Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le story Board est-ce bien utile ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Debanim » Dim Mai 27, 2012 11:46 pm

Bonjour la compagnie !

J'aimerai avoir l'avis de chacun sur l'utilité du storyboard.

J'ai remarqué que l'étape en elle même peut faire l'objet d'un véritable outil de production spécialement pour ça.

Personnellement je ne fais pas de storyboard. Grosso modo je fais une animation directement (et non à part) sans séparer les phases. N'ayant pas une très grande expérience non plus je me demandais si le travail préparatoire sur un logiciel dédié à ça vous semblais si utile ?

Merci de vos réponses

Debanim.
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Ralph » Lun Mai 28, 2012 7:54 am

Hello,

C'est peut-être un défaut, mais personnellement je zappe la phase storyboard, ou plus précisément je projette le film mentalement tout en le chronométrant. Maintenant, je pense que mettre à plat peut permettre de se rendre compte de certains aspects à modifier / améliorer. Si ton animation fait quelques secondes, dessiner un storyboard peut être facultatif.
«jeux-vidéo et débats»
Avatar de l’utilisateur
Ralph
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Mer Avr 27, 2011 9:50 am
Film d'animation culte: Tom Sawyer (1980)

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar » Lun Mai 28, 2012 8:32 am

Bonjour,

Tout dépend évidemment du genre de film et de production.
Le storyboard est un document qui sert entre autre à coordonner les différents intervenants et en phase de préproduction c'est aussi ce qui permet de se faire une idée du film. Il a même anormalement supplanté le layout dans des productions de série. Il est malgré tout indispensable pour ce genre de film.

Par contre en autoproduction, quand on est seul face à son film, on fait bien comme bon nous semble. J'avoue que le storyboard est également une phase dont je me passe parfois même si je me rends compte que j'y ai quand même recours, ne serais-ce que pour poser clairement à plat le nombre de plans et prévoir les enchaînements.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar kachoudas » Lun Mai 28, 2012 9:14 am

Ca dépend effectivement de gouts personnels et des techniques employées. Il y a des gens pour qui le story est la phase la plus jubilatoire - ce que je comprend ; pour ma part je ressent ça comme fastidieux et asséchant.

Sur mes films persos (en 3D) , je m'en passe. Je fais une anim rudimentaire de toute une séquence, avec un decors tout aussi rudimentaire, dans laquelle je place une grosse quantité de caméras ; j'en fais des previews puis je monte tout ça comme si j'avais des masses de rushs. A partir de là, j'attaque la fabrication. Je considère que c'est un peu un story animé.

Mes recherches graphiques en amont sont indépendante du cadre et du montage. Elles décrivent plutôt une mise en scène au sens de mise en espace et de direction de jeu.

Le story reste indispensable pour communiquer avec des investisseurs, des clients ou avec l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Marinello » Mar Mai 29, 2012 10:51 pm

Bonjour!

Personnellement j'ai réalisé plusieurs projets personnels "amateurs" (j'en suis à mon cinquième environ) et au début je ne faisais pas de storyboard, j'avais envie d'être libre d'agencer chaque plan comme ça me venait au fur et à mesure du projet.
Mais je me suis vite rendu compte que si le projet fait plus d'une minute, des problèmes de rythme ou de "raccords" peuvent se poser, et des fois on regrette d'être parti dans une direction sans se poser les bonnes questions d'entrée de jeu.
Au début je me forçais à en faire un et maintenant je trouve que ça me permet de bien verrouiller la cohérence de ma mise en scène pour pouvoir passer à la suite sans se poser des questions tout le temps. (mais évidemment, sur certains projets il n'y a pas ce genre de problème)

On n'a pas encore évoqué la phase "animatique".
Perso, j'y viens assez vite. Dès que je suis plutôt contente de mon storyboard, je scanne mes cases et les passe les unes à la suite des autres (dans after fx par exemple) pour réfléchir au timing de mon film et vérifier si on comprend l'enchaînement de certains plans. Mais certains de mes amis font directement leur storyboard dans un logiciel d'animation (flash par exemple) pour tester le timing au fur et à mesure :)

Mais j'ai quand même remarqué qu'un certain nombre de gens qui étaient pressés de faire leur film se retrouvaient dans des impasses ou à perdre du temps parce qu'ils n'avaient pas bien préparé leur film en pré-production... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Debanim » Mer Mai 30, 2012 12:52 am

Merci à tous pour vos avis sur la question. C'est vrai que par précipitation je saute toujours cette phase car je pars de l'idée que je connais "bien" ce que je veux faire et pourtant il m'arrive assez souvent de faire plusieurs variantes d'une même animation ou de me poser plusieurs questions sur un même point dans l'animation sans vraiment savoir quelle pertinence accorder à mes interrogations.

J'ai peut-être encore du mal à avoir du recul et cerner alors les bonnes questions ou les choses à intégrer directement dans mon storyboard. Car mis à part les dialogues, le background, je ne sais pas trop ce que j'intégrerai fiablement.

A quoi faut-il penser au juste lors de la phase du storyboard ? Le timing des scènes est-ce la choses primordiales ?Jusqu'à maintenant je me poser cette question que pour l'animation d'un personnage à vrai dire.

Sur mes films persos (en 3D) , je m'en passe. Je fais une anim rudimentaire de toute une séquence, avec un decors tout aussi rudimentaire, dans laquelle je place une grosse quantité de caméras


En fait, là je comprend pas pourquoi placer une grosse quantité de caméra ?D'habitude on ne peut filmer qu'avec un seule caméra non ?

En parlant de camera, sur un projet HD, il me semble parfois difficile de toujours cadrer convenablement ce que je souhaite souhaite avec précision. Je vais essayer d'être clair en prenant le dernier projet sur lequel j'ai travaillé. Je souhaite cadrer une vue d'ensemble de champignons dans un premier temps et dans un second temps un champignon en particulier.

Le léger souci que j'ai eu et que les bords de la camera (1920/1080 ici) ne sont ajustables qu'ensemble (tel un rectangle) ainsi pour la vue d'ensemble pas de gros souci en écartant assez, j'ai le champ visuel qu'il me faut. Mais pour la seconde vue de premier plan, si je veux avoir le champigon de bas en haut à la vertical, alors il m'est très difficile de l'avoir parfaitement, sinon d'augmenter le champ de la caméra en perdant du même coup la précision que je recherchais sur le focus du champignon seul.

Bien entendu le problème n'est pas majeur, on voit clairement la différence entre les vues même sans avoir cette précision mais je me demandais simplement si le cadre camera est ajustable indépendamment de sa longueur et largeur ? Ou bien si techniquement il y a une façon de faire autrement ? Une rotation ?

j'avais envie d'être libre d'agencer chaque plan comme ça me venait au fur et à mesure du projet.


C'est actuellement la manière sur laquelle je travaille mais je me rend compte que parfois je reviens à refaire les choses pour les problèmes que tu soulève par la suite. Et j'aimerai progresser à ce niveau, mais au fond je me demande si c'est pas le travail d'un scénariste ? Je ne sais pas quel genre de "bonnes" questions me poser mis à part mon background et l'animation du personnage que je souhaite faire dedans.

Mais j'ai quand même remarqué qu'un certain nombre de gens qui étaient pressés de faire leur film se retrouvaient dans des impasses ou à perdre du temps parce qu'ils n'avaient pas bien préparé leur film en pré-production... ;)


Même si j'ai pas l'occasion de me consacrer encore activement dans l'animation j'aimerai progresser dans le domaine et pouvoir m'y investir beaucoup plus. Et à ce niveau apprendre davantage sur le story board serait peut-être bénéfique.

Merci encore des réponses.

Debanim
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar kachoudas » Mer Mai 30, 2012 5:00 am

Debanim a écrit:
A quoi faut-il penser au juste lors de la phase du storyboard ? Le timing des scènes est-ce la choses primordiales ?Jusqu'à maintenant je me poser cette question que pour l'animation d'un personnage à vrai dire.



Le story, ou les autres façon de préparer le travail, servent à fixer les cadres, les durées et les actions au sein de chaque plan, ainsi que l'enchainement des plans au sein des differentes sequences. Bref : tout le film ! Souvent on croit avoir tout en tête, mais il reste beaucoup de points obscurs. Ou bien on ne réalise pas que plusieurs de nos idées sont incompatibles. Ou bien tout simplement ne fonctionnent pas. Les storys, animatiques et autres servent entre autre à s'assurer que tout fonctionne bien.
Sur mes films persos (en 3D) , je m'en passe. Je fais une anim rudimentaire de toute une séquence, avec un decors tout aussi rudimentaire, dans laquelle je place une grosse quantité de caméras


En fait, là je comprend pas pourquoi placer une grosse quantité de caméra ?D'habitude on ne peut filmer qu'avec un seule caméra non ?

Pour ma part je ne reflechis pas intialement en terme de cadre, mais en terme d'action. Dans cette etape, je fais donc des quantité de previsualisation de la même séquence sous des tas d'angles differents , que je monte ensuite pour déterminer l'ordre des mes plans. Un plan correspond à une seule caméra, mais une séquence est un enchainement de différents plans (caméras ). C'est donc en faisant en montage de ces prévisualisations que je décide de l'ordre et du timing de mes plans. De plus , c'est en placant toutes ces cameras que je cherche les cadres les plus interessant.

La plupart des gens font ces recherches au stade du storyboard.

sinon pour ton histoire de camera, evidemment non, tu ne peux pas varier le rapport hauteur/largeur de ton cadre dans un même film. A priori ce qu'il te faut dans ton cas, c'est soit un mouvement de cam soit une rotation de ta cam.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar kachoudas » Mer Mai 30, 2012 5:03 am

J'oubliais : si tu es débutant, je te conseille très fort de travailler avec des storyboards tres classique. C'est le meilleur moyen d'apprendre, et c'est de toute façon indispensable quand on doit communiquer avec d'autres personnes sur un projet.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Jacky Chong » Mer Mai 30, 2012 8:06 pm

Salut, je rajoute mon grain de poivre.
Comme les autres, pour des trucs courts, j'improvise sans story-board et je me laisse guider par l'animation elle même qui influence ce que je raconte au fur et à mesure.
J'aime bien, ça donne généralement des choses assez fraîches, mais parfois je me heurte à certains trucs justement pas assez réfléchi...ce sont les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Pour les trucs plus ambitieux, pour mon cas, c'est le vrai bazar :

D'abord y'a la partie concept/scénario.

Je pars d'une idée, j'écris beaucoup, je rature et je dessine en parallèle.
Tout et n'importe quoi, sans aucune limite : les persos, les lieux, des ambiances, j'enregistre de la musique...
Ensuite, très important, je m'allonge dans mon canapé, et je laisse mon esprit se reposer. C'est là que mes idées se mettent en place.
Ainsi, pendant des mois, je fais des va-et-vient (nu-pieds le plus souvent) incessants entre mon canapé et mon bureau.
Un autre truc qui important pour moi, c'est mon cahier, il faut que j'ai tout sur un seul truc, et de manière très accessible.
C'est pratique, ça me permet de travailler un peu n'importe où, dehors, en vacances, etc.
Pendant cette longue phase d'écriture, je parle aussi beaucoup à un tiers de l'histoire que je raconte, ça me permet d'y voir plus clair.
Quand je bute trop, je laisse reposer plusieurs jours. Les nuits m'aident souvent a clarifier mes idées et au réveil je sais généralement un peu mieux ce que je veux faire que la veille.
Mais parfois c'est l'inverse, trop de travail et une journée difficile vont me faire mal dormir, je vais trop réfléchir, et partir dans trop de directions différentes.
Là, pour ne pas me perdre, je fais des schémas pour comprendre ce que je veux dire/faire, avec des ensembles, des bulles, comme à la maternelle.
C'est très important : je pense aux persos, j'essaye de savoir qui ils sont, comment ils pensent...l'histoire se met ou se remet généralement en place d'elle même.
Au fur et à mesure que j'avance, la relation entre les personnages devient plus claires, les interrogations : Qui est qui, qui fait quoi, qui fait quoi avec qui, quand se passe l'action, pourquoi, etc. s'imbriquent de manière plus évidentes.
J'hésite pas à revenir en arrière s'il le faut et jeter.
En parallèle, je continue a dessiner des persos, des décors, des cartes, des plans, (je me documente beaucoup), et je storyboarde.
Comme tout est dans le même cahier, c'est une horreur, et je suis le seul a pouvoir me repérer !
En paralléle je fais des tests d'anim.
Je fais encore des va-et-vient (cette fois-ci chaussé) entre mon cahier et mon ordi, je re-storyboarde si nécessaire.
Une fois l'histoire écrite et storyboardée (a peu près en entier) sur papier, je me lance dans la production sur mon ordinateur.

Là, par nécessité et non par goût, je m'organise réellement (et sur ordinateur et sur papier)
Je fais un séquencier et je me donne une échéance avec un but a atteindre chaque jour.

Evidemment, en cours de production mon histoire change encore, car certains plans s'enchaînent mal entre eux (je monte le film au fur et à mesure, c'est plus sûr) ; encore une fois je corrige mon story-board.
C'est comme ça jusqu'à la fin du film.
D'où mon impossibilité de travailler à plus de trois pour l'instant.

J'ai pas fait un hors sujet au moins ? :)

Bonne soirée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Debanim » Mer Mai 30, 2012 10:43 pm

C'est donc en faisant en montage de ces prévisualisations que je décide de l'ordre et du timing de mes plans. De plus , c'est en placant toutes ces cameras que je cherche les cadres les plus interessant.


Ca doit être bien long tout ça, c'est un processus que tu fais pour la 3D ou la 2D ?


Pour ma part je ne reflechis pas intialement en terme de cadre, mais en terme d'action


Que veux-tu dire ?

Pour la camera à part la rotation, je ne voyais pas aussi trop de solution je trouve quand même étrange qu'une telle possibilité au fond ne soit pas admise dans les softs. Ma principale peur en me lançant sur un storyboard pour un long projet, c'est qu'au final j'en arrive à tous remodifier par la suite parce que je ne me suis pas posé les bonnes questions.

J'ai pas fait un hors sujet au moins ?


:) non pas vraiment même si ça semble lié à l'inspiration. Mais c'est intéressant de voir comment tu t'y prends et quelles genres de questions tu te poses.

les interrogations : Qui est qui, qui fait quoi, qui fait quoi avec qui, quand se passe l'action, pourquoi, etc. s'imbriquent de manière plus évidentes.
J'hésite pas à revenir en arrière s'il le faut et jeter.


Te poses tu des questions purement techniques en dehors de ton histoire ?
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar kachoudas » Jeu Mai 31, 2012 3:10 am

Debanim a écrit:Ca doit être bien long tout ça, c'est un processus que tu fais pour la 3D ou la 2D ?

Pour ma part je ne reflechis pas intialement en terme de cadre, mais en terme d'action


Que veux-tu dire ?


3D bien sûr.
Moi je gagne du temps, au contraire. Mais c'est chacun selon sa façon. C'était pour répondre à ta question initiale, le story est il indispensable.

Il ya des réals qui pensent au départ dans ces termes :
" la camera montre le paysage, puis descend doucement pour montrer George et Lemmy qui entrent par le bord cadre gauche. Elle s'approche de Lemmy. CUT. Gros plan sur la main de Lemmy qui tripote quelque chose dans sa poche." Ensuite, au tournage, ils reflechissent à la façon dont marchent les deux personnages, cote à cote ou pas, fatigués ou pas....

Il y a d'autres réals (dont moi) qui pensent au départ en ces termes
"Georges et Lemmy avancent fatigués sur le chemin. Georges, soucieux, une dizaine de pas en avant, doit s'arreter régulièrement pour attendre Lemmy qui avance plus lentement. Lemmy tripote une souris morte dans sa poche, et jette régulièrement des regards inquiets à son compagnon." Ensuite, je reflechis à où mettre les caméras, quoi montrer en premier, etc...

Debanim a écrit:Pour la camera à part la rotation, je ne voyais pas aussi trop de solution je trouve quand même étrange qu'une telle possibilité au fond ne soit pas admise dans les softs.

Tu peux changer le ratio de l'image, mais evidemment tu ne peux pas l'animer : ce ratio, c'est la taille de l'ecran ! Et au montage, tu va devoir faire enchainer des plans de meme ratio.

Debanim a écrit:Ma principale peur en me lançant sur un storyboard pour un long projet, c'est qu'au final j'en arrive à tous remodifier par la suite parce que je ne me suis pas posé les bonnes questions.


Oui, c'est la peur que tu dois avoir. Seule l'experience peut te permettre de corriger. Fait un story à chaque projet, puis apres avoir terminé le projet, revient sur le story pour voir quelles erreur tu as fait, ce que tu avait oublié, pourquoi tel ou te l plan s'est révélé infaisable.... Y'a que comme ça.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar david » Jeu Mai 31, 2012 8:32 am

C'est marrant que cette question donne des réponses pas si évidentes que ça. Ça me semblait (et de plus en plus) une évidence, de faire un story-board pour un film d'animation, comme on peut faire un découpage pour une bande dessinée. Pour ma part, et à mon niveau, c'est absolument indispensable, pour voir tout bêtement le déroulement de l'histoire, visuellement, pour voir ce qui marche ou pas, et pourtant, je trouve que je fais ça plutôt à l'arrache, sans réfléchir suffisamment aux cadrages (et je le regrette souvent après coup !). Je suis tombé dernièrement sur plusieurs story-boards pour des séries d'animation, ou l'action est tellement détaillée qu'elle donne l'impression que le travail d'animation par la suite, c'est "peanuts" ! D'ailleurs, en faisant défiler ces pages de story-boards rapidement, je voyais carrément le dessin animé ! Du coup, le story-board préalablement travaillé servira ensuite à faire une animatique pour voir les timings.
Maintenant, s'est probablement aussi une question de sensibilité personnelle et de style :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar zac » Jeu Mai 31, 2012 10:50 am

Le Board c'est surtout une méthode de travail...éprouvée. Et d'ailleurs, dans les réponses ci dessus, chacun répond par une méthode, la sienne.
Maintenant, est-ce indispensable?... personnellement, et la plupart du temps, je répondrais que oui. Même quand on travaille complètement seul.
Mais cela peut prendre une forme très différente des normes habituelles (mise en page, gestion des cadres, timings, annotations, etc..)
C'est un outil d'anticipation et de préméditation du film, pour soi, mais aussi pour les collaborateurs-trices qui travailleront sur le film. Dans le même sens, c'est aussi un objet très important pour communiquer sur le projet avec des producteurs et-ou des diffuseurs.
C'est également une forme très importante et très pratique pour gérer le rythme du film, qu'il y ait animatique à la suite ou pas. C'est une question d'habitude.
Quand on recherche un financement, le board sert aussi à estimer le coût du projet et à faire un devis.
Par contre, un board n'a rien à voir (en terme de lecture) avec une BD. C'est un outil qui nécessite de savoir parfaitement être lu comme tel. Ce qui pose, quelques fois, des problèmes avec des producteurs ou des diffuseurs qui ne savent pas les lire, contrairement aux apparences, ou qui les lisent comme une BD...justement.
Selon le contexte de production, le board peut avoir diverses fonctions supplémentaires, assez éloignées des problématiques d'un court métrage ou d'un one shot.
Par exemple, dans de la série TV, on peut y gérer très précisément les réutilisations de décors, props et autres éléments d'animations... entr'autres. C'est donc, aussi, un outil de production à part entière.

Bref, normalement, le board c'est déjà le film. Et puis, un dernier exemple de son utilité, plus particulièrement dans les techniques où on se tape tout à la main: ça sert aussi à savoir exactement combien va durer un plan et faire l'anim en fonction de cette durée. Comme c'est déjà très long faire, pas question de se taper des centaines de dessins ou de shoots en trop ou pas assez...on sait où on va, même si on se laisse toujours une marge ou sécu pour le montage final. Que ce soit pour soi, ou pire, pour une équipe qui ne peut pas travailler avec des durées floues ou approximatives...j'ai déjà vu des prods comme ça, mais c'était très pénible et ça se finissait souvent très mal.
Un autre point que je trouve important à signaler, c'est que le storyboard ne doit pas forcément être un chef d'oeuvre graphique... tout peut y être shématisé, simplifié et synthétisé en termes graphiques... ce n'est pas forcément le lieu de "jolis dessins"...ça peut l'être, mais ce n'est pas l'essentiel pour en avoir une bonne lecture fluide, au sens cinématographique du terme. Et puis certains compositeurs et bruiteurs apprécient d'avoir le board en amont de l'anim pour se préparer le boulot.

Alors je sais qu'il est très possible de travailler sans, dans certaines conditions (autarciques), et que cela ne remet pas en cause la qualité du film, bien entendu.
Mais, au delà des aspects techniques, passer du temps à structurer son travail via cette étape est aussi très jubilatoire et très instructif sur le film à venir. Personnellement, j'y prends beaucoup de plaisir et ça me motive un max pour faire tout bouger... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar SUKI » Jeu Mai 31, 2012 1:16 pm

Tout pareil que Zac... pour ma part je ne peux absolument pas m'en passer, je suis de l'école hitchcokienne ;) où j'aime prévoir, anticiper, même si je ne suis pas contre l'impro mais l'impro totale pour moi n'existe pas elle a besoin de cadre sinon c'est n'imp (ou alors on parle de surréalisme mais là on s'égare)... mais comme il a aussi été dit, c'est à chacun de faire avec la méthode qui lui convient le mieux...

Sur les sites dédiés à mes courts je mets généralement les storybaords en bonus, non pas qu'ils soient extraordinaires, mais ça permet de dévoiler un peu ma méthode de travail et si l'on compare le film et le story on se rend compte qu'il y a très peu de différence... ce qui rejoint ce que je disais plus haut ;)

http://www.sukiland.com/somewhere-else
http://www.sukiland.com/plan6
http://www.zero-shortmovie.com
http://www.sukiland.com/reflets
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar kachoudas » Jeu Mai 31, 2012 2:53 pm

zac a écrit:Le Board c'est surtout une méthode de travail...éprouvée. Et d'ailleurs, dans les réponses ci dessus, chacun répond par une méthode, la sienne.
Maintenant, est-ce indispensable?... personnellement, et la plupart du temps, je répondrais que oui. Même quand on travaille complètement seul.


Bien d'accord, même si je ne pratique presue plus. En fait le story c'est ça : une méthode de travail. Si on s'en passe, il est imperatif de le remplacer par autre chose. Le pire, et ça arrive très souvent avec les débutants, c'est de sauter l'étape, ou de la bacler, sans la remplacer.

Pour ma part, je crois que je me suis lancé dans une quête bizarre, celle de l'improvisation en anim narrative - Impro ne voulant pas dire sans préparation, comme tout jazzman pourra confirmer... à chaque film j'aime bien experimenter de nouvelles méthodes... d'ailleurs improviser avec le danseur (en Mocap) ou les musiciens sur mes derniers films, ça a été le vrai pied !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Jacky Chong » Jeu Mai 31, 2012 3:54 pm

Debanim a écrit:Te poses tu des questions purement techniques en dehors de ton histoire ?


Oui pas mal, surtout pour mon dernier film qui a été un vrai casse tête !!!

Je suis parti dans quelque chose d'assez long au niveau de la durée, et minimaliste de par sa forme. Un peu plus d'une demi heure de film tout en pixel, tout seul pour la réalisation. Challenge.
Pour ça, il a fallu que je planche à mort pour que tout soit cohérent/digeste/lisible, et me fatigue le moins possible pendant la phase de production (vu la durée).
Le premier problème a été d'ordre graphique.
Je suis d'abord parti sur un film en 32 couleurs, puis j'ai essayé 16, je suis revenu à 32, puis je suis revenu à nouveau à 16, et ce définitivement.
Ca m'a permis d'avoir un ensemble graphique plus cohérent.
Une bonne perte de temps (j'ai dû refaire bon nombre de sprites/décors) qui a finalement été bénéfique pour le film.
Le deuxième problème a été d'ordre sonore.
Pendant toute l'écriture du film, j'ai hésité entre faire un film parlant ou un film muet.
Bien que je penchais plus sur du muet, j'ai quand même fait beaucoup de tests sonores sur des animations restreintes, mais rien n'allait.
Le problème du muet c'est qu'il entrainait un problème graphique lié à la faible résolution utilisée et au sous-titre de la même résolution.
J'ai été dans l'impasse sur ce sujet pendant de nombreux mois, mais par intuition, au cas où je ferais un truc définitivement muet, pendant toute la phase d'écriture des dialogues,
on a fait attention avec le co-dialoguiste d'écrire des répliques assez courtes. Déjà dans un film classique il faut éviter les phrases longues, mais là ça aurait entrainé inévitablement un rythme épouvantable.
Ca a été très dur de faire concis.
Juste avant la date du début de la production, je me suis décidé pour le muet : ça m'a semblé la solution la plus adaptée mais aussi la moins périlleuse.
Malgré tout, je me suis confronté à d'autres problèmes en cours de production, des problèmes d'ordre techniques/narratifs, car le minimalisme des graphismes influait directement sur l'histoire.
Certains plans de mes storyboards étaient impossible à faire en 2D, car la palette de couleur restreinte m'empêchait de faire ce que je voulais.
Comme pendant l'écriture, j'ai fait des aller-retour entre mon cahier et mon ordi, j'ai corrigé, refait, et au final, ces contraintes m'ont permis d'être plus cohérent, mais aussi parfois plus inventif.
Après avoir monté certaines séquences, voyant l'animation se dérouler sous mes yeux, j'ai carrément inventé des plans entiers, et j'ai trouvé ça rafraîchissant.
C'est un peu comme la cuisine, j'aime bien partir d'une bonne base, et improviser pour le reste...:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar musecyan » Ven Juin 01, 2012 12:40 pm

