Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

DIY tablette lumineuse

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

DIY tablette lumineuse

Messagepar Nathanael Gros » Mer Fév 06, 2013 8:17 pm

Salut tout le monde,
Je ne suis pas particulièrement doué en animation traditionnelle, mais je suis plutôt bricoleur, j'ai donc essayer de fabriquer une tablette lumineuse pour pas cher. Je partage ce petit bricolage en espérant qu'il vous donne des idées.
J'ai fabriquer une petite caisse en bois (35*25) , avec un fond blanc réfléchissant. Il faut laisser un petit rebord pour mettre 2 plaques de verres avec une feuille de calque intercaler entre elles (pour avoir une lumière diffuse). Un bloc secteur/12v, un petit interrupteur et des barrettes de LED (a la base pour le tuning de voiture ^^) montées en dérivation. Il ne faut pas diriger la source lumineuse directement vers le dessus sinon la lumière n'est pas homogène. Pour caler les feuilles (A4 dessin) j'ai mis 3 taquets en bois. Il est possible de faire des cales afin d'incliner la tablette. Voila tout :)
Bonne anim a toutes et a tous
Nath

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nathanael Gros
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 10:12 pm
Film d'animation culte: Paranorman

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar musecyan » Mer Fév 06, 2013 9:11 pm

intéressant tout ca
ca te reviens a combien la matiere premiere,bois led,tranfo,plexi etc..

et tu a passer combien de temps pour le faire

merci en tout ca de partager
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar Nathanael Gros » Jeu Fév 07, 2013 12:01 am

Au niveau du temps c'est assez dure de te répondre étant donné que je ne l'ai pas construite d'une seule traite. Maintenant si tu a les matériaux et les outils, sa prend 2 ou 3 h.
Pour te donner une idée du prix :
-les LED m’ont couté 10 euro (ebay)
-Les 2 plaques de verre (a la découpe dans un magasin de bricolage) coutent 5 euro
-Je disposé deja du bois mais je dirais 10 euro en comptant les quelques vis et clous
-Pour la partie électrique tu peut t'en sortir pour 5 euro (ebay)
Sa fait 30 euro environ mais en faisant un peu de récup tu divise le prix par 2.
Avatar de l’utilisateur
Nathanael Gros
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 10:12 pm
Film d'animation culte: Paranorman

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar Kassi » Jeu Fév 07, 2013 10:15 am

Tres sympa cette petite table lumineuse !

Perso, je suis en train de faire la mienne, format 55/60cm, un peu plus grosse je pense.
Par contre je me tate toujours sur quel verre prendre, comment choisir l'opacité,
Et aussu quel eclairage prendre, quelle puissance, led ou néon,

Bref si je tu pouvais un peu m'eclairer ça serait cool :) !

Merci d'avance
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar musecyan » Jeu Fév 07, 2013 12:17 pm

su tu as des neons et que donc ca ne chauffe pas ou tres peu par rapport à une ampoule tu peux aussi utiliser du plexiglas opaque (blanc)
Y en a chez casto c'est justement pour mettre des luminaire dans une salle de bain et avoir une lumière moins agressive.
(comme ca le matin dans la glace on à une tête un peu plus acceptable...)


j'en ai vu des plaque de 1m sur 0.5m que tu peux facilement re-découper avec un cutter et une règle métallique par rapport à du verre ou tu dois le faire découper par un pro
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar Nathanael Gros » Jeu Fév 07, 2013 1:03 pm

Personnellement je me suis rabattus sur le verre plutôt que le plexiglas, deja je n'en ai pas trouvé du semi opaque (j'ai pas chercher dans tout les magasins de bricolage) et je le trouve très dure a découpé de manière propre quand il est un peu épais (c'est le cas ici). Le verre a la découpe sa coute pas chère avec une épaisseur de 2 ou 3 mm. Il suffit de glisser une feuille de calque entre 2 plaque de verre pour avoir un éclairage diffus.
Je trouve les LED pratique car elle ne chauffe pas et sont très peu encombrante.
Avatar de l’utilisateur
Nathanael Gros
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 10:12 pm
Film d'animation culte: Paranorman

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar musecyan » Jeu Fév 07, 2013 1:44 pm

merci pour ces précisions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar Kassi » Jeu Fév 07, 2013 9:04 pm

Merci pour les infos.

Je pense éviter le Plexiglas car je souhaite quelque chose de précis,
Et le Plexiglas est trop flexible comparé au verre sur un grand format comme le mien.

J'avais pensé aussi à deux plaques de verre avec une feuille (de calque) au milieu.
Ça permettrait aussi de doubler l'épaisseur et donc 2x plus résistant.

Puis l'éclairage, j'hésite encore entre led et néons,
Quelle disposition ou puissance me conseillerez vous ?

La hauteur de la table lumineuse fait 6cm au devant jusqu'à 22cm derrière.

Une photo de ma table : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 7-2013.jpg
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar ZigOtto » Ven Fév 08, 2013 11:12 am

prévois de faire quelques trous de part et d'autre du caisson en bois, pour que l'air puisse circuler.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar Kassi » Ven Fév 08, 2013 11:32 am

Oui oui, c'est fait... Mais sur mes plans :) !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar Nathanael Gros » Ven Fév 08, 2013 11:55 pm

Whaou beau travail, le caisson en bois a de la gueule ^^ bref si tu utilise un éclairage de type LED tu n'a pas besoins de ventilations sa ne chauffe pas. Par contre si tu utilise un néon il vaut mieux prévoir des trous. Sinon, sa risque d’être assez dur d'avoir une lumière diffuse sur toute la surface de ton verre étant donné qu'il est en pente. Je pense que 20 ou 30 Watt de néon suffira largement pour voir a travers quelque feuilles.
Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
Nathanael Gros
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 10:12 pm
Film d'animation culte: Paranorman

Re: DIY tablette lumineuse

Messagepar zac » Sam Fév 09, 2013 9:54 am

Nathanael Gros a écrit:Personnellement je me suis rabattus sur le verre plutôt que le plexiglas, deja je n'en ai pas trouvé du semi opaque (j'ai pas chercher dans tout les magasins de bricolage) et je le trouve très dure a découpé de manière propre quand il est un peu épais (c'est le cas ici). Le verre a la découpe sa coute pas chère avec une épaisseur de 2 ou 3 mm. Il suffit de glisser une feuille de calque entre 2 plaque de verre pour avoir un éclairage diffus.
Je trouve les LED pratique car elle ne chauffe pas et sont très peu encombrante.


Le plexi "blanc" se découpe très facilement et très proprement avec une simple lame de scie à métaux.
On peut aussi utiliser une scie sauteuse, mais avec la bonne vitesse (lente) et la bonne lame.
Ses avantages sont: un poids plus léger que le verre à épaisseur égale et surtout une diffusion de la lumière impeccable. Il ne se courbe pas si on le prends en 5mm minimum, ou plus si c'est pour une surface très importante...
Il n'est pas sensible à l'emplacement de l'éclairage car il réparti bien mieux la lumière. D'ailleurs, c'est pour toutes ces qualités qu'il est utilisé pour les fameuses LightBox en studio.

Perso, j'ai toujours pensé mes tables lumineuses en terme de légèreté et de transportabilité... donc, jamais de caisson fermé mais plutôt un plan inclinable et réglable (simple avec des échelles de penderie en bois que l'on trouve à pas cher dans les GSB). Un peu comme un chevalet de table. Quand on bosse pas, on replie tout ça, c'est presque tout plat et hop...
Ce sont donc des systèmes légers, stables, et même facilement éclairables par une simple lampe de bureau articulée que l'on positionne en dessous par les côtés. Le parfait étal du plexi blanc fait le reste... Mais les leds font très bien l'affaire aussi.
Je dis ça parce que, pour ma part, j'ai toujours voulu trimballer ma table un peu partout, sous la main... et je précise que ce n'est pas une table miniature hein... :)
Donc léger, pro et pas cher... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités