Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

A delete

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

A delete

Messagepar Blade » Jeu Juil 19, 2012 8:02 pm

.
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:17 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar » Jeu Juil 19, 2012 10:11 pm

Salut Blade, bienvenue chez les fous.

Ça sent le Simpson ton histoire de famille "à qui il arrive des histoires" ou le Family Guy... Tu pourrais étoffer un peu, voir afficher des concepts, des images ?

Je précise quel le concept de Copyright n'existe pas en France, que protéger une oeuvre ne garantie en rien qu'elle ne sera pas reproduite ni copiée mais que ça ne fait que donner des munitions à d'éventuels avocats en cas de demande d'indemnités pour contrefaçons.

Je n'ai pas spécialement d'avis sinon sur ton projet, il faut bien travailler avec passion, je trouve quand même un peu naïf ce concept de se payer avec des ventes de DVD et de chercher des gens qui bosseraient pour des nèfles. Question naïve, le ToonBoom animate pro, tu files les licences pour bosser avec ? Parce que ça vaudrait le coup à 700$ pièce...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

A delete

Messagepar Blade » Ven Juil 20, 2012 10:02 am

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:17 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar bilvin » Ven Juil 20, 2012 10:14 am

Je vais paraître un peu vieux jeu, mais même si je suis admiratif devant ton enthousiasme et ta motivation, j'ai un petit peu de mal à prendre ce projet au sérieux...vu le nombre de fautes d'orthographe présentent dans ton annonce !
Ceci dit, bon courage pour la suite de ton projet.
Avatar de l’utilisateur
bilvin
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: dur à dire

A delete

Messagepar Blade » Ven Juil 20, 2012 11:22 am

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:18 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar musecyan » Ven Juil 20, 2012 11:28 am

Salut blade tu as déjà certaines de tes propres productions en ligne que tu pourrais nous montrer?
Le lien donné comme exemple démo-réelle http://www.youtube.com/watch?v=Na9Xzu9dOZI
est de toi?
Quand tu dis nous, vous êtes un équipe? si oui de combien?
Quelle études d'animation à tu fais?
Tu (Vous) avez quel age en moyenne?
Merci pour tes réponses
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

A delete

Messagepar Blade » Ven Juil 20, 2012 12:36 pm

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:18 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Esk » Ven Juil 20, 2012 1:53 pm

Oui, l'illettrisme revendiqué en rebute plus d'un...
Je comprends que ça t'embête de te relire étant donné les mots étranges que tu arrives à écrire mais sache que l'orthographe et la grammaire sont les premiers arguments, à l'écrit, pour vendre un projet. Donc si tu n'y portes pas attention, tu risques de te casser les dents car pour moi, comme pour d'autres, c'est rédhibitoire. Désolé. Et en l’occurrence, c'est toi qui cherche des gens, pas l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Bigbengib » Ven Juil 20, 2012 2:51 pm

Blade a écrit:Concernant la lois du copyright, eh bien si elle existe belle et bien en france.


Eh non, en France ça ne marche pas comme ça... l'article sur Ankama parle de contrefaçon et non de copyright, copyright c'est le terme en vigueur aux USA.

Quant au second lien, ce n'est pas parce que le nom de domaine contient le mot "copyright" que ça va rentrer dans la constitution, d'ailleurs si tu avais lu le texte en page d'accueil il explique :
Le mot "Copyright" est un terme juridique applicable aux USA. Toutefois, en France et dans de nombreux pays, le mot "Copyright" est désormais entré dans le langage courant pour désigner un dépôt procurant aux auteurs une preuve d'antériorité concernant leurs créations. En France et dans les 165 pays signataires de la Convention de Berne, une oeuvre est protégée du simple fait de son existence, cependant en cas de procès, l'auteur d'une création devra obligatoirement apporter une preuve d'antériorité. Copyright-France permet aux auteurs de disposer d'une preuve d'antériorité incontestable.


Bravo pour ton enthousiasme et ta confiance, c'est bien d'en avoir pour un tel projet, mais je te conseille tout de même sérieusement de te pencher sur toutes les contraintes que cela implique (droit d'auteur, budget, etc.) parce qu'il semble y avoir un décalage entre tes objectifs et la façon dont tu présentes les choses...

Morceaux choisis :

Blade a écrit:Donc vous travailler chez vous dans votre fauteuil/canapée tranquillement dèrriere votre ordinateur.

J'adore le "tranquillement" :D

Blade a écrit:je travail avec une tablette graphique wacom cintiq 24HD que j'ai payer plus de 2000€ [...] Rémunéré ? Oui et non, pour le début se sera non

Un peu maladroit, non ?

Blade a écrit:Non ! Nous ne sommes pas une entreprise

Ok, donc tu cherches des amis qui acceptent de te filer un coup de main, ça n'a rien à voir avec un "recrutement"...

Blade a écrit:passible d'une amande

Finalement il y a au moins de quoi grignoter, c'est déjà pas mal.

Concernant l'orthographe, ça joue beaucoup sur le crédit que les autres apporteront à ton projet ! Ce n'est pas un jugement de ma part, c'est un fait...

Ne vois pas d'animosité dans mes remarques, je veux juste te faire comprendre que tu ne sembles pas vraiment conscient de la réalité des choses, et que tu devrais peut-être revoir tes ambitions à la baisse. Sur ce forum toutes les initiatives sont les bienvenues, les projets pros (avec tout ce que ça implique) comme les premiers films d'amateurs. Par honnêteté envers les autres et envers toi-même ne surestime pas ton projet, tu verras qu'il n'en aura que plus de chances d'aboutir dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar » Ven Juil 20, 2012 3:36 pm

Je confirme comme Bigbengib, le copyright n'a de valeur que si tu veux pénétrer le marché du commonwealth où la législation a cours. De toutes façon on est couvert par la convention de Berne sur le droit d'auteur qui est quasi internationale. Et le site que tu cites est un attrape gogo qui fait payer des éléments de preuve qui sont beaucoup moins chers via des sociétés d'auteur ou avec une simple enveloppe Soleau.
Quant à l'article cité sur Ankama, il concerne le risque maximum encouru en contrefaçon, 2 ans de prison et 500 000€ d'amende.. je doute que les deux ados de 15 ans dont il est question soient chargés de ce maximum.. Tout dépend du préjudice.
D'ailleurs qui la récupère l'amende ? L'état. Sinon on parle de dommages et intérêts.

Bref, encore une fois bravo pour l'enthousiasme et bon courage pour trouver des volontaires mais attention de ne pas tout mélanger et de ne pas pécher par naïveté.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

A delete

Messagepar Blade » Ven Juil 20, 2012 4:26 pm

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:18 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar » Ven Juil 20, 2012 4:56 pm

Je ne dis pas que le système de protection de la création n'existe pas mais simplement il ne s'appelle pas "Copyright" en France ! Il s'appelle "droit d'auteur"... Il est défini dans le Code le la propriété intellectuelle (CPI). Le concept de Copyright est un peu différent et est uniquement en cours dans les pays tels que les Etats unis ou la Grande bretagne. En France c'est le droit d'auteur qui a cours devant la justice.
Et effectivement en cas de doute de paternité d'une oeuvre, il faut PROUVER avoir été le premier à l'avoir imaginé parce que l'oeuvre est réputée créée dès sa conception mais elle est aussi supposée appartenir à la personne (physique ou morale) qui la divulgue en premier.
D'où l'émergence de ces sociétés qui proposent contre rétribution de protéger une oeuvre alors qu'on ne peut pas la protéger, on peut juste s'assurer d'avoir des éléments qui indiquent l'également qu'on était en possession d'une oeuvre à une date donnée.

La confusion est commune, on est abreuvé de culture anglo-saxonne, mais droit d'auteur et copyright c'est pas la même chose.

Quant à l'amende (décidément tu t'obstines.. une amande c'est un fruit) je me doute que c'est les parents qui ont payé, mais ils n'ont pas payé à Ankama - société contrefaite - mais à l'état.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Jacky Chong » Ven Juil 20, 2012 5:50 pm

cé a écrit:La confusion est commune, on est abreuvé de culture anglo-saxonne, mais droit d'auteur et copyright c'est pas la même chose.

enmem tan tu mé souvan "cé" à la fin de tes anim...je compren pa ! J'en ris aux éclats !
(pardon pour lé faute je sui manchaud et jeme sui casé le poiniée ier en fésant du pédaleau, c pas fassil en+ g un clvié kwerty J'en ris aux éclats !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

A delete

Messagepar Blade » Ven Juil 20, 2012 7:46 pm

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:18 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar » Ven Juil 20, 2012 8:57 pm

Oui, aucun soucis, une oeuvre t'appartient dès sa conception, pas besoin de rajouter des © ou autre ®.

:)

Par contre si tu as une idée géniale qui risque d'être contrefaite, il faut effectivement prendre la précaution de la déposer quelque part.
Le plus simple est de la décrire précisément et de mettre des images dans une enveloppe Soleau. Un huissier ça marche aussi. Par contre le coup du courrier qu'on s'envoie n'est pas très sur et facilement réfutable au tribunal.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

A delete

Messagepar Blade » Ven Juil 20, 2012 9:30 pm

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:18 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar SUKI » Ven Juil 20, 2012 11:27 pm

tu peux aussi protéger une œuvre via la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) : http://www.sacd.fr/Proteger-une-oeuvre.38.0.html
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar » Sam Juil 21, 2012 8:10 am

Le soucis c'est qu'on peut toujours antidater un document, trafiquer un fichier sur une clé USB... tout cela ne sera pas très crédible face à un avocat un tant soi peu tatillon.
L'enveloppe Soleau a deux compartiments, on y met les mêmes documents et ils sont percés au laser d'un numéro et d'une date.
Ça fait office de preuve. Mais la SACD ou la SCAM proposent aussi ce genre de preuves, souvent pour un prix équivalent.
Mais encore une fois attention à ces sociétés internet qui jouent sur la confusion avec le copyright et proposent des services qui sont normalement gratuits. Il ne faut pas être parano non plus, il n'y a pas d'industriels embusqués à la recherche de la moindre idée à piquer... Surtout dans le dessin animé où les talents ne manquent pas.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

A delete

Messagepar Blade » Sam Juil 21, 2012 9:34 am

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:19 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Jacky Chong » Sam Juil 21, 2012 10:20 am

cé a écrit:Il ne faut pas être parano non plus, il n'y a pas d'industriels embusqués à la recherche de la moindre idée à piquer... Surtout dans le dessin animé où les talents ne manquent pas.

Enfin, ça dépend...
Moi par exemple, j'avais écrit une saga en 1976... elle s'appelait Tir Wars.
En juin 77, en me promenant en ville avec mes parents, quelle n'a pas été ma stupéfaction quand j'ai vu sur les murs, les panneaux, des affiches portant le nom de "Star Wars" !
Elles annonçaient vraisemblablement un nouveau film de science-fiction "révolutionnaire" (il allait effectivement faire fureur quelques semaines après...)
Après quelques insistances auprès de mes parents pour aller à la première, ils ont fini par céder ; je n'avais alors que 7 ans.
Tous mes personnages y étaient, tous ! "Tarte Vador", "Choux Paca", "Circoncis PO", "Dédé R2"...
Georges Lucas m'avait tout piqué.
J'ai décidé de me battre, en vain.
Malgré mes multiples coups de fil, il n'a jamais voulu me répondre. Pendant plus de 20 ans, lui et son équipe ont fait l'autruche.
J'ai alors fini par abandonner l'idée de récupérer un jour mes personnages...

Bien des années plus tard, je l'ai croisé au festival de Cannes, je l'ai reconnu, lui non.

La preuve officielle :
Image
J'aurais du écouter les conseils de Yann, il m'avait pourtant dit de protéger mes dessins dans une enveloppe Soleau...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Bigbengib » Sam Juil 21, 2012 10:29 am

:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar SUKI » Sam Juil 21, 2012 10:30 am

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

A delete

Messagepar Blade » Sam Juil 21, 2012 11:01 am

A delete
Dernière édition par Blade le Ven Juil 03, 2015 6:19 pm, édité 1 fois.
Blade
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Juil 19, 2012 2:06 pm
Film d'animation culte: garfield

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Bigbengib » Sam Juil 21, 2012 11:13 am

Georges Lucas a très bien pu les piquer à Jacky Chong avant de venir les reproduire devant témoins pour faire croire qu'il en est bien l'auteur ! Alors que si Jacky Chong avait mis ses dessins sur 3615 copyright-france (l'ancêtre de copyright-france.fr) ou sur une disquette (l'ancêtre de la clé USB) placée dans une enveloppe Soleau, il serait aujourd'hui milliardaire.

Moi je suis à fond avec toi, Jacky Chong. Je trouve ton histoire très crédible et je pense que tu as toutes les chances de gagner en justice car il y a marqué "1976" au bas de ton dessin, ce qui me semble être une preuve parfaitement recevable.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Jacky Chong » Sam Juil 21, 2012 11:15 am

:J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar puyo des marais » Sam Juil 21, 2012 11:33 am

Je trouve également très logique que l'idée provienne de Jacky Chong, lorsque l'on procède à une analyse comparative des deux oeuvres :

a) Dans "Star Wars", Vador retire son casque dans la troisième partie de la trilogie. C'est un passage dramatique, mais qui manque de sens.
b) Dans "Tir Wars", il apparait nettement plus cohérent que Tarte Vador retire ses fruits gâtés.

Cela démontre que Lucas s'est nécessairement inspiré (peut-être maladroitement, certes) du travail de Jacky.
Avatar de l’utilisateur
puyo des marais
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Ven Juin 01, 2012 8:05 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar SUKI » Sam Juil 21, 2012 11:37 am

Lucas a même poussé le vice en nommant un de ses personnage comme l'enveloppe de l'INPI : Han Soleau.
Le fourbe.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Patator » Sam Juil 21, 2012 11:51 am

Oui mais est-ce que Jacky Chong était déja né en 1976?
Ca compromettrait sa parole...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar puyo des marais » Sam Juil 21, 2012 11:55 am

Ah, mais l'âge est écrit sur la feuille (heureusement !)

Et puis, franchement, il y a trop d'éléments troublants :
Dans "Star Wars", les personnages parlent sans arrêt de "Force", comme si la musculature pouvait faire des choses magiques (sic).
Alors qu'il apparaît évident que dans "Tir Wars", il s'agissait de "Farce alimentaire", comme énergie entourant chaque être.

Exemple : les tomates farcies.
Avatar de l’utilisateur
puyo des marais
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Ven Juin 01, 2012 8:05 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: [Recrutement]Projet

Messagepar Patator » Sam Juil 21, 2012 12:06 pm

Hihihi
Tir Wars
Des mechants qui trafiquent des camions sur les autoroute
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Suivante

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités