Page 1 sur 1

Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 6:38 pm
par rvdboom
Alors, ce matin vers 9h15, je démarre ma voiture et l'autoradio branché je ne sais pourquoi sur France Inter me balance une émission sur les Chinois en France et sur les clichés dont on les affuble. L'animatrice faisait référence à des gens "avec elle dans la piscine", j'ai pas tout compris.
Bref, arrive un mec censé avoir fait une compilation sonore de clichés exprimés sur les chaines TV, à la radio, par des gens dans la rue ou par des comiques, sur les chinois et qui nous la fait écouter. Là, au milieu des Bigards et grands-mères un peu réacs, j'entends plusieurs fois une voix familière disant des trucs du genre "Mon chinois mange avec des baguettes", "mon chinois a les yeux bridés", etc.
Voila, voila.
La SACD va vous devoir des sous, mon cher Cé. :-D

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 7:29 pm
par Gaetan le Hobbit
Au passage y'a pas mal d'autres compte youtube où y'a le film de l'ami Cé, je sais pas si c'est du piratage ou si c'est autorisé, je viens juste de voir ça en voulant voir le film.

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 8:15 pm
par
Oui, on m'a prévenu par ailleurs.. Le lien est ici.
C'est la seconde fois, une émission sur Le Mouv' (Plan B pour Bonnot) m'avait déjà "cité". Je suis a chaque fois plutôt flatté qu'on me reconnaisse et qu'on m'avertisse mais vexé qu'on ne me prévienne pas. Bon, j'imagine qu'ils n'ont pas forcément à le faire et que ça serait compliqué s'ils devaient le faire pour tous les extraits qu'ils passent...
Concernant la SACD, tu crois que ça compte en droit de diffusion ?

Pour les chaines YouTube c'est un peu comme l'insertion d'une vidéo dans les pages de blogs, on doit pouvoir l'interdire dans les préférences de YouTube mais à quoi bon, c'est plutôt chouette d'être relayé...

:)

En tous cas merci pour votre vigilance, vous avez l'oreille :)

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 8:38 pm
par zac
hé bien comme la SACD s'occupe aussi des pièces radiophoniques, la question mérite de leur être posée.
Le minimum aurait été de te demander l'autorisation, surtout concernant une radio comme Inter. Les quelques secondes d'extrait ne te paieront pas ta prochaine virée à Tahiti... :D

Car il faut savoir que la SACD ne se charge des droits d'Auteurs d'une oeuvre qu'à partir du moment où celle ci leur a été signalée comme étant diffusée une première fois, ou que le contrat d'Auteur entre le producteur et toi a été co signé avec la SACD.
Autrement, elle n'existe pas pour eux..ou du moins, le pognon reversé par les diffuseurs va dans la caisse globale, pas dans ta poche.

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 8:58 pm
par
Voui, c'est bien ce qui me semblait... Or comme "Mon Chinois" n'a pas été produit ni même diffusé nulle part, il n'est pas inscrit à la SACD.

Nacache.

:J'en ris aux éclats !:

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 11:22 am
par HEEZA
cé a écrit:Pour les chaines YouTube c'est un peu comme l'insertion d'une vidéo dans les pages de blogs, on doit pouvoir l'interdire dans les préférences de YouTube


Je me trompe peut-être mais il me semble bien que non, à partir d'une publication sur You Tube et autres, la vidéo devient plus ou moins "publique", tout le monde peut l'utiliser sur son blog...

Je crois...

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 11:39 am
par
Dans les options de partage de YouTube on peut demander qu'une vidéo ne sorte pas de YT (l'option à cocher est : les sites externes NE peuvent PAS intégrer ni lire cette vidéo) mais ça ne concerne effectivement pas les chaînes. Et puis c'est une option activée par défaut donc peu de monde pense à aller fouiner les options.

+
c

Re: Mon chinois sur France Inter

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 5:27 pm
par Pierroh
cé a écrit:Voui, c'est bien ce qui me semblait... Or comme "Mon Chinois" n'a pas été produit ni même diffusé nulle part, il n'est pas inscrit à la SACD.


si ton film n'est pas inscrit... il ne peut rien toucher avant qu'il ne le soit.
maintenant, je ne sais pas si la SACD s'occupe des droits de radiodiffusion.