Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Fl-fli-Flip-Flipbook, construction & réalisation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Fl-fli-Flip-Flipbook, construction & réalisation

Messagepar Kassi » Jeu Fév 28, 2013 9:31 pm

Bonsoir les fous !

J'ai actuellement l'idée de réaliser quelques petits flipbook,
Pourquoi ? Car je veux avoir des différents support à mettre dans mon book,
et deux ou trois flipbook ça ne peut que plaire !

Bref je voulais savoir tout d'abord comment vous vous débrouillez pour avoir un flipbook prêt à être compléter.
Est ce qu'il vaut mieux l'acheter vierge, si oui ou ?
Ou alors les fabriquer ? Si oui comment ? (Lien ?)

Pour le format j'imaginais bien un petit format classique, un peu la taille d'une petite boîte d'allumette ou d'une grosse gomme de mie de pain.
On est voir beaucoup sur flipbook.info (eenooooorme répertoire de plus 1600 flipbooks feuilletés pour les incultes !)

J'ai pour but de ne pas faire une animation très complexe, mais juste des petits mouvement simple et séduisant.

D'ailleurs comment bien réaliser un flipbook ? Comment bien faire les intervalles sans abîmer l'engin ?

Je vous remercie d'avance,
Kassi !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Fl-fli-Flip-Flipbook, construction & réalisation

Messagepar Marinello » Jeu Fév 28, 2013 11:57 pm

Technique warrior :
1) Tracer à la règles des rectangles de la taille souhaitée sur une feuille de papier blanche A4 standard, répéter l'opération autant que besoin (jusqu'à avoir une bonne quarantaine de rectangles, à vue de nez)
2) Découper aux ciseaux, ou si tu peux mettre la main sur un massicot, c'est mieux.
3) Taper le tas de petits rectangles en papier ainsi obtenus contre ta table, jusqu'à ce qu'ils soient bien alignés.
4) Faire tenir le tout à l'aide d'une pince à dessin.

* tu dessines ton anim soit avant soit après l'assemblage, selon ta préférence.*

Et voilà! C'est comme ça que j'ai fait mon premier flipbook ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Fl-fli-Flip-Flipbook, construction & réalisation

Messagepar Kassi » Ven Mar 01, 2013 8:58 am

Merci !
...Mais j'en avais aussi fait un comme ça, et les pinces à dessin se sont détendues,
Les feuilles se decallait tout le temps, et les feuilles me paraissaient trop fines, elles d'abimaient vachement rapidement et se flippait mal.
J'ai déjà fais 2, 3 flipbook bricoler à l'arrache mais le rendu reste vraiment sale,
Et je souhaiterai faire quelque chose de plus "pro".
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Fl-fli-Flip-Flipbook, construction & réalisation

Messagepar Jacky Chong » Ven Mar 01, 2013 11:25 am

Salut, je me rappelle plus comment j'ai fait mes premiers Flipbooks, mais il me semble que j'avais utilisé des feuilles assez épaisses genre Bristol, puis je les avais agrafé, et ça marchait pas trop mal. Le mieux, c'est quand même de relier tes feuilles avec de la colle ; ça peut se faire manuellement avec un pinceau, un cutter, de la colle spéciale, et un presse page :
http://www.forumpimpf.net/download/file ... 81ac956cf6
Pour la colle j'ai trouvé ça, mais ça doit aussi se trouver dans les magasins de fournitures de beaux arts :
http://www.amazon.fr/Colle-Reliure-Flac ... B003UNPFWM
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Fl-fli-Flip-Flipbook, construction & réalisation

Messagepar Kassi » Ven Mar 01, 2013 1:48 pm

Merci beaucoup Jacky !

Je vais passer dans le magasin beaux arts à côté de chez moi, et je complèterais sûrement avec une commande sur amazon.
Si pour la découpe du papier ? Tu parles de cutter, mais ayant déjà fait ça avec environ 0,7cm de hauteur j'avais un rendu vraiment très bof (en plus des pinces à dessin qui bougeaient).
Ou alors avec un massicot ? (J'en ai trouvé un beau à la déchèterie donc autant en profiter si c'est l'idéal.)
Et merci pour les liens ;).

(Sinon j'ai pleins de Bristol chez moi donc ça sera une bonne idée pour l'utiliser)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités