Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Rotoscopie

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Rotoscopie

Messagepar Sakos » Lun Mar 04, 2013 8:38 pm

[/bBonsoir à tous,

J'ai tourné une scène que j'ai décidé de travailler en rotoscopie;J'ai donc découpé mon clip en séquence d'images 24/s et j'ai travaillé chaque seconde séparément.
A l'intérieur de chaque seconde soit 24 images j'ai travaillé environ 4 à 6 images clefs en prenant bien soin d'étudier le mouvement.
Mon problème: je comptais remplir les intervalles-/images intermédiaires entre 2 images clefs/ grâce à un logiciel de morphing mais le résultat n'est pas concluant.

Quel logiciel dois-je utiliser pour avoir un résultat optimal sans à avoir à retravailler manuellement les images intermédiaires?? AE ?

Merci beaucoup pour votre aide et toutes vos suggestions sont les bienvenues car j'angoisse d'avoir fait tout ce travail pour rien :( ..........][b]


Bonne soirée à tous ,

Amicalement,
Sakos
Sakos
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 04, 2013 4:29 pm
Film d'animation culte: Hellsing

Re: Rotoscopie

Messagepar Marinello » Mar Mar 05, 2013 2:27 pm

J'ai bien peur qu'avec n'importe quel logiciel, faire un morphing en guise d'intervalle sera forcément étrange visuellement et rajoutera encore plus de molleur (car déjà l'anim en rotoscopie est généralement un peu molle)

En théorie, oui tu peux morpher tes images avec after, mais si tu veux vraiment un bon rendu, soit tu fais les inter à la main (12 images/seconde suffisent, pas 24!), soit tu vis avec le fait que ton anim est seulement en poses clés (selon les actions et le style du clip, ça ne pose pas forcément problème)

Peut être que si tu nous montrait une des images clés, ce serait plus simple pour te donner des conseils (car ça dépend un peu de ta technique utilisée)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Rotoscopie

Messagepar Sakos » Mar Mar 05, 2013 4:41 pm

Merci beaucoup pour ta réponse je te joins 2 images clefs et l'objectif était de décomposer le mouvement en 12 intervalles,l'essentiel de mes travaux sont réalisés avec photoshop et paint ,j'ai eu une lointaine formation avec AEffect mais honnêtement je ne maitrise pas;
je pensais qu'il existait un logiciel pouvant passait d'une image à une autre et que chaque intervalle soit distinct et non une transparence entre les 2 images clefs /j'espère que je suis cohérent!!!/Voici mes images clefs: https://mon-partage.fr/f/yNeVAms1/
https://mon-partage.fr/f/bNLZGY77/
Merci
Sakos
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 04, 2013 4:29 pm
Film d'animation culte: Hellsing

Re: Rotoscopie

Messagepar kweninlondon » Mar Mar 05, 2013 7:26 pm

Salut, Le genre de morph que tu veux faire est faisable, mais ca va te prendre pas mal de temps...
En gros tu devras dessiner des lignes de debut et de fin sur chaque partie importante de ton image, donc tu auras une espece de version vectoriel de chaque image, et after utilisera ca pour guider la transformation d'une image a l'autre.

Donc pour chaque partie importante tu auras besoin de faire ca (f= Frame):
Image

Ca peut rendre des resultats tres classes, comme ca:
http://el.k.free.fr/gdfncv/sup/morph%e9erendu_prof001.mov
Video= Morphe par Elliott Kajdan

Les problems (apart le cote mou, comme le dis marinello):
- L'intervale (f6, image 6) est cree par l'ordi et ne correspond pas forcement au volume de l'object. Tu peux corriger ca en dessinant/corrigeant les lignes intermédiaires, mais ca deviens de plus en plus laborieux...
- Le nombre de ligne a dessiner pour un dessin comme le tien prendra énormément de temps. (encore plus si tu veux corriger l'interval) Plus tout les problems technique que tu pourrais rencontrer.
- La gestion des timings n'est vraiment pas evidente.

Dans tout les cas le morph te donnera un cote "graphic" tres spécifique. A toi de voir si c'est ce que tu veux.

Il me semble qu'une bonne façon de decomposer tes images serais de garder la fille en video, et la comper pour quelle ressemble a ton image. Animer les ailes en 2d (avec in simple lien parent enfant dans after) et morpher la fumé derriere. (ce qui donnerait un cote aléatoire).

Je ne l'ai jamais utilisé mais une petite recherche google te donne ca comme pluging de morph after effect:
http://www.revisionfx.com/products/reflex/
kweninlondon
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 22, 2013 5:22 pm
Film d'animation culte: la belle au bois dormant

Re: Rotoscopie

Messagepar Sakos » Mar Mar 05, 2013 9:09 pm

Merci beaucoup pour ta réponse!!mon objectif était de donner un maximum de réalisme ;la question qui tue: A ton avis si je retravaille les frames intermédiaires à la main est-ce que ça me prendra autant de temps que ta solution proposée?Est ce que je dois travailler 24images/sec ou 12 comme me le suggère Marinello ?
Sakos
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 04, 2013 4:29 pm
Film d'animation culte: Hellsing


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités