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logiciel pour créer un très long décors 2D pour jeux vidéo

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 1:26 pm
par samoht
Bonjour a tous,

J'aimerai vous demander si vous connaissez un logiciel qui permettrai de faire un long décors panoramique dans le but de créer un jeux vidéo 2D, un peu comme rayman origins et autre jeux vidéo 2D fait à la main...

Je ne trouve pas de logiciel capable d'en faire, j'ai bien essayer avec toon boom mais une fois le décors créé, impossible de sauver l'image, seule une infime partie dans le cadre est sauvé, et c'est pixélisé...

Du coup, je ne sais pas quel logiciel utilisé car aucun à ma connaissance ne possède des dimensions assez longue pour créer un long décors en dessin. (j'ai testé photoshop et macromedia flash aussi...)

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Re: logiciel pour créer un très long décors 2D pour jeux vid

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 3:43 pm
par Pock
Je n'y connais rien en jv (ou en toonboom d'ailleurs) mais pour Rayman et d'autres ne s'agit-il pas d'une mosaïque de décors plutôt qu'un long décor ?
As-tu essayé de faire un décor qui boucle ? C'était très utilisé dans les cartoons pour les scènes de poursuite par exemple.

Les personnes compétentes parviendraient sûrement mieux à t'aider si tu parlais en pixels plutôt que de parler d'un "long décor" ce qui n'évoque pas grand chose.
Flash c'est du vectoriel donc c'est très différent... et ça n'aide pas à comprendre ton problème

Tu cherches à dessiner numériquement le décor ou bien à le faire défiler ? qu'est ce qui n'allait pas avec Photoshop ?

Re: logiciel pour créer un très long décors 2D pour jeux vid

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 3:53 pm
par steff
bonjour

pour des decors tu ferais mieux d'utiliser des tiles, des morceaux de bitmap
que tu remets ensembles par des bitmap maps, des cartes en couleurs de
pixels qui representent tes tiles

je te conseille d'essayer un soft gratuit pour faire des jeux
http://love2d.org/wiki/Main_Page

le langage de prog est le lua, un langage de script très cool très simple
qui permet quand même les fonctions() et plein d'autres choses

voila voila

Re: logiciel pour créer un très long décors 2D pour jeux vid

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 5:34 pm
par
Non, Samoht a raison pour Rayman, il s'agit bien de décors immenses. Je ne sais pas comment c'est géré en détail, je doute que l'entièreté du décor soit chargée dès le début du niveau, je pense aussi que les éléments de décors sont des bibliothèques d'items, bouts de décors et autres props qui sont chargés au fur et à mesure.
L'outil Ubisoft est le fameux Ubi Framework, un outil propriétaire mais ouvert développé à Montpellier.
Il y a un article sur Gamekult sur ses capacités. D'ailleurs je voulais évoquer leur jeu commémorant la guerre de 14 réalisé avec ces outils mais j'ai eu la flemme...




Par contre je ne pense pas que ces outils soient récupérables...

Sinon je dirais que Flash ou ToonBoom, voir Photoshop, peuvent gérer le bouzin avec un minimum de méthode, tout dépend des ambitions de réalisme et de détail. C'est sur qu'en Full HD, des décors de plusieurs dizaines de milliers de pixels de long ça fait lourd, mais en saucissonnant ça doit être gérable...

+
c

Re: logiciel pour créer un très long décors 2D pour jeux vid

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 6:07 pm
par musecyan
ha oui jacky chong en avait parlé de ce logiciel libre qui ne l'est pas en fait
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=10074&p=103471&hilit=rayman#p103471