pas à poster ton propre gif ici quand tu auras compris le procédé. Tu peux peut-être trouver des infos intéressantes aussi avec l'outil recherche du forum, ici "détourage photoshop":
http://www.fousdanim.org/forum/search.php?keywords=d%C3%A9tourage+photoshop

As-tu photoshop chez toi?

Enfin, bien que ça ne réponde pas à ta question technique, j'ai niouzé d'autres gif-artists (comme Bill Domonkos par exemple) si ça t'inspire aussi.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 05, 2015 4:18 am

ZeCatFromMars a écrit:Cela ne répond toujours pas à ma question à savoir la technique utilisée pour incruster les photos des cyclistes et des piétons dans la vidéo.


Etant donné qu'ils sont fixes, je ne pense pas qu'il y est de technique plus simple qu'un détourage manuel. C'est assez rapide à faire, surtout avec une tablette. Comme en plus ils sont ensuite floutés, il n'y a même pas besoin d'être très précis.

S'ils bougeaient, on pourrait envisager des technique de "keying" par difference sur After effect (reperage des changement de pixels d'une image à l'autre, ça sépare le fond fixe des éléments mobiles) Mais ça ne marche pas super bien, et donc ça demande ensuite pas mal de corrections manuelles qui rendent la chose pas vraiment plus utile qu'un détourage manuel image par image.

Dernière option : photographier/filmer les personages sur fond bleu et utiliser un "keying" qui enlève le bleu. A moins que l'artiste n'est utilisé des banques d'images qui proposent ce genre d'images toute faites, c'est sans interet pour un si petit projet.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar » Jeu Fév 05, 2015 11:12 am

Oui, là pour le coup, si tu ne sais pas comment intégrer un personnage sur un fond - par simple détourage ou par extraction de masque - on ne peut pas grand chose... Ce sont des manipulations infographiques de base.
Ce qui est sur c’est qu'il n'existe pas de filtre pousse-bouton pour faire ça.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar ZeCatFromMars » Ven Fév 06, 2015 12:28 pm

Merci à vous pour les liens, mention spéciale pour les vaches, j'adore!
Je viens de l'audiovisuel, pas du monde de l'animation et je n'ai donc pas Photoshop. Par contre, en cherchant sur le net, j'ai vu des logiciels gratuits sur Mac comme GIMP pour pouvoir détourer avec des outils similaires que photoshop.

PS: Merci à Cé pour le passage "on ne peut pas grand chose". N'est ce pas le propre de l'intelligence de se mettre à la portée de ceux qui le sont moins ?
Je t'invite tout de même relire mes posts et tu constateras que ma question n'est pas COMMENT faire un détourage mais EST-CE un détourage. Je sais, c'est subtil ...
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar » Ven Fév 06, 2015 1:44 pm

ZeCatFromMars a écrit:Merci, j'avais vu cette vidéo.
Cela ne répond toujours pas à ma question à savoir la technique utilisée pour incruster les photos des cyclistes et des piétons dans la vidéo.


...
C'est le coté pressant de la réponse - genre "hé ho, t'as pas répondu à ma question" sans formule ni rien - qui m'a laissé penser que je pouvais - exceptionnellement - utiliser une réponse un peu sèche.
Je me permets de redire que ce forum n'est pas un service public et deux choses me les brisent menu :
#1 les gens qui veulent à tout prix reproduire un effet à la mode, recopier un truc un peu cool au lieu de chercher par eux même et de faire preuve de créativité. L'effet de Julien Douvier est saisissant et chouette mais il est à la portée de n'importe qui ayant un minimum de connaissance de base dans les techniques infographiques (détourage, masquage) et ce quel que soit le logiciel utilisé. C'est - je crois - ce qu'on appelle le talent.
#2 ceux qui pensent que tout leur est dû. On t'a tous répondu posément et avec amabilité à plusieurs reprises. Donc va te faire voir ailleurs si ça ne te plaît pas.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar ZeCatFromMars » Ven Fév 06, 2015 2:01 pm

Et oui, je n'ai aucune base en infographie d'où mes questions basiques, j'en suis désolé.
Et non, je ne cherche pas à reproduire mais à comprendre.
Condescendance et agressivité, on peut être qui on veut sur les forums. C'est un moyen d'exister comme un autre ...
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar » Ven Fév 06, 2015 6:28 pm

Ça roule.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar Bigbengib » Ven Fév 06, 2015 8:53 pm

Image

Making-of : on les a filmés après qu'ils aient lu le dernier message de ZeCatFromMars.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Techniques pour gifs Julien Douvier

Messagepar MariePaccou » Jeu Avr 09, 2015 2:44 pm

ça alors, par ricochet grâce au dernier billet de Desseins animés, j'apprends que le terme cinémagraph existe depuis 2011 (cf wikipedia).
Et moi qui était plutôt fière de mon titre "cinéma-to-graphique" pour le travail de Julien Douvier, et bien je n'ai rien inventé!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron