Page 1 sur 1

Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 7:25 am
par dtorondel
Bonjour à tous,

J'aimerais, juste pour le fun, m'essayer à de l'animation type "cartoon".
Je suis graphiste indépendant, j'utilise déjà Flash pour de l'animation, mais plus dans un style "corporate", les quelques anims que j'ai pu faire pour l'instant sont assez éloigné de l'univers du dessin animé, mais au moins je maitrise les techniques d'animation de Flash.

Néanmoins, je viens de survoler le forum, il semble que Flash soit en perte de vitesse et plus tellement utilisé pour le dessin animé ?

Il me semble pourtant voir pas mal de trucs sur le net, fait avec ce logiciel, et dans le style de ce vers quoi j'aimerais aller (ce que font par exemple DaveDonut ou Pascal Campion).
Comme au final l'export se fait en vidéo, donc j'aurais été tenté de penser que ça ne changeait rien à moins que ToonBoom a vraiment de gros avantages par rapport à Flash ? Du coup est-ce que ça vaut le coup que je me penche sur ce logiciel, même si je maitrise déjà Flash ?

Je compte faire un premier essai sur une petite animation test de quelques secondes, je préfère avoir vos conseils avant de me lancer avec tel ou tel logiciel.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! :)
Merci d'avance,
David

Re: Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 1:19 pm
par Marinello
Toon Boom a le vent en poupe en ce moment car il propose les fonctions de plusieurs logiciels en un seul (notamment pour le compositing) mais ce n'est pas pour autant que c'est le passage obligé.

Pour l'animation dite "marionnettes" (avec un symbole par partie du corps sur chaque calque et des interpolations classiques) certaines versions de Flash ont tendance à bugger quand on les sollicites trop, et je pense que c'est pour ça qu'un certain nombre de personnes ont envie de passer à autre chose.

Personnellement je m'en sers toujours et je te conseille donc de te lancer dans l'animation avec ! C'est plus logique de rester en terrain familier.
Et puis si tu veux commencer par les bases de l'anim et faire des animations simples, tu ne devrais pas avoir de problème. ça reste un logiciel très complet pour l'animation.

Re: Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 6:17 pm
par dtorondel
OK, merci pour ta réponse, je vais me lancer donc !

Re: Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 9:28 pm
par
Oui, je plussoie. Si tu as des automatismes en Flash, capitalise dessus et garde le.
En plus il n'est pas si ringard que ça, surtout en animation pure, s'il est en perte de vitesse c'est surtout pour tout ce qui est site web.

+c

Re: Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 1:58 pm
par dtorondel
Je commence à faire des tests, dans Flash, dès que je trouve un moment.
J'aurais bien soumis mes essais, pour avoir vos avis impartiaux et conseils éventuels, est-ce que c'est faisable sur ce forum ?
Je vois bien une rubrique "Production en cours", ou sont posté des WIP, mais je vois surtout des sujets sur de "vraies" productions...
De mon côté je voudrais faire les choses "bien", mais ça reste un projet perso qui, au mieux, sera diffusé sur mon site.
Est-ce que je peux quand même utiliser cette rubrique "prod en cours" pour y détailler mon projet et montrer les avancées, ou alors il y a une autre rubrique plus adaptée ?

Re: Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 3:05 pm
par steric
Oui je pense que c'est la rubrique adaptée.
Tu peux y créer un sujet et y mettre tes wip et tests. C'est ce que fait steff par exemple dans son topic odette.
C'est même plutôt cool de partager l'avancement de son projet, ça permet de faire vivre le forum.

Re: Conseils généraux pour animation

MessagePosté: Mar Sep 16, 2014 9:49 am
par Mina_Holmes
Bonjour,

Surtout que j'ai plus en tête les anim de Pascal Champion, mais David Donus utilise Flash, tu peut même trouver des vidéos de wip sur son Livestream (peut être sur YT aussi). Comme ça tu vois comment qu'il-fait. Et ça c'est plutôt cool!