en résumé la création selon saint-jacky chong ca donne ca
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Jacky Chong » Ven Juin 01, 2012 2:28 pm

:) Haha. Ou plutôt ça.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Martine » Lun Juin 04, 2012 11:30 am

Bonjour,
Une table-ronde était justement organisée sur ce sujet aux Rencontres Animation Formation d'Angoulême en novembre dernier.
Restitution de la table-ronde "le storyboard, à quoi ça sert ?", dans ce pdf en ligne (pages 3 à 10):
http://www.rencontres-animation-formation.org/docs/Restitution_Rencontres_Animation_Formation_3eme_edition_17_et_18_novembre_2011.pdf
Martine
 
Messages: 1
Inscription: Mer Mai 30, 2012 12:56 pm
Film d'animation culte: Shrek

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar anncaro » Lun Juin 04, 2012 1:57 pm

Ce sujet est vraiment très intéressant. Merci beaucoup, Martine, pour ton lien. Jacky Chong : ton récit est savoureux !
En ce qui me concerne, je fais toujours un story-board, même s'il est parfois assez anémique (et pas toujours très montrable... f:roll: ), et parfois bourré d'annotations.
Quand je travaille sur un film de commande (ce qui est quasi toujours le cas), il me permet de partager ma vision du film avec le client, avec la prod. Je reviens dessus très souvent.
Je me suis rendue compte qu'en le négligeant je me retrouvais dans des situations difficiles : perte de temps à l'animation, problèmes de rythme,...
Je travaille toujours dans des délais très courts. Finalement, le temps que je pensais gagner en ne faisant pas de story-board (en me justifiant en disant 'j'ai tout dans la tête, ça va aller'), je l'ai toujours perdu et souvent avec des intérêts !
D'un point de vue pédagogique, faire un story-board, c'est génial. On expérimente la subjectivité des durées : celles qu'on imagine, celles liées à notre rythme interne (je ne sais pas comment appeler ça autrement), et celles "qui vont bien". C'est une première confrontation à notre matière. De là à dire qu'il nous aide à expérimenter l'humilité, il n'y a qu'un pas, que, personnellement, je franchis. :wink:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Jules.B » Mer Juin 06, 2012 7:43 am

Moi je l'utilise quand j'anim des personnage mais moins souvent quand je fais en pixilation et il m'arrive comme Jacky Chong de changer légerement l'histoire pendant le tournage
Mais aussi pour certaine technique cela n'est pas ci utile
Et après tous on choisi nous même si on en a besoin ou non .
Donc moi j'en ai besoin.
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar ZigOtto » Mer Juin 06, 2012 12:42 pm

anncaro a écrit:... C'est une première confrontation à notre matière. De là à dire qu'il nous aide à expérimenter l'humilité, il n'y a qu'un pas, que, personnellement, je franchis. :wink:
j'aime beaucoup cette formulation, et j'y plussoite bien volontier !
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 06, 2012 5:11 pm

anncaro a écrit:Jacky Chong : ton récit est savoureux !

Tu parles de l'histoire avec mon chat ? :)
anncaro a écrit:... C'est une première confrontation à notre matière. De là à dire qu'il nous aide à expérimenter l'humilité, il n'y a qu'un pas, que, personnellement, je franchis. :wink:

Oui c'est vrai y'a de ça...comme zac, j'aime bien cette phrase ; expérimenter l'humilité...
C'est vrai qu'on se rend compte de la difficulté des choses quand on les met à plat ; en même temps, quand je fais de la stopmo en patamodeler, j'aime bien me lancer de manière spontanée, sans trop réfléchir, et là la première confrontation, c'est la matière elle même. Ca veut pas dire après que je note pas des trucs, mais de là à dire que c'est un storyboard...

Si on comparait l'animation à la musique ça serait :
Avec Storyboard = Composition
Sans storyboard = Boeuf

Si on comparait l'animation à la cuisine :

Avec Storyboard = Salade composée
Sans storyboard = Boeuf

Mince ça marche pas mes comparaisons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar SUKI » Mer Juin 13, 2012 2:15 am

Bill Plympton qui parle du storybaord :

Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar meule » Mer Juin 13, 2012 8:03 am

Tiens, il ne parle pas de fric, ça change.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Lamartine » Mer Juin 13, 2012 8:44 am

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar zac » Mer Juin 13, 2012 9:01 am

meule a écrit:Tiens, il ne parle pas de fric, ça change.


Bill Plympton et l'Animation, c'est un peu de la thermodynamique: Plus ça va, moins il y a de dessins, et moins il y a de dessins, plus il va vers de l'animatique, et au bout du compte, il finira par projeter........un storyboard...
et voilà, la boucle est bouclée... non seulement dans la piaule de Bill, mais aussi sur le topic...
Bon, allez, café, hop!.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Lamartine » Mer Juin 13, 2012 9:12 am

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar musecyan » Mer Juin 13, 2012 9:23 am

je plussois surtout si on a vu son dernier court (c'est la cas de le dire) qui était à Annecy c'était vraiment du foutage de geule...
Image
Waiting for the sailor

Driessen dans les panaromas (avec un vrai film) et plymton en compet (avec rien)

Si ca se trouve c'était même un thrailer et non un film tellement c'est court

peut-etre vu qu'il vient tout les ans à Annecy avec un nouveau film sélectionné à chaque fois il y a un Deal avec le Festival
Du genre :Je viens je suis dispo avec tout le monde,je fait Annecy+ le jeudi mais en échange mon film est automatiquement séléctionné...

Dans le style j'économise les dessins pour donner un genre mais c'est de la qualité "Michael dudok de vit" avec le moine et le poisson à réussi lui.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le story Board est-ce bien utile ?

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 13, 2012 5:27 pm

musecyan a écrit:Dans le style j'économise les dessins pour donner un genre mais c'est de la qualité "Michael dudok de vit" avec le moine et le poisson à réussi lui.

Salut,
je pense quand même pas que c'est pour "se donner un genre" qu'un auteur fait moins de dessins... ou alors si, mais bon, dans le cas de Plympton je suis pas sûr.
Plympton fait ses dessin-animés quasi tout seul depuis plus de 20 ans...c'est quand même courageux !
Peut-être qu'il fatigue tout simplement...
Fouuuudaniiiims ton univers impitoyaaaaaaableuuu...

Fousdanim ton univers impitoyable
Fousdanim glorifie la loi du plus fort
Fousdanim et sous ton soleil implacable
Fousdanim tu ne redoutes que la mort

Fousdanim patrie du dollar du pétrole
Fousdanim tu ne connais pas la pitié
Fousdanim le revolver est ton idole
Fousdanim tu te raccroches à ton passé

Fousdanim malheur à celui qui n'a pas compris
Fousdanim un jour il y perdra la vie
Fousdanim ton univers impitoyable
Fousdanim glorifie la loi du plus fort

Fousdanim malheur à celui qui n'a pas compris
Fousdanim un jour il y perdra la vie
Fousdanim ton univers impitoyable
Fousdanim glorifie la loi du plus fort

Fousdanim malheur à celui qui n'a pas compris
Fousdanim un jour il y perdra la vie
Fousdanim ton univers impitoyable

J'ai pas vu le dernier, il est si nul que ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Suivante

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités