Page 1 sur 1

Mai Mai Miracle

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 7:06 pm
par
Image

J'ai vu ce film de Katabuchi Sunao (notamment assistant de Miyazaki sur Kiki), adapté d'un roman autobiographique de Takagi Nobuo.
Le film raconte les aventures de Shinko, une petite fille fantasque, surnommée Mai Mai, fillette un peu garçonne à l'imagination débordante encouragée par son grand père taciturne. Elle a un épi dans sa coiffure auquel elle attribue son imagination, sorte d'antenne créative.
L'action se passe au Japon dans les années 50, les gamins d'une dizaine d'année au plus vont à l'école, c'est l'après guerre et nous sommes dans une partie très rurale et pauvre.
Kiiko, une gamine va débarquer de Tokyo, suivant son médecin de père, orpheline de mère. Un peu coincée, terrorisée par les diverses bestioles de la campagne, elle va se lier d'amitié avec Shinko et rentre dans son jeu d'imaginer la région il y a mille ans.
C'est là que le film prend un chemin un peu étrange ; les fillettes imaginent une jeune fille de seigneur qui s'ennuie mille ans plus tôt. Or le film va suivre également l'histoire de cette petite fille, ses occupations avec ses serviteurs et son envie de se faire des amies pour jouer avec.

Image

Le film est donc une chronique intimiste pour enfant assez réussie, avec ces sauts temporels qui sont assez difficiles à saisir pour les enfants étant donné qu'entre le Japon des années 50 et celui de l'an mille il y a peu d'indices flagrants auxquels se rattraper. D'autant que des actions du passé ont une incidence sur le présent du film, par exemple des petits bouts de papier découpés passent d'un époque à l'autre en flottant sur un cours d'eau.
Dans l'ensemble ça m'a fait penser à Tom Sawyer avec cette gamine espiègle qui court les aventures dans une nature généreuse et accueillante, ça m'a aussi fait penser à Totoro sans les animaux fantastiques, juste la famille avec cette maman malade et les fillettes qui jouent dans la nature, avec quasiment le même épisode de la recherche de la petite soeur perdue.

Image

Techniquement c'est assuré par les studios MadHouse et c'est donc très chouette. L'animation assure le jeu subtil des personnages et quelques incursions de dessins d'enfants sont bienvenues même si j'aurai aimé en voir plus.
Il y a des scènes marquantes comme celle où les gamines se prennent une cuite avec des chocolat à la liqueur, les scènes avec le poisson rouge, le coloriage... plein de petites scènes qui parlent à tous les enfants, c'est raconté avec poésie et candeur.

En gros un joli petit film, poétique et sensible mais loin de la profusion ou de l'action qu'on peut trouver dans des productions équivalentes. Le «fantastique» annoncé dans les pitchs et autres résumés n'est rien d'autres que quelques flashbacks qui mettent en perspective l'éternité de la jeunesse et des préoccupations humaines, la sociabilité, le partage. Gentil.


Je ne sais pas si le film sortira en France...
Le site officiel du film
La bande annonce