Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les grandes bases de l'animation...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Les grandes bases de l'animation...

Messagepar vincislex » Dim Jan 20, 2013 2:14 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente. J'ai toujours été très attiré par l'animation. Mais je travaille et ai ma petite famille + ma passion pour la musique. Malgré tout quand je vois un Wallace & Gromit, un Ernest et Célestine, un Wall-E... je bave ;o)))

Même si je me sens + attiré par la Stopmo... mais bon là je cale sur la base même de l'animation. Le reste étant des "techniques" (construction de personnages, logiciels)... on trouve tout et "n'importe quoi" sur le net et j'ai déjà pas mal farfouillé.

Je cherche à comprendre comment bien "découper" les mouvements pour animer... et aussi des conseils empiriques sur le mouvement de tel ou tel "objet" en "x" images... J'avais vu par exemple vie http://stopmotionmagazine.com quelques règles pour l'animation d'un visage...

Depuis 100 ans qu'on fait de l'animation... tous les animateurs du monde doivent à peu près utiliser les mêmes "séquences" (la marche, par exemple).

J'ai le fameux bouquin "Techniques d'animation" de Richard Williams + l'Art du Bluff avec Adobe Flash CS5... Certes il y a pleins de conseils et d'astuces mais ce qui me manque ce sont des animations "toutes faites" et très simples... pour commencer par le début et bien "ressentir" comment ça bouge.

Finalement que ce soit de la Stopmo ou du vectoriel... ça ne change pas grand chose. La StopMo me semble plus "accessible" en terme de "réalisme" (proportion, "perspective"...) mais par contre il faut maîtriser l'éclairage de la scène et défier les lois de l'apesanteur puisque la marche est une chute contrôlée... Le vectoriel (ou la 2D classique) demande une grande maitrise graphique dès qu'on veut "simuler" la volumétrie...

Si vous avez des liens, des tutos et/ou des bouquins à me conseiller je suis très preneur.

Un tout grand merci d'avance.
vincislex
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mar 05, 2012 11:56 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit

Re: Les grandes bases de l'animation...

Messagepar » Dim Jan 20, 2013 2:27 pm

Y'a les leçons d'animade :)



Sinon je ne sais pas trop.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les grandes bases de l'animation...

Messagepar Marinello » Dim Jan 20, 2013 2:30 pm

Certes il y a pleins de conseils et d'astuces mais ce qui me manque ce sont des animations "toutes faites" et très simples... pour commencer par le début et bien "ressentir" comment ça bouge.


Si tu veux avoir une meilleure idée du découpage image par image en reproduisant des animations, je te conseille de regarder des dessins animés sur Quicktime, mettre sur pause et passer image par image avec les flèches (ou bien sur VLC "e" pour image suivante)
En redessinant chaque image toi même, essaye de regarder comment le poids du corps se déplace : bassin, appuis.. ça pourra te donner des idées.

J'ai une préférence pour les vieux Walt Disney, comme Merlin l'Enchanteur qui témoignent d'une technique très pointue.
(bon je sais, le téléchargement c'est mal, gnagnagna mais j'ai pas trop de scrupule à te conseiller de te procurer un film sorti il y a 50 ans ;) )

Autrement moi j'ai commencé sans vraiment de technique, en dessinant une image après l'autre. Bah c'était un peu moche mais en regardant mes dessins je me rendais vite compte de là où il manquait des images et là où ça marchait pas trop f2:)

Bonne continuation animée!
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Les grandes bases de l'animation...

Messagepar vincislex » Dim Jan 20, 2013 5:51 pm

Merci déjà pour vos conseils...

Là je m'essaie avec Flash (je ne connais pas vraiment le logiciel mais travaille avec Illustrator au boulot qui rend Flash "facile" pour créer des personnages)... Je me perds avec les "Bones" dans Flash, mais c'est une autre histoire...
Et puis la Timeline, les Keyframes et autres "joyeusetés" sont encore un peu mystérieuses : là le net regorge d'explications, de tutoriels, d'aide en ligne, sans même parler des bouquins. La majorité des "tutos" expliquent les fonctionnalités. Beaucoup moins des techniques et encore moins la "finalité" du métier.

Animade est exactement ce que je "fais" dans la section "not like this...".

Je pense que je ne passerai pas à côté de moult essais et de beaucoup de ratés avant d'approcher du bonheur. Et je confirme... les animateurs sont des "frappes-à-dingues"... J'ose même pas imaginer comment Walt Disney s'est prit la tête pour arriver à ce fameux "âge d'or" de l'animation. Que ce soit Bamby, ou même Blanche-Neige, le Livre de la Jungle... c'est absolument magnifique - d'ailleurs : question historique... comment faisaient-ils à l'époque pour synchroniser l'image et le son : vu que les personnages chantent beaucoup. Par exemple la scène de Baloo qui danse sur "Il en faut peu pour être heureux..." Ils ont composé la musique avant ??? - je vois pas comment ils pouvaient faire autrement.

Cela dit j'ai beaucoup de DVD d'animation (les Classiques Disney, Pixar, Aardman, la Petite Taupe, Picpic - concitoyenneté oblige - Studio Gibli...). Je vais donc essayer d'importer cela correctement dans mon Mac et de visualiser en image / image...

Comme dans le bouquin de Richard Williams - une fois dessiné : ça parait évident. Une fois de retour face à la page blanche (l'écran blanc, plutôt) c'est beaucoup moins évident... Même l'exercice de la balle qui rebondit... j'arrive pas (encore) à ce que ce soit vivant.
vincislex
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mar 05, 2012 11:56 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités