Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Techniques caméra multiplan

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Techniques caméra multiplan

Messagepar Debanim » Mer Aoû 15, 2012 7:24 pm

Bonjour,

Le titre est assez explicite. J'aimerai évoquer de plus près l'utilisation du multiplan. J'avais fait un projet de champignon à une époque sur où j'ai pu me familiariser avec ce concept assez connu (Zigotoo m'avait bien aidé pour comprendre). Mais dans des projets plus élaboré avec un environnement plus détaillé les problème s'enchaîne assez vite et dans ces derniers je me trouve souvent à bidouiller plusieurs fois sans vraiment trouver "la recette miracle" s'il y en avait une. Et delà j'ai décidé de créer ce topique pour en parler avec vous et évoquer les différentes techniques liées à ce concept, les problèmes associées, les astuces etc...

J'ai pour habitude d'utiliser les calques sur un autre logiciel (photoshop/corel painter) pour la création de mes décors ça me permet pour ce dont il est question d'avoir déjà mon décor en plusieurs plans. Le problème épineux vient du fait qu'une fois dans un logiciel d'animation l'utilisation de ces plans n'est pas possible sans avoir à modifier l'image de départ ou y avoir songé dès le départ. Et augmenter la taille de chaque plans pour éviter de voir un vide entre le plan 1) 2) 3) etc... Quand ce ne sont que des plaines en multiplan ça va mais autrement ça devient très compliqué dans un décor plus élaboré.

Dans mon cas, c'est le problème principal que j'ai, pouvoir gagner de la profondeur tout en gérant les vides. Que ce soit un multiplan en profondeur (z) ou sur horizontal sur (x) j'ai pu faire face à différent problèmes :

- Comment régler le timing (vitesse, distance) entre les plans ? Notamment sur un plan horizontal (exemple voyage dans un train) ?
- Comment combler les vides qu'on laisse entre différents plans en profondeur ?
- Comment choisir les éléments à intégrer à chaque plans (la découpe des plans) ?
- A quel moment est-ce vraiment utile de mettre un multiplan ?

Personnellement, je suis obligé d'agrandir chaque plans ou de bidouiller à la caméra pour combler les vides masquer des zones etc., ce n'est pas toujours couronné de succès et pas toujours fidèle à l'image jpg du décor de départ. :)
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar Boris » Ven Aoû 17, 2012 5:19 am

Bon c'est long, ça pourrait être plus précis, mais il faut avouer que le multiplan c'est un peu compliqué.

- Comment régler le timing (vitesse, distance) entre les plans ? Notamment sur un plan horizontal (exemple voyage dans un train) ?

On prend chaque plan et on donne la direction de sens de la camera on choisit d'où part son point A où arrive le point B. On définit les paramètres de vitesse de déplacement de la scène, en réduisant ou en augmentant les intervalles. La majorité des programmes proposent ce genre d'option (C'est définitivement plus facile que sur un ban). On a même sur Toon Boom 5 un test très facile à mettre en place pour verifier la viabilité du multiplan sans avoir à dessiner, mais en utilisant les éléments du programme. Cela permet de se rendre compte si son mouvement caméra va fonctionner et où se trouveront les trous.

- Comment combler les vides qu'on laisse entre différents plans en profondeur ?

En intégrant une scène montrant un détail, ou une action. Il n'y a pas de sens de faire un déplacement en profondeur sans montrer quelque chose qui rehausse la scène en termes d'angoisse, de comique etc...

- Comment choisir les éléments à intégrer à chaque plans (la découpe des plans) ?

Ce choix se fait en fonction de son scénario. Le storyboard a ici un rôle important, il permet de savoir de quelle genre de multiplan nous parlons. Il va également falloir prendre en compte les délais et le nombre de dessinateurs affectés à cette tâche.

- A quel moment est-ce vraiment utile de mettre un multiplan ?

Quand cela se justifie et s'intègre dans le scénario et surtout apporte quelque chose à la narration ou la théâtralsation


Choisir de mettre en place un multiplan veut dire avoir une raison valable de le mettre. Il doit être intégrer au scénar (à la lecture c'est clair on aura pas d'autre choix) ou planifié au storyboard lors de la phase préprod. Il doit être joué et chronométré pour savoir s'il est viable et savoir s'il faut l'intégrer ou pas. Prévoir tous les changements sur le storyboard. Je dirais que si tu vas voir la démo du multiplan Toon Boom pour la profondeur, tu comprends que l'on ne peut pas faire ça, que ce n'est pas esthétique, et que ça n'a finalement pas de sens. C'est la scène des lutins autours du feu.

Certains dirons à faire joli, certains à démontrer leurs capacités techniques à faire quelque chose de compliqué et d'autres plus réalistes répondrons à combler le vide car on est pas dans le timing.

Pour ma part le multiplan fait partie de la théâtralisation et doit être chronométré. Cela veut dire que les raisons cité ci-dessus sont mauvaises et ne justifient pas l'intégration d'un multiplam, mais bien la réécriture total du scénario. Rajouter 3' voire parfois 5' sur une projet fini relève du manque de préparation et de conception du projet.

Tu me diras ça à quoi avoir avec mon problème ; et je répondrais à peut près tout.

Le multiplan en profondeur


Le multiplan peut avoir une fonction pédagogique.

Voila je reprends ton projet champignons. Je prépare mon scénar : mon idée est de parler des annamites phalloïdes.

Je choisi pour raconter mon histoire de :

1 : parler du milieux,
2: utiliser pour mon projet un multiplan.

A : "La nature nous réserve parfois de belles surprises, pas vrai professeur ? Ouich blablabla" (professeur Alenbique et Sécotine)
Vue nos deux héros parlant.

B: on passe au show vue du ciel et le professeur dit : "l'annamite... vie dans les forêts ou les sous-bois "
Vue d'en haut une forêt de persistants dans les montagnes. "Non ma chère Sécotine l'annamite déteste le froid..."
Fondu enchainé on passe à une forêt vu du haut genre forêt de plaine. Puis la camera descend petit a petit s'arrêtant à chaque étage pour parler des animaux écosystèmes et enfin de notre champignons.

- le fait de mettre des scène entre chaque progression de la caméra en profondeur me permet de
déplacer mon axe de prise de vue, ou d'éviter les vides dont tu parles. Pour ça on a le fondu enchainé, et la narration elliptique. On varie ses fondu enchainer noir vers blanc, blanc noir en utilisant les couleurs et en jumpant d'une couleur sur une autre de la même palette. également d'une objet vers un autre. D'un mouvement vers un autre etc. Je peux utiliser un point elliptique en passant de la scène d'un bords de chemin, laissant entendre le bruit des insectes et de l'eau sans montrer l'eau, hop cut puis jump bord de l'eau avec le bruit des insectes. Ca ce n'est pas une ellipse complète, on peut en effet, se retrouver dans la rivière a nager avec le dytique.

L'informatique c'est bien, mais ça ne fait pas de belles histoires et ça ne compense pas l'absence de chronométrage et de storyboard.

Dans le cas de cette histoire de champignon tout repose sur le multiplan, l'idée de base étant de fabriquer une série sympa pour les enfants parlant de nature et d'écologie (c'est porteur puis on peut avoir des sous de partout ^^), basé à chaque fois sur le même principe de multiplan du haut vers le bas.

Le multiplan peut servir l'intrigue et rehausser le suspense

C'est la recherche de qq chose dans le sous bois, on pousse les feuilles et on découvre qq chose. Mais ça doit être bien pensé. On ne part de profil perso puis vu de la main entre en profondeur dans fourré. Ca demande de savoir pourquoi et comment. Le chronométrage de la scène est donc ici vitale, comme cela devrait l'être à chaque projet que nous faisons.

Je pars de ce que j'envisage pour une fille cherchant son chat. Le but de la scène n'est pas celui que le spectateur doit imaginer mais ce que moi je veux lui montrer.

I : Fille marchand dans le parc appelant Kiki le petit chat (profil)
II : le chat miaule la fille cherche et pivote vers la bordure de rhododendrons (mouvement camera changement d'axe profil) la fille commence son mouvement pour se pencher et aller en direction des petits cris.
III: mouvement camera 3/4 face elle finit son mouvement pour s'accroupir et avancer dans les rhododendrons.
IV multiplan profondeur on la voit avancer de dos camera juste au dessus de la moitié de sa colonne vertébrale permettant de voir sa progression sans rien dévoilé.
V le petit chat miaule la fille avance plus vite en essayant de deviner où est le petit chat (Face GP la jeune fille inquiète détails comme sueur et cheveux collé au front, regard inquiet).
VI camera trois quart arrière la voix du petit chat et très forte la jeune fille à genoux avance ses deux bras pour écarter les feuilles
VII les feuilles s'écartent ici important de régler la focale précis sur les feuilles puis jumper sur les détail de ce qui va être dévoilé le
petit chat est est a gauche blessé.
VIII visage fille hooooo le pauvre etc...
IX passage aux mains qui récupèrent le petit chat.
X pivot camera face trois quart à genoux de la fille prenant le petit chat contre la poitrine scène calme.
XI pan arrière et hop on voit le tueur pervers qui va massacrer la jeune fille. Autre possibilité le petit chat une fois dans les bras de la fille lui griffe le visage ellipse la fille à l'hôpital le petit chat sur le lit.

Bref l'idée c'est que le multiplan en profondeur nous sert à indiquer un point important de l'histoire. Il doit donc être planifié dans le scénario et le storyboard. On ne fait pas de multiplan sans raison surtout en profondeur car c'est difficile à réaliser, de plus en minutage ça coûte en termes de minutes et seconde. Un mauvaise planification de multiplan et hop des heures de travail par terre, et un réalisateur hurlant en insultant tout le monde, parce qu'il va lui même se faire incendier par la production.

Le multiplan horizontal

La chronologie narrative

Le multiplan horizontal a pour fonction narrative de nous donner une idée de mouvement basé sur le type de chronologie que l'on désire. Un déplacement en train doit se justifier par un aller et parfois par un retour. La variation des couleurs de l'extérieur nous donnant une indication de temps en termes d'heures.

Il permet également de faire un saut temporel rapide expliquant que le voyage est long. Passage de divers scène d'action dans le wagon, jeu de carte, dormir, rigoler etc... extérieure le paysage change, la lumière également. Plus le voyage passe et plus il est long. Je ne peux accorder le même temps entre Paris et Saint Michel sur Orge, et Canton et Vladivostok le premier c'est 24 km le second c'est 6000km. Le premier rendra environ 30 secondes 2 fois (si je veux une narration logique) le deuxième prendra une minute.
Le premier insistera sur le déplacement du train et des détails autours sans changement de plan majeur. Le second demandera une mise en oeuvre complexe demandant des inter-scènes capables d'expliquer la situation. Les vides seront comblé par les scènes. Une minutes de mouvement, impliquera un problème puisque l'on sera tenté d'utiliser une loop. Bah là on ne peut pas parce que justement la particularité du multiplan horizontal c'est sa précision et son niveau de détails. Donc prévoir un décor d'une minute trente par sécurité. Soit ^^à peu près 2 mètres de BG mis bout à bout. Pour un décor en grande profondeur le double pour un décor en petite profondeur.

L'action dans une scène

Un personnage court pour attraper son train, il va courir du point A vers le point b avec des événements en cours de route. C'est une rue il court de gauche à droite on voit la rue, les passants et surtout les voitures en stationnement ce qui évite d'avoir à animer les jambes. Puis on mets les événements : comme manquer de se faire renverser, cogner qq, arriver à la gare etc. Les vides se combleront par les scènes que tu ajouteras à ton action.

Attention à la valeur narrative de gauche à droite on court pour attraper le temps. De droite à gauche on court contre le destin ou pour rattraper le temps.

Le multiplan permet de donner des effets intéressant lors des mouvements. On pensera à Betty Boop (rotoscopie). On a également plus prés de nous Futurama (3D intégrée). Le meilleur multiplan reste Pinocchio de Disney départ du ciel vers la petite ville (profondeur). Pour les déplacements en train on pensera à Myazaki (Kiki la petite sorcière pour un déplacement en profondeur et horizontal), chez Ghibli on verra un autre mode plus réaliste de l'horizontal avec Omoide pororo. Pour l'action en mouvement dans une rue, on pensera à milenium actress de Zatochi Kon la scène de la rue. Pour un déplacement général très efficace montrant un mouvement en panoramique avec effet de regret du passe school rumble le générique de fin. Pour le multiplan Vertical on verra le roi et l'oiseau, la scène de la fuite des amoureux vers les bas fond.

Pour finir, le dessin. Il va de soit que l'on peut réaliser l'ensemble des dessins en informatique. Mais dans ce cas on se confrontera au problème des couleurs. On peut également le faire totalement 3D. Seulement si on réutilise le décors sinon c'est une perte de temps, donc d'argent. Un bon dessinateur peintre fera un décors de deux mètres au format en environ 2 jours avec tous les détails. Il faudra le même temps pour les nuages (les nuage ça changent de forme ^^), Beaucoup moins pour les montagnes et champs. Bref pour le multiplan une équipe de vrais dessinateurs est préferable (3 en moyenne) afin de donner une excellente qualité à l'effet voulu. Enfin ne pas oublier d'utiliser, une fois les plans scanés, de caler la mire couleur. L'écran plat c'est cool, côté couleur rien ne vaut un moniteur de contrôle tube en million de couleur donnant les vraies couleurs. Ca serait dommage de perdre un si joli effet, à cause d'un moniteur qui cale mal les couleurs.

Voila en gros, ça ne prend pas en compte le délais de réalisation, un beau multiplan doit être fait à la main, il n'y a pas le choix. C'est souvent ça, si c'est mal fait, qui laisse une impression désagréable au publique. De plus l'utilisation d'un multiplan sans raison se voit immédiatement et casse le rythme de la narration.
Avatar de l’utilisateur
Boris
 
Messages: 7
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 4:54 am
Localisation: Chine, Shanghai
Film d'animation culte: La traversé du temps

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar Debanim » Sam Sep 15, 2012 10:06 pm

Merci Boris pour avoir pris le temps de répondre. Il y a bien des choses très intéressantes dans ce que vous avez écrit.


Choisir de mettre en place un multiplan veut dire avoir une raison valable de le mettre. Il doit être intégrer au scénar (à la lecture c'est clair on aura pas d'autre choix) ou planifié au storyboard lors de la phase préprod. Il doit être joué et chronométré pour savoir s'il est viable et savoir s'il faut l'intégrer ou pas. Prévoir tous les changements sur le storyboard. Je dirais que si tu vas voir la démo du multiplan Toon Boom pour la profondeur, tu comprends que l'on ne peut pas faire ça, que ce n'est pas esthétique, et que ça n'a finalement pas de sens. C'est la scène des lutins autours du feu.


Personnellement, je l'utilise pour deux raisons :

1-Pour aboutir sur un lieu.

2-et parfois pour mettre de la distance entre mes plans ou éléments, mais c'est plus une question de placement pour la profondeur car il n'y a pas forcément un mouvement de caméra derrière.

J'ai pas compris le parallèle avec Toon Boom ? Qu'est ce-ce qui n'est pas esthétique ?


Certains dirons à faire joli, certains à démontrer leurs capacités techniques à faire quelque chose de compliqué et d'autres plus réalistes répondrons à combler le vide car on est pas dans le timing.


:) Personnellement, j'ai toujours adoré les effets multiplans mais ça peut être complexe à certain moment ^^ !

- le fait de mettre des scène entre chaque progression de la caméra en profondeur me permet de
déplacer mon axe de prise de vue, ou d'éviter les vides dont tu parles.


Dans mon cas c'est davantage dans le placement de ces plans que j'ai du mal.

Dans le cas de cette histoire de champignon tout repose sur le multiplan, l'idée de base étant de fabriquer une série sympa pour les enfants parlant de nature et d'écologie (c'est porteur puis on peut avoir des sous de partout ^^), basé à chaque fois sur le même principe de multiplan du haut vers le bas.


Je ne me ferais pas de sous dessus :) dommage, ! C'est juste un projet personnel que j'ai repris d'ailleurs et en voie de finition. Je le posterai ici dès le moment venu. Il y a un effet multiplan justement.

Le multiplan permet de donner des effets intéressant lors des mouvements. On pensera à Betty Boop (rotoscopie). On a également plus prés de nous Futurama (3D intégrée). Le meilleur multiplan reste Pinocchio de Disney départ du ciel vers la petite ville (profondeur).


Pinocchio je me rappelle plus exactement, mais dans le Roi Lion avec zazu j'aime beaucoup.

Pour le reste c'est très instructif, merci pour tous ces détails :D
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar » Dim Sep 16, 2012 12:47 pm

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar MariePaccou » Lun Sep 17, 2012 7:15 am

Super! "Astigmatismo", le nouveau projet de Troshinsky... j'avais bien envie d'en faire une news.
Son boulot est vraiment très intéressant, sa volonté d'indépendance aussi, et grâce aux liens de son site j'ai découvert le blog OUJEVIPO, un ouvroir de jeux vidéos potentiels. Fascinant ce petit monde des jeux vidéos indés.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar » Lun Sep 17, 2012 7:25 am

La news existe déjà, je trouve sympa cet usage de la multiplane pour ce projet, surtout très raccord avec le concept du film.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar MariePaccou » Lun Sep 17, 2012 7:43 am

Ah bé, oui. Oups. Moins une!
merci cé.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Techniques caméra multiplan

Messagepar Debanim » Lun Sep 17, 2012 7:42 pm

C'est vrai que c'est très intéressant :D. Une question au niveau de son installation, il allie son multiplan avec une caméra lié à son ordinateur ?
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités